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Changer d’abonnement à Internet: ce qu’il faut savoir

4 janvier 2024 - Ralf Beyeler

Dans le guide suivant, le service comparatif en ligne moneyland.ch répond aux questions les plus importantes que vous vous posez et vous révèle les meilleurs conseils à connaître en cas de de changement d’abonnements à Internet.

Beaucoup de gens se sentent dépassés lorsqu’il s’agit de changer d’abonnements à Internet. Il y a quelques aspects importants auxquels il faut être attentif si vous souhaitez changer de fournisseur à Internet à votre domicile.

Le guide ci-après se concentre sur les questions liées au raccordement à Internet pour le domicile. Si vous souhaitez savoir comment vous pouvez changer de prestataire s’agissant de l’Internet mobile – soit le prestataire de téléphonie mobile -, vous trouverez des conseils pratiques sous ce lien.

Dois-je également changer de prestataire pour la télévision et le réseau fixe?

Beaucoup d’abonnements à Internet sont conclus dans le cadre d’offres combinées qui incluent aussi la télévision et/ou la téléphonie fixe. Si vous avez souscrit à une telle offre combinée et que vous souhaitez changer de fournisseur d’accès à Internet, vous devrez alors aussi chercher une nouvelle offre pour la télévision et/ou le réseau fixe.

Conseil: il revient souvent moins cher de conclure un abonnement séparé pour Internet, la télévision et la téléphonie fixe. Dans le comparatif d’Internet de moneyland.ch, vous pouvez selon votre préférence choisir toutes les prestations de manière séparée ou combinée.

Comment dois-je procéder pour changer de fournisseur d’accès à Internet?

Premièrement: comparez les différentes offres, informez-vous et décidez-vous pour l’abonnement qui corresponde à vos besoins. Vous pourrez lire dans l’article de conseil suivant les meilleurs tuyaux à connaître pour choisir le bon abonnement à Internet.

Deuxièmement: soyez attentif à la durée minimale de contrat et au délai de résiliation de votre abonnement à Internet existant. Dans la mesure où vous utilisez un abonnement de télévision et un abonnement pour la téléphonie fixe provenant du même prestataire, renseignez-vous pour savoir si les différents produits sont soumis aux mêmes règles ou si des délais différents s’appliquent. Si vous ne respectez pas les délais de résiliation prévus, d’importants frais de pénalité peuvent s’appliquer.

Troisièmement: résiliez – en respectant la durée minimale et le délai de résiliation prévu – le contrat qui vous lie à votre prestataire existant.

Quatrièmement: commandez l’abonnement à Internet souhaité auprès de votre nouveau fournisseur d’accès à Internet. Fixez la date exacte à partir de laquelle le raccordement à Internet doit être activé. Idéalement, il faudrait que votre nouvel abonnement à Internet démarre immédiatement après la fin de l’ancien.

Cinquièmement: en général, vous recevez de la part du nouveau fournisseur d’accès à Internet, quelque temps avant la date du début du nouvel abonnement, un routeur et, selon les cas, un boîtier de télévision par courrier. Installez le routeur le jour du début de la mise en service du nouvel abonnement. Bon à savoir: le passage de l’ancien fournisseur d’accès au nouveau peut prendre quelques heures.

Sixièmement: avec beaucoup de prestataires, vous devez renvoyer l’ancien routeur (et parfois d’éventuels autres appareils tels qu’un boîtier de télévision) à l’ancien prestataire.

Avec quelle technologie fonctionne le raccordement à Internet?

En Suisse, il y a essentiellement trois technologies qui sont utilisées pour permettre l’accès à Internet à domicile: les lignes téléphoniques de cuivre, puis le réseau de câble coaxial des câblo-opérateurs ainsi que le raccordement à fibre optique (FTTH). Une description détaillée de ces technologies est présentée dans cet article de conseil.

Avant de procéder à un changement, il est utile de savoir avec quelle technologie le raccordement de votre abonnement à Internet existant ou souhaité fonctionne.

En effet, lorsqu’à la fois votre abonnement Internet existant et le nouveau fonctionnent sur la base de la même technologie, le transfert doit être coordonné de manière plus précise. Raison: l’ancien prestataire utilise la même connexion que le futur fournisseur d’accès. Aussi longtemps que le signal de l’ancien prestataire reste encore actif, le nouveau fournisseur d’accès ne peut pas encore activer le raccordement.

