On parle de récession lorsque la croissance économique d’un pays est négative pendant deux trimestres successifs. C’est mauvais pour l’économie – mais comment les Suissesses et les Suisses ressentent-ils vraiment les effets d’une récession? moneyland.ch vous livre un aperçu de ce qu’il faut savoir à ce sujet et vous fournit des conseils sur la façon avec laquelle vous pouvez surmonter de telles phases.
La récession, un cercle vicieux
Une récession est souvent un cercle vicieux: lorsque la demande diminue dans une zone économique donnée, il se peut que la production soit à son tour réduite. Et lorsque les entreprises peuvent moins produire, elles paient aussi moins de salaires ou licencient des employés. Les (anciens) employés, qui sont également des consommateurs dans la même zone économique, disposent alors aussi de moins d’argent. En conséquence, la demande continue de baisser, du fait que les consommatrices et les consommateurs ont toujours moins de moyens à leur disposition.
Quels sont les effets d'une récession?
Un ralentissement conjoncturel a des répercussions sur de nombreux domaines de la vie quotidienne. Voici quelques-uns des effets typiques qui se font ressentir au cours d’une récession:
Avant une récession, les prix augmentent souvent. Les banques centrales luttent alors contre l’inflation en augmentant les taux directeurs - ce qui peut marquer le début d’une récession. Il est difficile de prévoir si les prix à la consommation baisseront, augmenteront ou alors stagneront en cas de ralentissement conjoncturel. Les banques centrales cherchent à contenir l’inflation, sans pour autant que cela n’entraîne une tendance déflationniste.
Une récession a le plus souvent pour effet d'augmenter le chômage. Pendant une phase de ralentissement économique, beaucoup d’entreprises ont moins de travail à proposer. Le nombre d'emplois disponibles diminue en conséquence. Dans de nombreux cas, on assiste alors à des licenciements et les personnes qui sont à la recherche d'un emploi ont dans ce cas beaucoup plus de mal à trouver un emploi que durant les périodes de boom économique.
La hausse du chômage a pour effet que de nombreux ménages ont moins d'argent à leur disposition. Les entreprises peuvent également faire face à la baisse des commandes en agissant de la façon suivante: elles réduisent le temps de travail de leur personnel, versent moins de salaire à leurs employés ou introduisent des mesures de chômage partiel. Les personnes concernées ne perdent alors certes pas leur emploi, mais elles doivent s’attendre à une baisse de leurs revenus.
Si vous possédez des actions, vous devez vous attendre à être confronté à une période de vaches maigres. Avant même que la récession ne survienne, il arrive que la bourse évolue déjà dans un marché baissier. Les cours s'effondrent généralement avant la récession mais ils commencent aussi à rebondir plus tôt que la reprise de l’économie. Une hausse du cours des actions peut donc indiquer que la récession est bientôt terminée.
Des taux d'intérêt élevés peuvent, certes, être un facteur déclencheur d’une récession mais ils ne signifient pas pour autant que vous allez vous enrichir pendant le ralentissement conjoncturel grâce aux intérêts qui sont versés sur les comptes d'épargne ou les comptes privés. Lors d’une récession, les banques centrales tenteront de sortir l’économie de la crise. Une des tactiques qu’elles adoptent consiste à abaisser les taux d'intérêt directeurs – en effet, des taux bas peuvent contribuer à faire redémarrer les investissements des entreprises et donc à relancer la croissance économique. Vous devez toutefois vous attendre à ne recevoir pratiquement pas d'intérêts ou alors à ce que les intérêts versés soient trop bas pour compenser le renchérissement.
Une récession freine la demande - en général aussi celle pour l'immobilier. Cela peut avoir pour conséquence que les prix de l'immobilier commencent à baisser fortement. Si vous essayez de vendre votre bien immobilier en période de récession, cette entreprise peut s'avérer difficile. Il se peut que vous deviez vous contenter de céder votre bien à un prix de vente inférieur, voire même que vous ne trouviez pas d'acheteur du tout.
À long terme, une récession peut entraîner une diminution du nombre de personnes qui souhaitent poursuivre des études supérieures. Cela s’explique par le fait que certains ménages ne peuvent pas se permettre de payer des années d'études à leurs enfants lorsque leur situation financière se détériore. C'est en particulier le cas dans les pays où l'enseignement supérieur implique des coûts directs élevés pour les personnes qui suivent de telles formations. En Suisse, de tels effets devraient être moins prononcés, car les frais de scolarité ne sont tout de même pas aussi élevés que dans de nombreux autres pays.
Comment puis-je surmonter au mieux une récession?
Une récession peut peser lourd sur l’état des finances de beaucoup de gens. Il y a toutefois un certain nombre de choses que vous pouvez entreprendre pour faire face à cette situation difficile. Pour l’essentiel, le principe suivant s’applique: mieux vous vous êtes préparé à la survenance d’une récession, plus il devrait être facile de la surmonter. Cela signifie en premier lieu que vous devriez être prévoyant pendant les périodes favorables afin de pouvoir disposer ensuite d’un coussin de sécurité sur le plan financier lorsque la récession survient.
