Le service de streaming Netflix a une fois de plus augmenté ses tarifs Suisse: dès maintenant, les clients paient 18,90 francs par mois au lieu de 16,90 pour l’abonnement «Standard» et 24,90 francs au lieu de 21,90 pour l’abonnement «Premium». Cela correspond à une augmentation de prix de près de 12 et 14 pour cent respectivement. Le prix de «Basic», l’abonnement le moins couteux, demeure inchangé à 11,90 francs.
«Un abonnement de streaming avec un tarif de 25 francs par mois c’est vraiment cher», déclare l’expert en télécommunications Ralf Beyeler de moneyland.ch. «Par rapport à la concurrence, Netflix se révèle assez onéreux. Apple TV plus coûte 6 francs par mois, Amazon demande 9,99 francs et Disney+ 12,90 francs», ajoute Beyeler.
Netflix, le numéro un en Suisse
Le service de streaming Netflix est très populaire en Suisse. Selon un sondage représentatif de moneyland.ch, 54 pour cent des personnes interrogées en Suisse utilisent le service de streaming. Cela fait de Netflix, et de loin, le service de streaming payant le plus populaire dans le pays. Sur les personnes interrogées, 39 pour cent sont des clients payants de Netflix, alors que les autres utilisent l’abonnement d’une autre personne ou la version d’essai gratuite offerte auparavant aux nouveaux clients.
La hausse de prix touche également les clients existants
Les nouveaux tarifs entrent en vigueur dès maintenant et s’appliquent à tous les nouveaux clients. Les clients existants de Netflix verront eux aussi peu à peu leurs tarifs revus à la hausse. Ces derniers seront informés individuellement par e-mail sur la date à partir de laquelle le prix de leur abonnement sera majoré.
Peu importe leur abonnement, ils peuvent regarder tous les films et séries proposés sur Netflix en Suisse. Les offres se distinguent principalement au niveau de qualité d’image, explique l’expert en télécoms Beyeler. Avec «Standard», l’abonnement le moins cher, les utilisateurs ne bénéficient que du format SD et donc d’une qualité d’image plus faible, l’abonnement moyen «Standard» permet de visionner les films dans la bonne qualité HD et finalement l’abonnement «Premium», le plus cher, qui propose la meilleure qualité 4K. En outre, les abonnements se distinguent par le nombre d’appareils qu’un client peut utiliser simultanément pour accéder à Netflix.
Deuxième augmentation en trois ans
La critique de l'expert en télécommunications Ralf Beyeler porte en particulier sur le fait que cette augmentation de prix est déjà la deuxième en moins de trois ans. La dernière hausse de prix appliquée par Netflix concernait les deux abonnements les plus chers, respectivement de six et dix pour cent, et remonte au printemps 2019. «Si cela continue ainsi, les clients finiront par se tourner vers la concurrence qui offre des conditions plus avantageuses», estime Beyeler.
Informations complémentaires:
Comparatif du vidéo en streaming