Le fait que les salaires des femmes soient toujours inférieurs à ceux des hommes est connu. Il existe cependant aussi des domaines où les hommes sont désavantagés sur le plan financier. La liste présentée ci-après par moneyland.ch révèle qu’il existe aussi des inégalités financières entre les femmes et les hommes qui sont moins connues.
1. Salaire – les hommes gagnent presque 900 francs de plus que les femmes
En Suisse, les femmes perçoivent en moyenne un salaire qui est inférieur de 19% à celui des hommes, comme le montrent des chiffres actuels de l’Office fédéral de la statistique (OFS). De nombreux facteurs influencent toutefois cet écart, à l’exemple de la maternité ou du travail à temps partiel. Les différences concrètes varient toutefois fortement en fonction des branches d’activité, du niveau de qualification et de la position occupée dans le monde professionnel.
Femmes:
Le salaire brut des femmes s’élève à 5795 francs par mois si l’on tient compte de la médiane. Le salaire brut mensuel moyen des femmes, extrapolé à un emploi à temps plein, atteint 6456 francs.
Hommes:
Les hommes gagnent un salaire brut médian de 6687 francs par mois. Cela représente 892 francs de plus que le salaire médian des femmes. En moyenne, le salaire brut mensuel des hommes, extrapolé à un emploi à temps plein, s’élève à 7968 francs. La différence par rapport au salaire moyen perçu par les femmes atteint ainsi 1512 francs par mois.
2. Rente vieillesse – les hommes reçoivent presque 1350 francs de plus
Les femmes reçoivent en moyenne des rentes de vieillesse plus basses que les hommes, comme l’indiquent des données actuelles de l’OFS. Cela montre que la rente dépend directement du salaire.
Femmes:
La rente de vieillesse de l’assurance-vieillesse et survivants (AVS) reçue par les femmes atteint en moyenne 1726 francs par mois. S’agissant de la prévoyance professionnelle (LPP), ce montant s’élève en moyenne à 1519 francs.
Hommes:
Les hommes perçoivent en moyenne une rente AVS mensuelle de 1900 francs ainsi qu’une rente de vieillesse de la LPP située à 2694 francs. En moyenne, les hommes obtiennent ainsi chaque mois 174 francs de rentes de l’AVS en plus que les femmes, tandis qu’ils reçoivent 1175 francs de plus de leur caisse de pension. Au total, cela représente en moyenne 1349 francs de rente en plus par mois pour les hommes que pour les femmes.
3. Âge de la retraite – les femmes reçoivent jusqu’à 29'400 francs de plus
Certes, l’égalité de traitement en matière d’âge de la retraite est désormais en vue mais, pour l’instant, ce sont les hommes qui sont encore désavantagés par rapport aux femmes sur ce plan.
Femmes:
En tant que femme, vous pouvez partir à la retraite à l’âge de 64 ans et percevoir à la fois une rente AVS et LPP complète. Si les femmes perçoivent le montant maximal de 2450 francs par mois de l’assurance-vieillesse et survivants, les femmes ont alors la possibilité d’obtenir jusqu’à 29'400 francs de rente de l’AVS en plus que les hommes grâce à cette année de retraite supplémentaire. Important: A partir de 2025, l'âge de la retraite AVS pour les femmes sera de 65 ans, cette différence n'existera donc plus.
Hommes:
Pour les hommes, l’âge de la retraite se situe à 65 ans. En tant qu’homme, vous percevez une rente AVS et LPP complète si vous travaillez jusqu’à l’âge de 65 ans.
4. Taxe d’exemption de l’obligation de servir – les hommes paient au moins 4400 francs
En matière de service militaire et de taxe d’exemption de l’obligation de servir, les hommes sont désavantagés par rapport aux femmes.
Femmes:
En Suisse, les femmes ne sont pas soumises à l’obligation de servir. Elles peuvent toutefois effectuer volontairement un service militaire. Dans ce cas, elles ont également droit à l’allocation pour perte de gains et à la solde usuelles.
