Qu’il s’agisse de jeux AAA, indépendants ou rétros: les montants que les fans de gaming sont prêts à dépenser pour pratiquer leur hobby peuvent fortement varier d’un jeu à un autre. Soyez attentifs aux aspects suivants si vous voulez dépenser moins d’argent sans pour autant devoir renoncer au plaisir de jouer.
Promotions
Comme c’est souvent le cas dans d’autres domaines de la vie, vous pouvez aussi faire des économies dans le domaine des jeux, surtout si vous savez saisir les opportunités au bon moment. Avec un peu de patience, vous pouvez obtenir presque tous les jeux à un prix promotionnel, du moins pour ceux qui peuvent être joués sur des ordinateurs personnels (PC).
La plus grande chasse aux bonnes affaires a lieu sur la plateforme de jeux Steam. En particulier durant les solde d’hiver et d’été, vous pouvez y acheter une énorme quantité de titres, parfois à des prix très bas. Toutefois, d'autres plateformes de jeux, y compris les boutiques qui figurent sur les consoles, proposent aussi fréquemment des offres à tarifs promotionnels.
Le défi consiste dès lors à conserver une vue d'ensemble. Sur des sites spécialement dédiés aux jeux tels que gg.deals et isthereanydeal.com, vous obtiendrez un aperçu des prix promotionnels qui sont en cours pour les jeux disponibles sur PC. Dans certains cas, vous avez en outre la possibilité de consulter l'historique des prix d'un jeu et de faire afficher leurs prix les plus bas par le passé. Ces informations vous aident à déterminer si le prix promotionnel qui est proposé à ce moment est vraiment avantageux ou non. S'il y a déjà eu souvent des promotions encore plus avantageuses, il vaut alors peut-être la peine d'attendre encore un peu avant d'acheter.
Key reselling
Il existe plusieurs plateformes en ligne spécialisées dans la revente de codes de jeux, une pratique que l’on appelle parfois key reselling. Sur ces sites, il arrive souvent que vous puissiez même obtenir des titres récents à un prix avantageux.
Mais attention cependant: la légitimité des codes achetés n'est pas toujours garantie. Il arrive parfois qu'ils aient été obtenus de façon illégale. Dans ce cas, il se peut que vous déboursiez de l’argent pour un code qui perd soudainement sa validité. En outre, il peut aussi arriver que de tels codes bon marché ne soient valables que dans certaines régions du monde et que vous ne puissiez finalement pas du tout jouer à ce jeu en Suisse.
C’est pourquoi, il est important de ne pas acheter de tels codes sur des sites Internet douteux ou sur des places de marché ouvertes qui ne sont soumises à aucun organe de contrôle ou encore qui n’offrent pas de possibilités de reprise. Sinon, vous risquez de payer pour des codes qui n’ont déjà plus aucune valeur et de perdre ainsi votre argent - ou alors de soutenir indirectement des agissements criminels de cette façon.
Giveaways
Certaines plateformes vous offrent régulièrement la possibilité d’avoir accès gratuitement à des jeux pour lesquels vous devriez normalement payer. Ces «giveaways», comme on les appelle, sont généralement organisés par des places de marché spécialisées dans les jeux. Les prestataires qui exploitent ces plateformes veulent ainsi augmenter le nombre de leurs utilisateurs et vous offrent des jeux en contrepartie.
Exemple le plus connu: sur la plateforme de jeux d'Epic Games, vous recevez chaque semaine un jeu gratuit. Il s'agit parfois de titres plutôt obscurs mais on a aussi déjà pu y trouver de véritables blockbusters tels que Grand Theft Auto V proposés gratuitement de cette manière. Si vous avez de la chance, il se peut que le titre de votre choix soit entièrement gratuit la semaine prochaine déjà. Il est toutefois nécessaire que vous ajoutiez à temps le jeu souhaité dans votre bibliothèque de jeux, avant que l'offre ne soit échue. Cela signifie qu'il vaut donc la peine de consulter régulièrement le site. Sur le site Internet d’Epic Games, vous découvrirez généralement quel sera le jeu qui sera offert la semaine prochaine.
