L’achat d’une action ne s’avère pas toujours être un coup de chance – parfois, cela peut même tourner au désastre. Dans le guide suivant, moneyland.ch vous indique dans quels cas vous feriez mieux de vendre une action.
Pour quelles raisons devrais-je vendre une action?
Si l'un ou plusieurs des aspects suivants s’appliquent à votre situation, il pourrait s’avérer judicieux de vendre une ou plusieurs actions:
- L’achat a été une erreur: une règle générale veut que si vous n’achèteriez plus une certaine action aujourd'hui, cela signifie que celle-ci n’a alors pas sa place dans votre portefeuille. Si, par exemple, vous ne vous identifiez plus du tout au modèle d’affaires, aux produits, aux stratégies d’une entreprise ou à ses dirigeants, il peut être judicieux de vous débarrasser de l’action.
- L’action est surévaluée: si vous constatez, après avoir procédé à une analyse fondamentale approfondie de votre action, que le cours n’est pas justifié par la valeur intrinsèque de l’entreprise et son modèle d’affaires, vous devriez alors envisager de vendre ce titre.
- L’action ne correspond pas à la stratégie: il se peut que certaines actions ne soient plus compatibles avec votre stratégie d’investissement à long terme. Par exemple, si vous souhaitez miser principalement sur ce que l’on appelle des actions de douves, les valeurs caractérisées par une plus grande volatilité n’ont peut-être plus leur place dans votre portefeuille.
- Vous voulez équilibrer votre portefeuille: il se peut qu’une entreprise ait une part plus importante que vous ne le souhaitez dans votre portefeuille global. Dans ce cas, il peut être judicieux de vendre des actions afin de réduire le poids d’une ou de quelques entreprises dans votre portefeuille.
- Vous voulez prendre des bénéfices: un bénéfice comptable ne devient un bénéfice réalisé qu’après avoir procédé à la vente de l’action. Prendre les bénéfices sur le cours d’une action peut être particulièrement conseillé si vous pensez que le cours va baisser à l'avenir.
- Vous avez besoin de liquidités: si vous avez urgemment besoin d’argent à la suite de frais imprévus, vendre des actions peut s’avérer la seule option qui vous reste – et il se peut que la vente doive être effectuée avec un cours défavorable. Pour éviter de se retrouver dans une telle situation, il est vivement conseillé de disposer d’une réserve de secours. Vous éviterez ainsi de devoir puiser dans vos investissements à moyen et long terme en cas de coup dur.
Important: il ne s'agit là que de quelques exemples. Les raisons pour lesquelles vous souhaitez ou auriez besoin de vendre une action peuvent être très individuelles.
Quelles sont les mauvaises raisons de vendre?
Toutes les ventes ne sont pas motivées par des raisons vraiment pertinentes. En effet, de nombreuses décisions ne sont rationnelles qu’en apparence - mais elles sont au contraire prises dans l’urgence et sous le coup de l'émotion:
- Vous réagissez de manière impulsive à la baisse des cours: les cours des actions sont soumis à des fluctuations permanentes. Même des actions relativement stables peuvent perdre de leur valeur à certains moments. En vendant des actions de manière impulsive, on risque toutefois de se priver d’un important potentiel de rendement. De toute façon, les émotions sont souvent mauvaises conseillères en matière d’investissement. Il en va différemment si vous constatez que votre action a réalisé une mauvaise performance sur une longue période et que vous ne voyez aucune raison pour que la situation s’améliore.
- Vous vous fiez trop vite à l’opinion d’un analyste: les objectifs de cours et les recommandations des analystes peuvent orienter les investisseurs. La prudence doit toutefois rester de mise à leur sujet: il ne s'agit que d’estimations subjectives dont la véracité doit encore être prouvée. Une dégradation de la note d’une action par un analyste ne doit pas vous pousser à agir trop vite. Faites-vous plutôt une idée globale des nombreuses opinions sur un titre et informez-vous vous-même sur l’entreprise et l’action.
Diversification dans les ETF au lieu de quelques actions individuelles
La diversification est un aspect clé: cette règle de base est bien connue. Plutôt que de miser sur quelques actions individuelles, il est préférable d'investir dans des marchés entiers via des Exchange Traded Funds (ETF). Vous pouvez acheter des ETF via un courtier. La question de la vente ne se pose généralement pas, car un portefeuille de placement diversifié à l'échelle mondiale génère le plus souvent un rendement considérable à long terme, malgré les fluctuations de valeur à court terme. Il est ainsi important d’avoir un horizon de placement de plusieurs années. En règle générale, vous pouvez ignorer les pertes temporaires. Attention cependant: il n'existe à aucun moment une garantie de rendement, il est théoriquement toujours possible de subir des pertes importantes.
Quels sont les frais qui s’appliquent?
Les frais sont identiques à ceux qui sont prélevés lors de l’achat d’actions: des frais de transaction s'appliquent à chaque transaction, y compris à chaque vente. Ces frais, appelés courtages, varient considérablement d’un prestataire à l'autre. Les éventuels frais de change peuvent également peser dans la balance. Il vaut la peine de comparer les coûts (y compris les frais de dépôt et de compte) des différents courtiers sur moneyland.ch.
La vente est en outre soumise au droit de timbre fédéral de négociation, qui ne varie toutefois pas d’un prestataire à l'autre. Il s’élève à 0,75 pour mille (7,5 centimes par 100 francs) pour les titres suisses et à 1,5 pour mille (15 centimes par 100 francs) pour les titres étrangers.
Si vous négociez fréquemment des titres, les frais de transaction peuvent peser lourd dans la balance. Exemple: si les frais de courtage s’élèvent à 1% du montant de la transaction, les frais de transaction pour une vente d’actions d'une valeur de 10’000 francs s'élèvent à 100 francs.
Puis-je vendre des actions automatiquement?
Oui, de nombreux prestataires de services de trading proposent différents types d’ordres qui vous permettent de vendre des actions de manière automatisée, pour autant que certaines conditions soient remplies. Un exemple est ce que l'on appelle l'ordre à cours limité: avec celui-ci, votre courtier vend automatiquement l'action dès que le prix que vous souhaitez est atteint. Pour en savoir davantage sur les ordres à cours limité et sur d'autres types d'ordres, consultez le guide sur les ordres de bourse des banques suisses.
L’analyse technique peut-elle m’aider?
Certaines investisseuses et certains investisseurs ont recours à ce que l’on appelle l’analyse technique (aussi appelée analyse graphique) pour identifier le moment optimal pour vendre. Il s’agit ici d’examiner en détail quelle a été l’évolution passée des titres afin d’identifier les tendances et de rendre l’évolution future des cours plus prévisible – de façon à pouvoir vendre l’action au meilleur moment possible. L’analyse technique fait également partie de différentes stratégies d’investissement. Important: l’analyse technique est scientifiquement controversée. Elle ne permet pas non plus de prédire de manière fiable quelle sera la performance d’une action.
Remarque: cet article ne constitue pas un conseil en investissement et n'a qu'une valeur d’information. Les données ne sont pas garanties.
Plus d’informations à ce sujet:
Comparatif de trading en Suisse
Placer de l’argent en Suisse
Comment trouver l’action qui convient
Comment trouver le bon ETF
Comment trouver le bon courtier