Hommes:
En Suisse, les hommes ont l’obligation d’effectuer un service militaire ou civil. Si vous effectuez un tel service, vous avez droit à l’allocation pour perte de gains et à la solde usuelles. Si en tant qu’homme vous n’effectuez pas de service militaire, vous devez alors payer régulièrement la taxe d’exemption de l’obligation de servir. Le paiement est dû chaque année pendant une durée maximale de onze ans. La taxe d’exemption de l’obligation de servir représente 3 francs par tranche de 100 francs de votre revenu imposable, avec un montant minimal fixé à 400 francs. S’il doit s’acquitter de ce montant minimal, un homme doit donc verser au moins 4400 francs s’il n’effectue pas de service militaire ou civil.
5. Congé parental payé – les femmes reçoivent jusqu’à 16'464 francs de plus
En matière de congé parental, les hommes sont désavantagés par rapport aux femmes. Cela peut s’expliquer par le fait que la maternité constitue une énorme charge corporelle pour les femmes. L’allocation de maternité maximale (AMat) par enfant dépasse de 16'464 francs l’allocation de paternité (APat) la plus élevée possible.
Femmes:
En tant que femme, vous obtenez 98 jours de congé maternité lorsque vous mettez un enfant au monde. Durant cette période, vous obtenez une allocation de maternité (AMat) à hauteur de 80% de votre salaire – le montant maximal est plafonné à 196 francs par jour. Les femmes peuvent dès lors percevoir au maximum 19'208 francs pour chaque période de maternité.
Hommes:
Les hommes obtiennent 14 jours de congé paternité lorsque leur conjointe a un enfant. Tout comme c’est le cas pour les femmes, les hommes ont aussi droit à une indemnité qui correspond à 80% de leur salaire, jusqu’à un montant maximal de 196 francs par jour. Par conséquent, le montant maximal qui peut être perçu par période de paternité atteint seulement 2744 francs.
6. Assurances d’hospitalisation – les femmes paient davantage
Les assurances complémentaires d’hospitalisation reviennent significativement plus cher pour les femmes que pour les hommes.
Femmes:
En moyenne, les femmes paient plus de 12% de plus pour les assurances d’hospitalisation semi-privées ou privées que les hommes, comme le montrent des données du comparatif des assurances complémentaires d’hospitalisation de moneyland.ch pour le canton de Zurich. Toutefois, pour certaines catégories d’âge, l’écart est encore plus marqué. Par exemple, une femme âgée de 31 ans paie 2089 francs par an pour une assurance d’hospitalisation privée. Cela représente 560 francs (soit 36,6%) de plus que les primes moyennes de 1529 francs que les hommes du même âge paient pour cette prestation.
Hommes:
En moyenne, les hommes paient moins pour les assurances d’hospitalisation. Une raison qui l’explique est que la maternité n’est pas un facteur de coûts pour les hommes.
7. Assurances vie – les hommes paient des milliers de francs en plus
En moyenne, les hommes paient en Suisse des primes d’assurance vie beaucoup plus élevées que les femmes. C’est ce que montre l’étude sur les assurances vie de moneyland.ch.
Femmes:
Une femme non fumeuse âgée de 50 ans paie pour une durée de 10 ans en moyenne 6885 francs pour une assurance vie de risque pur dotée d’une somme d’assurance constante de 250'000 francs.
Hommes:
Pour une assurance tout à fait identique, un homme devra payer en moyenne 9049 francs. Cela représente 2164 francs de plus que les coûts moyens qui seraient facturés à une femme.
8. Rente de survivants AVS – les femmes peuvent obtenir nettement plus
Il existe d’énormes différences entre les rentes de veuves et de veufs de l’AVS.
Femmes:
En tant que femme, vous avez droit à une pension de veuve si vous remplissez l'un des critères suivants:
- Vous avez au moins un enfant - quel que soit son âge - au moment du décès de votre partenaire.
- Vous êtes âgée de plus de 45 ans au moment où vous devenez veuve. En outre, vous devez avoir été mariée pendant au moins cinq ans en tout – à noter que tous les mariages de votre passé sont pris en compte.
Si vous êtes une femme divorcée, vous pouvez également obtenir une pension de veuve si votre partenaire décède. L'une des conditions suivantes doit être remplie:
- Le mariage a duré au moins dix ans et vous avez un enfant (quel que soit son âge).