Tout comme c’est le cas chez Epic Games, d’autres prestataires offrent occasionnellement gratuitement des jeux via leur plateforme ou leur boutique en ligne (par exemple, GOG, Origin et Ubisoft Store) – mais moins régulièrement cependant. Parfois, ce sont aussi des titres plus anciens au sein d’une série de jeux vidéo qui sont offerts lorsque de nouveaux titres sont sur le point d'être lancés. Sur des sites Internet tels que gamerpower.com, vous trouverez un aperçu de la plupart des «giveaways» actuels.
En règle générale, le logiciel client correspondant doit être installé pour que vous puissiez jouer le jeu gratuit. De telles offres gratuites ne sont généralement valables que pour leur utilisation sur PC, pas pour les consoles de jeu.
Free-to-play
Comme c’est le cas pour les «giveaways», vous ne devez rien payer non plus pour obtenir des jeux proposés sous forme «free-to-play» (en anglais «jouable gratuitement») – ou du moins pas avant d’avoir commencé à y jouer. Loin d’être entièrement gratuits, ces jeux sont souvent financés par la vente de contenus «ingame», parfois aussi appelés microtransactions. Avec certains jeux «free-to-play», il se peut en effet que vous puissiez les télécharger et commencer à y jouer gratuitement mais que vous n’y preniez cependant pas beaucoup de plaisir si vous ne payez pas pour obtenir des contenus supplémentaires. Cette tactique est particulièrement répandue dans les jeux sur appareils mobiles. Si vous vous intéressez spécifiquement à un jeu, vous trouvez généralement rapidement des informations (ou des réclamations) qui s’y rapportent sur Internet, ce qui vous permet de savoir si un titre proposé en mode free-to-play est vraiment gratuit ou s’il est au contraire pratiquement impossible à jouer.
Beaucoup de jeux proposés en mode free-to-play peuvent être téléchargés via des plateformes ou dans des magasins spécialisés dans les jeux (par exemple Steam, Playstation Store, Microsoft Store, Epic Games Store, Battlenet, GOG Galaxy, Origin ainsi que sur les magasins d’applications d'Apple et de Google). La plupart du temps, ces plateformes offrent la possibilité de trier les jeux proposés en fonction de leur prix ou de n'afficher que ceux qui sont gratuits.
Certains titres free-to-play ne peuvent être lancés sur un ordinateur personnel que via une plateforme de jeux ou alors il se peut qu’ils ne soient disponibles que dans un nombre limité de magasins. Si vous souhaitez jouer à de nombreux jeux de ce type, il se peut donc que vous deviez installer plusieurs plateformes de jeux et créer un profil d'utilisateur pour chacune d'entre elles. Cela peut s’avérer fastidieux mais c’est au moins gratuit.
Eviter les achats «ingame»
Il n’y a pas seulement les jeux free-to-play mais aussi de nombreux titres facturés au plein tarif qui proposent également à leurs utilisateurs d’effectuer des achats «ingame» supplémentaires. Ces microtransactions incitent les joueurs à dépenser continuellement de petites sommes pour obtenir des contenus «ingame». Si vous le faites, vous pouvez rapidement vous retrouver à payer en tout beaucoup plus d’argent pour le jeu en question que ce que vous vous êtes rendu compte.
