Tous les cantons calculent certes les impôts de manière un peu différente. Néanmoins, il existe une seule déclaration d'impôt qui s’applique à la fois pour l'impôt fédéral direct, l'impôt cantonal et l'impôt communal. En ce qui concerne les déductions, deux colonnes sont en général prévues: il y a, d’une part, celle qui concerne les déductions pour les impôts cantonaux et communaux et, d’autre part, celle où figurent les déductions pour les impôts fédéraux directs.
Dans de nombreux cantons, il est possible de remplir et d'envoyer la déclaration d'impôts directement par Internet en utilisant le site de l'administration fiscale. Vous n'avez ainsi plus besoin de signer les déclarations d'impôts déposées en ligne. L'un des avantages de remplir sa déclaration en ligne est que de nombreuses données de la dernière déclaration d’impôts sont reprises automatiquement. De nombreux calculs sont aussi effectués automatiquement.
Bien que la version en ligne de la déclaration d'impôts connaisse généralement aussi un mode avec un assistant, il est utile de savoir comment la déclaration d'impôts est structurée. Vous pouvez également remplir la déclaration d'impôt à l’aide d’un formulaire hors ligne.
Qu’est-ce que je peux déduire?
Une question importante dans le cadre de la déclaration d'impôts est de savoir quelles sont les déductions possibles.
moneyland.ch vous informe en détail sur les déductions possibles dans les guides suivants:
Le formulaire principal offrant la vue d’ensemble
La déclaration d'impôts se compose d'un formulaire principal, un document constitué de quatre pages. Il existe en outre d’autres formulaires auxiliaires. Les détails doivent être remplis dans les formulaires auxiliaires. Ensuite, vous devez reporter les valeurs individuelles des formulaires auxiliaires dans le formulaire principal.
Bien qu'il existe de petites différences en fonction des cantons, la structure de la déclaration d’impôt est similaire dans tous les cantons. En règle générale, la structure du formulaire principal s'inspire de ce concept:
- 1ère page pour les données générales: la première page contient généralement des données générales telles que le nom, l'adresse, les enfants, l'employeur et l'indication mentionnant si vous avez cotisé ou non à la caisse de pension.
- 2ème page pour tous les revenus: sur la deuxième page, vous déclarez tous vos revenus. Ceux-ci incluent, outre les salaires, les rentes, les revenus des comptes d'épargne et des titres (comme les dividendes, mais pas les plus-values et les distributions exonérées d'impôt), les loyers, les pensions alimentaires, les contributions d'entretien, les bénéfices et les indemnités en capital.
- 3ème page pour toutes les déductions pour l’impôt sur le revenu: sur la troisième page, vous effectuez toutes les déductions. À ce stade, les déductions se rapportent au revenu - celles qui concernent la fortune doivent être indiquées sur la quatrième page. Sur la troisième page, il y a en général deux colonnes différentes pour l'impôt cantonal et communal, d'une part, et l'impôt fédéral direct, d'autre part.
- 4ème page pour le patrimoine et les dettes: sur la quatrième page, vous devez indiquer les actifs tels que les avoirs sur les comptes bancaires et la valeur fiscale des titres, des voitures et des maisons. En outre, vous pouvez y déduire les dettes. Dans les cantons qui prévoient une déduction forfaitaire ou des montants exonérés d'impôt, vous les inscrivez également sur la quatrième page.
Les nombreux formulaires auxiliaires pour les détails
Il existe de nombreux formulaires auxiliaires pour la déclaration d'impôts. Certains formulaires, comme l'état des titres ou celui portant sur les «Primes d'assurance et les intérêts de capitaux d'épargne», doivent être remplis par tous les contribuables, D'autres formulaires ne doivent, eux, être remplis par exemple que par les personnes qui exercent une activité professionnelle, les indépendants ou les agriculteurs. En principe, vous ne devez remplir un formulaire auxiliaire que si le fait de le remplir a une influence sur la déclaration d'impôt. Selon le canton, les formulaires portent des noms différents. Il est mêmme possible qu’un formulaire n'existe pas du tout dans un canton.
Voici une liste des formulaires auxiliaires:
- Primes d’assurance et intérêts de capitaux d’épargne: ce formulaire auxiliaire concerne tous les contribuables. Ceux-ci peuvent y déduire les primes d’assurance-maladie jusqu’à hauteur d’un montant maximal (voir le tableau 1 du guide pour économiser des impôts en Suisse). Pour l'impôt fédéral direct et dans 24 des 26 cantons suisses, il existe une déduction combinée pour les primes d’assurance maladie et les intérêts d’épargne. Par conséquent, vous pouvez théoriquement aussi déduire les intérêts d'épargne, mais ce montant est généralement entièrement utilisé par les primes d'assurance maladie.
- Registre des titres: dans l'état des titres, vous déclarez les comptes bancaires et les titres tels que les fonds de placement, les ETF, les actions et les obligations. Vous indiquez les revenus tels que les intérêts et les dividendes, ainsi que la valeur à la fin de l’année fiscale. En particulier si vous avez un dépôt de titres, le recours au relevé fiscal numérique facilitera considérablement le travail de remplissage de l'état des titres. En règle générale, les investisseurs privés ne doivent ni déclarer, ni payer d'impôt sur les plus-values.
- Frais professionnels: les personnes employées peuvent faire valoir certaines déductions en utilisant ce formulaire auxiliaire. Les employés déduisent les frais de déplacement, les frais de repas et un forfait supplémentaire. Selon le canton, ce formulaire est également appelé frais professionnels ou frais d'acquisition.
- Registre des biens immobiliers: les propriétaires de biens immobiliers mentionne dans ce formulaire des informations sur leurs maisons et appartements. Il s’agit notamment de la valeur vénale, des loyers perçus ainsi que des dépenses et frais d'entretien et de gestion. Vous devez également indiquer la valeur locative dans ce formulaire auxiliaire, si vous occupez vous-même le bien immobilier.
- Activité indépendante: les personnes indépendantes indiquent dans ce formulaire des informations en rapport avec leur entreprise individuelle et d'autres sociétés de personnes. Celles qui ont choisi la forme juridique d'une société de capitaux - par exemple une société anonyme (SA) ou une société à responsabilité limitée (Sàrl) - pour leur entreprise ne doivent pas remplir cette feuille auxiliaire, car les sociétés de capitaux doivent déposer leur propre déclaration d’impôt.
Outre celles mentionnées, il existe d'autres formulaires auxiliaires, par exemple pour les frais de formation et de perfectionnement, concernant les frais de maladie et d'accident ou pour les agriculteurs.
Quels sont les justificatifs qu’il faut joindre à la déclaration d’impôts?
En règle générale, il suffit de joindre le certificat de salaire ou l’attestation de l'assurance chômage, de la caisse de compensation (pour l’AVS et l’AI) et de la caisse de pension, ainsi que l'attestation des versements dans le pilier 3a. Si vous utilisez le relevé fiscal électronique ou le relevé fiscal, joignez-le également à la déclaration d’impôts.
Si vous remplissez votre déclaration d'impôts via Internet, vous pouvez télécharger les pièces justificatives directement via Internet.
Il n'est pas nécessaire de joindre de nombreux justificatifs différents à la déclaration d'impôts. Conservez toutefois les autres pièces justificatives pour le cas où l'administration fiscale en demanderait d'autres.
Informations supplémentaires:
Les 15 meilleures astuces pour économiser des impôts
Déductions pour les comptes bancaires
Déductions pour les investisseurs