Pour de nombreuses personnes, les montres de luxe ne sont pas seulement des garde-temps mais aussi des objets de mode et de prestige. Depuis quelque temps, elles gagnent également en importance en tant que placement financier. Dans le guide suivant, moneyland.ch répond aux principales questions relatives à l'investissement dans les montres.
Pourquoi des gens investissent-ils dans des montres?
Il y a des investisseuses et des investisseurs qui voient dans les montres une source de rendement fiable. Selon le «Knight Frank Luxury Investment Index», la valeur des montres de luxe a augmenté de 147% au cours des dix dernières années. En outre, leurs prix sont relativement insensibles aux fluctuations du marché des actions. C’est surtout pendant la pandémie de Corona que le marché secondaire a connu des hausses de prix parfois très importantes.
Quels sont les risques?
En raison de leur potentiel de rendement, les montres peuvent convenir comme élément d'un portefeuille de placement diversifié. Toutefois, des perspectives de rendement élevées s’accompagnent généralement aussi de risques élevés. Cela vaut également pour les montres de luxe, qui nécessitent en outre un investissement en capital considérable. Il n’y a aucune garantie d’obtenir une plus-value. Il est préférable que vous disposiez de connaissances approfondies du secteur horloger ou, à défaut, de vous faire conseiller par des spécialistes. Dans le meilleur des cas, vous pouvez en outre retirer des montres une certaine valeur en tant que collectionneur et amateur, de sorte que vous y trouviez tout de même du plaisir, même en cas de perte.
Quels sont les modèles demandés?
Si vous souhaitez investir de l’argent dans une montre, vous devriez miser sur un modèle de haute qualité d’un point de vue technique et qui soit si possible à l’écart des modes. Les montres qui dépendent des dernières tendances de la mode ne constituent pas un investissement à long terme.
Les modèles suivants, par exemple, sont très demandés:
- Rolex Daytona
- Rolex Submariner
- Tag Heuer Carrera Calibre 6
- Panerai Bronze
- Omega Speedmaster
- Jaeger-LeCoultre Reverso
- Audemars Piguet Royal Oak
- Montres de A. Lange & Söhne
- Patek Philippe Nautilus
Les modèles dits «vintage» sont également très recherchés par les investisseuses et les investisseurs. Il s'agit de montres populaires mais qui ne sont plus fabriquées. Le fait que leur offre soit limitée fait grimper les prix. Un exemple d'une telle montre est la «Rolex Daytona Paul Newman John Player Special Dial» qui, selon le «Knight Frank Luxury Investment Index», a vu sa valeur s’apprécier de 571% entre 2013 et 2023.
Où puis-je acheter des montres?
Si vous êtes intéressé par l’achat d’une nouvelle montre de luxe, il est conseillé de l’acheter auprès d’un concessionnaire agréé. Vous minimiserez ainsi le risque d’être confronté à une contrefaçon. Toutefois, vous devrez souvent faire preuve de patience. Pour augmenter artificiellement leur valeur, de nombreux fabricants de montres de luxe raréfient leur offre. Cela a pour conséquence que les consommatrices et les consommateurs doivent s'inscrire sur des listes d’attente. Pour l’achat de modèles de Rolex populaires, le délai d'attente peut atteindre plusieurs années.
A contrario, les montres d’occasion sont, elles, disponibles immédiatement. Vous pouvez alors tomber sur des raretés qui ne sont plus produites. Vous pouvez acheter et vendre des montres d'occasion dans des maisons de vente aux enchères comme Sotheby's ainsi que sur de nombreuses plateformes Internet telles que Chrono24, Chronext ou Watchmaster. L'authenticité du produit vous sera alors certifiée. Des commerçants suisses connus comme Bucherer vendent également des modèles d'occasion.
Mieux vaut faire preuve d’une prudence particulière lorsque vous achetez des montres directement auprès de particuliers. Une contrefaçon particulièrement raffinée se distingue à peine de l'original au premier coup d'œil.
Comment dois-je conserver les montres achetées?
Si vous souhaitez réaliser une plus-value, il est nécessaire que votre montre soit dans un état irréprochable. Le coffret à montres fourni avec la montre convient par exemple pour la conserver. Vous devez absolument éviter les choses suivantes:
- la poussière
- l'exposition à la lumière
- une forte chaleur
- une forte humidité de l'air.
Pour les montres semi-automatiques, avoir un remontoir peut s'avérer utile pour maintenir le remontage en marche.
Il est également important de conserver les montres en toute sécurité. Pour cette raison, il peut être conseillé d’avoir un coffre-fort mais cela implique des coûts d'acquisition. Recourir à un coffre-fort bancaire constitue également une bonne alternative. Soyez toutefois attentif aux frais qui en découlent.
Comment dois-je assurer des montres?
Les montres sont en principe couvertes par l'assurance ménage. Veillez toutefois à ne pas dépasser le montant maximal de couverture correspondant à l'assurance. En cas de vol hors du domicile, les montants maximaux sont souvent nettement inférieurs. Pour les montres particulièrement précieuses, vous devriez envisager une assurance objets de valeur.
N'oubliez pas que les assurances ménage et celles des objets de valeur réduisent la couverture d'assurance en cas de vol avec effraction lorsque les montres ne se trouvent pas dans un coffre-fort approprié au moment du vol. En règle générale, votre coffre-fort doit soit peser au moins 100 kilos, soit être encastré dans la maçonnerie par un professionnel.
Quelles sont les alternatives de placement?
- Actions d'entreprises: de nombreux fabricants de montres sont des entreprises cotées en bourse dont vous pouvez acheter des actions. Le groupe Swatch, basé à Bienne, ou le fabricant japonais Seiko en constituent des exemples. Il est possible d’obtenir des rendements élevés et vous recevez éventuellement aussi des dividendes. Le risque de perte élevé constitue un inconvénient. Pour acheter et vendre des actions, vous avez besoin d'un dépôt de titres. Vous pouvez comparer les frais des courtiers sur moneyland.ch.
- ETF: il n'existe pas d'Exchange Traded Fund (ETF) spécialisé dans les montres. Avec l’Amundi ETF S&P Global Luxury UCITS ETF (ISIN: LU1681048713), vous disposez toutefois d’un ETF qui investit dans le secteur du luxe. Celui-ci n’est toutefois basé que sur des contrats swaps. Un ETF est davantage diversifié qu'une action individuelle, ce qui réduit considérablement le risque de perte. Il existe néanmoins un risque de perte, d'autant plus que cet ETF ne se rapporte qu’à un secteur spécifique. Pour le négoce, vous avez également besoin d'un dépôt de titres.
- Fonds actifs: vous pouvez également investir dans le secteur de l'horlogerie et des produits de luxe via des fonds gérés de façon active. Notez toutefois que les fonds à gestion active génèrent souvent des frais nettement plus élevés que les fonds passifs tels que les ETF.
Informations supplémentaires:
Placer de l'argent en Suisse
Fonds passifs ou actifs