Lorsque le prestataire existant tout comme le nouveau fournissent l’abonnement Internet via un raccordement à la fibre optique (FTTH), il peut valoir la peine de demander au nouveau prestataire avant le changement si l’autre fibre optique peut être employée. En général, deux fibres optiques vont jusqu’à la prise de fibre optique (appelée la prise OTO). Si le nouveau prestataire utilise une autre fibre optique que l’ancien, le changement sera plus simple à effectuer. Attention cependant: certains prestataires appliquent des tarifs distincts en fonction de la fibre optique qui est utilisée et offrent parfois des vitesses différentes. D’autres prestataires proposent la même offre pour les deux types de fibre optique.

A quoi dois-je être attentif lorsque je passe à un abonnement à Internet avec une ligne téléphonique de cuivre?

Avec un abonnement à Internet qui fonctionne via une ligne téléphonique de cuivre, il est nécessaire dans de nombreuses situations de recourir à un électricien. C’est souvent le cas lorsque vous aviez auparavant un abonnement à Internet qui fonctionnait avec d’autres technologies.

Soyez attentif au fait qu’en optant pour un abonnement à Internet fonctionnant avec une ligne téléphonique de cuivre, vous ne pourrez dans de nombreux cas pas bénéficier de la vitesse maximale de votre abonnement à Internet. En général, l’abonnement à Internet est plus lent qu’indiqué. Des abonnements à Internet rapides fonctionnant via une ligne de cuivre ne sont proposés qu’à un faible nombre d’adresses.

A quoi dois-je être attentif lorsque j’opte pour un abonnement à Internet fonctionnant via le réseau de câble coaxial?

Lors d’un changement pour un abonnement à Internet fonctionnant via le réseau de câble coaxial (réseau câblé), il vous suffit de connecter le routeur qui vous a été livré dans la prise du réseau câblé, puis d’enclencher le routeur. Et ensuite, la connexion à Internet fonctionne.

A quoi dois-je être attentif lorsque j’opte pour un abonnement à Internet fonctionnant via le réseau de fibre optique?

Lors d’un changement pour un abonnement à Internet fonctionnant via le réseau FTTH, vous devez indiquer au moment de la commande le numéro de votre prise OTO. Ce numéro (qui se présente sous le format B.000.000.000.0) est directement indiqué sur la prise du réseau de fibre optique.

En général, un raccordement à la fibre optique dispose de quatre ports, même si en général seuls les ports 1 et 2 sont utilisés. Le fournisseur d’accès vous informera du port que vous devez utiliser. De même, le fournisseur vous communiquera comment vous devez raccorder le routeur et un éventuel adaptateur.

Le prestataire souhaité offre-t-il l’abonnement à Internet à mon domicile?

Tous les abonnements à Internet ne sont pas nécessairement disponibles partout en Suisse. Les offres de nombreux fournisseurs d’accès ne peuvent être obtenus que pour certains réseaux. De même, il y a aussi des fournisseurs d’accès à Internet qui proposent des offres différentes en fonction du type de connexion qui est utilisé. Les offres peuvent se différencier avant tout en fonction de la vitesse d’accès à Internet et du prix. Les abonnements à Internet fonctionnant via une ligne téléphonique de cuivre en particulier n’offrent pas la vitesse maximale dans de nombreux appartements.

Pour cet aspect, moneyland.ch peut vous venir en aide: vous pouvez indiquer votre adresse dans le comparatif des abonnements à Internet. Le comparatif vous indique ensuite les abonnements qui sont disponibles dans votre abonnement. Via une interface, moneyland.ch vous montre quelle technologie est disponible et avec quelle vitesse de connexion à l’adresse indiquée.

Comment puis-je trouver le meilleur abonnement à Internet?

Dans notre guide «Les meilleurs conseils pour choisir un abonnement à Internet», nous avons réunis les conseils les plus utiles pour vous permettre de trouver l’abonnement à Internet correspondant le mieux à vos besoins.

Soyez attentif au fait que les abonnements de télévision et les offres de téléphonie fixe sont souvent vendus en combinaison avec l’abonnement à Internet. Conseil: dans de nombreux cas, vous vous en sortirez à meilleur compte si vous souscrivez l’abonnement à Internet, l’abonnement de télévision et le raccordement à la téléphonie fixe chaque fois auprès d’un autre prestataire.

