fonds monetaires suisse placements conseils
Placements & prévoyance

Investir dans des fonds du marché monétaire: ce qu’il faut savoir

11 novembre 2024 - Dan Urner

Les fonds du marché monétaire sont considérés comme une alternative sûre aux comptes d'épargne et aux dépôts à terme. Le guide de moneyland.ch résume pour vous les informations les plus importantes.

Tous les investisseurs ne savent pas à quoi correspondent les fonds du marché monétaire. Le guide suivant de moneyland.ch vous explique tout ce que vous devez savoir sur cet instrument de placement relativement peu risqué.

Que sont les fonds du marché monétaire?

Les fonds du marché monétaire sont des fonds qui investissent dans des placements sur le marché monétaire ou dans des titres à court terme et liquides. Les dépôts à terme et les obligations avec une courte durée résiduelle d'un an maximum en constituent des exemples. Certains fonds monétaires présentent des similitudes avec les fonds obligataires, même si ces derniers investissant également dans des emprunts ayant une échéance résiduelle plus longue et présentant généralement des risques un peu plus élevés.

Les fonds du marché monétaire s'adressent à des investisseurs qui souhaitent parquer leurs liquidités excédentaires pour une durée indéterminée mais qui n'ont pas un horizon de placement à long terme. Ces instruments constituent donc une alternative aux comptes d'épargne classiques ainsi qu'aux comptes de dépôt à terme et aux obligations de caisse. Les fonds du marché monétaire sont proposés dans différentes monnaies, dont le franc suisse.

Leur rendement est étroitement lié aux taux d'intérêt du marché. Si les taux d'intérêt augmentent, le cours du fonds du marché monétaire augmente également. Lorsqu’il s’agit de fonds du marché monétaire avec distribution, les revenus d'intérêts sont crédités sur votre compte, alors qu'ils sont réinvestis dans le cas de fonds du marché monétaire avec thésaurisation.

Dans quelle mesure les fonds du marché monétaire sont-ils sûrs?

Les fonds monétaires ne sont certes pas soumis à la garantie des dépôts, mais ils sont considérés comme sûrs. Cela s’explique par le fait que les fonds du marché monétaire investissent uniquement dans des titres à court terme présentant un risque de défaillance très faible. En cas de faillite de votre banque dépositaire, les parts de fonds que vous détenez restent votre propriété et sont généralement sûres.

Quels sont les frais liés aux fonds du marché monétaire?

Avec des fonds du marché monétaire, vous devez tenir compte de différents types de coûts. Outre les frais courants du produit, des frais d'émission et de rachat uniques peuvent aussi s’appliquer. Il s’agit de frais uniques lors de l’achat et de la vente de vos parts de fonds. S'y ajoutent les courtages et les droits de garde de votre courtier. Attention: certains fonds du marché monétaire ne sont disponibles que dans certaines banques.

Quels sont les différents types de fonds du marché monétaire?

Il existe quelques fonds monétaires suisses disponibles pour les investisseurs privés.

Tableau 1: Vue d’ensemble des fonds du marché monétaire suisse en francs suisses (par ordre alphabétique)

Fonds ISIN Affectation
des revenus
Courant
Coûts
Prix unique Frais
de souscription
Unique Frais
de retrait
Pictet CH - Short-Term
Money Market CHF - P dy
CH0011292312 à distribution 0,15% aucun aucun
Swisscanto (CH) Money
Market Fund Responsible
Opportunities CHF FT CHF
CH1220495068 à thésaurisation 0,14% au maximum 2,50%
du montant initial
0,5%
UBS (CH) Money Market
Fund - CHF P
CH1242092943 à thésaurisation 0,50% au maximum 3,00%
du montant initial
aucun

Données selon les prestataires. Mise à jour: 06.11.2024.

Ce tableau répertorie tous les fonds du marché monétaire domiciliés en Suisse et cotés en francs suisses. Relevez aussi que les banques suisses proposent également de nombreux fonds monétaires en devises étrangères, comme le dollar américain et l'euro.

Existe-t-il aussi des ETF monétaires?

