Lorsque l'on parle de prévoyance vieillesse et d'assurance vie, la plupart des gens pensent aux assurances-vie mixtes, qui associent à la fois risque et épargne. En Suisse, des assurances décès pures sans part d’épargne sont toutefois également classées soit dans le pilier 3a, soit dans le pilier 3b.
En ce qui concerne les assurances-vie de risque, aussi bien le pilier 3a que le pilier 3b sont proposés par de nombreux assureurs avec des primes et des prestations identiques. Cela crée une certaine confusion chez de nombreuses personnes. Souvent, elles se demandent quel est le rapport entre la prévoyance vieillesse facultative du troisième pilier et une assurance décès ou s’interrogent dans quelle mesure le choix de la police influence leur couverture d'assurance.
Ce guide suivant de moneyland.ch vous explique les différences entre les assurances décès correspondant aux catégories du pilier 3a et pilier 3b afin de vous aider à choisir l’assurance vie qui vous convient.
Qu’est-ce qu’une assurance-vie de risque dans le cadre du pilier 3a?
Le pilier 3a facultatif représente la prévoyance liée et fiscalement privilégiée, qui est généralement destinée à une épargne exonérée d’impôts pour la retraite. Même si les assurances-vie de risque ne sont pas des produits destinés à votre prévoyance vieillesse personnelle, vous pouvez profiter des avantages fiscaux du pilier 3a en souscrivant une assurance-vie par le biais du pilier 3a.
Le comparatif d'assurance-vie de moneyland.ch vous permet de savoir quelles assurances sont disponibles en tant que polices 3a.
Voici les avantages de la variante du pilier 3a:
- Vous pouvez déduire de votre revenu imposable les primes d’une assurance-vie de risque du pilier 3a jusqu'à la limite de cotisation annuelle telle qu’elle est fixée par la loi. Le montant maximal varie selon le fait que vous êtes affilié ou non à une caisse de pension suisse (deuxième pilier). Si vous faites valoir cette déduction fiscale, vous pouvez économiser beaucoup d'argent en fonction de votre situation fiscale.
- Les prestations d’assurance versées par l’assurance aux bénéficiaires sont imposées à un taux inférieur à celui des autres revenus. L’économie d'impôt exacte dépend du canton de résidence. Cet avantage s’applique aussi bien aux assurances décès du pilier 3a qu'à celles du pilier 3b.
Inconvénients de la variante du pilier 3a:
- Des restrictions s’appliquent quant au choix des bénéficiaires. Vous ne pouvez pas désigner n'importe quelle personne ou institution comme bénéficiaire de votre prestation en cas de décès. Seuls les héritiers peuvent percevoir de telles prestations dans le cadre du pilier 3a.
- La durée d'une police d'assurance vie 3a ne va pas au-delà de l’âge légal de la retraite. Si vous souhaitez avoir une assurance vie qui reste valable à la retraite, une police 3a n’est pas adaptée.
- Les primes que vous payez pour une assurance décès du pilier 3a utilisent une partie de la déduction fiscale du pilier 3a que vous pourriez sinon mettre à profit pour l'épargne-prévoyance fiscalement privilégiée du pilier 3a.
- Si vous ne percevez pas de revenu soumis à l'AVS pendant un certain temps, vous ne pourrez à nouveau bénéficier des déductions fiscales du pilier 3a qu’au moment où vous percevrez à nouveau un revenu soumis à l'AVS. Si vous ne percevez plus de revenu soumis à l'AVS, l'assureur peut, dans certains cas, suspendre votre police ou la transformer en une police 3b.
Qu’est-ce qu’une assurance-vie de risque dans le cadre du pilier 3b?
Le pilier 3b représente la prévoyance vieillesse suisse facultative qui ne bénéficie pas d’avantages fiscaux. En revanche, le pilier 3b est moins réglementé et offre plus de flexibilité. Le comparatif interactif d’assurance vie sur moneyland.ch vous indique quelles polices sont disponibles dans la variante 3b. Il existe également des assureurs suisses qui proposent une variante d'assurance plus avantageuse uniquement dans le cadre du pilier 3b.
Avantages de la variante du pilier 3b:
- Il n'existe aucune restriction s’appliquant quant au choix des bénéficiaires. Vous pouvez désigner n'importe quelle personne ou entité comme bénéficiaire de votre prestation de décès.
