L'assurance maladie peut être un sujet compliqué pour les expatriées et les expatriés. Dans ce guide, moneyland.ch répond aux principales questions au sujet de l’assurance maladie en Suisse.
Quelles sont les assurances maladie en Suisse?
L'assurance maladie suisse peut être divisée en deux catégories:
- Assurance maladie obligatoire
A quelques exceptions près (voir ci-dessous), toutes les personnes résidant en Suisse doivent souscrire à une assurance de base obligatoire. En tant qu'expatrié, vous êtes généralement tenu de vous inscrire auprès d’une caisse maladie suisse au cours des trois mois qui suivent le moment où vous prenez domicile en Suisse.
- Assurance complémentaire facultative
L'assurance maladie obligatoire en Suisse offre une bonne couverture de base mais elle ne prend pas en charge tous les frais et traitements possibles. C’est pourquoi de nombreuses caisses maladie proposent des assurances complémentaires facultatives pour les traitements ambulatoires, les séjours hospitaliers et les soins dentaires.
Que couvre l’assurance maladie obligatoire en Suisse?
En Suisse, la plupart des prestations médicales de base sont prises en charge de manière illimitée. Pour certaines prestations, comme les transports de patients et certains médicaments, la prise en charge est limitée ou des quotes-parts plus élevées s’appliquent. Vous trouverez un aperçu détaillé dans le guide sur les prestations de l'assurance maladie obligatoire.
Bien que la couverture d’assurance et les quotes-parts soient prescrites par la loi et toujours identiques, chaque caisse maladie fixe ses propres primes d'assurance. Vous pouvez changer de caisse maladie à la fin de chaque année civile. Grâce au comparatif interactif de l'assurance maladie obligatoire sur moneyland.ch, il vous est possible de trouver facilement la caisse maladie la moins chère pour l'année en cours.
Combien coûte l'assurance maladie obligatoire en Suisse?
Les primes varient en fonction de la caisse maladie dont il s’agit. D'autres facteurs qui influencent les coûts de l'assurance sont
- votre catégorie d'âge
- votre lieu de résidence
- votre franchise
- votre modèle d'assurance (avec ou sans Managed Care)
Grâce au comparatif de l'assurance maladie obligatoire interactif sur moneyland.ch, vous trouverez facilement l’offre qui est la plus avantageuse en tenant compte de l’ensemble de ces facteurs.
Dois-je souscrire moi-même une assurance maladie?
Oui, à partir du moment où vous annoncez votre arrivée en Suisse, vous disposez de trois mois pour souscrire une assurance maladie obligatoire. Le comparatif interactif de caisses maladie vous permet de comparer rapidement toutes les offres qui correspondent à votre âge, à votre lieu de résidence en Suisse, à la franchise que vous souhaitez avoir et à votre modèle d’assurance.
Votre police d'assurance est valable rétroactivement à partir de la date à laquelle vous avez officiellement déclaré être domicilié en Suisse. Vous devez également payer des primes avec effet rétroactif à partir du mois où vous avez déclaré votre domicile. Tous les frais médicaux que vous avez engagés pendant cette période sont pris en charge rétroactivement.
Important: si vous ne respectez pas le délai de trois mois, les autorités suisses de la santé vous attribuent automatiquement une assurance maladie. Celle-ci ne doit pas nécessairement être la moins chère.
L'assurance maladie obligatoire en Suisse couvre-t-elle les maladies préexistantes?
Oui, toutes les assurances maladie obligatoires en Suisse sont valables pour tous les habitants assurés. Les assureurs doivent accepter votre demande quel que soit votre âge ou votre état de santé et ne peuvent pas exclure les maladies préexistantes. Dès que vous êtes assuré, vous pouvez bénéficier de toutes les prestations de l'assurance maladie obligatoire.
Les personnes âgées paient-elles des cotisations plus élevées?
Pour les primes de l'assurance maladie obligatoire, il n'existe que trois catégories d'âge: enfants (0-18 ans), jeunes adultes (19-25 ans) et adultes (à partir de 26 ans). A partir de 26 ans, l'âge ne joue plus aucun rôle dans le montant des primes à payer.
Puis-je me faire exempter de l'assurance maladie obligatoire?
L'assurance maladie obligatoire en Suisse est relativement chère. Si vous disposez déjà d'une assurance maladie privée à l'étranger ou si vous ne souhaitez pas souscrire une assurance maladie, vous vous demandez peut-être si vous pouvez être exempté de l'obligation de vous assurer.