Il est souvent plus difficile de garder le contrôle de ses coûts lorsqu’il s’agit de microtransactions que si l’on achète un jeu directement, car ces offres incitent délibérément à faire des achats impulsifs. C'est pourquoi, il vaut mieux, de manière générale, éviter d’effectuer des achats «ingame». N'enregistrez pas non plus de données de carte de crédit ou d'autres méthodes de paiement en lien avec ces jeux, afin que vous soyez toujours obligé de franchir un petit obstacle avant de procéder à chaque achat. Ainsi, aucune microtransaction ne peut être effectuée sans votre accord – ce qui est utile si, par exemple, vos enfants jouent aussi sur votre appareil. Si vous achetez des jeux pour vos enfants ou si vous êtes vous-même rapidement tenté d’utiliser des microtransactions, il peut également être prudent de vérifier au préalable si un jeu propose de tels achats «ingame». Dans ce cas, optez si possible pour des jeux qui ne contiennent pas de microtransactions, vous n’aurez ainsi pas à vous soucier du risque qu’il y ait des dépenses supplémentaires.
Pay-to-win
L’expression «pay-to-win» (ce qui signifie «payer pour gagner» en anglais) désigne la pratique proposée par certains prestataires qui consiste à rendre accessibles les meilleures stratégies et méthodes d’un certain jeu seulement via une option payante. Cela signifie que dans les jeux à plusieurs joueurs («multiplayer») en particulier, les joueuses et joueurs qui ont payé pour des éléments «pay-to-win» disposent d’un avantage durant les parties. Tous les détenteurs de ces jeux sont ainsi incités à dépenser plus d’argent pour bénéficier de ces avantages. L’approche «pay-to-win» peut impliquer que ces jeux soient délibérément conçus de telle façons que leurs parties les plus convoitées, ou les plus importantes, ne soient que difficilement accessibles, voire pas du tout, si les participants ne paient pas spécifiquement un supplément pour cela. Qui souhaite économiser ferait mieux d’éviter complètement ce genre de jeux.
Abonnements de jeux
Si vous souhaitez jouer simultanément à de nombreux jeux différents à la fois, opter pour un abonnement de jeux peut être une solution à envisager. En souscrivant à de tels services, vous payez en général un montant mensuel ou annuel et vous avez ensuite accès à une sélection de jeux sur la plateforme concernée.
L’inconvénient de tels abonnements est que si vous y mettez fin, vous n’aurez alors plus accès aux jeux souhaités. Toujours est-il que les scores actuels du jeu sont parfois enregistrés afin que vous puissiez reprendre la partie là où vous vous étiez arrêté – au cas où vous souscririez à nouveau à l’abonnement ultérieurement.
Si vous ne jouez qu’à quelques jeux pendant de longues périodes, opter pour un abonnement ne devrait pas être la solution la plus avantageuse pour vous. En revanche, vous avez la possibilité d’essayer de nombreux jeux sans devoir payer le plein tarif pour chacun d'entre eux. De tels abonnements sont donc surtout intéressants pour les «touristes» dans le domaine des jeux. Souvent, le montant à payer pour un abonnement peut déjà être intéressant même si vous n'achetez que quelques jeux chaque année au tarif plein. Vous trouverez ci-après une sélection des services disponibles en Suisse:
Abonnements |
Plateformes |
Offre |
Abonnement
mensuel |
Abonnement
annuel |
Offre test |
Apple Arcade |
iPhone,
iPad, Mac,
Apple TV
|
- env. 200 jeux
- sans publicité
|
CHF 7.90 |
- |
1 mois gratuit
3 mois gratuits
lors en cas de
nouvel achat de
certains appareils
|
EA Play |
Playstation,
Windows,
X-Box |
- selon la plateforme,
env. 100 titres EA
- contenus en bonus
- rabais
|
dès EUR 3.99 |
dès EUR 24.99 |
- |
Switch Online |
Nintendo
Switch |
- env. 100 titres rétro
(GB, NES, SNES)
- autres jeux
(GBA, N64,
Mega Drive)
contre un surcoût
|
CHF 5.60 |
dès CHF 28 |
7 jours de tests
gratuits |
Playstation
Plus |
Playstation,
Windows |
- Accès à certains
jeux et réductions
- Autres jeux contre
un surcoût
|
dès CHF 9.90 |
dès CHF 78.90 |
- |
Ubisoft Plus |
Windows,
X-Box |
- ca. 50 titres
- Autres jeux contre
un surcoût
|
dès EUR 7.99 |
- |
- |
X-Box
Game Pass |
X-Box,
Windows |
- ca. 400 jeux
- rabais
- EA Play
|
dès CHF 11.99 |
- |
premier mois
pour CHF 1 |
Offres groupées («bundles»)
Si vous n’êtes pas à la recherche d’un jeu en particulier mais que vous souhaitez simplement acheter des jeux à un prix avantageux, il peut être intéressant d’opter pour des offres groupées, ou «bundles» en anglais, qui comprennent plusieurs jeux. Souvent, les magasins de jeux (par exemple Steam et GOG) proposent des coffrets incluant une série de jeux, autour d’un genre ou d’un éditeur, pour lesquels vous ne devez plus payer que quelques francs pour chaque jeu.
