Beaucoup de clientes et de clients sont concernés par cette situation: bien qu'ils n'aient jamais quitté la Suisse, leur opérateur télécom leur facture tout de même des frais d'itinérance. Ralf Beyeler, l’expert en télécommunications de moneyland.ch, répond aux questions les plus importantes concernant ce piège en matière de coûts en Suisse.
Pourquoi mon opérateur de téléphonie mobile me facture-t-il des frais d'itinérance alors que je n'ai pas même quitté la Suisse?
Les signaux utilisés par les antennes de téléphonie mobile sont des ondes radio qui ne s’arrêtent pas aux frontières nationales. Les signaux peuvent également pénétrer dans les pays voisins. Ainsi, dans les villes frontalières comme Bâle ou Genève, les antennes de téléphonie mobile allemandes et françaises sont très proches. C'est aussi parfois le cas en plaine, par exemple le long des rivières. Toutefois, même en altitude, par exemple sur les collines et les montagnes, il peut arriver que votre smartphone se connecte à un réseau étranger.
Dès que le signal du réseau d'origine est trop faible, de nombreux smartphones utilisent en effet un réseau plus puissant. En règle générale, un smartphone se connecte alors à un réseau étranger parce que l'utilisation des autres réseaux suisses ne lui est généralement pas accessible. Souvent, il faut alors un peu plus de temps pour qu’un smartphone utilise à nouveau le réseau d'origine.
Les signaux effectuent alors un détour par l'étranger. Si vous téléphonez, envoyez un SMS ou surfez sur Internet, le tarif d'itinérance vous sera alors facturé. Les opérateurs de téléphonie mobile ne peuvent pas modifier cet état de fait.
Comment puis-je reconnaître que j'utilise un réseau étranger?
Vous pouvez savoir que votre smartphone s'est connecté à un réseau étranger de la façon suivante:
- Le nom d'un opérateur étranger s'affiche sur l'écran du téléphone portable. Certains smartphones affichent également la lettre R (pour roaming) à côté de la barre qui indique quelle est la qualité de la réception du réseau.
- Dans ce cas, vous recevez souvent un SMS de la part de votre opérateur qui vous renseigne à propos des informations tarifaires pour le pays en question.
Que puis-je faire rapidement si je remarque que mon smartphone utilise un réseau étranger?
Si vous ne souhaitez pas utiliser le réseau étranger, le plus simple est de mettre votre smartphone en «mode avion». Toutefois, vous ne serez dans ce cas plus joignable et vous ne pourrez plus ni téléphoner ni surfer avec votre smartphone jusqu'à ce que vous désactiviez à nouveau le mode avion. Les mesures préventives présentées ci-dessous vous permettent également de vous protéger à long terme contre le fait que votre smartphone se connecte par inadvertance à un réseau étranger.
Il se peut bien sûr que vous décidiez délibérément d'utiliser un réseau étranger alors même que vous vous trouvez en Suisse. En effet, à proximité de la frontière, seul le réseau étranger est parfois disponible, et non pas votre réseau d'origine (à savoir le réseau de Swisscom, de Sunrise ou de Salt). Cela peut notamment survenir à la montagne. Dans ce cas, il peut être judicieux d'acheter un forfait de données en itinérance. Cela est possible chez de nombreux opérateurs de téléphonie mobile en quelques minutes via un portail en ligne. Ces conseils vous permettront de savoir ce à quoi vous devez faire attention pour que les coûts ne dérapent pas.
Quelle est la plus grosse erreur que je puisse commettre avec mon téléphone?
Si vous recevez un SMS qui vous renseigne sur les tarifs, il y a une raison à cela: c’est que votre smartphone s'est connecté à un réseau étranger. Vous ne devez en aucun cas ignorer ce SMS. Si votre téléphone portable s'est enregistré à l'étranger, cela signifie que la connexion s’effectue par le réseau étranger. Et ce, même si vous vous trouvez sur le territoire suisse. En fonction de votre abonnement de téléphonie mobile, le tarif d'itinérance, très cher, vous sera alors facturé.
Combien cela peut-il me coûter si j’utilise l’itinérance par inadvertance?
Etant donné que les smartphones actuels permettent souvent de transférer de grandes quantités de données, les coûts peuvent rapidement devenir élevés. Après seulement quelques minutes de visionnement de vidéos en streaming, les coûts peuvent atteindre 500 francs avec un abonnement de téléphone portable au tarif standard. Si vous avez un abonnement de téléphone portable qui n’applique pas un tarif standard d'itinérance, vous êtes mieux protégé contre le risque d’être piégé par de tels coûts. Toutefois, il peut arriver que le volume inclus dans l’abonnement ou dans un tel paquet de données en itinérance soit épuisé et que vous deviez ainsi racheter plus tôt un nouveau paquet de données en itinérance.
