En tant que Suissesse ou Suisse de l’étranger, il se peut que vous ayez de la difficulté de contracter une assurance maladie dans votre pays de résidence. Si vous quittez la Suisse pour vivre dans un autre pays, vous vous demandez peut-être si vous pouvez conserver votre caisse maladie suisse ou si vous êtes obligé de la garder.
Dans le guide suivant, moneyland.ch répond aux principales questions qui se posent au sujet de l’assurance maladie pour les Suissesses et les Suisses de l'étranger.
En tant que Suisse de l'étranger, puis-je continuer d’être assuré en Suisse pour l’assurance maladie?
Certaines personnes retraitées ainsi que les travailleuses et travailleurs détachés à l'étranger par leur employeur ont droit à bénéficier de l’assurance maladie obligatoire en Suisse. D'autres Suissesses et Suisses de l'étranger n’ont toutefois pas droit à l'assurance de base obligatoire pour les personnes domiciliées en Suisse.
Puis-je avoir une assurance maladie en Suisse si je perçois une rente vieillesse suisse?
Cela dépend du pays dans lequel vous habitez.
Si vous percevez également une rente de votre pays de résidence, vous devez être assuré dans ce pays. Si vous percevez à la fois une rente en Suisse ainsi qu’une rente d'un autre pays de l’AELE ou de l’UE, vous devez vous avoir une assurance maladie dans le pays où vous avez cotisé le plus longtemps pour votre retraite.
- Pays de l’AELE, de l'UE et Royaume-Uni:
Si vous percevez une rente AVS helvétique, vous êtes normalement tenu par la loi de conserver votre assurance maladie suisse si vous déménagez dans un pays membre de l’AELE, de l’UE ou au Royaume-Uni. L’Allemagne, la France, l’Italie, l’Autriche, le Portugal et l’Espagne ne sont toutefois pas concernés par cette règle. Si vous déménagez dans l’un de ces pays, vous pouvez alors choisir entre l’assurance maladie suisse obligatoire et l’assurance maladie locale du pays de résidence.
Si vous percevez également une rente de votre pays de résidence, vous devez avoir une assurance maladie dans ce pays. Si vous percevez à la fois une rente de la Suisse et une autre d'un autre pays de l'AELE ou de l'UE, vous devez alors disposer d’une assurance maladie dans le pays où vous avez cotisé le plus longtemps pour votre rente.
- Dans tous les autres pays:
Vous n'avez pas le droit de conserver votre assurance maladie suisse.
Puis-je conserver mon assurance maladie suisse si je suis détaché par mon employeur dans un autre pays?
Si vous travaillez pour le compte d’un employeur suisse et que votre entreprise vous envoie dans un autre pays, vous pouvez conserver votre assurance maladie obligatoire pendant toute la durée de votre séjour à l'étranger ou une partie de celui-ci. Les règles varient cependant en fonction du pays de destination.
Pays ou territoire |
Droits et obligations |
Pays de l'UE et de l'AELE |
Vous et les membres de votre famille n’exerçant pas d'activité lucrative
devez rester affiliés à l'assurance-maladie obligatoire suisse. La durée
de la mission à l'étranger peut aller jusqu'à 24 mois. |
Australie, Bosnie-Herzégovine,
Brésil, Canada, Chili, Chine,
Inde, Île de Man, Israël, Japon,
Kosovo, Monténégro,
Macédoine du Nord,
Îles Anglo-Normandes,
Philippines, Saint-Marin,
Serbie, Corée du Sud,
Tunisie, Turquie, Uruguay,
Royaume-Uni, États-Unis. |
Vous ainsi que les membres de votre famille qui n'exercent pas d'activité
lucrative devez être couverts par l'assurance maladie obligatoire suisse
pendant la durée de votre mission à l’étranger. La durée de l'affectation à
l'étranger peut aller jusqu'à 60 mois. |
Tous les autres pays |
Pendant les deux premières années de votre séjour, vous devez être affilié à
l'assurance maladie obligatoire en Suisse. Ensuite, vous pouvez conserver
votre assurance maladie suisse pendant une durée pouvant aller jusqu’à
quatre années supplémentaires au maximum, pour autant que vous le souhaitiez. |
Puis-je conserver une assurance obligatoire des soins si je quitte la Suisse?
Si vous transférez votre domicile dans un autre pays, vous n’avez plus droit à l'assurance obligatoire des soins, sauf si vous répondez aux critères qui s’appliquent aux personnes retraitées ou aux travailleurs détachés à l'étranger par un employeur suisse. Vous devez informer votre caisse maladie de votre déménagement afin qu’elle puisse résilier votre assurance et ne plus percevoir de primes.
Puis-je m’assurer volontairement auprès d'une caisse maladie helvétique?
Si vous ne disposez pas d'une couverture d'assurance maladie suffisante dans votre pays d'origine, vous pouvez souscrire une assurance maladie pour l'étranger. Cette assurance destinée aux expatriés est proposée par plusieurs assureurs maladie suisses et par une série de compagnies d'assurance étrangères.
A la différence de l’assurance maladie obligatoire en Suisse, il n’y a pas de droit légal qui vous garantit d’avoir accès à une assurance maladie à l'étranger. Si votre état de santé est mauvais, votre demande peut être refusée ou vos antécédents médicaux peuvent être exclus de la couverture d'assurance. Si, en tant que Suissesse ou Suisse de l’étranger, vous souhaitez souscrire une assurance maladie à l'étranger, vous devriez dans la mesure du possible faire une demande pour une telle assurance pendant que vous êtes encore relativement jeune et en bonne santé.
Puis-je conserver mon assurance-maladie complémentaire suisse si je quitte la Suisse?
Les conditions des assurances complémentaires ambulatoires et hospitalières suisses prévoient en général que vous devez être domicilié en Suisse pour rester assuré. Si vous quittez la Suisse, vous devez en informer votre assurance maladie complémentaire.
A noter que vous pouvez demander à certaines caisses maladie suisses de suspendre vos assurances complémentaires pendant une certaine période (en général jusqu'à un an) lorsque vous résidez à l'étranger. La caisse maladie peut accepter ou refuser cette demande. Pendant que votre assurance est suspendue, vous payez des primes spéciales qui sont moins élevées.
Cette solution peut être avantageuse si vous rentrez en Suisse dans un avenir proche et que vous ne pouvez pas souscrire une nouvelle assurance complémentaire en raison de votre état de santé ou de votre âge.
Puis-je conclure une assurance maladie dès mon retour en Suisse?
Oui, en tant que Suisse de l’étranger, vous avez le droit de rentrer en Suisse à tout moment. Dès que vous avez un domicile en Suisse, vous devez conclure une assurance maladie obligatoire dans un délai de trois mois. L’assurance est valable rétroactivement à partir du moment où vous avez pris un domicile en Suisse.
Les caisses maladie sont tenues de vous proposer une assurance obligatoire des soins en Suisse, indépendamment de votre état de santé et de votre âge, et ne peuvent exclure de l'assurance aucune maladie préexistante. Dès votre retour en Suisse, vous pouvez donc bénéficier de l’ensemble des prestations de l'assurance maladie obligatoire.
Informations supplémentaires:
Déménagement à l’étranger: réponses aux principales questions financières
Frais bancaires pour les clientes et clients à l'étranger