Puis-je garder mon adresse e-mail?

La plupart des consommateurs en Suisse utilisent aujourd’hui une adresse e-mail qui est indépendante du fournisseur d’accès à Internet. C’est par exemple le cas d’adresses e-mail telles que Gmail ou GMX.

Si vous avez toutefois une adresse e-mail qui provient de votre fournisseur d’accès à Internet, vous feriez bien de vous renseigner à ce sujet auprès de votre fournisseur d’accès avant de changer de prestataire.

Ainsi, les adresses e-mail de bluewin.ch ne sont octroyés qu’aux personnes qui ont un abonnement à Internet de Swisscom. Si vous souhaitez continuer d’utiliser l’adresse e-mail de Bluewin aussi après avoir changé de fournisseur d’accès, vous pouvez aussi le faire même sans avoir un abonnement à Internet auprès de Swisscom. Toutefois, l’espace mémoire de votre compte e-mail sera limité à un maximum de 1 Go.

L’adresse e-mail principale continuera d’être offerte aux anciens clients de Bluewin dans le cadre d’abonnements gratuits appelés «Service Package Light». Bon à savoir: si, en plus de l’adresse principale, vous souhaitez continuer d’utiliser des adresses e-mails supplémentaires après avoir changé de fournisseur, vous devez alors en faire la demande auprès du service clientèle de Swisscom avant de résilier l’abonnement à Internet. Auprès du service clientèle de Swisscom, les clients trouvent les informations qui s’y rapportent au point «Céder les adresses e-mail ».

Comment puis-je résilier mon abonnement à Internet actuel?

Il est sensé d’effectuer soi-même la résiliation auprès de son prestataire actuel. Le mieux est d’envoyer la résiliation avec une lettre recommandée au prestataire et de demander une confirmation écrite.

Certains prestataires demandent que la résiliation du raccordement soit effectuée par téléphone ou par chat. Selon les experts juridiques, une telle clause est toutefois inhabituelle et dès lors non valable.

Lorsque le raccordement au téléphone fixe est combiné avec l’abonnement à Internet et que vous souhaitez conserver votre numéro de téléphonie fixe, vous devez alors demander au nouveau prestataire de faire ce numéro de téléphone. Communiquez dès lors au nouveau prestataire que vous voulez conserver votre numéro de téléphone. Vous pouvez en général l’indiquer directement au cours du processus de commande.

Certains prestataires tels que Swisscom ont communiqué à moneyland.ch qu’ils résilient le raccordement à Internet lorsque le numéro de téléphone est repris – théoriquement, vous n’auriez alors plus besoin de résilier vous-même l’ancien raccordement. Etant donné que les procédures de changement entre les prestataires sont complexes, il est toutefois recommandé que vous effectuiez vous-même la résiliation auprès de votre prestataire également dans ce cas.

Dans la mesure où vous utilisiez jusqu’à présent un abonnement à Internet provenant d’un câblo-opérateur tel qu’UPC ou Quickline et que vous n’avez plus besoin du raccordement au câble, résiliez alors celui-ci. Si vous payez le raccordement au câble directement au câblo-opérateur, il vous faut envoyer votre résiliation directement à ce dernier. Si, en revanche, le raccordement est facturé via le propriétaire de votre logement dans le cadre du calcul des coûts annexes, envoyez alors la résiliation à votre loueur.

Les promotions en valent-elles la peine?

Avec les abonnements à Internet, il y a significativement moins de promotions qu’avec les abonnements de téléphonie mobile. Néanmoins, il peut valoir la peine d’attendre que des promotions ou des rabais spéciaux soient proposés.

Néanmoins, même lorsque des rabais généreux sont proposés, vous feriez bien de comparer les offres car les promotions ne valent que pour les offres chères mais pas pour les offres bon marché.

En outre, vous devriez être attentif à la durée durant laquelle vous bénéficiez du prix promotionnel. Il y a ainsi des offres spéciales qui ne sont valables que pendant quelques mois ou une année.

Quelques prestataires offrent les premiers mois gratuits.

Dans le comparatif des abonnements à Internet de moneyland.ch, nous prenons aussi en considération les offres promotionnelles.