- Les prestations d'assurance versées par l'assurance aux bénéficiaires sont imposées à un taux inférieur à celui des autres revenus. L'économie d'impôt exacte obtenue dépend du canton de résidence. Cet avantage s'applique aussi bien aux assurances décès du pilier 3a qu'à celles du pilier 3b.
- De nombreuses offres d'assurance décès du pilier 3b peuvent être utilisées pour se prémunir contre le risque de décès jusqu'à l'âge de 70 ans, voire même 80 ans. En revanche, l'assurance décès du pilier 3a prend toujours fin au plus tard lorsque l'assuré atteint l'âge de la retraite.
Inconvénients de la variante du pilier 3b:
- Il n’est pas possible de faire valoir les primes d'une assurance décès du pilier 3b dans le cadre de la déduction fiscale du pilier 3a. Les primes peuvent certes être prises en compte dans la déduction fiscale pour les primes d'assurance et les intérêts des capitaux d'épargne, mais cette déduction est relativement faible. Elle comprend en outre également les primes d'assurance maladie (moins les réductions de primes) et d'assurance accident non obligatoire ainsi que les intérêts des capitaux d'épargne. Selon les situations, vous ne pouvez donc souvent déduire qu’une fraction de vos primes d'assurance vie, voire aucune.
Dois-je souscrire une assurance décès dans le cadre du pilier 3a ou du pilier 3b?
Si vous avez droit à des déductions fiscales dans le cadre du pilier 3a, une assurance-vie de risque via le pilier 3a peut s'avérer plus avantageuse que d’opter pour variante via le pilier 3b. Si vous souhaitez protéger financièrement votre conjoint ou vos enfants au moyen d'une assurance vie au cas où vous décéderiez avant d'avoir atteint l'âge de la retraite, une assurance risque-décès dans le cadre du pilier 3a peut, selon la situation, être une bonne solution.
Il y a une exception à cette règle si vous souhaiteriez utiliser au contraire la totalité de la cotisation maximale au pilier 3a pour la prévoyance vieillesse. Dans ce cas, l'utilisation du pilier 3a pour la prévoyance vieillesse est fiscalement plus avantageuse à long terme que l'utilisation pour une assurance décès.
En revanche, si vous souhaitez disposer d’une assurance risque décès qui continue à exister pendant encore quelques années après avoir atteint l'âge de la retraite, ou si vous souhaitez désigner un autre bénéficiaire que celui du pilier 3a, vous gardez ces possibilités en choisissant une assurance décès dans le cadre du pilier 3b. Dans ce cas, vous perdez en revanche le droit à faire valoir la déduction fiscale du pilier 3a pour vos primes d'assurance. Vous pouvez toutefois déduire tout ou partie de votre prime dans le cadre de la déduction fiscale accordée pour les primes d'assurance et les intérêts sur les capitaux d'épargne, pour autant que cette déduction n’ait pas été déjà entièrement épuisée dans le cadre de vos primes d'assurance maladie.
Le comparatif complet des assurances vie sur moneyland.ch indique clairement si une police est disponible dans le cadre du pilier 3a, du pilier 3b ou elle l’est pour les deux variantes.
Remarque
Il est important d’établir une distinction entre une assurance décès pure et une assurance vie avec capitalisation (également appelée «assurance épargne» ou «assurance-vie mixte»). Une assurance décès pure verse une prestation aux bénéficiaires si vous décédez au cours d'une période d'assurance déterminée. Une assurance vie avec capitalisation a une valeur de rachat et peut être utilisée dans le but d’épargner de l’argent.
Les assurances vie constitutives de capital sont proposées dans le cadre des piliers 3a et 3b, comme les assurances décès pures.
Toutefois, les assurances vie constitutives de capital sont rarement la solution optimale pour placer de l'argent (épargner) ou pour couvrir le risque de décès. D'un point de vue financier, il est plus judicieux de séparer l'assurance et le placement de capitaux en choisissant chaque fois des solutions séparées.
Informations supplémentaires:
Comparatif des assurances décès
Assurance décès: des conseils utiles
Trouvez maintenant le meilleur compte d'épargne pilier 3a
Trouvez maintenant le meilleur fonds de prévoyance du pilier 3a