actions singapour conseils
Placements & prévoyance

Acheter des actions de Singapour: ce qu’il faut savoir

27 août 2024 - Dan Urner

Est-ce que vous vous intéressez aux actions de la cité-État? Dans le guide suivant, moneyland.ch répond aux principales questions à ce sujet.

Singapour est une place financière de renommée internationale - et elle semble ainsi prédestinée pour y effectuer des investissements. Le guide suivant de moneyland.ch vous indique tout ce que vous devez savoir si vous souhaitez investir dans des actions de la ville-État.

Pourquoi les investisseurs s’intéressent-ils à Singapour?

Investir à Singapour, c’est peut-être l’occasion de participer à une histoire à succès économique. Le pays compte, aux côtés de la Corée du Sud, de Taïwan et de Hong Kong, parmi les pays que l'on appelle les tigres asiatiques, soit des nations qui ont réussi à devenir des pays industrialisés à un rythme effréné au cours du 20ème siècle. D’après le produit intérieur brut corrigé du pouvoir d'achat, Singapour est désormais le troisième pays le plus prospère de la planète - avant la Suisse qui occupe la cinquième place dans ce classement (situation de 2022). Selon le «Global Financial Centres Index 2023», la ville-État est en outre la troisième place financière la plus importante au monde après New York City et Londres.

Quels sont les indices boursiers disponibles en lien avec les actions de Singapour?

Le Straits Times Index est considéré comme l’indice phare de Singapour. Il comprend les 30 plus grandes actions négociées à la Bourse de Singapour en termes de capitalisation boursière. L'indice est publié par le journal singapourien The Straits Times et le prestataire de services financiers britannique FTSE, lequel publie également l’indice phare britannique FTSE 100 ainsi que certains indices mondiaux comme le FTSE All-World.

Le Straits Times Index reflète l’importance exorbitante du secteur bancaire, car la branche occupe également une position dominante dans l’indice principal: les actions issues du secteur financier représentent plus de 50 pour cent de l'indice.

Pour les investisseuses et investisseurs soucieux de diversification, c’est un inconvénient. La forte position du secteur financier comporte en effet un risque de concentration. De toute manière, l’indice n'est guère diversifié en termes de nombre – du seul fait des 30 titres qui le composent, il n’est guère possible d’obtenir une large répartition. A titre de comparaison, le Straits Times Index comprend certes plus d'actions que le SMI suisse (20 actions), mais nettement moins que le S&P 500 américain (500 actions) ou le Nikkei 225 japonais (225 actions).

Tableau 1: Les dix actions qui ont le plus grand poids dans l'indice Straits Times

Titre Secteur Poids dans l'indice
DBS Group Holdings Finance 22,67%
Oversea-Chinese Banking Finance 16,07%
United Overseas Bank Finance 12,06%
Singapore Telecommunications Télécommunications 7,12%
Capitaland Integrated Commercial Trust Immobilier 3,22%
Capitaland Ascendas Reit Immobilier 2,99%
Singapore Airlines Transport 2,96%
Jardine Matheson Holdings Conglomérat 2,84%
Keppel Immobilier, infrastructure 2,83%
Singapore Exchange Finance, Bourse 2,49%

Données: situation au 31.07.2024. Date de consultation: 23.08.2024. Données d’après le FTSE.

Hormis l’indice Straits Times, le MSCI Singapore est également pertinent pour les investisseuses et les investisseurs. Vous pouvez également investir dans ces indices au moyen d’ETF (voir ci-dessous). Les actions ayant la plus grande pondération correspondent aux deux indices, mais le MSCI Singapore, avec ses 16 titres, est encore moins diversifié que l'indice phare de la Bourse de Singapoure (situation: août 2024).

Puis-je investir à l’aide d’ETF émis sur des actions singapouriennes?

Oui, il existe plusieurs Exchange Traded Funds (ETF) émis sur les principaux indices boursiers de Singapour (voir tableau 2). Vous pouvez acheter et vendre des ETF tout comme vous le faites avec des actions individuelles aux heures de bourse. La seule condition à satisfaire est de disposer d’un dépôt de titres auprès d’un courtier. Attention cependant aux frais qui en découlent: les frais de transaction (courtages) et les droits de garde varient selon le prestataire. Les droits de timbre fédéraux s’appliquent, eux, de la même manière chez tous les courtiers suisses.

Relevez toutefois qu’il n’est pas possible de négocier des titres via la Bourse de Singapour chez tous les courtiers suisses. Dans le comparatif consacré au trading de moneyland.ch, vous pouvez sélectionner et trier tous les prestataires en fonction des bourses avec lesquelles ils traitent.

Quels sont les ETF disponibles sur les actions de Singapour?

Si vous ne souhaitez pas vous limiter à des actions individuelles, vous pouvez investir dans des indices boursiers singapouriens dans leur ensemble en investissant au moyen de différents ETF (voir le tableau 2). Ces ETF reproduisent la composition des indices.

Tableau 2: Sélection d'ETF sur indices boursiers singapouriens, classés en fonction du TER

ETF ISIN TER Domiciliation
du fonds
Affectation
des revenus
Réplication
Straits Times Index
SPDR Straits Times Index ETF SG1W45939194 0,26% Singapour à distribution physique
MSCI Singapore
UBS ETF (LU) MSCI Singapore
UCITS ETF (SGD) A-dis
LU1169825954 0,45% Luxembourg à distribution physique
iShares MSCI Singapore ETF US46434G7806 0,50% États-Unis à distribution échantillonnage

Situation au 23.08.2024. Données selon justetf.com et les prestataires.

