Un indice d’actions reflète l'évolution de la valeur d’un portefeuille d'actions défini. Il sert souvent de baromètre à un marché d'actions donné, par exemple pour différents pays ou secteurs. Un indice d’actions peut refléter l'évolution de la valeur de quelques actions seulement à plusieurs milliers d’entre elles.
Des indices d’actions sont publiés par les bourses, la presse financière et économique ou d'autres prestataires de services financiers. La plupart de ces indices sont calculés les jours de négoce, à la fois comme indice de cours et comme indice de performance. La pondération des titres se fait souvent en fonction de la capitalisation boursière.
Les fonds indiciels ainsi que de nombreux Exchange Traded Funds (ETF) se basent sur des indices d’actions. Ils reproduisent les indices le plus fidèlement possible.
Le Swiss Market Index (SMI), le Swiss Performance Index (SPI) et le Swiss Leader Index (SLI) sont autant d’exemples d’indices d’actions suisses connus. Le SMI est considéré comme le principal indicateur du marché suisse des actions. D’autres exemples d'indices boursiers connus sont le DAX (Allemagne), le CAC 40 (France), le S&P 500 et le Nasdaq 100 (tous deux aux États-Unis). Certains indices mondiaux, comme l'indice FTSE All-World, reflètent la majeure partie du marché mondial des actions.
Informations complémentaires:
Aperçu des indices d’actions suisses
Ce que vous devez savoir sur les indices mondiaux