Nombre d’amatrices et d’amateurs de whisky voient dans le whisky non seulement un produit de luxe mais aussi une possibilité d’investissement appropriée. moneyland.ch répond aux questions les plus importantes en matière de placement que vous vous posez au sujet du whisky.
Pourquoi devrais-je investir dans le whisky?
La demande mondiale de whisky, aussi appelé whiskey aux Etats-Unis et en Irlande, a presque constamment augmenté au cours des dernières années. Et, selon les prévisions, elle continuera de progresser. Les whiskies nobles sont particulièrement recherchés, comme le montrent les chiffres de deux indices. Selon l’indice «Rare Whisky Icon Index», la valeur des 100 principaux whiskies de collection a augmenté de plus de 300 pour cent depuis fin 2012. Et d’après le «Knight Frank Wealth Report», la valeur des whiskies haut de gamme exclusifs a augmenté de 288 pour cent au cours des dix dernières années. Il s’agit d’une progression nettement plus importante que celle d'autres biens réels comme le vin (146 pour cent), les montres (138 pour cent) et les sacs à main (67 pour cent). Le whisky recèle donc un potentiel de rendement considérable.
Quels sont les risques à prendre en compte?
Là où des rendements élevés attirent les investisseurs, des risques importants se cachent aussi. Il n’y a pas de garantie que les prix vont constamment augmenter. Une perte importante ne peut pas non plus être exclue. Investir dans du whisky de qualité requiert une connaissance approfondie du marché, d'autant plus que seules quelques bouteilles entrent vraiment en ligne de compte comme des objets de collection et de placement. Le marché du whisky en tant qu'investissement est, par rapport à d'autres objets de collection comme l'art ou les montres, relativement restreint.
De plus, même dans le commerce du whisky, vous n'êtes pas à l'abri d'une escroquerie. Pour les non spécialistes, il est parfois difficile de distinguer un original d’une contrefaçon. Si vous êtes intéressé par un investissement, vous devriez d’abord vous informer minutieusement et, le cas échéant, vous faire conseiller par des spécialistes. Idéalement, vous devriez déjà bien vous y connaître en matière de whisky et avoir du plaisir à acheter une bouteille lorsque sa valeur baisse.
Un autre risque possible tient au fait qu'il n’y a pas de prix fixe pour le whisky. Le whisky peut être plus difficile à vendre que les produits d'investissement négociés en bourse. La vente du whisky implique en outre des efforts et des coûts.
Quels sont les whiskies que je devrais acheter?
Seule une petite partie des whiskies produits dans le monde whiskies sont appropriés à être utilisés en tant que placement financier. La plupart des whiskies sont destinés à une consommation à court terme. Les facteurs qui influent sur le prix du whisky sont avant tout la qualité et la rareté. Faites surtout attention aux éditions limitées qui, en raison de leur l'offre réduite, sont rapidement épuisées et soyez attentifs aux tendances actuelles du marché.
Les whiskies qui entrent en ligne de compte en ce qui vous concerne dépendent également de votre budget. Les bouteilles répertoriées au sein du «Rare Whisky Icon Index» sont largement reconnues comme objets de collection mais elles coûtent également très cher. La liste comprend surtout des whiskies de distilleries écossaises. Les prix dans les maisons de vente aux enchères peuvent vous renseigner sur les variétés les plus demandées par les collectionneuses et collectionneurs.
Certaines distilleries situées en dehors de l'Écosse, comme c’est le cas de nombreuses distilleries japonaises, jouissent aussi d'une excellente réputation. Et même si la Suisse n'est pas forcément connue pour son whisky, il existe, ici aussi, des distilleries sérieuses.
Tableau: Exemples de distilleries de whisky suisses
Nom |
Lieu |
Brennerei Lüthy |
Muhen |
Brennerei Schwab |
Oberwil bei Büren |
Destillerie Säntis Malt (Brauerei Locher AG) |
Appenzell |
DIWISA Distillerie |
Willisau |
Etter Söhne AG |
Zug |
Langatun Distillery |
Aarwangen |
ORMA Swiss Whisky Ltd. |
Silvaplana |
Rugen Distillery |
Matten bei Interlaken |
Sempione Distillery AG |
Brig-Glis |
Liwero Distillery AG |
Hünenberg |
Données selon les distilleries et Whisky Guide Schweiz. Date: 13.12.2024.
