core-satellite-strategie
Placements & prévoyance

Ce qu’il faut savoir à propos de la stratégie core-satellite

27 mai 2024 - Dan Urner

Certains investisseurs ne jurent que par la stratégie core-satellite, qui consiste à répartir un portefeuille entre un cœur et un ou plusieurs compléments. moneyland.ch vous explique tout ce que vous devez savoir au sujet de cette approche d’investissement dans le guide suivant.

Il n'est pas facile de constituer un portefeuille de placement qui soit aussi résistant que possible en cas de crise et qui offre un bon rendement. La stratégie dite «core-satellite» est supposée y remédier. moneyland.ch vous explique ce qui se cache derrière cette approche dans le guide ci-après.

Qu'est-ce que la stratégie core-satellite?

La stratégie core-satellite est un concept très répandu dans le but d’obtenir des placements financiers diversifiés. Le portefeuille d'investissement est réparti entre un noyau ou coeur (core) et un ou plusieurs satellites (satellite). Dans l'interprétation habituelle de cette stratégie, la partie «core» représente environ 80% des investissements, alors que la partie «satellite» correspond à quelque 20%. Les proportions peuvent toutefois varier en fonction du portefeuille.

Objectif: le portefeuille a pour but de combiner au mieux la répartition des risques et les opportunités de rendement - et, dans le meilleur des cas, réaliser une meilleure performance que celle du marché global. Développée par deux économistes américains, Fischer Black et Jack Treynor, en 1973, la stratégie core-satellite permet d'investir activement sans s'exposer à des risques de concentration.

Qu'entend-on exactement par «core» et «satellite»?

La partie «core», c’est-à-dire le noyau, constitue l'axe principal et le cœur du portefeuille de placement. Il doit être diversifié autant que possible à l'échelle mondiale et présenter un risque estimable et gérable. Les Exchange Traded Funds (ETF) basés sur des indices mondiaux diversifiés sont un exemple d’élément de base typique pour constituer le cœur du portefeuille. Des obligations sûres entrent également en ligne de compte en tant que complément.

La partie «satellite» doit être considérée comme un complément au cœur du portefeuille. Il s’agit alors d'un ou de plusieurs investissements individuels que les investisseurs peuvent choisir en fonction de leurs préférences et intérêts personnels. Idéalement, les placements contribuent à diversifier davantage le portefeuille, mais ne doivent pas nécessairement être eux-mêmes largement diversifiés. L’accent est placé sur l'élargissement de la base diversifiée du portefeuille par des actions et des ETF à fort potentiel de rendement. Les éléments qui constituent la partie satellite peuvent être des actions individuelles issues de différentes entreprises ; toutefois, des ETF de différents pays et secteurs entrent également en ligne de compte. Le risque encouru peut être plus élevé que pour la partie «core».

Tableau: Vue d’ensemble de la stratégie core-satellite

Partie Proportion Objectif Constituants possibles
Core (noyau) Typiquement 80%, avec des
variations possibles
Fondement du portefeuille,
diversification à l'échelle mondiale,
risque faible et calculable
ETF mondial, éventuellement des obligations
(sécurité et solvabilité élevées)
Satellite (satellite) Typiquement 20%, avec des
variations possibles
Complément du noyau dur,
plus grand potentiel de rendement,
prise de risque plus élevée autorisée
Actions individuelles, ETF par pays,
ETF par secteur, ETF sur matières premières,
ETF thématiques, autres placements

 

Quelle est la meilleure façon de procéder?

Si vous vous intéressez à la stratégie core-satellite, vous devez d'abord définir quelle sera votre partie «core». Cette partie centrale assure une base diversifiée. En règle générale, ce sont surtout les ETF émis sur des indices mondiaux largement répartis au niveau international qui conviennent comme noyau optimal.

Lors de l’élaboration de la partie satellite, vous ne pouvez généralement pas éviter d’effectuer des recherches et analyses supplémentaires. En règle générale, il n’est recommandé de parier sur certains pays, secteurs ou actions que si vous connaissez bien le domaine dans lequel vous investissez. Vous devez donc vous renseigner au préalable sur les investissements possibles. De toute façon, la règle suivante vaut aussi ici: n’investissez pas dans quelque chose que vous ne comprenez pas. Vous devriez de plus comparer régulièrement le rendement de vos placements de la partie satellite avec celui de votre portefeuille de base et procéder à des ajustements, si nécessaire.

Pour investir dans des actions et des ETF, vous avez besoin de disposer d’un dépôt de titres auprès d'un courtier.

Existe-t-il un seul ETF qui peut servir à constituer un portefeuille core-satellite?

Non, il n’existe pas d’ETF tout fait qui vous permette de couvrir l’intégralité d’un portefeuille de type core-satellite (situation de mai 2024). Il existe toutefois quelques ETF appropriés pour constituer la plus grande partie ou être la seule composante du cœur du portefeuille («core») – il s’agit par exemple d’ETF sur les indices mondiaux. Vous pouvez ensuite personnaliser la partie satellite en fonction de vos souhaits, de vos centres d’intérêt et de votre expertise.