Il existe effectivement certains cas où vous pouvez demander à être exempté de l'obligation d'assurance maladie. C’est possible dans les cas suivants:
- Vous êtes une personne détachée en Suisse par votre employeur. Si vous êtes ressortissant du Royaume-Uni, de l'Union européenne (UE) ou de l'Association européenne de libre-échange (AELE) et que vous êtes détaché en Suisse par un employeur du Royaume-Uni, de l'AELE ou de l'UE, vous pouvez être exempté de l’obligation de vous assurer jusqu'à 24 mois après votre déménagement en Suisse. De même, si vous êtes ressortissant de Croatie, d'Inde, du Japon ou de Macédoine du Nord et que vous êtes détaché temporairement en Suisse par un employeur de votre pays d'origine, vous pouvez être exempté de l'obligation d'assurance maladie en Suisse. Pour tous les autres pays, vous pouvez éventuellement vous faire exempter si la législation de votre pays d'origine vous oblige à continuer d’y demeurer assuré. Cela n'est possible que si la couverture d'assurance correspond à l'obligation d'assurance maladie suisse et que vous devriez payer à double si vous étiez assuré en Suisse.
- Vous travaillez dans un pays de l’UE ou de l’AELE ou au Royaume-Uni. Si vous résidez en Suisse mais que vous travaillez au Royaume-Uni ou dans un pays de l'UE ou de l’AELE, vous devez être assuré dans le pays où vous travaillez. Remarque: si vous travaillez à distance et que vous effectuez la majeure partie de votre travail en Suisse, vous êtes couvert par l’assurance maladie en Suisse.
- Vous percevez une rente d'un pays de l'UE ou de l'AELE ou du Royaume-Uni. Si vous résidez en Suisse mais que vous percevez une rente d’un pays de l’UE ou de l’AELE et que vous ne percevez pas de revenu suisse (par exemple un salaire ou une rente suisse), vous êtes obligatoirement couvert par l’assurance maladie dans le pays depuis lequel vous percevez votre rente.
- Vous travaillez pour une ambassade, un consulat ou une organisation internationale qui est exonérée d’impôts. Si vous résidez en Suisse mais que vous êtes employé par une ambassade, un consulat ou une organisation internationale au bénéfice d’un accord de siège, vous pouvez être exempté de l’assurance maladie obligatoire en Suisse. Il en va de même pour les membres de votre famille qui n'exercent pas d'activité professionnelle et qui vivent avec vous.
- Vous travaillez en Suisse, mais vous habitez dans un pays voisin. En tant que personne frontalière résidant en Autriche, en France, en Allemagne ou en Italie, vous avez le choix entre l’assurance maladie obligatoire en Suisse et une assurance maladie équivalente dans votre pays de résidence. Vous trouverez des informations détaillées dans le guide financier pour les personnes frontalières.
- Vous êtes une étudiante ou un étudiant étranger. Si, en tant qu'étudiante ou étudiante étranger, vous séjournez en Suisse exclusivement pour vos études et que vous ne percevez pas de revenu en Suisse, vous pouvez être exempté de l'obligation de vous assurer. La condition à satisfaire est que votre assurance maladie existante à l’étranger offre une couverture suffisante. Il existe également des assureurs suisses qui proposent des assurances spéciales pour les étudiantes et étudiants étrangers, qui sont généralement reconnues comme équivalentes à l'assurance obligatoire des soins en Suisse. Vous trouverez des informations détaillées dans le guide de l'assurance maladie pour les étudiantes et étudiants étrangers.
Que peut couvrir une assurance complémentaire en Suisse?
Bien que l'assurance maladie obligatoire en Suisse offre une bonne couverture médicale de base, il se peut que certaines prestations ne soient pas suffisantes pour répondre à vos attentes. Pour combler ces lacunes, de nombreux assureurs suisses proposent des assurances complémentaires pour les traitements ambulatoires, les séjours hospitaliers et les soins dentaires. Certaines offres regroupent des prestations supplémentaires pour la santé et le bien-être.
Contrairement à l'assurance maladie obligatoire, les prestations de l'assurance maladie facultative diffèrent selon l'offre. moneyland.ch propose dans les guides suivants un aperçu des prestations des assurances maladie complémentaires pour couvrir certains coûts:
L'assurance d’hospitalisation facultative complète l'assurance de base pour la division commune de l'assurance maladie obligatoire. Pour en savoir davantage sur les assurances hospitalisation, consultez les guides au sujet de la division commune, division semi-privée, division privée et assurance Flex.
Combien coûte l'assurance maladie volontaire en Suisse?
Le comparatif d'assurances complémentaires ambulatoires et le comparatif d'assurances d’hospitalisation vous permettent de comparer facilement les offres d’assurance maladie volontaire en fonction des prestations et des coûts.
Important: étant donné que les prestations varient fortement d’une offre à l'autre, il est important de comparer non seulement les primes mais aussi et surtout les prestations.
En savoir davantage à ce sujet:
Comparer maintenant les offres pour l'assurance maladie obligatoire en Suisse
Comparer maintenant les offres d'assurances complémentaires ambulatoires
Comparer maintenant les offres d'assurances complémentaires d’hospitalisation
Placer son argent en Suisse
Ce que les immigrés doivent savoir sur les abonnements de téléphonie mobile suisses