Il peut y avoir de nombreuses raisons qui vous incitent à déménager dans un nouveau logement: les coûts du loyer, avoir plus d’espace de vie, le travail, une formation, des changements sur le plan familial ou encore une résiliation du bail de la part du bailleur. En suivant ces conseils simples de moneyland.ch, vous pouvez économiser des centaines, voire des milliers de francs lors d'un changement de logement en Suisse.
1. Débarrassez-vous des objets inutiles
Vous pouvez ainsi économiser les frais de transport d'objets dont vous n'avez plus vraiment besoin. Vous pouvez éviter ces coûts en vous débarrassant des objets inutiles avant le déménagement – et non pas après le déménagement.
2. Assurez-vous qu’aucune clé ne manque
Vérifiez dans votre contrat de location combien de clés vous ont été remises lors de votre emménagement. Si des clés manquent, fouillez votre appartement avant de faire vos valises. Dans de nombreux cas, les clés prétendument perdues réapparaissent finalement dans la poche d'une main ou d'une veste. Réfléchissez bien à l'endroit où vous avez pu laisser une clé.
Si vous perdez une clé, le locataire doit normalement remplacer la serrure concernée. Comme vous êtes responsable de la perte de la clé, vous devez payer les frais. Ces frais peuvent être très élevés. C'est surtout le cas si la clé perdue est la clé d'entrée du bâtiment ou si la clé fait partie d'un système de fermeture plus important, qui comprend par exemple aussi l'entrée du bâtiment.
Prenez suffisamment de temps avant le déménagement afin de trouver toutes les clés. Vous pourrez ainsi économiser des centaines, voire des milliers de francs. Remarque: votre assurance responsabilité civile privée couvrira peut-être vos frais en cas de perte de clés (voir sous conseil 12).
3. Utilisez des matériaux d'emballage gratuits
Habitez-vous à proximité d'un supermarché ou d'une autre entreprise qui utilise probablement beaucoup de boîtes en carton en tant que déchets? Demandez-leur si vous pouvez utiliser les cartons inutilisés. Il peut également être intéressant de chercher des cartons banane ou d'autres cartons de déménagement usagés sur des sites d'occasion comme Anibis, Ricardo et Tutti. Ceux-ci sont souvent distribués gratuitement.
Les coûts pour se procurer de nouveaux cartons de déménagement n'est certes pas très élevé (en général entre 3 et 4 francs par carton). Mais si vous avez beaucoup de choses à emballer, vous pouvez toujours économiser 50 à 100 francs en utilisant des cartons gratuits.
Si vous faites appel à une entreprise de déménagement, celle-ci vous fournira peut-être elle-mêm gratuitement des caisses de déménagement.
4. Demandez de l'aide à votre famille et à vos amis
Faire appel à une entreprise de déménagement professionnelle peut s’avérer utile si vous avez des objets très lourds ou fragiles à transporter. Cependant, les entreprises de déménagement en Suisse demandent généralement plus de 1000 francs pour cette prestation. Si vos effets personnels se composent principalement d'objets faciles à transporter, vous pouvez demander de l'aide à vos amies, amis et parents. Demandez leur quelques semaines avant le déménagement – ces personnes auront ainsi suffisamment de temps pour planifier la date dans leur agenda.
5. Economisez des coûts lors de l’élimination des déchets
N'attendez pas le jour du déménagement pour vous débarrasser des objets superflus. Sinon, vous serez sous pression pour payer les coûts d’élimination de vos déchets. Selon le lieu et le poids des objets à déménager, les frais d'élimination des objets encombrants peuvent s’élever à plusieurs centaines de francs.
Cela peut être évité en grande partie si vous triez et éliminez les objets inutiles suffisamment tôt avant le déménagement. Vous pouvez vendre ou donner d'occasion des meubles, des équipements sportifs et de nombreux autres biens que vous ne souhaitez plus avoir (par exemple sur des sites comme Anibis ou Tutti). Le papier, le carton, les textiles, le métal, le verre et de nombreux autres matériaux peuvent être éliminés via des services de recyclage gratuits ou auprès d’une déchetterie. Plus vous vendez, donnez ou vous débarrassez gratuitement d'objets, moins vous avez de chances de devoir recourir à des services payants pour vous débarrassez de vos déchets.
