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Comment investir dans les actions liées à l’e-sport

2 juillet 2024 - Dan Urner

Le secteur des jeux vidéo et de l’e-sport bénéficie d’une popularité croissante. Le guide suivant de moneyland.ch vous explique comment vous pouvez participer à cette évolution en tant qu’investisseuse ou investisseur.

Les jeux vidéo ne sont pas seulement un simple passe-temps mais aussi une branche économique qui génère un chiffre d’affaires important. Dans le guide suivant, moneyland.ch vous explique comment investir au moyen d’actions et d’ETF dans ce secteur en pleine croissance.

Qu’est-ce que l’e-sport?

L’e-sport, ou les e-sports comme on les appelle aussi, est l’abréviation de «sport électronique». On entend par là une compétition sportive réalisée avec des jeux informatiques et vidéo. Selon le jeu concerné, il existe différentes disciplines ainsi que des compétitions individuelles et par équipe. Au niveau international, l’e-sport n’est toutefois reconnu en tant que sport seulement dans quelques pays, par exemple en Chine, en France et aux États-Unis. En Suisse, l’e-sport n’a pas obtenu de reconnaissance officielle en tant que sport.

Qu’est-ce qui rend l’e-sport potentiellement intéressant en tant que placement?

Le marché de l'e-sport, comme l’ensemble du secteur des jeux vidéo, connaît une croissance énorme. Selon les prévisions, le chiffre d'affaires mondial réalisé avec l’e-sport devrait plus que quadrupler d’ici à 2032. Les personnes qui investissent dans ce marché encore récent ont des chances de pouvoir peut-être participer à cette forte croissance - même si les prévisions doivent toujours être considérées avec prudence.

Les compétitions internationales d’e-sport sont suivies par plusieurs millions de téléspectateurs et téléspectatrices. League of Legends, le jeu informatique de sport électronique le plus populaire, est joué activement par plus de 100 millions de joueurs dans le monde. Bien que l’e-sport ne soit encore pratiquement pas reconnu comme un sport, de nombreux clubs de sport professionnels disposent de leurs propres sections d’e-sport. Cela montre clairement que la compétition sportive réalisée avec des jeux informatiques n’est plus un phénomène social marginal et que même les organisations établies reconnaissent un grand potentiel dans l’e-sport.

Le secteur des jeux informatiques est de surcroît l’un des secteurs économiques qui a davantage bénéficié que souffert de la pandémie de coronavirus.

Quelles sont les entreprises qui existent dans ce domaine?

Il existe de nombreuses entreprises actives dans le secteur de l’e-sport et des jeux informatiques. Vous pouvez investir dans de nombreuses entreprises au moyen d’actions et d’Exchange Traded Funds (ETF). Vous trouverez une sélection de séries de jeux populaires dans le tableau 1.

Tableau 1: Séries de jeux de sport électronique populaires sélectionnées

Série de jeux Entreprise Pays ISIN
League of Legends Riot Games
(filiale de Tencent)
États-Unis (Chine) KYG875721634
Arena of Valor/Honor of Kings Timi Studio Group
(filiale de Tencent)
Chine KYG875721634
Call of Duty Activision Blizzard
(filiale de Microsoft)
États-Unis US5949181045
Counter Strike: Global Offensive Valve/Hidden Path
Entertainment
États-Unis -
Player Unknown’s Battleground/
PUBG Mobile
Krafton/Microsoft/Tencent Corée du Sud/
États-Unis/Chine
KR7259960003
US5949181045
KYG875721634
Fifa Electronic Arts États-Unis US2855121099
Apex Legends Electronic Arts États-Unis US2855121099

Situation: 28.06.2024.

Existe-t-il des indices boursiers pour les actions liées à l’e-sport?

Il existe plusieurs indices boursiers spécialisés dans le secteur des jeux vidéo et de l’e-sport. Pour les investisseuses et investisseurs basés en Suisse, deux indices en particulier sont pertinents, car ils servent de sous-jacent à des ETF.