- Réduire le montant de ses dépenses
Lorsqu'il y a moins d'argent à disposition, il vaut d’autant plus la peine d'économiser. Le plus simple est bien sûr de renoncer autant que possible aux achats importants. Toutefois, même en ce qui concerne les dépenses nécessaires de votre vie quotidienne, vous avez également de nombreuses possibilités de réaliser des économies. Tenez également compte de ces conseils de planification budgétaire.
Il est en principe toujours judicieux de garder des réserves pour faire face à des coûts inattendus. L’aspect le plus important à considérer à ce sujet est que les réserves ne vous servent à rien si vous ne pouvez pas les transformer rapidement ou sans trop de pertes en liquidités. Il peut être judicieux de garder en réserve sur un compte d'épargne la somme dont vous avez normalement besoin pour plusieurs mois. Certes, l’argent déposé de cette façon ne rapporte pratiquement rien mais vous pouvez y accéder relativement facilement et le risque de perte encouru est très faible. Vous ne devriez pas négliger cette règle si vous manquez d'argent. En fonction des situations, vous devriez même avoir davantage de réserves sous forme de liquidités que d'habitude.
- Eviter de changer d’emploi
Au cours d’une récession, il est particulièrement difficile de trouver un nouvel emploi. C'est pourquoi, il peut valoir la peine d'attendre que l’économie redémarre avant de changer d'emploi. Si votre travail actuel ne vous plaît plus du tout, il peut être préférable de ne pas démissionner avant d’avoir été embauché ailleurs. Démarrez donc votre recherche suffisamment tôt.
- Recourir aux prestations sociales
En Suisse, vous bénéficiez dans de nombreux cas d’un soutien lorsque l’argent manque. Si vous perdez votre emploi ou si vous devez réduire votre temps de travail, vous avez droit à des indemnités de chômage. Pour connaître le montant auquel vous avez droit ainsi que d’autres détails, consultez l’article de conseil de moneyland.ch sur l’assurance chômage. Si vous n’avez pas ou très peu de revenus, vous pouvez en outre demander une réduction des primes dans l'assurance maladie de base obligatoire. Le filet de sécurité ultime afin d’éviter de tomber dans la pauvreté est de recourir à l’aide sociale suisse. Et si vous avez des difficultés à financer votre formation, vous pouvez peut-être obtenir une bourse d’étude.
- Investir de manière défensive
Les titres dits défensifs ou anticycliques sont réputés être indépendants de la conjoncture. Exemple: un groupe qui produit des denrées alimentaires devrait bénéficier d'une demande relativement stable, même en temps de crise. En revanche, un fabricant de produits de luxe se portera significativement moins bien en cas de récession, car moins de personnes envisageront d’acheter de tels biens. Idéalement, vous devriez avoir placé votre patrimoine de manière défensive avant le début de la récession, car le mouvement de baisse commence souvent déjà bien avant celle-ci.
- Vendre à temps des biens immobiliers
Si vous avez de toute façon l'intention de céder votre bien immobilier dans les années à venir, le timing de la transaction est particulièrement important. Si une récession menace, il peut s’avérer judicieux de vendre le bien plutôt tôt que tard. En effet, lorsque les prix commencent à baisser, vous n’aurez pas d'autre choix que d'attendre le retour à des temps meilleurs ou d'accepter de subir une perte.
Si la récession vous prend en étau sur le plan financier, mieux vaut alors demander de l'aide avant qu'il ne soit trop tard. Les centres de conseil en matière d’endettement en Suisse vous aident si vous êtes confronté à des difficultés d’ordre financier - vous pouvez d’ailleurs obtenir de l’aide de leur part même si vous n'êtes pas encore endetté. Sur moneyland.ch, vous trouverez aussi des conseils d’aide pour sortir de la spirale de l’endettement. Dans la mesure où la récession entraîne une appréciation de l'argent, c'est même le moment idéal pour réduire les dettes.
Une récession dure en moyenne environ un an. Si vous avez des réserves et que vous prenez en considération les autres conseils présentés par moneyland.ch, vous parviendrez probablement à traverser assez bien une période de récession - même si vous ressentirez une pression financière. Et on peut espérer qu’une longue période de croissance surviendra ensuite, au cours de laquelle il vous sera possible de reconstituer les ressources que vous avez consommées. Il n’est pas non plus nécessaire de modifier de fond en comble votre stratégie d’investissement à long terme à cause d’une récession: les passages à vide font partie de toute approche de placement à long terme. Pour connaître quel est l'impact de la récession sur les rendements - et la rapidité avec laquelle les actions suisses peuvent se redresser -, vous l’apprendrez en consultant le calculateur de rendement historique de moneyland.ch.
Informations supplémentaires:
Comment vous protéger contre un crash boursier
Stratégie de placement en cas de déflation
Stratégie de placement en cas d’inflation