La Suisse est un pays d'immigration très apprécié. En 2022, l'immigration nette s’est élevée à plus de 80’000 personnes. moneyland.ch vous indique quels sont les obstacles vous devez surmonter si vous souhaitez vous installer en Suisse.
1. Avant d'arriver en Suisse
Les personnes qui souhaitent immigrer en Suisse doivent subvenir elles-mêmes à leurs besoins. A moins que vous ne soyez indépendant, que vous ne perceviez une rente ou que vous puissiez puiser dans votre patrimoine, vous devez commencer à rechercher un emploi. La Suisse manque de main-d’œuvre, en particulier dans les secteurs de la restauration, des soins et de l’informatique. Des plateformes en ligne comme jobs.ch, jobscout24.ch ou indeed.com peuvent vous aider dans votre recherche d'emploi. Soyez également attentifs aux sites spécifiques dédiés à certains secteurs d’activité.
Une fois que vous avez signé votre contrat de travail, la première étape importante est franchie. C’est maintenant le moment de vous mettre à la recherche d’un logement. Le marché suisse du logement est très convoité, surtout dans les villes. Comme les transports publics sont bien développés, les régions rurales moins chères peuvent également s’avérer intéressantes. Les plateformes de logement suisses connues sont par exemple immoscout24.ch, homegate.ch, comparis.ch et newhome.ch. Vous trouverez de plus amples informations sur les logements en location en Suisse dans le guide de moneyland.ch à ce sujet. Cet autre guide de moneyland.ch vous révèle aussi comment améliorer vos chances de trouver un logement.
Si vous souhaitez acheter un bien immobilier, aucune autorisation supplémentaire n'est nécessaire. En tant que citoyenne ou citoyen de l'UE, vous bénéficiez des mêmes droits que les Suisses.
2. Le déménagement
- Déclarer ses effets de déménagement
Vous pouvez importer vos équipements et biens ménagers en Suisse en franchise de droits. La condition préalable requise est que vous ayez déjà utilisé ces objets six mois avant votre arrivée et que vous continuiez à les utiliser après votre déménagement. Vous devez déclarer ce que l’on appelle les effets de déménagement au passage de la frontière au moyen d'un formulaire de douane spécial. En parallèle, vous devez prouver que vous avez trouvé un logement en Suisse, par exemple avec votre contrat de location.
Lors du premier passage de la frontière, vous devez également déclarer votre véhicule. Des conditions spéciales s’appliquent aussi pour les animaux domestiques. Vous pouvez vérifier plus en détail les exigences requises à l'aide d'un outil interactif en ligne disponible sur le site de l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV).
- S’inscrire auprès de la commune de résidence
Après votre arrivée en Suisse, vous devez vous inscrire auprès de votre commune de résidence dans un délai de 14 jours. Pour cela, vous avez besoin de votre contrat de location ou d’achat de votre appartement ou de votre maison ainsi que de votre contrat de travail. Vous recevrez ensuite votre autorisation de séjour. Vous trouverez de plus amples informations sur les différents types d'autorisation sur les pages officielles de la Confédération. Quelques semaines après votre inscription, vous recevrez votre livret pour étrangers sous la forme d'une carte à puce.
- Souscrire une assurance maladie
Vous disposez de trois mois pour conclure un contrat auprès d’une assurance maladie suisse. Vous devez ensuite présenter cette police d'assurance à votre commune de résidence. L’assurance de base est obligatoire pour toutes les résidentes et tous les résidents. Si vous omettez de vous inscrire à temps auprès d'une caisse maladie, il se peut que votre commune de résidence vous attribue un prestataire – dans ce cas, il peut arriver que vous deviez payer trop cher pour votre caisse maladie. Le comparatif des caisses maladie de moneyland.ch vous aide à comparer les primes. Ce guide vous explique lui comment fonctionne l'assurance maladie en Suisse en général.
- Ouvrir un compte bancaire
Disposer d’un compte bancaire vous servira de base pour effectuer vos opérations de paiement quotidiennes. En tant qu’étrangère ou étranger, vous pouvez, la plupart du temps, ouvrir sans problème un compte auprès de banques suisses, pour autant que vous ayez un domicile en Suisse. Vous avez le choix entre des banques traditionnelles et des pures banques sur smartphone, qui proposent généralement des conditions plus avantageuses. De nombreuses banques proposent aussi ce que l'on appelle des paquets bancaires qui comprennent généralement, outre un compte privé, un compte d'épargne ainsi qu'une carte de débit et de crédit. Le comparatif complet de moneyland.ch peut vous aider à trouver l’offre qui vous convient.