Il y a, d’une part, l’indice MVIS Global Video Gaming & eSports. Il est calculé à la fois en tant qu’indice de cours (sans dividendes) et comme indice de performance (avec dividendes) et il comprend actuellement 25 titres (situation de juin 2024). L’indice existe également dans une version ESG même si les deux variantes ne se distinguent guère entre-elles. Les deux indices incluent les mêmes actions, seules les pondérations diffèrent de manière marginale.

L’indice comprend exclusivement des entreprises qui génèrent au moins 50 pour cent de leur chiffre d'affaires avec des jeux vidéo et/ou l’e-sport. Le seuil officiel de plafonnement est situé à 8 pour cent. Cela signifie que le poids d’une entreprise dans l’indice ne peut pas dépasser les 8 pour cent, même si avec Tencent un membre de l'indice dépasse actuellement ce seuil.

Tableau 2: Les dix actions ayant le plus grand poids dans l'indice MVIS Global Video Gaming & eSports (MVESPO)

Action Pays ISIN Poids dans
l’indice
Poids dans l’indice
en version ESG
Tencent Chine* KYG875721634 8,17% 8,15%
Advanced Micro Devices États-Unis US0079031078 7,80% 7,78%
Netease Chine* KYG6427A1022 7,22% 7,21%
Nintendo Japon JP3756600007 6,35% 6,34%
Electronic Arts États-Unis US2855121099 6,16% 6,15%
Roblox États-Unis US7710491033 5,59% 5,57%
Take-Two Interactive États-Unis US8740541094 4,89% 4,88%
Krafton Corée du Sud KR7259960003 4,77% 4,82%
Aristocrat Leisure Australie AU000000ALL7 4,76% 4,75%
Applovin États-Unis US03831W1080 4,69% 4,68%

*Action cotée aux Iles Caïmans.
Données selon le fournisseur. Mise à jour: 27.06.2024.

L’indice Solactive Video Games & Esports Index, qui inclut 41 titres, est davantage diversifié en termes de nombre. Sa composition se distingue toutefois nettement de celle de l’indice MVIS Global Video Gaming & eSports cité précédemment. C’est surprenant, car les deux indices se ressemblent en ce qui concerne le critère de sélection central: au moins 50 pour cent de chiffre d'affaires dans le domaine des jeux vidéo et de l’e-sport. Le seuil limite, situé à 6 pour cent, est actuellement dépassé par deux entreprises (situation de juin 2024, voir tableau 3).

Tableau 3: Les dix actions ayant le plus grand poids dans l’indice Solactive Video Games & Esports

Action Pays ISIN Poids dans
l’indice
Applovin États-Unis US03831W1080 8,12%
International Games System Taïwan TW0003293007 6,11%
Krafton Corée du Sud KR7259960003 5,91%
Netease Chine* KYG6427A1022 5,83%
Electronic Arts États-Unis US2855121099 5,48%
Nintendo Japon JP3756600007 5,37%
Bilibili Chine* KYG1098A1013 5,34%
Take-Two Interactive États-Unis US8740541094 5,25%
Roblox États-Unis US7710491033 5,16%
Konami Japon JP3300200007 5,00%

Données selon le prestataire. Mise à jour: 27.06.2024.

Puis-je investir dans le sport électronique au moyen d’un ETF?

Oui, il existe un ETF sur chacun des deux indices boursiers mentionnés (situation: juillet 2024). Les ETF vous permettent d'investir dans les indices sans avoir besoin d’acheter individuellement les actions qui les composent. Vous pouvez acheter et vendre des ETF via un courtier aux heures de négoce des bourses. Les coûts des produits des ETF sont indiqués sous la forme de ratio du total des frais sur encours ou Total Expense Ratio (TER).

Vous devez également tenir compte des frais suivants: les prestataires de trading facturent en général des frais de transaction, appelés courtages, ainsi que des droits de garde. A cela s’ajoutent les droits de timbre fédéraux, dont le montant est identique quel que soit le courtier.

