Comparatif neutre de cartes

Cartes de crédit: comparatif 2024

Il s’agit du comparatif de cartes de crédit le plus important et le plus exhaustif disponible en Suisse. Il tient compte de tous les frais encourus ainsi que des diverses prestations et caractéristiques de chaque carte. Comparer maintenant gratuitement des cartes de crédit

Les données sont mises à jour régulièrement. Dernière mise à jour: 14 juin 2024.

Forum des cartes de crédit

Échanger des informations dans le forum

Cartes prépayées

Comparatif des cartes de crédit prépayées

Cartes de crédit

Les meilleures astuces relatives aux cartes de crédit

Comment cela fonctionne

Trois étapes simples. Comment fonctionne le comparatif des cartes de crédit.

En savoir plus

Saisir les données

Dans un premier temps, vous entrez votre profil d’utilisateur. Il est également possible d’entrer des données individuelles.

Comparer

Dans un deuxième temps, vous pouvez comparer toutes les cartes de crédit de façon neutre et gratuite.

Demander une carte

Dans un troisième temps, vous pouvez demander en toute simplicité la carte de crédit de votre choix.

  • Saisir les données
  • Comparer
  • Demander une carte
Demandez maintenant gratuitement

Principales cartes de crédit

Carte de crédit gratuite

Swisscard Cashback Cards Amex

  • Sans frais annuels

  • En double exemplaire Amex & Visa/Mastercard

  • Avec retour d'argent

Carte de crédit gratuite

Migros Cumulus Visa

  • Sans frais annuels

  • Avec points Cumulus

  • Sans frais de change

Offre du jour
×
Carte de crédit gratuite

Swisscard Cashback Cards Amex

Sans frais annuels

Informations sur le comparatif de cartes

Cartes de crédit: informations complémentaires

Le comparatif indépendant de cartes sur moneyland.ch vous permet de trouver en toute simplicité la meilleure carte de crédit adaptée à vos besoins. Pour cela, il suffit d’entrer le profil souhaité. Réfléchissez à l’usage que vous voulez faire de votre carte de crédit. Si vous ne souhaitez pas bénéficier de prestations particulières, il vous suffit de choisir la carte la plus avantageuse, selon votre profil d’utilisation. Pour trouver la carte la mieux adaptée, vous pouvez également utiliser les fonctions de filtrage et de tri.

Comparer maintenant des cartes de crédit.

Visa et Mastercard sont les cartes les plus acceptées dans le monde entier. Les cartes American Express et Diners sont également très répandues en Suisse, mais moins populaires.

Bon à savoir: de nombreuses cartes de crédit sont disponibles sous forme de Visa et de Mastercard. Dans le cas de Visa ou Mastercard, les frais encourus ne sont pas liés au choix de la marque de la carte de crédit. De plus, ces marques sont toutes deux acceptées dans de nombreux pays.

En Suisse, on distingue les cartes prépayées, les cartes de crédit standard (souvent appelées Classic ou Argent), les cartes Or et les cartes Platine (également appelées Platinum). Le comparatif permet également d’afficher uniquement les types de cartes souhaités. En règle générale, les cartes Platinum proposent le plus grand nombre de prestations, mais elles sont également les plus chères. Plus d’informations sur les différents types de cartes de crédit sont disponibles ici: cartes prépayées, cartes de crédit Or, cartes de crédit Platinum

Le comparatif sur moneyland.ch tient compte de toutes les sociétés émettrices de cartes de crédit pertinentes. Il s’agit notamment de Bonuscard, Cembra Money Bank, Cornèrcard, PostFinance, SIX, Swisscard, TopCard, UBS et Viseca. Généralement, les émetteurs de cartes de crédit sont en outre responsables du service à la clientèle, ils fixent les taux de change et définissent les caractéristiques des cartes.