Il existe également de nombreux Exchange Traded Funds (ETF) par le biais desquels vous pouvez investir dans des instruments du marché monétaire et des titres à court terme - tout comme c’est le cas pour les fonds du marché monétaire. Ces ETF monétaires répliquent généralement des indices d'instruments du marché monétaire ou d'obligations. En tant que fonds passifs, ils se distinguent dans de nombreux cas par des frais courants moins élevés - indiqués comme Total Expense Ratio (TER).

Jusqu'à présent, il n'existe toutefois que de tels ETF libellés en monnaies étrangères. Il faut donc tenir compte du risque lié aux monnaies étrangères.

Pour investir dans des ETF, vous avez besoin d'un dépôt de titres auprès d'un courtier. Les frais, en particulier les droits de garde et les courtages, varient d'un prestataire à l'autre. Il vaut donc la peine de comparer les courtiers au préalable sur moneyland.ch. Vous trouverez des informations détaillées sur le choix de la banque de trading qui vous convient dans la liste de contrôle des courtiers de moneyland.ch.

 

Quels sont les inconvénients et les risques?

Les risques de défaut des fonds du marché monétaire sont en général négligeables. D'autres aspects pèsent en revanche négativement dans la balance:

  • Les frais: les coûts peuvent réduire considérablement le rendement. Outre les frais courants du fonds, il faut tenir compte des courtages et des droits de garde du prestataire. Pour certains fonds monétaires, il y a en outre des frais d'émission et de rachat uniques. Ensemble, ces frais peuvent peser lourd par rapport au rendement, surtout si la durée de détention est plutôt courte, comme c’est généralement le cas pour les fonds monétaires.
  • Pertes possibles: n’oubliez pas qu'en cas de taux d'intérêt négatifs sur le marché, vous perdez généralement de l’argent. En cas de taux d'intérêt négatifs, l'évolution du cours du fonds monétaire est généralement aussi négative.

Quelle est la qualité des fonds du marché monétaire par rapport à d'autres formes de placement à faible risque?

Les comptes d'épargne, les comptes à terme, les obligations de caisse et les fonds du marché monétaire présentent quelques points communs. Toutes ces formes de placement présentent des risques faibles à très faibles - en contrepartie, elles offrent des rendements raisonnables. Il existe toutefois des différences notables, par exemple en ce qui concerne les coûts et la disponibilité de l'argent (voir tableau 2).

Les fonds du marché monétaire sont en outre nettement plus diversifiés que d'autres placements rémunérés. Cela réduit le risque de défaut lorsque les montants investis sont élevés et supérieurs à la garantie des dépôts. En revanche, si vous détenez par exemple plus de 100’000 francs sur un compte d'épargne ou un dépôt à terme auprès d'une banque, vous risquez de subir des pertes importantes en cas de faillite de la banque.

Tableau 2: Comparaison entre les comptes d'épargne, les comptes à terme, les obligations de caisse et les fonds du marché monétaire

Produit Risque Opportunités
de rendement
Coûts Disponibilité
Compte
d'épargne
faible, garantie
des dépôts
jusqu'à
CHF 100'000
faible en général sans frais; frais
en cas de non-respect des
conditions de retrait
Montant jusqu'à une limite
(par ex. environ CHF 20'000
à CHF 50'000) en général
librement disponible à tout
moment, les retraits plus
importants sont payants ou
soumis à préavis
Compte
à terme
faible, garantie
des dépôts
jusqu'à
CHF 100'000
faible, souvent un peu
plus élevé que sur le
compte d'épargne
parfois sans frais, mais il
peut y avoir des frais de
tenue de compte peuvent
s'appliquer
L'argent est bloqué pendant
une période convenue
Obligations
de caisse
faible, garantie
des dépôts
jusqu'à
CHF 100'000
faible, souvent un peu
plus élevé que sur le
compte d'épargne
des frais de dépôt peuvent
s'appliquer
L'argent est bloqué pendant
une période convenue
Fonds du
marché
monétaire
faible, pertes
possibles
faible ; selon le contexte
des taux d'intérêt le
rendement peut aussi
être négatif
relativement élevés, varient
selon les fournisseurs
Les parts de fonds peuvent
être achetées à tout moment
peuvent être vendus (avec
frais)

 

En théorie, les fonds monétaires peuvent être utiles dans un contexte d’augmentation des taux d’intérêt. Les taux d'intérêt en hausse se répercutent généralement immédiatement sur l'évolution du cours du fonds, alors qu’ils ne sont généralement répercutés que lentement sur les comptes d'épargne. Toutefois, vous devez toujours tenir compte des coûts dans vos attentes de rendement.