Tableau 4: Aperçu des ETF sur les indices liés à l’e-sport

ETF ISIN Domiciliation
du fonds
TER Affectation
des revenus
Réplication
MVIS Global Video Gaming & eSports ESG Index
VanEck Video Gaming and eSports
UCITS ETF
IE00BYWQWR46 Irlande 0,55% Thésaurisation Physique
Solactive Video Games & Esports Index
Global X Video Games & Esports
UCITS ETF Acc USD
IE00BLR6Q544 Irlande 0,50% Thésaurisation Physique

Données selon les prestataires. Mise à jour: 28.06.2024.

Quels sont les risques d’un investissement dans l’e-sport?

Les investissements dans des titres tels que les actions et les ETF sont toujours exposés à un risque de perte. Les gains ne sont jamais garantis. C'est d'autant plus vrai si vous n'investissez que dans une seule branche: dans ce cas, vous vous exposez alors à un risque de concentration considérable. D’autres risques viennent s’y ajouter:

  • Volatilité: le domaine des sports électroniques et des jeux informatiques évolue rapidement et il est marqué par l’apparition rapide de tendances qui peuvent ensuite rapidement s’essouffler. Cela peut entraîner une forte volatilité et des fluctuations de cours considérables.
  • Pas de diversification: si vous investissez dans les indices susmentionnés au moyen d’un ETF, vous n’effectuez pas un placement particulièrement diversifié. L'indice MVIS Global Video Gaming & eSports ne comprend que 25 actions, l'indice Solactive Video Games & Esports seulement 41. De plus, vous n’investissez que dans son secteur. A titre de comparaison, l’indice mondial FTSE All-World comprend plus de 4000 titres et de nombreux secteurs économiques.
  • Frais élevés: les frais de produit (TER) de ces ETF sont relativement élevés, avec respectivement 0,55 pour cent et 0,50 pour cent. Il existe des ETF sur le MSCI World à partir d’un TER de 0,10 pour cent, sur le Swiss Market Index (SMI) à partir d’un TER de 0,20 pour cent.

Quelles sont les performances des actions liées à l’e-sport?

Il n’est jamais possible de prédire quel sera le rendement des actions de l’e-sport à l’avenir. La performance passée peut seule servir de base à l’analyse mais elle ne constitue pas un indicateur fiable de la performance future obtenue.

La comparaison des rendements montre que les titres des sociétés actives dans l’e-sport ont enregistré une faible performance par rapport à l’ensemble du marché au cours des dernières années (voir tableau 5). Si le VanEck Video Gaming and eSports UCITS ETF est en tête sur cinq ans, c’est surtout grâce aux importantes plus-values enregistrées par cet ETF au début de la pandémie de coronavirus. Attention cependant: les chiffres figurant dans le tableau 5 ne sont basés que sur une période maximale de cinq ans. Il est cependant recommandé d'investir à long terme et de manière diversifiée dans les ETF.

Tableau 5: Comparaison des rendements des ETF liés au secteur du jeu

ETF ISIN Index Performance
en CHF
(2019-2024)
Performance
en CHF
(2020-2024)
VanEck Video Gaming
and eSports UCITS ETF
IE00BYWQWR46 MVIS Global Video Gaming
& eSports ESG Index
96,77% 3,01%
Vanguard FTSE All-World
UCITS ETF Distributing
IE00B3RBWM25 FTSE All-World Index 54,00% 36,75%
Global X Video Games &
Esports UCITS ETF Acc USD
IE00BLR6Q544 Solactive Video Games
& Esports Index
  -30,61%

Source des données: justetf.com. La période maximale pour le VanEck Video Gaming and eSports UCITS ETF (24.06.2019 au 28.06.2024) et le Global X Video Games & Esports UCITS ETF Acc USD (22.12.2020 au 28.06.2024) a été utilisée depuis leur lancement. Performance est calculée en incluant les dividendes, mais excluant les frais de transaction et de dépôt ainsi que les droits de timbre. Situation au 01.07.2024.

Remarque: cet article n’est pas un conseil en investissement et il n’a qu’une valeur informative. Données non garanties.

En savoir davantage à ce sujet:
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Rédacteur Dan Urner
Dan Urner est rédacteur chez moneyland.ch.
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