Le comparatif tient compte de différents fournisseurs suisses de cartes de crédit. Certains sont également les émetteurs de cartes. Généralement, les cartes de crédit sont proposées sous le nom d’une banque, d’un commerçant de renom (comme Migros) ou même d’une compagnie aérienne ou d’une association.

Parmi les fournisseurs, on trouve: Banque cantonale d’Argovie (AKB), Air France-KLM, ACS, BancaStato, Bank Cler, Banque cantonale de Bâle (BKB), Banque cantonale bernoise (BEKB), Bonuscard, Conforama, Coop, Cornèrcard, Crédit Suisse, Cembra Money Bank, Fnac, Migros, Banque Migros, Poinz,  PostFinance, Raiffeisen, Banque cantonale de Saint-Gall (SGKB), Swisscard AECS, Swiss Bankers, TCS, Banque cantonale de Thurgovie, TopCard, UBS, Valiant, Viseca, Banque Cantonale Vaudoise (BCV), Banque Cantonale de Zurich (ZKB).

Le comparatif indépendant de cartes sur moneyland.ch tient compte de tous les facteurs de coûts pertinents. Il s’agit notamment des:

  • frais annuels. De nombreuses cartes de crédit suisses comportent des frais annuels qui sont moins élevés la première année que les années suivantes. Le comparatif tient également compte des réductions des frais annuels accordés pour la première année;
  • frais de traitement pour les devises étrangères;
  • frais cachés sur les taux de change calculés dans le cadre d’une analyse exhaustive portant sur divers jours de référence;
  • frais de retrait d’espèces en Suisse et à l’étranger;
  • éventuels rabais;
  • des crédits accordés dans le cadre des programmes de cashback et de bonus sont déduits des coûts.

Vers les bases de calcul.

Alors qu’il n’y a généralement pas de frais pour les achats en Suisse en francs suisses, l’utilisation de cartes de crédit suisses à l’étranger peut s’avérer assez coûteuse.

Outre les frais de traitement des devises étrangères, il faut bien souvent y ajouter les taux de change des devises étrangères. Les taux varient en fonction de l’émetteur de la carte et sont généralement beaucoup plus élevés que les taux interbancaires.

En se basant sur des jours de référence, le comparatif de moneyland.ch tient également compte du supplément de taux de change (sur la base du taux de change EUR/CHF). Pour plus d’informations liées aux frais de traitement pour les transactions en monnaie étrangère, cliquer ici.

Il existe diverses cartes de crédit qui ne comportent pas de frais annuels. Dans ce cas, on parle de cartes de crédit gratuites. Toutefois, aucune carte de crédit n’est entièrement gratuite. Le comparatif sur moneyland.ch tient compte de tous les frais pertinents, y inclus ceux des cartes de crédit gratuites. Pour plus d’informations liées aux cartes de crédit gratuites, cliquer ici.

moneyland.ch analyse chaque carte de crédit en fonction de plus de 50 critères. Outre les programmes de primes et les assurances, l’analyse tient également compte des prestations générales. En font notamment partie: le service 24 heures sur 24, le design individuel de la carte de crédit, le paiement sans contact, l’application mobile, les systèmes de paiement mobile tels qu’Apple Pay ou Google Pay, le cash d’urgence, le service SMS et les cartes supplémentaires gratuites

Sur la page de résultats, toutes les cartes peuvent être triées par étendue des prestations et filtrées par propriétés.

De nombreuses cartes de crédit suisses incluent des assurances. Grâce à la fonction de tri sur la page des résultats du comparatif, il est possible de sélectionner les cartes comportant les prestations d’assurance souhaitées.

Parmi les assurances liées aux cartes de crédit, il y a notamment diverses assurances voyage: frais de recherche et de secours, rapatriement, frais médicaux, retard et annulation, location de voiture et bagages. Il existe également l’assurance achats, retour de marchandise, garantie du meilleur prix et la protection juridique.

Vous trouverez de plus amples informations sur les assurances liées aux cartes de crédit dans le guide pratique de moneyland.ch.