Quels sont les risques encourus par les personnes qui investissent?

Pour l’essentiel, il faut garder à l’esprit que le fait d’investir dans des titres tels que des actions comporte toujours des risques. Les gains ne sont jamais garantis et les pertes ne sont jamais exclues. Il est surtout risqué de n’investir que dans quelques actions individuelles. En effectuant des investissements diversifiés, par exemple via des ETF ou des fonds indiciels, il vous est toutefois possible de minimiser les risques de perte. La condition préalable est de disposer d'un horizon de placement à long terme.

Les investissements dans des actions de Singapour présentent en outre d’autres risques:

  • Poids du secteur financier: le secteur financier occupe une position dominante au sein  des principaux indices boursiers singapouriens. Les investisseurs encourent donc un risque important sur ce plan. Si les principales actions bancaires perdent du terrain, l’ensemble du marché des actions est affecté de manière disproportionnée.
  • Intégration dans le commerce mondial: en tant qu’économie extrêmement mondialisée, Singapour est fortement imbriquée dans les relations commerciales internationales. Les évolutions négatives de l'économie mondiale peuvent dès lors avoir un impact considérable sur le pays - et donc sur les placements effectués par les investisseuses et les investisseurs.
  • Risque de change: les actions de Singapour sont cotées en dollars de Singapour. Si la valeur de la monnaie locale baisse par rapport au franc suisse, cela a un effet négatif sur le rendement pour les investisseurs suisses. Linverse est également possible.

Quelle est la performance des actions singapouriennes?

La comparaison des rendements le montre: entre 2015 et 2024, l’ETF sur le SMI a réalisé une performance nettement meilleure que l'ETF sur le MSCI Singapour (converti du dollar singapourien en francs suisses). Notez toutefois que chaque période considérée ne représente qu’un instantané de l’évolution des marchés. Les rendements réalisés par le passé ne sont pas un indicateur fiable de la performance future.

Tableau 3: Comparaison des rendements obtenus par les ETF sur le SMI et le MSCI Singapour

ETF Index Rendement en CHF
(2015-2024)
UBS ETF (CH) SMI (CHF) A-dis
(ISIN: CH0017142719)
SMI 81,52%
UBS ETF (LU) MSCI Singapore
UCITS ETF (SGD) A-dis
(ISIN: LU1169825954)
MSCI Singapore 28,83%

Les dividendes sont inclus dans le calcul. La performance du UBS ETF (LU) MSCI Singapore UCITS ETF (SGD) a été convertie en CHF. Dates de référence pour le calcul de la performance: 21.08.2015 et 21.08.2024. Données selon justetf.com.

Remarque: cet article ne constitue pas un conseil en investissement et n’a qu’une valeur informative. Données non garanties.

Informations supplémentaires:
Comparatif des courtiers en Suisse
Investir de l’argent en Suisse
Acheter des actions thaïlandaises

Rédacteur Dan Urner
Dan Urner est rédacteur chez moneyland.ch.
Comparaison des courtiers de trading en ligne

Trouvez maintenant le courtier en ligne le moins cher

Comparer maintenant
Plateformes de trading

Courtiers avec des frais bas

Plateforme de trading suisse

Swissquote

  • Première banque en ligne suisse avec licence FINMA

  • Compte multidevises gratuit & commissions basses

  • Accès à plus de 3 millions de produits (actions, ETF, crypto et plus)

Courtier en ligne

Cornèrtrader

  • Pas de frais de garde pour les actions

  • Offre numérique suisse

  • Recherche et signaux de trading gratuits

Courtier en ligne

Saxo Banque offre spéciale

  • Offre spéciale: remboursement des courtages jusqu'à CHF 200 pendant 90 jours

  • Banque suisse agréée (FINMA) 

  • Analyses d'experts et signaux de trading gratuits

Offre du jour
×
Plateforme de trading suisse

Swissquote

Première banque en ligne suisse avec licence FINMA

Pilier 3a

Fonds de prévoyance suisse

3a-Kapitallösung

Zurich CapitalFund

  • Même placement que pour les investisseurs institutionnels

  • Privilèges fiscaux pour les assurances-vie

  • Garantie optionnelle en cas de vie

Solution de prévoyance

Fonds de prévoyance Piguet Galland

  • Dépôt: Banque Cantonale Vaudoise

  • 3a et libre passage

  • Différentes variantes pour la part d'actions

Fonds de prévoyance suisse

BLKB Vorsorgefonds

  • BLKB iQ Fund - Responsible Equity

  • Fonds de prévoyance à coûts bas

  • 3a et libre passage

Demandez maintenant sans engagement

Gérants de fortune suisses

Digital Private Banking

Managed by Alpian

  • Accès illimité au conseiller en gestion de patrimoine

  • Pas de frais bancaires supplémentaires

  • Portefeuilles individuels

Robo advisor

Bank CIC cleverinvest

  • Gestion de fortune numérique

  • Frais forfaitaires de 0,5%

  • A partir de CHF 1000

Gestion de fortune numérique

PostFinance E-Gestion de fortune

  • Gestion de fortune numérique

  • A partir de 5000 CHF

  • Ouverture directe possible

S’inscrire gratuitement

Lettre d’information

S’inscrire gratuitement maintenant
Plus de 3 millions de données analysées

Aperçu de tous les comparatifs

Comparer maintenant gratuitement