- Le mariage a duré au moins dix ans et vous aviez plus de 45 ans lorsque vous avez divorcé.
- Le mariage a duré au moins dix ans et vous aviez plus de 45 ans lorsque votre plus jeune enfant a eu 18 ans.
Dans tous les autres cas, vous recevez une rente de veuve jusqu'à ce que votre plus jeune enfant ait atteint l'âge de 18 ans.
Les rentes de veuve de l’AVS prennent fin lorsque vous atteignez l'âge légal de la retraite. En tenant compte à la fois de la rente la plus élevée possible (1912 francs par mois), d’un mariage à l'âge minimum (18 ans) et de l'âge légal de la retraite (64 ans), une femme avec enfant peut, théoriquement, recevoir une rente de veuve qui s’élève jusqu'à 1'055’424 francs.
Hommes:
Les hommes ne reçoivent une rente de veuf qu'à partir du décès de leur (ex-) partenaire et jusqu'à ce que leur plus jeune enfant ait atteint l'âge de 18 ans. En tenant compte de la rente la plus élevée possible (1912 francs par mois) et de l’âge de l’enfant entrant dans le cadre fixé par la loi (soit entre zéro et 18 ans), un homme avec enfant peut, théoriquement, recevoir une rente de veuf allant jusqu'à 412'992 francs.
Cela signifie que les veuves peuvent, à l’extrême, recevoir 642’432 francs de plus que les veufs.
9. Rente de survivants de l'assurance-accidents - les femmes peuvent recevoir davantage de prestations
Les hommes sont également désavantagés par rapport aux femmes en ce qui concerne les rentes de survivants versées par l'assurance-accidents de l'employeur (LAA). Si votre partenaire décède à la suite d'un accident, l'assurance-accidents vous versera une rente basée sur le salaire de la personne décédée.
Femmes:
Si votre conjoint(e) décède à la suite d'un accident, vous pouvez percevoir une rente de survivant LAA à vie. Elle s'élève à 40% du salaire assuré si vous remplissez l'un des critères suivants:
- Vous avez au moins un enfant (quel que soit son âge).
- Vous avez plus de 45 ans au moment du décès de votre partenaire.
- Vous êtes invalide aux deux tiers au moins ou vous le devenez au cours des deux ans qui suivent le décès de votre partenaire.
Dans tous les autres cas, vous pouvez recevoir une allocation unique de veuve.
Pour un salaire maximum assuré (148’200 francs), un mariage à l'âge minimum (18 ans) et une durée de vie de 85 ans (soit la moyenne suisse pour les femmes), une rente de veuve LAA peut atteindre jusqu’à 3'971’760 francs pour une femme avec enfant et sans handicap.
Hommes:
Les hommes reçoivent une rente de veuf à vie correspondant à 40% du salaire assuré de leur partenaire dans les cas suivants:
- Vous avez un enfant. Vous percevez la rente seulement jusqu'à ce que votre plus jeune enfant ait atteint l’âge adulte.
- Vous êtes invalide au moins aux deux tiers ou le devenez au cours des deux années suivant le décès de votre partenaire. Les droits à obtenir une rente pour les femmes et les hommes invalides sont identiques.
Les hommes et les femmes divorcés qui satisfont aux conditions exigées ont droit à une rente de survivants égale à 20% du salaire assuré de l'ex-partenaire, si la personne décédée était légalement tenue de subvenir aux besoins de la personne survivante.
En tenant compte à la fois du salaire maximal qui peut être assuré (148’200 francs) et de l’âge de l’enfant entrant dans le cadre fixé par la loi (entre zéro et 18 ans), un homme sans handicap peut, théoriquement, percevoir jusqu'à 1'067’040 francs au titre de la rente de veuf LAA. Cela signifie que dans le cas théorique extrême, la rente maximale qui peut être obtenue par les veuves peut être supérieure de 2'904'720 francs à celle que les veufs non invalides peuvent recevoir.
La rente maximale théorique la plus élevée pouvant être obtenue par un homme invalide est toutefois la même que celle qui peut être perçue par une femme invalide.
Informations supplémentaires:
Se marier en Suisse: avantages et inconvénients financiers
Le divorce: questions et réponses sur les conséquences financières