Selon l’Office fédéral de la statistique, le revenu brut moyen par ménage suisse est d’environ 9800 francs par mois (enquête de 2020).
Ménages en Suisse: les dépenses
Les dépenses mensuelles pour le logement et l’énergie d’un ménage suisse s’élèvent en moyenne à 1411 francs, les impôts à environ 1218 francs, les cotisations aux assurances sociales à 989 francs, les dépenses de transport à environ 630 francs, celles pour les denrées alimentaires à 641 francs, pour l’habillement et les chaussures à 138 francs, pour la téléphonie et courrier à environ 175 francs.
L’assurance maladie de base pèse en moyenne environ 661 francs. Les autres frais d’assurance s’élèvent à quelque 175 francs par mois et par ménage.
Ménages en Suisse: ce qui reste
Le ménage moyen dispose encore de près de 1800 francs par mois, soit 21 600 francs par an, une somme qu’il peut idéalement consacrer à l’épargne.
Or, pour tirer le meilleur parti de cette épargne, il convient de planifier son budget comme il se doit. Nombreux sont ceux qui font la moue à l’évocation même du mot «planification budgétaire». En effet, on pense immédiatement aux efforts à faire! Et pourtant, cela ne doit pas être le cas pour peu que vous suiviez quelques conseils simples.
Conseil 1: divisez votre budget en groupes de dépenses
En général, le budget du ménage comporte plusieurs catégories de dépenses: les frais fixes, les frais courants et les dépenses occasionnelles. Cela permet une meilleure vue d’ensemble.
Les coûts fixes sont des dépenses récurrentes et obligatoires. Il s’agit par exemple des impôts, du loyer, des primes d’assurance, des frais de logement et des factures de téléphone.
Les frais courants sont des dépenses de la vie quotidienne. Bien qu’ils soient eux aussi récurrents, vous avez dans ce domaine une plus grande marge de manœuvre qu’avec les frais fixes. En font partie, par exemple, les coûts de l’alimentation, de déplacement et des produits d’hygiène. Il ne s’agit bien-sûr pas de ne plus manger, mais de manger à petit prix et de faire quelques économies.
Finalement, il y a la catégorie des dépenses occasionnelles, qui ne sont généralement pas indispensables et peuvent varier considérablement. Il s’agit là par exemple de dépenses liées aux loisirs, aux vacances ou à l’ameublement.
Conseil 2: notez vos dépenses ou utilisez des outils
Si vous voulez tirer le meilleur parti de votre argent, il est essentiel de toujours avoir un bon aperçu de vos finances.
Avec l'outil de budget suisse de moneyland.ch, vous pouvez facilement établir votre budget personnel.
Conseil 3: fixez-vous des objectifs
Des objectifs d’épargne réalistes sont à la fois utiles et motivants. Pour rester motivé, il convient que votre objectif ne se situe pas trop loin dans le futur. Prenez comme base le budget de votre ménage. La somme des montants que vous pouvez mettre de côté chaque mois correspond à votre objectif d’épargne pour une période prédéfinie.
Conseil 4: réduisez les dépenses occasionnelles
Si vous devez ou souhaitez épargner, commencez par optimiser vos dépenses courantes et occasionnelles. Pour économiser un maximum, évitez toutes les dépenses non indispensables.
Conseil 5: optimisez vos coûts fixes
Il est vrai que les coûts fixes ont une nature contraignante. Malgré tout, vous pouvez considérablement réduire vos frais fixes, par exemple en louant un appartement moins cher. Une autre solution plus simple et à ne pas sous-estimer: optez pour une assurance maladie moins chère.
Conseil 6: attention aux frais de logement
Faites le calcul de vos frais fixes de logement (électricité et loyer compris). En principe, ceux-ci ne devraient pas dépasser un tiers de votre revenu net.
Conseil 7: réduisez vos primes d’assurance
Ne vous contentez pas de comparer régulièrement vos primes d’assurance maladie. Examinez chacune de vos assurances à la loupe et demandez-vous lesquelles sont vraiment nécessaires. Privilégiez les prestataires les moins chers et sélectionnez les assurances dont vous avez réellement besoin. Évitez les assurances multiples.
Conseil 8: réduisez vos frais bancaires
Les frais bancaires représentent parfois une charge importante. Comparez régulièrement vos produits bancaires et choisissez les prestataires qui vous conviennent le mieux.
Conseil 9: exploitez au mieux votre épargne
Pour atteindre votre objectif d’épargne, investissez l’argent le mieux possible. Cela peut notamment se faire par le biais de comptes d’épargne et de comptes du pilier 3a. Avant de choisir une banque, comparez les taux d’intérêt.
Conseil 10: attention aux coûts de crédit
Ne contractez un crédit privé qu’en cas d’urgence. Un endettement peut coûter assez cher: selon la solvabilité de l’emprunteur, les prestataires exigent jusqu’à 10 pour cent d’intérêts effectifs par an. Comparez à l’avance les différentes offres de taux d’intérêt des fournisseurs de crédit et optez pour la solution la plus avantageuse.
Pour de plus amples informations:
Outil de budget suisse de moneyland.ch
Comment les ménages suisses peuvent faire des économies
Comparaisons d’assurances suisses
Comparaisons des comptes bancaires et des cartes