3. Après être arrivé en Suisse
Après votre arrivée, vous devriez dans tous les cas souscrire une assurance responsabilité civile. Si vous possédez quelques objets coûteux, il est également conseillé de souscrire une assurance ménage. Les propriétaires de voitures doivent faire immatriculer leur véhicule auprès de l’office de la circulation de leur canton de résidence et souscrire une assurance automobile suisse.
- Souscrire un abonnement de téléphone portable et d’Internet
Si vous habitez en Suisse, il est conseillé de souscrire un abonnement de téléphonie mobile auprès d'un opérateur suisse. Si vous n'avez pas encore de permis de séjour, il est possible que les prestataires ne vous proposent dans un premier temps qu'un tarif prépayé. Vous trouverez plus d’informations dans le guide sur les contrats de téléphonie mobile en Suisse. Il est également conseillé de prendre un abonnement Internet à domicile. Vous pouvez comparer aussi bien les contrats de téléphonie mobile que les contrats pour l’accès à Internet sur moneyland.ch. A noter aussi que de nombreux fournisseurs suisses proposent également des offres combinées pour la télévision, le réseau fixe et Internet, sur lesquelles vous pouvez vous informer dans notre guide à ce sujet (aller au comparatif).
- Echanger son permis de conduire
Il est également nécessaire d’entreprendre des démarches concernant son permis de conduire: vous devez échanger votre permis de conduire étranger contre un permis de conduire suisse auprès de l’office de la circulation dans un délai d'un an. Pour cela, il faut non seulement présenter le permis de conduire étranger, mais aussi passer un test de la vue.
- Analyser votre situation fiscale
Les étrangères et les étrangers qui travaillent et vivent en Suisse depuis moins de cinq ans voient l'impôt à la source directement déduit de leur salaire. Cela ne s'applique pas si le conjoint est titulaire d'un permis d'établissement C ou s'il est marié à une Suissesse ou un Suisse. Les barèmes de l’impôt à la source sont réglés au niveau cantonal et correspondent dans chaque canton à la moyenne de toutes les communes qui en font partie.
Remplir une déclaration d'impôt est facultatif pendant les cinq premières années. Dans certaines conditions, vous êtes toutefois tenu de remplir une déclaration d'impôt. C'est le cas si vous gagnez plus de 120'000 francs bruts par an, si vous disposez d'une fortune à travers le monde de plus de 80'000 francs (160'000 francs pour les couples) ou si vous percevez des revenus non imposés à la source dépassant les 3000 francs par an. L’impôt à la source déduit par votre employeur est alors pris en compte mais les impôts sont recalculés en en tenant compte.
Si vous ne faites pas de déclaration d'impôts, vous n'avez plus à vous préoccuper de questions fiscales. Pour économiser des impôts, il peut toutefois être utile d'analyser si vous payez moins d'impôts en remplissant une déclaration d'impôts. Vous devez déterminer au cas par cas si cela vaut la peine de remplir une déclaration d'impôt. En principe, le barème de l'impôt à la source est plutôt plus avantageux dans les communes qui ont des taux d'imposition plus élevés en comparaison cantonale. Inversement, le barème fiscal ordinaire tend à être plus avantageux que le barème de l'impôt à la source dans les communes qui sont fiscalement avantageuses.
- Se familiariser avec le système de prévoyance suisse
En Suisse, la prévoyance vieillesse repose sur trois piliers: la prévoyance légale (1er pilier), la prévoyance professionnelle (2e pilier) ainsi que celle qui est privée (3e pilier). Les deux premiers piliers sont obligatoires alor que le troisième est facultatif. C'est surtout la prévoyance individuelle liée, appelée «pilier 3a», qui peut être intéressante. Inconvénient: l'argent est bloqué jusqu’à nouvel ordre. Un versement n’est possible que cinq ans avant d'atteindre l'âge de la retraite, sauf si les conditions suivantes sont satisfaites:
- Vous commencez à exercer une activité indépendante
- Vous souhaitez financer un bien immobilier où vous habitez vous-même
- Vous repartez de Suisse
- Vous faites un rachat dans le deuxième pilier
- Vous percevez une rente d'invalidité complète
Les versements dans le pilier 3a peuvent être intéressants à deux égards: non seulement vous épargnez de l'argent pour la retraite mais, en plus, vous pouvez dans certaines circonstances économiser des impôts sur le revenu. Vous devez vérifier au cas par cas si une économie d'impôts est possible.
Informations supplémentaires:
Nouveau en Suisse
Comparer les paquets bancaires
Choisir l’assurance responsabilité civile adéquate
Abonnements de téléphonie mobile pour les expatriés