Ais-je besoin de nouveaux appareils?

Beaucoup de prestataires mettent à disposition de leurs clients un routeur pour Internet comme un appareil qui leur est prêté. Dans ce cas, vous devez renvoyer le routeur à votre fournisseur d’accès actuel après la fin du contrat. Vous recevez de votre nouveau prestataire un nouveau routeur avant la date du changement.

Avec certains fournisseurs d’accès, vous devez acheter vous-même un routeur. Vous pouvez acheter le routeur directement auprès de votre fournisseur d’accès à Internet au moment de la commande ou l’acquérir auprès de n’importe quel commerce.

Lorsque vous utilisez un routeur que vous avez acheté vous-même, il vous faut demander au nouveau prestataire si ce routeur est compatible avec le nouvel abonnement à Internet.

Dois-je d’abord résilier ou alors conclure le nouvel abonnement à Internet?

Les deux variantes sont possibles. Après avoir obtenu la confirmation de la résiliation du nouveau prestataire, vous savez à partir de quand vous pouvez conclure le nouvel abonnement à Internet.

Vous devez effectuer la résiliation directement auprès de l’ancien fournisseur d’accès à Internet. Si vous souhaitez conserver votre ancien numéro de téléphonie fixe, vous devez toutefois faire la demande de reprise de celui-ci auprès du nouveau fournisseur d’accès.

Point important: il vous absolument être attentif au délai de résiliation et à la durée minimale de contrat de l’abonnement à Internet conclu auprès de votre prestataire actuel. Si quelque chose n’est pas clair, demandez à votre prestataire.

Comment puis-je savoir à quel moment le changement d’abonnement aura lieu?

Demandez à votre prestataire actuel à quelle date vous pouvez résilier votre contrat. Ensuite, vous pouvez fixer cette date pour le changement vers le nouveau fournisseur d’accès à Internet. Résiliez votre contrat auprès de votre prestataire actuel à cette date et communiquez le moment choisi à votre nouveau prestataire.

Comment suis-je informé du changement d’abonnement à Internet?

Cela varie en fonction des prestataires. Durant le processus de changement, de nombreux prestataires informent les clients par courriel ou par SMS du statut actuel.

Maints fournisseurs d’accès informent par exemple leurs clients par SMS, aussitôt que le changement est effectué dans la centrale téléphonique et que l’accès à Internet fonctionne via le nouveau prestataire.

Pendant quelle durée est-ce que je reste hors ligne en cas de changement d’abonnement?

Cela varie. En cas de passage à une autre technologie ou à une connexion de fibre optique qui n’a pas encore été utilisée jusqu’à présent, il n’y a, la plupart du temps, pas d’interruption.

Lorsque le nouvel abonnement à Internet fonctionne via la même ligne que celle de l’ancien fournisseur, il peut y avoir une interruption. Celle-ci peut facilement durer plusieurs heures. En outre, les prestataires ne peuvent pas dire exactement à quelle heure le changement de raccordement sera effectué.

A quoi dois-je faire attention en ce qui concerne les offres combinées?

Chez nombre de prestataires, vous obtenez un rabais combiné si vous souscrivez aussi à un abonnement de téléphonie auprès du même prestataire en plus de l’abonnement à Internet.

En cas de changement d’abonnement à Internet, vous perdez les avantages liés à ce rabais combiné. Toutefois, il revient souvent moins cher de conclure séparément l’abonnement à Internet pour le domicile de celui-ci de téléphonie mobile auprès d’un prestataire bon marché.

Le changement de l’abonnement à Internet est le moment optimal pour aussi comparer d’autres offres telles que les abonnements de téléphonie mobile ainsi que les offres pour la télévision ou le réseau fixe.

Quels délais de résiliation et durées minimales de contrat y a-t-il?

Chez les fournisseurs d’accès à Internet, il y a souvent un délai de résiliation compris entre 1 et 3 mois.

Une durée minimale de contrat de 12 mois est usuelle pour les abonnements à Internet en Suisse. Il est rare que celle-ci soit inférieure à 12 mois. Des durées minimales de contrat plus longues de 24 mois, voire même de 36 mois, sont également rares.

