Quand on évoque les Exchange Traded Funds (ETF), on pense généralement à des fonds passifs. C’est toutefois oublier un peu vite que ces instruments de placement, très populaires auprès de nombreux petits investisseurs, peuvent aussi être gérés de façon active. Le guide suivant de moneyland.ch résume pour vous les informations les plus importantes à connaître en lien avec ce sujet - et vous donne aussi un avis sur ce qu’il faut penser des ETF actifs.
A quoi correspondent les ETF actifs?
Par ETF actifs, on entend des ETF qui ne sont pas basés sur un indice d’actions en tant que tel mais qui sont composés et gérés activement par un gestionnaire de fonds. Le principe correspond à celui des fonds de placement actifs. Le portefeuille est adapté et optimisé en permanence en fonction de la stratégie de placement indiquée. La seule différence tient au fait que les ETF actifs, à la différence des autres fonds actifs, sont négociables en bourse.
Pour de nombreux investisseurs, un ETF géré activement peut apparaître comme une contradiction à première vue. En effet, les ETF sont généralement associés à des investissements passifs. Pourtant, bien que l'écrasante majorité des ETF soient effectivement des fonds passifs qui répliquent des indices boursiers, les ETF ne sont pas, par définition, des fonds passifs (contrairement aux fonds indiciels). Le seul point commun qui existe entre tous les ETF est qu’ils sont tous négociés en bourse («exchange traded»).
Selon les chiffres de la banque américaine JP Morgan, les ETF actifs représentaient en 2023 environ 2 pour cent de l'ensemble du marché des ETF réglementés par l’UE - la tendance étant orientée à la hausse.
Quel est l’objectif des ETF actifs?
Les ETF actifs, comme les fonds d’investissement actifs en général, ont pour objectif de générer un rendement supérieur à celui du marché. Ils y parviennent en sélectionnant et en pondérant activement les placements. Les différents titres peuvent ainsi être surpondérés, sous-pondérés ou retirés de l’ETF en fonction de leur performance.
Les ETF actifs vous permettent en outre d'investir dans des thèmes et des classes d’actifs pour lesquels il n'existe pas d’indice boursier.
Choisir un courtier avantageux pour les ETF actifs
Que vous optiez pour des ETF actifs ou passifs, le choix du courtier qui correspond à vos besoins peut avoir une influence considérable sur le succès de vos investissements. Lorsque vous investissez, vous devez payer des frais qui peuvent varier considérablement d’un prestataire de trading à l'autre: cela concerne surtout les frais de transaction (appelés courtages) et les droits de garde. Il vaut la peine de comparer au préalable les courtiers sur moneyland.ch. La liste de contrôle des courtiers de moneyland.ch vous indique à quels aspects vous devez être attentif en général lors du choix d'un prestataire de trading.
En quoi les ETF actifs se distinguent-ils des autres fonds de placement actifs?
L’une des principales différences entre les ETF actifs et les autres fonds de placement actifs est simple: comme leur nom l’indique, les ETF sont négociés en bourse. Ce n'est généralement pas le cas des autres fonds gérés activement. Les investisseuses et les investisseurs peuvent donc acheter et vendre des parts d'ETF par l’intermédiaire d’un courtier aux heures de bourse, indépendamment de la stratégie d'investissement.
Les ETF gérés de façon active se distinguent toutefois des fonds actifs traditionnels sur d'autres points:
- Frais moindres: les ETF actifs se distinguent souvent des autres fonds de placement actifs par des frais de produit (exprimés en TER) plus faibles. Le TER de la grande majorité des ETF actifs est inférieur à 1 pour cent, alors que d’autres fonds de placement actifs peuvent aussi afficher des frais courants nettement plus élevés. Important: il n’est pas possible de fournir une estimation valable de manière générale à ce sujet. Les coûts de certains ETF actifs peuvent également être plus élevés que ceux d’autres fonds actifs.
- Une plus grande transparence: les émetteurs d’ETF sont soumis à des obligations de publication plus strictes que les autres fonds actifs, dont la composition et les critères d'investissement ne peuvent souvent pas être suivis au jour le jour. Contrairement aux fonds actifs conventionnels, les ETF se distinguent donc par une plus grande transparence.
- Facilité de négociation: les ETF, qu’ils soient à stratégie passive ou active, sont des produits faciles d’accès. Vous pouvez facilement les acheter et les vendre par l'intermédiaire d'un courtier durant les heures d’ouverture des marchés. Il n’est pas nécessaire de recourir à un distributeur. Notez toutefois que tous les ETF ne sont pas disponibles chez tous les courtiers.
Quels sont les inconvénients et les risques des ETF actifs?
Le principal inconvénient des ETF actifs, comparé aux ETF passifs, tient au fait que leurs frais sont plus élevés que les seconds. De nombreux ETF passifs, qui reposent sur un indice, affichent un TER de moins de 0,2 pour cent, dans certains cas même de moins de 0,1 pour cent. Les ETF à stratégie active ne peuvent en général pas rivaliser avec cette structure de coûts: le TER des ETF actifs est souvent supérieur à 0,5 pour cent. Des frais courants plus élevés ont un impact négatif sur votre rendement.
Il n'est certes pas possible de dire de manière générale si les ETF actifs ou passifs sont plus rentables. Mais de nombreuses études ont montré que de nombreux fonds de placement actifs ne parviennent pas à surpasser le rendement obtenu sur le marché à long terme. Le fait qu’un fonds actif ou passif soit plus rentable dépend également de la composition des indices de référence sous-jacents. Ceux-ci peuvent être mieux ou moins bien diversifiés en fonction du thème concerné.
Néanmoins, le tableau ci-dessous montre que les ETF actifs peuvent surperformer leurs homologues passifs sur une plus longue période. L'Invesco Quantitative Strategies ESG Global Equity Multi-Factor UCITS ETF Acc ainsi que le JPMorgan Global Research Enhanced Index Equity (ESG) UCITS ETF USD (acc) ont tous deux surperformé l'ETF basé sur l'indice mondial MSCI World au cours des cinq dernières années. Ces deux ETF actifs investissent dans de grandes entreprises des pays industrialisés - et ressemblent donc à des ETF mondiaux passifs.
Tableau: Comparaison des rendements obtenus entre deux ETF mondiaux actifs et un ETF sur le MSCI World
ETF |
ISIN |
Indice |
Performance
en CHF (2019-2024) |
Invesco Quantitative Strategies ESG Global
Equity Multi-Factor UCITS ETF Acc |
IE00BJQRDN15 |
Sans indice |
65,24% |
JPMorgan Global Research Enhanced Index
Equity (ESG) UCITS ETF USD (acc) |
IE00BF4G6Y48 |
Sans indice |
64,74% |
UBS ETF (IE) MSCI World UCITS ETF (USD) A-dis |
IE00B7KQ7B66 |
MSCI World |
55,98% |
Données selon justetf.com. Performance en CHF et dividendes inclus. Dates de référence pour le calcul de la performance: 30.10.2019 et 30.10.2024.
Relevez toutefois que les performances passées ne constituent pas un indicateur fiable des rendements futurs. La performance peut être différente en fonction de la période prise en considération. En outre, il est généralement recommandé de détenir les titres pendant une période plus longue que cinq ans.
Remarque: cet article ne constitue pas un conseil en investissement et n'a qu'une valeur d’information. Données non garanties.
Informations supplémentaires à ce sujet:
Comparatif des courtiers en Suisse
Liste de contrôle: comment trouver le bon ETF
Les fonds actifs et passifs en comparaison