L’hypothèque Libor était un modèle d’hypothèque suisse à taux variable qui s’orientait au soi-disant Libor. En 2021, le LIBOR a cédé sa place au SARON, le principal taux de référence suisse.
Le Libor était un taux d’intérêt interbancaire, calculé, entre autres, pour une durée de 1, 2, 3, 6 et 12 mois. En Suisse, l’hypothèque Libor était également connue sous le nom d’hypothèque du marché monétaire ou d’hypothèque rollover.
Les hypothèques les plus courantes en Suisse étaient celles qui se basaient sur le Libor à 3 et à 6 mois. Le taux d’intérêt d’une hypothèque Libor se composait du taux d’intérêt Libor sélectionné, majoré d’une marge pour le prestataire de l’hypothèque.
Le montant de la marge variait d’un prestataire à l’autre et dépendait, en autres, de la solvabilité et du niveau d’endettement du preneur d’hypothèque.
Lorsque le Libor affichait une valeur négative, le calcul ne prévoyait pas de compensation; dans le cas des hypothèques Libor, l’intérêt correspondait tout simplement à la marge.
À l’instar des hypothèques à taux fixe, les hypothèques Libor étaient conclues pour une durée déterminée. La plupart des hypothèques Libor étaient contractées sur 2 à 6 ans.
Contrairement aux hypothèques à taux fixe, le taux d’intérêt d’une hypothèques Libor était variable, mais il ne suivait pas exactement l’évolution du Libor: le taux d'intérêt était redéfini à intervalles réguliers (par exemple, tous les 3 ou 6 mois).
Ainsi, la durée d’une hypothèque Libor se composait de plusieurs périodes d’intérêt, chacune d’elle ayant un taux d’intérêt constant. Une hypothèque Libor était donc comparable à plusieurs hypothèques à taux fixe à très court terme.
Informations complémentaires:
Hypothèques Saron en Suisse
Hypothèques Libor en Suisse
Comparatif d’hypothèques