Dans le comparatif d’Internet, moneyland.ch vous montre dans les pages de produits quels sont les délais de résiliation et les durées minimales de contrats des différentes offres. L’aspect déterminant est toutefois le délai qui a été convenu entre vous en tant que client et votre prestataire.

Quels pièges faut-il éviter en cas de changement d’abonnement à Internet?

Dès lors que vous concluez un nouvel abonnement à Internet qui fonctionne via une ligne téléphonique de cuivre, il arrive souvent que vous ne bénéficiez que d’une fraction de la prestation promise par votre abonnement. Vous feriez dès lors bien d’y regarder de plus près.

De même, il peut y avoir aussi des pièges qui se cachent dans ce qui est écrit en petits caractères: respectez absolument les délais de résiliation et les durées minimales de contrat figurant dans les conditions mentionnées en petits caractères. Sinon, cela peut vous coûter cher.

Quels sont les motifs possibles pour changer de fournisseur d’accès à Internet?

Il existe de nombreuses raisons qui expliquent pourquoi des clients veulent changer de fournisseur d’accès à Internet.

En voici quelques exemples:

  • Vous êtes insatisfait de la vitesse de navigation sur Internet.
  • Vous êtes insatisfait du raccordement à Internet (Peering manquant).
  • Vous êtes insatisfait du service clients.
  • Votre abonnement à Internet est devenu plus cher.
  • La durée de l’offre promotionnelle est arrivée à échéance.
  • Votre comportement d’utilisateur a changé (vous travaillez par exemple plus souvent en home-office). Pour la nouvelle utilisation, la concurrence propose de meilleurs abonnements.
  • Des motifs qui ont un lien avec un déménagement: l’offre que vous utilisiez jusqu’à présent n’est plus disponible à votre nouveau domicile ou alors la vitesse de navigation sur Internet est significativement plus lente.

Vaut-il la peine de changer d’offre pour l’accès à Internet en restant chez le même fournisseur?

En fonction des prestataires, vous pouvez économiser de l’argent si vous optez pour un abonnement qui offre une vitesse plus lente.

Beaucoup de ménages suisses ont un abonnement à Internet beaucoup rapide que ce dont ils ont réellement besoin. Le guide «De quelle vitesse d’accès à Internet ais-je besoin» de moneyland.ch vous aide à trouver un abonnement à Internet qui propose la vitesse optimale sur Internet correspondant à vos besoins.

Une autre possibilité d’économie consiste à réévaluer les abonnements de télévision et pour le réseau fixe que vous avez conclus, en plus du raccordement à Internet. Avez-vous encore vraiment besoin de ces prestations ? Il y a peut-être des possibilités d’optimisation dans ces domaines également.

Toutefois, les possibilités d’économie pouvant être obtenues auprès du même fournisseur d’accès à Internet souvent plus restreintes qu’en cas de changement de prestataire. De même, de nombreuses promotions ne valent que pour les nouveaux clients et non pour les clients existants. Il peut certes valoir la peine de demander s’il existe des offres spéciales à son prestataire existant ou de renégocier les conditions existantes. Il n’y a toutefois souvent pas grand-chose à grappiller auprès de son fournisseur d’accès existant.

Y a-t-il un conseil secret à connaître à propos des changements d’abonnements à Internet?

«Discutez avec votre fournisseur d’accès», recommande Ralf Beyeler, l’expert des télécoms auprès du service comparatif moneyland.ch. Chaque prestataire a défini ses propres procédures en cas de changement de fournisseur d’accès à Internet. C’est pourquoi, cela ne peut pas faire de tort de se renseigner directement auprès du prestataire.

Autre conseil: commandez le nouvel abonnement à Internet aussi vite que possible. En effet, même si cela peut paraître encore incroyable aujourd’hui, le changement de raccordement à Internet est effectué dans de nombreux cas encore manuellement par un technicien dans la centrale téléphonique de votre lieu de domicile ou de votre quartier.

Avez-vous d’autres questions à ce sujet?

Avez-vous d’autres questions à propos du changement d’abonnement à Internet? Ou avez-vous des questions au sujet de certaines offres ou prestataires? Demandez maintenant à Ralf Beyeler, l’expert des télécoms de moneyland.ch. Il vous renseignera volontiers.

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Ralf Beyeler est expert des télécoms et des questions d’argent chez moneyland.ch.
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