L’assurance de base de la caisse maladie ne couvre que les séjours en division commune des hôpitaux qui se trouvent sur la liste des hôpitaux de votre canton de résidence. De nombreuses personnes n'aiment pas partager leur chambre d'hôpital avec beaucoup d’autres gens. C'est pourquoi de nombreux hôpitaux suisses offrent la possibilité de passer la nuit dans une chambre à deux lits moyennant des frais supplémentaires.
Qu’est-ce qu’une assurance hospitalisation en division semi-privée?
De nombreux assureurs maladie suisses proposent des assurances complémentaires facultatives qui couvrent les frais supplémentaires liés au séjour dans une chambre à deux lits. Cette assurance est généralement appelée assurance hospitalisation semi-privée, parfois aussi assurance hospitalière semi-privée ou assurance d’hospitalisation semi-privée.
Outre l’assurance hospitalisation semi-privée pour chambre à deux lits, les assureurs proposent également une assurance hospitalisation pour les séjours en division commune et une assurance hospitalisation pour la division privée (pour une chambre individuelle).
Quels sont les frais pris en charge par l’assurance hospitalisation semi-privée?
L’assurance complémentaire d’hospitalisation pour la division semi-privée couvre les frais supplémentaires perçus par les hôpitaux pour les séjours en division semi-privée. Elle complète la couverture des séjours hospitaliers de l’assurance de base.
En outre, l’assurance couvre généralement aussi les frais supplémentaires prélevés par les hôpitaux lorsque vous pouvez choisir lequel des médecins de l'hôpital s'occupera de votre cas.
D'autres coûts peuvent être pris en charge en fonction de l’offre de l'assurance hospitalisation semi-privée proposée. C’est le cas notamment lors de
- séjours dans des hôpitaux suisses qui ne figurent pas sur la liste des hôpitaux de votre canton.
- séjours dans des cliniques privées suisses. Certaines offres d'assurance couvrent non seulement les hôpitaux publics, mais aussi les séjours en division semi-privée des cliniques privées. Le comparatif des assurances d’hospitalisation permet de filtrer de nombreuses offres en fonction des cliniques couvertes. Les assureurs publient également des listes d’hôpitaux et de cliniques couverts par les différentes offres d’assurance d’hospitalisation.
- couverture complémentaire pour les séjours dans des cliniques psychiatriques.
- urgences médicales en dehors de la Suisse.
- traitements prévus dans des hôpitaux en dehors de la Suisse.
- transports de patients et opérations de recherche et de sauvetage (en plus des prestations de l'assurance de base).
- rooming-in (exemple: vous passez une nuitée à l'hôpital si votre enfant assuré ou votre conjoint y est hospitalisé).
- rééducation, y compris les séjours en chambre à deux lits dans les cliniques de rééducation.
- gestion du ménage (exemple: garde d'enfants ou services de nettoyage pendant votre séjour à l'hôpital).
- prestations supplémentaires en cas de maternité.
Toutes les assurances d’hospitalisation semi-privées ne comprennent pas les prestations supplémentaires mentionnées ci-dessus. Les prestations et les couvertures varient fortement d’une offre à l'autre. Les filtres du comparatif interactif d'assurances d’hospitalisation vous permettent de limiter les résultats aux offres qui contiennent les couvertures que vous souhaitez.
L'assurance prend-elle en charge tous les coûts?
Cela dépend de l'offre. Les franchises varient en fonction de l'assureur maladie et de l'offre proposée. Avec certaines offres, il n'y a pas de franchise qui s’applique. Chez certains prestataires d'assurance, vous pouvez choisir entre plusieurs franchises différentes. Les franchises possibles se situent entre zéro et 5000 francs selon l’offre.
Quel est le montant des primes d’assurance?
Les primes d'assurance varient en fonction de l'offre. En règle générale, plus une offre comprend de prestations, plus la prime est élevée. Toutefois, même les offres proposant une couverture d'assurance similaire peuvent avoir des primes très différentes, de sorte qu'il est important de les comparer.
Le montant des primes dépend fortement de votre âge. La plupart des assureurs utilisent des classes d’âge de cinq ans pour les primes. Plus vous êtes âgé, plus vous devez payer. Cela vaut également après la conclusion de l’assurance: vos primes augmentent à chaque fois que vous atteignez une nouvelle classe d'âge.
D'autres facteurs ont un impact sur le montant des primes d'assurance:
- le montant de votre franchise: si vous choisissez une franchise élevée, vous payez moins pour l'assurance mais vous devez payer cette partie des coûts de votre propre poche.
- l'inclusion ou l'exclusion des accidents.
- votre genre (les femmes paient souvent des primes légèrement plus élevées)
- votre mode de vie (par exemple, si vous fumez ou non)
- votre lieu de résidence
Certains assureurs vous accordent un rabais si vous payez vos primes annuellement plutôt que mensuellement. Les assureurs peuvent également accorder des réductions pour les contrats à long terme (plus d'un an), des rabais familiaux et des réductions pour les non-fumeurs. Certains prestataires proposent des programmes de bonus fitness qui vous récompensent par des rabais pour des habitudes de vie saines.
Vous pouvez comparer les offres à l'aide du comparatif d'assurances hospitalières interactif sur moneyland.ch. Il vous suffit de sélectionner «Division semi-privée» sous «Type d'assurance» pour comparer les offres d'assurance hospitalisation semi-privée.
