Dès à présent, Viac propose aussi des plans d'épargne en fonds commercialisés à l’aide du nom de produit Viac Invest. Jusqu’à présent, Viac proposait exclusivement des solutions de prévoyance dans le cadre du pilier 3a et du libre passage. En 2017, Viac a lancé la première application de prévoyance en Suisse. Entretemps, de nombreuses autres applications de prévoyance sont apparues et rivalisent pour s’attirer les faveurs de la clientèle.
15 stratégies d'investissement pour débuter
Dès le lancement, 15 stratégies de placement sont disponibles. Viac mise sur trois familles de produits, chacune disponible à son tour sous forme de cinq variantes avec une part en actions plus ou moins importante.
Les trois familles de produits suivantes existent:
- Suisse: au moins 75 pour cent du montant investi en actions est placé en actions suisses.
- Global: ces stratégies de placement sont largement diversifiées dans le monde entier, mais comportent une part relativement élevée d'actions suisses.
- Global durable: ces stratégies de placement sont largement diversifiées à l'échelle mondiale avec une part relativement élevée d'actions suisses. S’agissant de ces stratégies de placement, Viac indique ne pas investir dans des «entreprises ayant une participation significative dans des activités controversées», ni dans l’or.
Dans toutes les stratégies de placement, la part comparativement élevée de titres suisses est frappante. Pour le Global 100 et le Global Nachhaltig 100, avec une part d'actions de presque 100 pour cent, 39 pour cent sont investis en actions suisses. La part d'actions suisses est donc nettement plus élevée que dans un ETF mondial par exemple – où la part suisse est typiquement de 2 à 3 pour cent.
Les stratégies de placement sont respectivement proposées sous forme de cinq variantes avec une part en actions qui atteint respectivement 20 pour cent, 40 pour cent, 60 pour cent, 80 pour cent et 100 pour cent.
Toutes les stratégies de placement se basent sur un total de 15 fonds indiciels Viac gérés passivement. Ces stratégies investissent à leur tour principalement dans des fonds indiciels d’UBS.
Les clients peuvent également composer une stratégie de placement individuelle.
Des placements sans investissements en titres sont possibles
S’ils le souhaitent, les clientes et les clients peuvent également utiliser Viac Invest sans investir dans un fonds. L’avoir est rémunéré à 0,6 pour cent, sans frais.
Quels sont les frais liés à Viac Invest?
Viac facture des frais de gestion de fortune à hauteur de 0,25 pour cent au maximum. Il n'y a pas de frais d'achat ou de vente, ni de droits de garde. En outre, les frais de produits des fonds sont facturés avec des frais situés entre 0,21 et 0,27 pour cent.
Dans le cadre d'une offre de lancement, Viac ne facture pas de frais de gestion de fortune jusqu'à fin 2025. En outre, pour les premiers 2000 francs, aucun frais de gestion de fortune ne seront prélevés y compris après 2026.
Comment se compare Viac Invest par rapport aux autres plans d’épargne en fonds?
A la mi-novembre, moneyland.ch a publié son étude sur les plans d'épargne. Celle-ci a comparé les plans d'épargne en fonds et les plans d'épargne en ETF de 36 prestataires. Les coûts totaux sur dix ans ont été calculés à l'aide d’une simulation de coûts. Les frais de gestion de fortune, les droits de garde, les courtages et les coûts des produits ont été pris en compte. On a supposé que les clientes et les clients versaient 200 francs par mois.
Sur la base de cette simulation de coûts, on obtient pour Viac des frais totaux compris entre 508 et 581 francs. Viac Invest fait ainsi partie des plans d'épargne les moins chers sur le marché suisse. Pour disposer d’un plan d'épargne avec un portefeuille de titres largement diversifié dans le monde entier, des solutions meilleur marché sont proposées par exemple par Saxo Bank (261 francs avec prêt de titres ; sans prêt de titres, Saxo est toutefois aussi cher que Viac Invest), Neon (301 francs) et Yuh (386 francs).
Conclusions de Ralf Beyeler, l’expert de moneyland.ch
Avec Viac Invest, Viac lance sur le marché un plan d'épargne en fonds relativement avantageux. Il existe toutefois quelques offres meilleur marché.
En fonction de la stratégie de placement choisie, la part relativement élevée d’actions suisses (souvent décrite à l’aide du terme technique «home bias») peut dissuader les investisseurs d'utiliser l'une des stratégies de placement prédéfinies du plan d'épargne en fonds. Chez Viac, il est toutefois aussi possible d'établir une stratégie de placement individuelle.
Informations supplémentaires:
Plans d'épargne en Suisse: guide