6. Nettoyez votre appartement vous-même
Passer un week-end à frotter les parois d’un four ou à enlever de la moisissure ou du calcaire sur les murs de la salle de bain n'est certes pas une partie de plaisir pour la plupart des gens. Néanmoins, si vous êtes prêt à retrousser vos manches et à vous charger du nettoyage final méticuleux exigé par les propriétaires suisses, vous pouvez économiser les frais de recours à un service de nettoyage professionnel (généralement entre 650 et 1200 francs).
Si vous souhaitez faire appel à une entreprise de nettoyage, vous devriez prendre le temps de demander plusieurs offres et de les comparer. Il peut également être utile de lire les commentaires d'autres clients (par exemple sur des forums en ligne).
7. Réduisez les coûts de transport
Commencez à planifier le transport pour votre déménagement suffisamment tôt à l'avance. Dressez une liste d'amies et d’amis, de membres de votre famille, de collègues de travail ou d'associations prêts à vous prêter une camionnette pour votre déménagement.
Si vous devez louer une camionnette, planifiez aussi la réservation du véhicule suffisamment à l'avance. Vous aurez ainsi assez de temps pour comparer les prix et profiter des offres de réservation anticipée. Vous trouverez ici des conseils utiles pour faire des économies sur les locations de voitures. Lorsque vous comparez les prix, tenez compte de la quantité et du volume d’objets à transporter et de la distance qui vous sépare de votre nouveau domicile. Dans de nombreux cas, il est plus avantageux de louer une camionnette plus grande, capable de transporter vos effets personnels en un seul voyage, que de financer plusieurs trajets avec un véhicule de location plus petit.
Si vous préférez faire appel à une entreprise de déménagement, vous devriez alors demander plusieurs offres et les comparer. Il existe de nombreux portails en ligne (comme Movu et Comparis) sur lesquels vous pouvez facilement demander plusieurs offres à différentes entreprises de déménagement. Lisez les indications figurant en petits caractères correspondant à chaque offre et faites attention aux frais cachés.
8. N’achetez pas ce que vous avez déjà
Erreur fréquemment commise: vous répartissez les choses dont vous avez besoin au quotidien dans tous les cartons de déménagement. Cela vous conduira inévitablement à devoir racheter beaucoup de choses que vous possédez déjà – aussi bien pendant le déménagement lui-même que pendant la longue période de déballage. Vous pouvez facilement éviter ces dépenses supplémentaires: il vous suffit de mettre tous les objets dont vous aurez besoin dans les jours ou les semaines qui suivent le déménagement dans un seul carton.
Parmi les articles courants typiques dont vous aurez besoin, il y a les articles de toilette, les ustensiles de cuisine, la papeterie, les jouets, les chargeurs de téléphone ou d'ordinateur portable, les rallonges électriques et les prises multiples, les appareils électriques et les produits de nettoyage.
9. Economisez lors de l’aménagement de l’appartement
Prévoyez-vous d'acheter différents meubles pour votre nouveau logement? Dans ce cas, il est utile de commencer à chercher les meubles souhaités avant le jour du déménagement. Vous pourrez ainsi dénicher les prix les plus bas et profiter de promotions. Si vous allez ensuite chercher vous-même les meubles le jour du déménagement en empruntant ou en louant une camionnette, vous pouvez économiser les frais de livraison de ces meubles. Vous trouverez ici astuces utiles pour économiser sur les achats de meubles.
10. Soyez vigilant lors de l'état des lieux lors de la remise de l’appartement
Lorsque vous rendez votre logement au bailleur, celui-ci ou la gérance immobilière procède avec vous à un état des lieux de sortie. Apportez impérativement une copie du procès-verbal de l’état des lieux au moment de l’entrée dans le logement ainsi qu'un constat des dégâts que vous avez signalés au bailleur immédiatement après votre emménagement.
Comparez soigneusement le procès-verbal de la remise de l’appartement avec celui de la réception initiale avant de le signer.