Ai-je besoin d'une assurance hospitalisation en cas d'accident?
Chez de nombreux fournisseurs d'assurances hospitalisation, vous pouvez choisir d'inclure ou d'exclure la couverture pour les accidents. Sans couverture des accidents, votre prime d'assurance diminue. Dans ce cas, l'assurance ne s'applique alors qu'aux séjours hospitaliers dus à des maladies et non plus aux accidents.
Si vous travaillez plus de huit heures par semaine pour un employeur suisse, vous êtes assuré par votre employeur à la fois contre les accidents sur le lieu de travail et contre les accidents en dehors du lieu de travail. L'assurance-accidents obligatoire de votre employeur couvre les séjours en division commune des hôpitaux suisses. Certains employeurs suisses concluent pour leurs employés une assurance-accidents complémentaire qui couvre les frais de séjour dans la division semi-privée en cas d’hospitalisation.
Avant de souscrire une assurance hospitalisation semi-privée, vous devriez vérifier quelle est l'assurance-accidents proposée par votre employeur. Si la couverture d'assurance correspond à celle de l'assurance hospitalisation semi-privée, vous pouvez renoncer à la couverture accident de l'assurance hospitalisation semi-privée.
D'autre part, il est conseillé d'inclure la couverture accident si votre employeur ne vous propose que l’assurance de base obligatoire pour la division commune. Il en va de même si vous n'êtes pas assuré contre les accidents par votre employeur. Dans ce cas, vous êtes assuré contre les accidents par l'assurance de base de votre caisse maladie, qui ne couvre également que la division commune.
Une assurance peut-elle me refuser?
Oui. Contrairement à l'assurance de base obligatoire, il n'existe aucun droit légal à pouvoir obtenir une assurance d’hospitalisation. Les compagnies d'assurance peuvent refuser les demandes d'assurance hospitalisation en fonction de leur appréciation. Elles peuvent également fixer des limites d'âge pour les nouvelles personnes qui font une demande.
En règle générale, plus vous êtes âgé et plus vous avez de problèmes de santé, plus il est probable que votre demande soit rejetée.
Est-il financièrement intéressant de souscrire une assurance hospitalisation semi-privée?
Les hôpitaux suisses les plus modernes disposent généralement de petites unités de soins généraux qui n'accueillent que quelques patientes ou patients. Dans certaines unités générales, seules deux personnes dorment dans une chambre. Et certains hôpitaux en viennent même à n’héberger qu’un seul patient par chambre.
Si votre principale motivation pour souscrire une assurance hospitalisation semi-privée est d'être hébergé dans une chambre avec deux lits, il n'est pas toujours nécessaire de payer un supplément pour cette assurance.
Il est important de vérifier quelle est la liste des hôpitaux de votre canton de résidence. Vous trouverez le lien vers le site Internet correspondant dans le guide de l'assurance hospitalisation suisse pour la division commune. Si vous savez quels hôpitaux sont couverts par votre assurance de base obligatoire, vous devriez demander à ces hôpitaux combien de lits sont placés dans leurs divisions communes. Certains hôpitaux mettent cette information à disposition sur leur site Internet.
Si la division commune des hôpitaux envisagés ne compte que deux lits par chambre, une assurance hospitalisation semi-privée n’est peut-être pas nécessaire. Il vaut toutefois la peine de prendre en considération les autres prestations d'assurance.
L’assurance hospitalisation Flex peut constituer une alternative si vous n’avez probablement pas besoin d’être hospitalisé mais que vous souhaitez néanmoins disposer d’une chambre à deux lits dans le cas peu probable d’une hospitalisation. L'assurance Flex vous donne droit aux mêmes prestations que l'assurance hospitalisation semi-privée, mais avec des franchises ou des quotes-parts beaucoup plus élevées.
Il se peut toutefois que vous ne souhaitiez assurer que les frais de séjour dans les hôpitaux publics suisses qui ne figurent pas sur la liste de votre canton de résidence. Si vous préférez rester en division commune, la conclusion d'une assurance hospitalisation pour la division commune constitue une option plus avantageuse.
Quelle est la différence entre une assurance hospitalisation semi-privée et une assurance complémentaire ambulatoire?
L'assurance d’hospitalisation couvre en premier lieu les frais supplémentaires liés au séjour dans les services hospitaliers qui ne sont pas pris en charge par l'assurance de base de la caisse maladie. L’assurance complémentaire ambulatoire, en revanche, couvre en premier lieu les frais supplémentaires pour les prestations médicales sans hospitalisation. Il s'agit par exemple de médicaments et d'examens préventifs effectués par des médecins et des spécialistes.
Toutefois, certaines prestations supplémentaires qui peuvent être incluses dans les assurances hospitalisation le sont également dans certaines assurances complémentaires ambulatoires. Il s’agit par exemple d'une couverture supplémentaire pour les urgences médicales en dehors de la Suisse ainsi que pour le sauvetage et les transports de malades. Si vous avez déjà une assurance complémentaire ambulatoire, vérifiez quelles sont les prestations incluses. Vous ne devriez pas payer d'argent supplémentaire pour une assurance hospitalisation qui comprend les mêmes prestations.
En savoir davantage à ce sujet:
Comparer les assurances d’hospitalisation
Comparer les assurances complémentaires ambulatoires
Les meilleurs conseils sur les assurances d’hospitalisation