À qui s’adresse la stratégie core-satellite?

La stratégie dite core-satellite convient potentiellement à des groupes d’investisseurs élargis car cette approche associe une sécurité relativement élevée à un potentiel de rendement élevé. Toutefois, cette approche est particulièrement adaptée pour les investisseuses et investisseurs qui connaissent particulièrement bien un secteur ou une entreprise et qui y décèlent un potentiel de rendement. Toutefois, les gens qui ne connaissent pas ou que peu les investissements correspondant la partie satellite s'engagent dans un jeu hasardeux. Attention: même des personnes qui s’y connaissent bien dans un domaine donné peuvent également subir des pertes avec leurs investissements.

Quels sont les problèmes de la stratégie dite core-satellite?

Alors que la partie «core» - et donc celle qui constitue la plus grande part des investissements - représente un portefeuille mondial passif et largement diversifié, la partie «satellite» équivaut, elle, en quelque sorte à un investissement géré activement. L'objectif est faire mieux que le rendement du marché. Ce n’est pas un problème en soi mais il peut en résulter des difficultés:

  • Connaissances spécialisées nécessaires: pour compléter le portefeuille de base, il faut disposer de connaissances approfondies. Vous ne devriez investir que dans des produits, des secteurs et des entreprises dont vous comprenez de façon approfondie le modèle d'affaires et les risques.
  • Effort supplémentaire: en outre, les investissements satellites devraient être rééquilibrés régulièrement, ce qui nécessite un effort supplémentaire. Des ajustements peuvent également être nécessaires pour maintenir la relation entre le noyau dur et les satellites.
  • Risque plus élevé: la part allouée aux placements «satellites» dans le portefeuille augmente généralement votre risque, mais seulement dans une certaine mesure, car un noyau diversifié constitue toujours la partie la plus importante du portefeuille.

Pour les investisseuses et investisseurs non expérimentés, opter pour un portefeuille mondial diversifié sans partie satellite peut donc être un meilleur choix. De même, les gens qui n’ont pas de centres d'intérêt particuliers en matière de placement financier ont tout intérêt à opter pour un portefeuille purement passif. En outre, à long terme, le marché global génère souvent un rendement supérieur à celui des placements actifs. Par ailleurs, la charge administrative et financière liée à la constitution d’un portefeuille reste limitée en renonçant à la partie satellite.

Remarque: cet article ne constitue pas un conseil en investissement et ne sert que de base d’information.

En savoir plus sur ce sujet:
Placer son argent en Suisse
Les stratégies de placement que vous devriez connaître
Comment acheter des obligations à moindres coûts

Rédacteur Dan Urner
Dan Urner est rédacteur chez moneyland.ch.
Comparaison des courtiers de trading en ligne

Trouvez maintenant le courtier en ligne le moins cher

Comparer maintenant
Comparaison des gestionnaires de fortune

Trouvez maintenant la gestion de fortune la plus avantageuse

Comparez maintenant
Plateformes de trading

Courtiers avec des frais bas

Courtier en ligne

Saxo Banque Suisse

  • Banque suisse agréée (FINMA)

  • Aucuns frais de dépôt quand le prêt de titres est activé

  • Analyses d'experts et signaux de trading gratuits

Courtier en ligne

Cornèrtrader

  • Offre numérique

  • Pas de frais de garde pour les actions

  • Recherche et signaux de trading gratuits

Demandez maintenant sans engagement

Choix de gestionnaires de fortune numériques

Robo advisor

True Wealth

  • BLKB comme banque de dépôt

  • Frais forfaitaires à hauteur de 0,5% - 0,25%

  • Compte de test gratuit

Robo Advisor

Clevercircles

  • Gestion de fortune numérique

  • Une offre de la Banque CIC

  • Compte de test gratuit

Gestion de fortune numérique

Selma

  • Assistance financière numérique

  • Plan d’investissement gratuit

  • Compte démo gratuit

Demandez maintenant sans engagement

Gérants de fortune suisses

Digital Private Banking

Managed by Alpian

  • Accès illimité au conseiller en gestion de patrimoine

  • Pas de frais bancaires supplémentaires

  • Portefeuilles individuels

Robo advisor

Bank CIC cleverinvest

  • Gestion de fortune numérique

  • Frais forfaitaires de 0,5%

  • A partir de CHF 1000

Gestion de fortune numérique

PostFinance E-Gestion de fortune

  • Gestion de fortune numérique

  • A partir de 5000 CHF

  • Ouverture directe possible

S’inscrire gratuitement

Lettre d’information

S’inscrire gratuitement maintenant
Plus de 3 millions de données analysées

Aperçu de tous les comparatifs

Comparer maintenant gratuitement