Les offres groupées de Humble sont particulièrement appréciées: vous recevez une sélection de jeux indépendants et pouvez choisir vous-même quel montant vous acceptez de payer. Différents seuils de prix sont proposés: plus vous payez cher, plus l’offre groupée contient un grand nombre de jeux. En outre, une partie des recettes réalisées grâce aux ventes est reversée à une organisation caritative - et vous avez la possibilité de co-décider de la répartition du montant de l’achat.
Souvent, vous obtenez par exemple aussi un ou plusieurs jeux lorsque vous achetez une console ou un autre équipement hardware. Dans ce cas, il vaut la peine de comparer les prix, car vous payez souvent plus cher pour acquérir l’ensemble du paquet - si vous achetez le jeu séparément dans le cadre d'une promotion, il se peut même qu’il vous revienne moins cher.
Avec les offres groupées, il est en général particulièrement intéressant de vérifier quel est le montant que vous devriez payer pour acquérir les différents jeux séparément. En effet, si certains des titres inclus dans l’offre ne vous intéressent pas du tout, vous réaliseriez peut-être des économies en n'achetant que les jeux de façon individuelle plutôt qu’une offre groupée.
Ne pas acheter d'appareils de jeu
Vous pouvez jouer à de nombreux jeux, en particulier lorsqu’il s’agit des plus anciens d’entre eux, sur un ordinateur portable ou avec un ordinateur personnel, même lorsqu’ils sont de qualité moyenne. Il n’est pas nécessaire d’acquérir un ordinateur de jeu onéreux ou une console à prix élevé.
Si vous n’avez pas besoin d’utiliser des capacités graphiques haut de gamme et que vous pouvez vous passer de jeux qui nécessitent une grande puissance de calcul, vous pourrez économiser sur les investissements dans le matériel correspondant et jouer à ces jeux simplement sur l'ordinateur que vous possédez déjà - voire même à l’aide de votre smartphone. Pour vérifier, avant l’achat d'un jeu, si votre ordinateur personnel est capable de le prendre en charge, vous pouvez, par exemple, télécharger un outil correspondant sur le site de System Requirements Lab.
Et si vous avez malgré tout besoin d'un nouvel appareil ou, par exemple, d’une nouvelle manette de contrôle, il vous faut bien sûr comparer les prix. Tenez également compte des offres proposées par des fournisseurs tiers – ces derniers vendent souvent du matériel de qualité à des prix plus avantageux que les marques principales Microsoft, Nintendo et Sony.
Classiques
En général, les jeux deviennent moins chers avec le temps. En particulier lorsque le dernier volet d'une série de jeux sort sur le marché, les titres précédents voient alors leur prix baisser. Ainsi, si vous avez toujours voulu jouer à un jeu classique, il peut être intéressant d’attendre que la suite de celui-ci soit publiée avant d’acheter l’ancienne version.