Avant la date de remise d’un logement, renseignez-vous sur la responsabilité en cas de dommages locatifs. Si vous ne vous n’êtes pas sûr de vous ou si la valeur du bien immobilier et les dommages potentiels sont très élevés, il peut être utile de vous faire accompagner par une personne lors de la remise du logement. De nombreuses sections des grandes associations suisses de locataires proposent ce service contre le paiement d’un émolument. Vous pouvez également demander à votre agent d'assurance. Ou alors vous connaissez une personne qui connaît bien les dispositions suisses en matière de location et qui est disposée à vous accompagner.
11. Vérifiez le décompte final
Ne partez pas simplement du principe que le décompte final des frais que vous devez payer pour les dégâts et le nettoyage est correct. Les propriétaires et les gérants d'immeubles vous facturent parfois à tort des frais que vous n’avez en réalité pas à payer.
Vérifiez toujours soigneusement le décompte final:
- En règle générale, les frais supplémentaires de nettoyage ne sont autorisés que si l'état des lieux de sortie indique qu'un nettoyage supplémentaire est nécessaire ou si votre contrat de location stipule que vous devez payer un nettoyage professionnel approfondi après votre départ.
- Vous ne devez payer que les frais de chauffage et les charges pour la période de location effective. Tenez également compte des saisons. En Suisse, il est d'usage de décompter les frais de chauffage de septembre à juin, car il n’est pas nécessaire de chauffer les logements en juillet et en août. Selon les dispositions de l'Association suisse des locataires (ASLOCA), votre part de frais commence à un pour cent en septembre et augmente ensuite chaque mois jusqu'à atteindre 100 pour cent en mai. Plus vous avez passé un grand nombre de mois d'hiver dans votre appartement de location avant de déménager, plus votre part lors du décompte des frais de chauffage sera élevée.
- Vous ne devez payer que la valeur résiduelle de l'objet endommagé. Vous trouverez des informations détaillées dans le guide sur les dommages locatifs.
Ne signez pas le décompte final ou le formulaire de libération de la caution si vous n'êtes pas sûr que les frais sont corrects. Dans certains cas, vous pouvez économiser des milliers de francs en contestant des frais incorrects.
12. Utilisez votre assurance responsabilité civile privée
Dans la mesure où vous avez une assurance responsabilité civile privée, vous devriez faire appel aux prestations d'assurance si nécessaire. La responsabilité financière pour les dommages causés aux logements loués – y compris les clés perdues – est généralement prise en charge par l'assurance responsabilité civile privée. Déclarez le sinistre à votre assurance responsabilité civile et joignez le décompte final de votre ancien bailleur. L'assurance ne vous versera pas seulement une prestation pour les frais couverts mais vous informera souvent aussi des erreurs dans les déclarations de votre bailleur.
Si vous n'avez pas encore d'assurance responsabilité civile privée, il peut être avantageux d'en souscrire une suffisamment tôt avant votre déménagement. Faites attention aux éventuels délais de carence. Vous pouvez comparer les assurances responsabilité civile privées suisses sur moneyland.ch.
Si vous faites appel aux prestations de l'assurance responsabilité civile privée pour les dommages causés à votre logement locatif, vous pouvez économiser des centaines, voire des milliers de francs suisses. Les prestations dépendent du montant des dommages et du montant de la franchise.
13. Optez pour un caution au lieu d’une assurance
Si vous avez suffisamment d'argent de côté pour déposer la caution de votre nouveau logement en location, un dépôt de garantie de loyer est plus avantageux qu'une assurance caution de loyer (aussi appelée assurance garantie de loyer). Vous trouverez des informations détaillées à ce sujet dans le guide sur les comptes d'épargne-loyer et les assurances caution de loyer.
En fonction du montant du loyer, de la caution demandée et de la rémunération du compte d'épargne du locataire, opter pour un dépôt de garantie de loyer au lieu d’une assurance peut vous faire économiser plusieurs centaines de francs par an.
Si vous n’avez pas suffisamment d'économies pour déposer une caution, vous devez absolument comparer les offres d’assurance caution de loyer afin de trouver l'offre la plus avantageuse. Cela n’est pas possible auprès de tous les bailleurs.
Informations supplémentaires à ce sujet:
Comparer maintenant les assurances caution de loyer
Comparatif des comptes de garantie de loyer en Suisse
Comment réduire vos coûts de logement
Les principaux conseils pour déménager