Quelles mesures puis-je prendre pour me protéger à titre préventif et sur la durée contre le risque d’être piégé par l'itinérance même en étant à l’intérieur du pays?
Si vous ne souhaitez par principe pas utiliser de réseau étranger à proximité de la frontière, vous n’aurez parfois pas de réception du tout (seul le numéro d’urgence 112 fonctionne, pour autant qu’un autre réseau suisse soit disponible). Les trois mesures ci-après vous permettent d'éviter que votre smartphone ne se connecte involontairement à un réseau étranger:
- Désactivez l’itinérance auprès de votre fournisseur d'abonnement de téléphonie mobile. C'est généralement possible en ligne. Veillez à désactiver aussi bien les appels en itinérance que l’itinérance des données.
- Désactivez l'itinérance dans les paramètres de votre smartphone. Sur un iPhone, désactivez l'itinérance des données sous «Réglages» → «Données cellulaires» (ou «données mobiles») → «Options de données mobiles». Pour un smartphone Android (Android 13), désactivez l'itinérance des données sous «Paramètres» → «Réseau et Internet» → «Cartes SIM» → «Itinérance». A noter que certains smartphones équipés du système d'exploitation Android utilisent d'autres termes. Souvent, les options du menu s’appellent aussi «Connexions» ou «Réseaux mobiles».
- Sur votre smartphone, sélectionnez manuellement le réseau de votre opérateur via la sélection du réseau. Sur un iPhone, activez la sélection manuelle du réseau sous «Réglages» → «Réseau mobile» → «Sélection du réseau». Sur un smartphone Android (Android 13), activez la sélection manuelle du réseau en désactivant «Paramètres» → «Réseau et Internet» → «Cartes SIM» → «Sélectionner le réseau automatiquement». Certains smartphones équipés du système d'exploitation Android utilisent d'autres termes. Souvent, les options figurant sur le menu s’appellent aussi «Connexions» ou «Réseaux mobiles».
En règle générale, il devrait être suffisant de mettre en œuvre l’une de ces mesures. Les personnes qui préfèrent jouer la carte de la sécurité mettent en œuvre les trois mesures à la fois.
L’inconvénient de ces trois mesures est que vous devez modifier les paramètres et réglages chaque fois que vous souhaitez quand même utiliser l’itinérance, par exemple lorsque vous passez des vacances à l'étranger. Certaines personnes trouvent fastidieux de devoir régulièrement modifier à nouveau les paramètres. De plus, lorsque vous rentrez de l’étranger, vous devez penser à appliquer à nouveau ces paramètres.
À quoi dois-je faire attention si je souhaite utiliser mon smartphone via un réseau étranger à proximité de la frontière?
Comme à certains endroits en Suisse, seul un réseau mobile étranger peut être capté, certains clients souhaitent délibérément pouvoir utiliser le réseau mobile étranger disponible.
En fonction de la situation, différentes solutions peuvent faire sens:
- Avant d’utiliser l’itinérance des données, il faut absolument acheter un paquet pour l’itinérance des données et ne jamais utiliser Internet au tarif standard. Certains fournisseurs d'accès ne proposent plus même de tarif standard pour l’accès à Internet.
- Si vous habitez et/ou travaillez à proximité de la frontière ou si vous vous déplacez régulièrement à proximité d’une zone frontière, il peut être judicieux de souscrire un abonnement de téléphonie mobile doté d’un volume de données en itinérance adapté. Si vous renoncez au streaming et à d’autres autres services gourmands en données, un volume de données de 1 Go devrait s’avérer suffisant. De tels abonnements sont proposés sur le marché suisse pour un prix inférieur à 20 francs par mois.
- Si vous souhaitez également recourir à des services qui utilisent davantage données, un abonnement de téléphonie mobile doté d’un grand volume de données en itinérance peut s’avérer judicieux. Toutefois, ces abonnements sont nettement plus chers. Soyez donc attentifs aux offres promotionnelles proposées.
- Soyez attentif au fait que les appels entrants en itinérance sont également en principe payants. Si vous téléphonez volontiers dans une zone frontalière, vous devriez envisager d’avoir un abonnement de téléphonie mobile avec l’itinérance des données incluse aussi pour téléphoner.
Si vous utilisez l’itinérance en Suisse, les mêmes conseils s’appliquent que pour utiliser l’itinérance à l'étranger. moneyland.ch a réuni les meilleurs conseils pour l’itinérance de données et pour téléphoner à l'étranger (itinérance) dans ces différents articles de conseil.
Le comparatif de téléphonie mobile de moneyland.ch vous aide aussi à trouver la solution qui correspond le mieux à vos besoins. Dans ce comparatif, vous devez indiquer les services que vous souhaitez utiliser via le réseau étranger sous itinérance.
Informations supplémentaires:
Comparer les abonnements de téléphonie mobile
Calculateur d’itinérance
Calculateur pour l’itinérance des données