Où puis-je acheter du whisky?
Vous pouvez acheter du whisky en bouteille dans les magasins spécialisés ou auprès de des maisons de vente aux enchères connues comme Sotheby's et Christie's. Il peut également être intéressant d'acheter du whisky directement auprès de petites distilleries. Ouvrez l'œil également ouvrir l'œil lors de voyages ou durant vos vacances. Dans tous les cas, il est important que vous de ne vous procurer du whisky qu'auprès de sources sérieuses.
À quoi dois-je faire attention lors du stockage?
Pour obtenir une plus-value, vous devez entreposer le whisky de manière appropriée. Il faut être attentif au points suivants:
- Température: la température de stockage optimale se situe entre 15 et 20 degrés Celsius. Vous devez absolument éviter les variations de température importantes et fréquentes.
- Lumière: votre whisky doit être protégé des rayons directs de la lumière. Conservez-le donc dans l’obscurité. Les rayons UV peuvent non seulement nuire au whisky lui-même, mais aussi décolorer les étiquettes.
- Humidité de l'air: l’humidité de l'air doit toujours se situer entre 50 et 60%.
- Contrairement au vin, le whisky doit être conservé en position verticale. Vous éviterez ainsi que le bouchon ne devienne humide et poreux.
Si vous ne disposez pas d'un local de stockage approprié, vous pouvez également entreposer le whisky à l’extérieur. Il est, par exemple, possible de le stocker dans un entrepôt situé dans un dépôt franc sous douane. Toutefois, cela entraîne des frais.
Comment devrais-je assurer le whisky?
Votre assurance inventaire du ménage couvre également le whisky. Si vous possédez une collection de whisky de grande valeur, il se peut qu’elle dépasse le montant maximal de couverture de votre assurance. Vous devriez vérifier le montant maximal et, le cas échéant, l’augmenter. N’oubliez cependant pas qu'une assurance ne peut pas couvrir votre valeur de collectionneur et d’amateur.
Quelles sont les autres variantes de placement?
Vous pouvez également participer à l’évolution du prix du whisky sans posséder physiquement les bouteilles. Il existe les autres possibilités d’investissement suivantes:
- Fûts de whisky: vous pouvez également acheter du whisky en fûts auprès de certaines distilleries. Il s’agit en général de whisky qui se trouve encore à un stade précoce de maturation. En tant qu’investisseuse et investisseur, vous espérez que le whisky prendra de la valeur au cours de sa période de maturation, de sorte que vous puissiez le revendre plus tard avec un bénéfice. Vous pouvez investir dans des fûts directement auprès d’une distillerie ou via des courtiers spécialisés. Le «Whiskey & Wealth Club» britannique en est un exemple. Dans ce cas, les fûts sont conservés dans un entrepôt situé dans un dépôt franc sous douane. Si vous investissez via un courtier, tenez compte des frais qui s’appliquent.
- Fonds d'investissement: vous pouvez également investir dans des fonds d'investissement actifs. Toutefois, ces produits se caractérisent souvent par des frais relativement élevés et des critères d'investissement peu transparents.
- Actions d'entreprises: vous pouvez également investir sous forme d'actions dans des entreprises actives dans le secteur du whisky. L'entreprise japonaise Suntory, à laquelle appartiennent de nombreuses marques internationales de whisky, en est un exemple. Les dividendes éventuellement versés constituent un avantage. Pour négocier des actions, il faut disposer d’un dépôt de titres que vous pouvez ouvrir auprès d'une banque suisse. Vous pouvez comparer les offres sur moneyland.ch.
- ETF: il n’existe pas d'Exchange Traded Fund (ETF) spécialisé dans le whisky. À la place, vous pouvez investir votre argent dans des ETF qui investissent dans le secteur des boissons et des alcools. L’AdvisorShares Vice ETF (ISIN: US00768Y5454) en constitue un exemple. L’avantage par rapport aux actions individuelles réside dans la diversification plus large, qui réduit le risque de perte. Il subsiste toutefois un certain risque, d’autant plus qu'un tel ETF n’investit que dans un seul secteur. Pour les ETF aussi, vous avez besoin d'un dépôt de titres.
Informations supplémentaires:
Comment investir dans le vin
Comment investir dans les montres
Comment investir dans les diamants
Investir de l'argent en Suisse