Pratiquement partout, vous avez la possibilité de vous connecter à Internet à l’aide de votre smartphone, avec votre tablette ou votre ordinateur portable sans ne rien devoir débourser. Si vous utilisez de telles offres de façon conséquente, il vous sera alors possible d’économiser les frais d’un forfait ou d’un abonnement coûteux. Dans l’aperçu suivant, moneyland.ch vous indique les endroits où vous avez la possibilité de surfer gratuitement sur Internet.
En déplacement
Dans un certain nombre de trains de longue distance des CFF, vous avez la possibilité d’utiliser Freesurf. Pour y parvenir, vous avez besoin d’installer l’application Freesurf des CFF que vous pouvez télécharger gratuitement. En outre, vous devez avoir souscrit un abonnement auprès d’un prestataire télécom qui participe au programme Freesurf des CFF. Il s'agit notamment des trois principaux fournisseurs suisses Salt, Sunrise et Swisscom ainsi que de quelques marques plus petites. Tant que vous êtes dans le train, la connexion à Internet fonctionne comme d'habitude via le réseau de téléphonie mobile. Cependant, le volume de données utilisé durant le trajet n’est pas décompté dans votre abonnement, ce qui fait que vous ne payez ainsi rien pour surfer sur Internet.
Dans certains trains et aussi dans de nombreuses gares en Suisse, les CFF offrent en outre un accès à Internet gratuit via le réseau WLAN (Wireless Local Area Network). A l’aéroport de Zurich, un réseau WLAN est également mis gratuitement à la disposition des utilisateurs. En fonction des entreprises de transport que vous empruntez, il est aussi possible de vous connecter gratuitement à Internet. C’est par exemple le cas dans les bus exploités par Car Postal et Flixbus.
De plus, même lorsque vous vous trouvez sur des places publiques et parfois également sur certaines pistes de ski, il vous est parfois possible de surfer gratuitement sur Internet via un réseau WLAN.
WLAN limité
Si vous utilisez un WLAN public, vous devez savoir que l’utilisation d’un tel réseau peut être soumise à des restrictions. Par exemple, certains fournisseurs d’accès bloquent les plateformes de streaming pour protéger la bande passante disponible. En outre, l'accès à Internet peut s’avérer être moins fiable que si vous disposez, par exemple, de votre propre raccordement à la maison. C’est en particulier le cas lorsque vous utilisez un réseau WLAN en déplacement, par exemple dans un bus, où il se peut qu’il y ait de nombreuses interruptions si la connexion entre le véhicule et le réseau sans fil est faible, tout comme si de nombreuses personnes cherchent à se connecter à Internet simultanément.
Dans les restaurants
Dans de nombreux établissements gastronomiques, le WLAN fait désormais partie du service proposé. Les restaurants, les cafés et les hôtels offrent généralement un accès gratuit à Internet. Parfois, il suffit de se connecter au réseau public de l’établissement concerné. Souvent, vous devez toutefois encore vous inscrire avec votre téléphone portable ou indiquant votre numéro de réservation d'hôtel.
Parfois, vous avez besoin d'un mot de passe pour avoir accès au réseau. Si vous ne le trouvez pas sur un panneau affiché dans le magasin ou sur un récépissé, demandez-le simplement au personnel.
Lorsque vous faites vos courses
Dans les grands centres commerciaux suisses, le WLAN est généralement aussi disponible gratuitement. D'une part, les opérateurs de ces centres proposent un réseau avec lequel vous pouvez vous connecter à Internet dans tout le bâtiment. D'autre part, de nombreux supermarchés, par exemple ceux de Coop et de Migros, proposent le WLAN à leurs clients - cela vaut également pour les magasins qui ne font pas partie d'un centre commercial.
Problèmes de sécurité avec les WLAN publics
Les points d'accès proposés par les WLAN publics sont associés à certains problèmes de sécurité. Lorsqu’il s’agit de connexions non cryptées en particulier, un pirate informatique pourrait théoriquement s’immiscer entre vous et le réseau afin d’intercepter vos données. C'est pourquoi, il est important que vous ne vous rendiez que sur des sites sécurisés, en particulier lorsque vous utilisez des connexions à Internet publiques. Vous reconnaissez ces sites sécurisés grâce à la mention «https» (le «s» signifiant «secure») qui figure au début de l'URL.
Si le partage de fichiers ou de répertoires est activé sur votre appareil, vous feriez mieux de le désactiver lorsque vous utilisez des réseaux publics. Sinon, il se peut que d'autres personnes qui utilisent le réseau aient accès à vos fichiers. En outre, lorsque c’est possible, vous êtes encore mieux protégé si vous utilisez une connexion VPN pour accéder à Internet.
Par ailleurs, vous devez également empêcher votre appareil de se reconnecter automatiquement aux réseaux publics. Sinon, des fraudeurs pourraient établir une connexion avec votre appareil en recréant un faux réseau WLAN avec les mêmes données d'accès. Lorsque vous vous connectez pour la première fois, vous pouvez en général choisir si votre appareil doit se connecter par lui-même à l'avenir.
A l'école
Les établissements de formation disposent en général aussi de leur propre réseau. Dans de nombreux cas, tout le monde ne peut toutefois pas utiliser cet accès à Internet gratuit. C'est le cas, par exemple, à l'Université de Zurich où seuls les étudiants et le personnel ont accès au réseau sans fil.
Sur le lieu de travail
De nombreux employeurs proposent à leurs employés une connexion Wi-Fi gratuite sur le lieu de travail. Dans de nombreux cas, il existe un login séparé prévu dans ce but qui est isolé du réseau normal du bureau.
En outre, les grands employeurs en Suisse, en particulier, ont parfois conclu des accords de coopération avec les opérateurs de télécommunications et ils peuvent donc offrir à leurs employés des abonnements à des tarifs réduits. Attention cependant: toutes ces offres ne sont pas toujours véritablement intéressantes.
C'est pourquoi, vous feriez bien de recourir à un comparatif des abonnements de téléphonie mobile. Selon le type d'emploi que vous avez, votre employeur est peut-être même prêt à financer votre abonnement de téléphonie mobile - ou du moins à prendre en charge une partie des coûts.
Chez vos connaissances
Si vous rendez visite à des amis ou à de la famille, il y a probablement chez eux un réseau Wi-Fi que vous pouvez utiliser. Demandez à vos connaissances s’il est possible d’utiliser ce réseau et comment vous pouvez vous y connecter.
De plus, si, par exemple, vous rencontrez des connaissances lorsque vous êtes en déplacement qui ont un forfait pour l’accès à Internet, vous pouvez utiliser leur connexion. Pour y parvenir, il suffit à la personne qui dispose du forfait d’enclencher la fonction hotspot mobile. Vous pouvez ensuite vous connecter à celui-ci comme vous le faites avec un réseau WLAN.
A la maison
Quelqu’un qui souhaite également surfer gratuitement à la maison peut éventuellement utiliser la connexion Internet d'une voisine ou d’un voisin – à condition bien sûr que cette personne soit d'accord et qu’elle vous communique son mot de passe.
Une autre façon d'accéder à un réseau Internet gratuit est d'habiter dans un bâtiment qui dispose d’un WLAN public - par exemple, un réseau proposé par un cabinet médical, un restaurant ou un supermarché.
Informations supplémentaire :
Comparer les abonnements à Internet
Conseils pour utiliser l’Internet mobile