Les modèles économiques tels que les modèles du médecin de famille, Telmed et HMO deviennent de plus en plus populaires auprès de la population suisse en raison des réductions marquées des primes. Depuis l'année de primes 2016, un modèle économique supplémentaire fait l'objet de toutes les discussions: il s'agit du modèle des pharmacies.
Le modèle des pharmacies n'est certes pas encore enregistré comme modèle autonome dans la banque de données de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). La banque de données Priminfo de l'OFSP continue à se baser sur quatre modèles uniquement: standard, HMO, médecin de famille et Telmed. Les nouvelles offres des pharmacies des caisses maladie suisses continuent à être attribuées au modèle du médecin de famille ou telmed. Cela peut conduire à des malentendus.
Comment fonctionne le modèle des pharmacies?
Contrairement au modèle du médecin de famille proprement dit, les assurés sont contraints à consulter une pharmacie partenaire de la caisse maladie comme premier point de contact (Gatekeeper). En outre, le choix du médecin peut être limité à des médecins définis (médecins de famille ou médecins HMO).
A la pharmacie, les examens préalables sont effectués dans une salle séparée. Les petits problèmes de santé – dans ce cas, on parle de «cas bagatelles» – peuvent être directement résolus à la pharmacie. Une distribution directe de médicaments est également possible.
Dans des cas plus compliqués, les patients sont redirigés vers les médecins et, le cas échéant, vers les spécialistes ou les hôpitaux. En outre, les pharmacies collaborent souvent avec des centres Telmed et des centres de santé tels que Medgate ou Sante24, qui peuvent être contactés par la pharmacie.
Il existe également de nombreux modèles mixtes et variations pour le modèle de la pharmacie. Ainsi, certaines caisses d'assurance maladie proposent des modèles dans lesquels vous pouvez choisir comme premier point de contact entre une pharmacie, un service de télémédecine et/ou un cabinet de médecin généraliste.
De manière analogue au modèle du médecin de famille, aucune consultation préalable de pharmacie n'est généralement nécessaire lorsque vous désirez contacter directement un ophtalmologue, un gynécologue ou un pédiatre. Vous pouvez consulter directement un médecin ou un hôpital également lors d'urgences. Dans le cas de traitements en cours, la pharmacie ne doit pas non plus être consultée au préalable.
Comparatif des modèles des pharmacies
En Suisse, les modèles de pharmacies d'Assura, du Groupe Mutuel, d'ÖKK, de Swica et de Sympany sont actuellement sur le marché.
Toutes les offres de pharmacies de caisses maladie sont caractérisées en conséquence dans le comparatif indépendant des caisses maladie de moneyland.ch. Les pages d'informations des différentes caisses maladie mentionnent également lorsque le choix des pharmacies est limité.
Swica Favorit Medpharm
Le modèle Swica Favorit Medpharm a été lancé en 2016 en coopération avec les pharmacies TopPharm. Il s'agissait du premier modèle des pharmacies en Suisse.
Les assurés de Swica Favorit Medpharm doivent s'adresser pour une première consultation soit à la permanence téléphonique médicale de sante24, soit à une pharmacie partenaire de Swica.
Le conseil par le biais de la permanence téléphonique ou de la pharmacie est contraignant. Le choix du médecin est en outre limité à la liste Medpharm.
Casamed Pharm de Sympany
Les assurés sont astreints à consulter une des pharmacies partenaires de Sympany comme premier point de contact lors de problèmes de santé ou de contacter Medgate par téléphone ou par app.
A la pharmacie, les assurés sont conseillés par les pharmaciens dans une salle spécifique. Selon le besoin, un médecin peut aussi directement être consulté par vidéo ou par téléphone.
Les pharmaciens peuvent effectuer des examens élémentaires directement à la pharmacie. Selon le cas, les patients sont redirigés vers un médecin généraliste, un spécialiste ou à l'hôpital.
Modèles alternatifs des pharmacies
En plus des modèles des pharmacies proprement dits, il existe diverses coopérations entre les caisses maladie suisses et les pharmacies.
Avec le modèle du médecin de famille «PharMed», les assurés de la caisse maladie Assura s'engagent à retirer leurs médicaments exclusivement dans des pharmacies ayant engagé un partenariat avec Assura. Le choix des pharmacies partenaires d'Assura est pourtant très limité, c'est pourquoi la prudence est de mise.
Informations complémentaires:
Comparatif des caisses maladie avec tous les modèles
Modèles économiques: caisses-maladie