L’épidémie de Covid-19 sévit en Suisse également. Beaucoup de gens travaillent à domicile et passent leur temps libre chez eux. La crise peut aussi être l’occasion d’optimiser ses finances et de passer en revue les prestataires existants.
Dans l’article ci-après, moneyland.ch passe en revue dix conseils pour optimiser vos finances.
1. Planifier un budget
Si vous souhaitez réellement faire de l’ordre dans vos finances, il est indispensable d’avoir une bonne planification budgétaire. Cela nécessite de dresser la liste précise de vos dépenses et de vos recettes. Demandez-vous pour chaque poste de dépense à quel point cette dernière est importante pour vous. Vous devriez réduire les dépenses les moins importantes, voire entièrement les supprimer.
Informations supplémentaires:
Conseils pour planifier un budget
2. Optimiser ses assurances
Il existe des assurances obligatoires, d’autres qui sont recommandées et d’autres qui sont superflues. Il est possible d’éviter de payer des assurances en double. S’agissant des assurances obligatoires, telles que l’assurance maladie de base ou d’autres assurances importantes comme l’assurance responsabilité civile, vous avez au moins la possibilité d’optimiser les coûts en examinant votre contrat d’assurance, le cas échéant en changeant de prestataire.
Informations supplémentaires:
Comparatifs d’assurances
Assurances: utiles, nécessaires ou superflues?
3. Comparer les abonnements de téléphonie mobile
Beaucoup de clients paient trop cher pour un abonnement de téléphonie mobile. Grâce au comparatif complet pour les abonnements de téléphonie mobile disponible sur moneyland.ch, vous pouvez très facilement trouver l’abonnement ou l’offre à prépaiement le moins cher. Même pendant la crise du coronavirus, on trouve des actions de courte durée qui sont aussi affichées dans le comparatif.
Informations supplémentaires:
Abonnements de téléphonie mobile et offres à prépaiement
4. Optimiser sa connexion à Internet
Maintenant que vous êtes plus fréquemment à la maison, il est justement important de pouvoir disposer d’une bonne connexion à Internet. Grâce au comparatif de moneyland.ch, vous pouvez examiner s’il existe encore de meilleures offres disponibles pour votre adresse de domicile.
Informations supplémentaires:
Comparer les abonnements à Internet
5. Réduire ses coûts de télévision et de streaming
La télévision et le streaming ne doivent pas nécessairement revenir cher. Il existe aussi des alternatives à moindres frais. Si vous acceptez de la publicité supplémentaire, il est même possible d’avoir accès gratuitement à la télévision. Vous pouvez aussi visionner des films et des séries en streaming sans rien devoir débourser.
Informations supplémentaires:
Les abonnements de télévision en comparaison
Des conseils pour utiliser gratuitement le streaming
6. Examiner les comptes bancaires et les cartes
Les prestations bancaires ne sont pas gratuites. En comparant les offres proposées par différentes banques, il vous est tout à fait possible d’économiser quelques centaines de francs par année. Le compte privé sert au trafic des paiements et il est la plupart du temps payant. Les cartes de débit, telles que Maestro, engendrent généralement des frais supplémentaires. Les comptes d’épargne sont, eux, la plupart du temps gratuits – les taux d’intérêts varient toutefois selon les prestataires. Il existe aussi des cartes de crédit gratuites – du moins lorsqu’elles sont utilisées à l’intérieur du pays.
Informations supplémentaires:
Comptes et cartes
7. Comparer les hypothèques
Quelqu’un qui a une hypothèque devrait se renseigner à temps à propos de son renouvellement avant que celle-ci n’arrive à échéance. La différence de taux selon les offres peut être très marquée. Ces différences peuvent, en fonction des hypothèques, représenter des dizaines de milliers de francs. En outre, il vaut la peine de négocier les taux d’intérêt – le comparatif des hypothèques vous fournit ici une bonne aide pour vous orienter.
Informations supplémentaires:
Comparatif des hypothèques
8. Rembourser les crédits privés et réduire les dettes
De nombreuses Suissesses et Suisses risquent de connaître des difficultés financières en raison de la crise du coronavirus. Quelqu’un qui avait déjà des dettes avant la crise pourrait être confronté à d’importants problèmes sur le plan financier.
Avant de contracter un crédit à la consommation, vous devriez vous demander si vous avez réellement besoin de celui-ci et à quelle échéance il vous sera possible de le rembourser à nouveau. Les crédits ne sont pas gratuits et ils peuvent encore aggraver les problèmes d’endettement.
En cas de difficultés de paiement, prenez contact à temps avec le service des contributions. Selon les circonstances, vous pourrez payer vos impôts en tranches ou obtenir un délai pour payer vos impôts. En cas de doute, vous devriez vous adresser au service de conseil en matière d’endettement de votre canton – vous trouverez la liste d’adresses ci-après.
Si vous avez déjà contracté un crédit, vous pouvez économiser de l’argent en le remboursant aussi vite que possible. Si ce n’est pas possible, vous pouvez au moins essayer de remplacer votre crédit par un autre moins cher.
Informations supplémentaires:
Les crédits en comparaison
9. Placer votre argent avantageusement
Les marchés financiers ont aussi souffert de la crise du coronavirus – avec une issue qui reste incertaine. Indépendamment de la manière avec laquelle les marchés des actions évolueront, il vous est possible de réduire les coûts des prestations que vous utilisez. Cela vaut aussi bien pour les mandats de gestion de fortune que si vous négociez vous-même des actions et d’autres papiers-valeurs.
Informations supplémentaires:
Plateformes de trading
Gestion de fortune
10. Planifier correctement votre prévoyance
Dans le cadre de la prévoyance volontaire du troisième pilier (3a), vous avez le choix d’investir dans des comptes d’épargne du pilier 3a et dans des fonds de prévoyance. Alors qu’avec les comptes d’épargne 3a, vous pouvez optimiser les intérêts obtenus, vous devriez, s’agissant des fonds de prévoyance, sélectionner les offres à moindres coûts.
Règle de base: de manière générale, vous ne devriez investir dans des fonds seulement si vous souhaitez retirer votre pilier 3a dans dix ans au plus tôt.
Informations supplémentaires:
Pilier 3a: comptes d’épargne
Pilier 3a: fonds de prévoyance