De nombreuses cartes de crédit suisses offrent des programmes de bonus. En plus des crédits et bons d’achat, les clients bénéficient de rabais sur la location de véhicules, de programmes de miles aériens, de rabais dans les salons d’aéroport, de services de conciergerie (pour les cartes Platinum), de programmes caritatifs et de crédits de cash-back. Grâce à des critères de filtrage et de tri, vous pouvez filtrer et trier les cartes de crédit sur moneyland.ch en fonction des programmes de bonus souhaités. Pour plus d’informations, veuillez consulter le guide pratique des programmes de bonus.

De nombreuses cartes de crédit suisses acceptent désormais les modes de paiement mobiles tels que Apple Pay, Samsung Pay, Google Pay, Swatch Pay, Garmin Pay et FitbitPay. Grâce aux critères de filtrage, la page de résultats affiche une liste détaillée des cartes qui sont compatibles avec les services de paiement souhaités.

Dans le cadre de diverses enquêtes représentatives, moneyland.ch réalise régulièrement des sondages sur la satisfaction des clients concernant les cartes de crédit. Les sondages permettent d’évaluer le niveau de satisfaction des clients en général, l’amabilité des employés, la compréhensibilité des informations destinées aux clients et l’assistance en cas de difficultés liés à la carte. En principe, les clients se déclarent satisfaits des cartes de crédit suisses. Selon la carte, on constate cependant quelques différences. Les résultats figurent sur les pages détaillées de chaque carte. Vous pouvez également trier toutes les cartes en fonction de la satisfaction client.

De nombreuses cartes de crédit proposent l’option de paiement par acomptes. Autrement dit, le client qui opte pour cette solution ne doit pas payer la facture dans son intégralité. Sachez toutefois que cela peut s’avérer assez cher. De nombreux fournisseurs de cartes appliquent le taux d’intérêt maximum autorisé de 14%. En effet, régler ses factures de carte de crédit à temps, par exemple en recourant à LSV+, revient nettement moins cher.

La limite de dépenses détermine le montant maximum que vous pouvez dépenser chaque mois avec votre carte de crédit. La limite de dépenses dépend du type de carte de crédit. Normalement, les limites de dépenses plus élevées ne sont proposées que pour les cartes Or et Platinum. De plus, les limites de dépenses peuvent varier en fonction du titulaire de la carte. La limite maximale de dépenses mensuelles par carte de crédit peut être consultée sur la page des résultats de moneyland.ch.

Notez qu’il appartient au fournisseur de vous accorder la limite de dépenses demandée. Celle-ci est déterminée dans le cadre d’un examen de solvabilité du demandeur.

Conseil: si la limite maximale de dépenses vous paraît trop basse, de nombreuses cartes de crédit prévoient également la possibilité de transférer préalablement de l’argent sur votre compte de carte de crédit. La limite est alors automatiquement augmentée du montant transféré.

Le comparatif des cartes de crédit de moneyland.ch tient uniquement compte des «véritables» cartes de crédit suisses. Les cartes Revolut et Wise ne sont pas considérées comme de véritables cartes de crédit. De plus, ces cartes proviennent d’instituts étrangers, raison pour laquelle ces dernières ne peuvent pas être prises en compte dans le comparatif suisse de moneyland.ch. 

Néanmoins, moneyland.ch mène régulièrement des études neutres, qui tiennent également compte des coûts des néo-banques. Celles-ci ont montré que les cartes des néo-banques telles que Neon, Revolut et Wise sont surtout intéressantes à cause de leurs frais peu élevés et de leurs taux de change favorables. Ces cartes constituent donc une alternative économique quand on voyage à l’étranger. Toutefois, compte tenu de l’acceptation quelque peu inférieure, il convient de se munir systématiquement d’une carte de crédit suisse.

S’inscrire gratuitement

Lettre d’information

S’inscrire gratuitement maintenant
Plus de 3 millions de données analysées

Aperçu de tous les comparatifs

Comparer maintenant gratuitement