Les jeux plus anciens ont en outre généralement des exigences de système peu élevées, de sorte qu'ils fonctionnent sans problème, même sur du matériel bon marché. L'inconvénient avec les séries de jeux est toutefois que celles-ci ne sont souvent pas entièrement à jour - et si vous voulez y remédier, vous devrez alors malgré tout mettre la main au portemonnaie pour obtenir le titre le plus récent.
Jeux de longue durée
Plus c’est court, mieux c’est, entend-on souvent dire. Toutefois, si vous devez débourser 70 francs toutes les deux semaines pour acquérir un nouveau jeu, vous serez probablement vite reconnaissant lorsqu’un jeu vous offre plus que quelques heures de divertissement. Si vous jouez régulièrement, vous pouvez faire des économies en passant beaucoup de temps sur le même jeu.
Certains genres, par exemple les jeux de rôle, ou RPG (Role Play Game) en anglais, ainsi que les jeux de stratégie, sont connus pour offrir une longue durée de jeu. Les studios qui créent ces jeux annoncent souvent le nombre d’heures d’amusement auxquelles les joueuses et les joueurs peuvent s'attendre à pouvoir bénéficier. Vous trouverez parfois des valeurs indicatives à ce sujet dans les critiques.
Bien entendu, il ne faut pas toujours se fier uniquement à la durée de jeu indiquée, car une heure d’ennui ne vaut pas plus d'argent qu’une minute de plaisir. Le fait que les évaluations attribuées à un jeu soient généralement bonnes devrait être également un aspect déterminant dans votre décision d'achat, et cela même si le développeur vous promet 1000 heures d’amusement.
Multijoueurs
Si le rapport entre le prix et la durée de jeu est important à vos yeux, les jeux multijoueurs sont également susceptibles de vous intéresser. En théorie, de nombreux jeux multijoueurs offrent même un temps de jeu illimité et ils vous permettent de commencer une nouvelle partie à tout moment. Même les jeux à un seul joueur qui ont une composante multijoueurs offrent en général au moins un peu de divertissement supplémentaire - si vous êtes prêt à essayer à jouer de cette façon. Il se peut donc que vous ne deviez remplacer un jeu multijoueurs que rarement, voire jamais, et que vous puissiez jouer à celui-ci pendant des années.
Et ce qui réjouira particulièrement le cœur des personnes économes, c'est qu'il existe aussi de nombreux jeux multijoueurs en ligne qui sont entièrement gratuits ou free-to-play comme on les appelle dans le jargon. Si vous prévoyez de jouer à un tel jeu pendant longtemps, il est bien sûr important de ne pas être tenté de dépenser de l'argent dans le cadre de microtransactions. Sinon, il se peut que vous n’économisiez rien du tout au final.
Échanger des jeux
Si, chaque fois que vous avez fini de jouer à un jeu, vous l’échangez contre un autre, vous n’aurez plus jamais besoin de payer pour un nouveau jeu. Toutefois, comme les jeux sont de plus en plus vendus sous forme numérique et qu’ils sont souvent liés à votre compte utilisateur, il devient de plus en plus difficile de les échanger.
Néanmoins, vous trouverez toujours des jeux particulièrement anciens sur des plateformes d'échange telles que exsila.ch. Bien entendu, vous pouvez aussi vendre vos jeux de votre propre initiative via des sites d'enchères en ligne comme Ricardo ou Ebay. Certains titres de consoles et certains accessoires de jeux peuvent également être échangés auprès du revendeur de jeux Gamelife (anciennement Gamestop). Chez Gamelife, vous ne bénéficiez certes que d'une petite réduction mais pas d’un nouveau jeu par titre échangé. Cependant, si vous êtes certain de ne plus avoir besoin d’un jeu à l’avenir, effectuer un tel échange peut s'avérer judicieux.
Informations supplémentaires:
Economiser au cinéma
Economiser au ski
Economiser au restaurant
Apprendre des langues à peu de frais
Economiser sur la nourriture