credits erreurs frequentes
Crédits & hypothèques

Crédits: huit erreurs fréquentes

11 octobre 2024 - Daniel Dreier

Les crédits privés peuvent fournir les liquidités nécessaires pour financer des formations continues, l’achats d’équipements ou d’autres dépenses. En évitant les erreurs suivantes, vous pouvez tirer parti au maximum d’un crédit privé.

Beaucoup d’emprunteurs perdent leurs nerfs et de l’argent car ils ne parviennent pas à utiliser un crédit entièrement à leur avantage.
moneyland.ch vous explique ci-dessous les erreurs fréquentes que vous devriez éviter en tant qu'emprunteur.

1. Ne pas rembourser à l’avance un crédit

La loi suisse sur le crédit à la consommation vous donne le droit de rembourser vos emprunts à tout moment – même avant l’échéance convenue du contrat. Les prêteurs n’osent pas vous sanctionner pour un remboursement effectué avant l’échéance. Ainsi, procéder à un remboursement anticipé des montants empruntés est tout à votre avantage, étant donné que les coûts d’un crédit augmentent aussi avec la durée de celui-ci. Ne suivez pas le plan de remboursement du prêteur si vous êtes en mesure de régler vos dettes plus tôt.

2. Emprunter des montants trop élevés

Il n’est pas rare que les bénéficiaires d’un crédit cèdent à la tentation d’emprunter un montant plus important que nécessaire. Ce n’est toutefois pas une bonne idée. Les crédits sont chers et ils le deviennent encore davantage plus vous empruntez d’argent. Payez vous-même toutes les dépenses que vous pouvez régler de votre propre poche. N’empruntez pas plus d’argent que ce dont vous avez réellement besoin, afin d’éviter des paiements d’intérêts élevés.

3. Ne pas comparer les offres

Même s’il semble évident de contracter un crédit auprès de sa propre banque, il vaut la peine de comparer les offres de crédits de tous les prestataires.

Une comparaison vous permet de trouver la meilleure offre et, dans le meilleur des cas, d’économiser des centaines de francs. Vous trouverez tous les fournisseurs de crédits en Suisse dans le comparatif de crédit de moneyland.ch

4. Ne pas remplacer un crédit

En tant qu’emprunteur, il ne vaut pas la peine de continuer à accepter de mauvaises conditions. Si vous trouvez un prêteur dont les taux d’intérêt sont significativement inférieurs à ceux que vous payez actuellement, vous devriez envisager un changement de prestataire. Remplacer un crédit peut en valoir la peine en fonction de l’importance de l’écart de taux d’intérêt et des frais exigés lors d’un changement de prestataire. Vous pouvez en apprendre davantage sur cette question dans le guide de moneyland.ch au sujet des rachats de crédits

5. Ne pas tenir compte des crédits en ligne

Limiter votre recherche de crédits aux seules filiales bancaires traditionnelles peut conduire à devoir payer davantage que nécessaire pour un crédit. Les crédits en ligne proposent aujourd’hui souvent les taux les plus avantageux. C’est pourquoi, il est important de comparer les conditions de toutes les sociétés qui proposent des crédits. Limitez-vous toutefois à choisir des prestataires suisses en ligne au bénéfice d’une licence, comme on les trouve dans le comparatif des crédits privés de moneyland.ch.

6. Emprunter avec des cartes de crédit

Déposer une demande de crédit peut être une tâche fastidieuse et nécessite de la patience. En comparaison, acheter à crédit au moyen d’une carte de crédit est très facile, rapide et en apparence anonyme. Il y a toutefois un hic: en effet, les cartes de crédit helvétiques facturent des intérêts qui peuvent être jusqu’à deux fois plus élevés que ceux des crédits bancaires (vous trouverez davantage d’informations au sujet des conditions des cartes de crédit dans le comparatif de moneyland.ch.

7. Se faire avoir par des escrocs

Internet grouille de toutes sortes de fournisseurs de crédits peu scrupuleux. Prenez garde aux offres qui sont trop belles pour être vraies et ne versez jamais d’argent à l’avance à de supposés prêteurs.

Piège particulièrement sournois: il arrive souvent que les escrocs opèrent à partir de l’étranger mais qu’ils achètent des sites web suisses afin de paraître plus sérieux. Les prestataires véritablement sérieux ne vous demandent jamais d’effectuer des versements préalables avant même d’avoir obtenu un crédit. Même les offres de firmes «sérieuses» situées hors de Suisse doivent être examinées avec soin, étant donné que ces prestataires ne sont pas soumis aux lois suisses.

8. Ne pas envisager d'autres solutions

D'un point de vue financier, la meilleure alternative est d'épargner et de planifier des achats plutôt que d'emprunter. Une somme d'argent d'urgence peut vous aider à éviter d'emprunter pour faire face à des dépenses imprévues.

Si un crédit est inévitable, vérifiez si des membres de votre famille ou des amis proches sont prêts à vous accorder un prêt sans intérêt. Si vous disposez d'une assurance vie épargne, un prêt sur police est souvent une alternative plus avantageuse qu'un crédit à la consommation. Remarque: les assurances-vie épargne sont généralement déconseillées. Les prêts lombards peuvent être une alternative avantageuse aux prêts personnels si vous possédez des titres ou d'autres actifs et que vous êtes conscient des risques.

Informations complémentaires:
Crédit: comparatif de crédits en Suisse
Rachat de crédit: comment économiser de l’argent
Crédits en Suisse: à combien s’élèvent les coûts?
Comment puis-je reconnaître si des offres de crédit sont trompeuses?

Rédacteur Daniel Dreier
Daniel Dreier est rédacteur et expert des questions d'argent chez moneyland.ch.
Comparatif de crédits en Suisse

Trouver le bon crédit maintenant

Comparez maintenant
Demandez maintenant gratuitement

Principales cartes de crédit

Carte de crédit gratuite

Swisscard Cashback Cards Amex

  • Sans frais annuels

  • En double exemplaire Amex & Visa/Mastercard

  • Avec retour d'argent

Carte de crédit gratuite

Migros Cumulus Visa

  • Sans frais annuels

  • Avec points Cumulus

  • Sans frais de change

Offre du jour
×
Carte de crédit gratuite

Swisscard Cashback Cards Amex

Sans frais annuels

S’inscrire gratuitement

Lettre d’information

S’inscrire gratuitement maintenant
Plus de 3 millions de données analysées

Aperçu de tous les comparatifs

Comparer maintenant gratuitement