En raison des frais notamment, il est recommandé de déposer les réserves de liquidités, comme une somme d'argent servant de réserve de secours, de préférence sur un compte d'épargne.

Quels sont les rendements obtenus par les fonds du marché monétaire?

L'évolution des cours des fonds du marché monétaire est étroitement liée à celle de l'environnement des taux d'intérêt. En règle générale, plus les taux d'intérêt du marché sont élevés, plus le rendement obtenu l’est également. La comparaison des rendements ci-dessous présente l'évolution des cours des fonds du marché monétaire énumérés dans le tableau 1 - une fois pour un an, une fois pour cinq ans. Une durée de conservation de plusieurs années n'est pas recommandée pour les fonds du marché monétaire.

Tableau 3: Comparaison des rendements des fonds monétaires suisses

Fonds ISIN Performance sur
1 an (2023-2024)
Performance sur
5 ans (2019-2024)
Swisscanto (CH) Money Market Fund
Responsible Opportunities CHF FT CHF
CH1220495068 1,59% 0,52%
Pictet CH - Short-Term Money Market CHF - P dy CH0011292312 1,37% 0,33%
UBS (CH) Money Market Fund - CHF P CH1242092943 0,98% Pas d’indications

Données selon les prestataires et swissfunddata.ch. Performance cumulée en CHF et avec prise en compte des frais courants du fonds, mais sans prise en compte des frais de dépôt et de transaction. Dates de référence pour la performance: 06.11.2019, 06.11.2023 et 06.11.2024.

Les fonds du marché monétaire en valent-ils la peine?

Les fonds du marché monétaire s'adressent aux investisseurs ayant un horizon de placement à court terme. Si vous prévoyez d'investir votre argent sur une période à plus long terme, les ETF en actions diversifiés sont généralement le meilleur choix - malgré des risques de perte plus importants.

Toutefois, même pour les placements à court terme, il existe généralement des produits plus adaptés que les fonds du marché monétaire. Cela est principalement dû aux coûts relativement élevés qu’ils impliquent: les frais de fonds, les droits de garde et les courtages peuvent réduire considérablement le rendement. Si vous souhaitez parquer des réserves de liquidités ou investir votre argent à court terme, d'autres instruments de placement rémunérés sont généralement préférables aux fonds du marché monétaire.

Les comptes d'épargne sont généralement gratuits - et peuvent parfois offrir des taux d'intérêt supérieurs au rendement des fonds du marché monétaire. Les comptes à terme et les obligations de caisse peuvent également être intéressants dans certaines circonstances, à condition que vous puissiez renoncer à votre argent pendant une période déterminée. Il vaut la peine de comparer les taux d'intérêt des comptes d'épargne, des comptes de dépôt à terme et des obligations de caisse sur moneyland.ch.

Remarque: cet article ne constitue pas un conseil en placement et a seulement un but d'information. Données non garanties.

Informations supplémentaires sur le sujet:
Comparatif des courtiers en Suisse
Placer son argent en Suisse
Comment acheter des obligations au meilleur prix
Comment investir dans des obligations d'Etat suisses

Demandez maintenant sans engagement

Gérants de fortune suisses

GESTION DE PATRIMOINE

finpension AG

  • Investir l'argent de la caisse de pension

  • Constitution de patrimoine avec ETF

  • Private Equity à partir de CHF 1

Digital Private Banking

Managed by Alpian

  • Accès illimité au conseiller en gestion de patrimoine

  • Pas de frais bancaires supplémentaires

  • Portefeuilles individuels

Gestion de fortune numérique

PostFinance E-Gestion de fortune

  • Gestion de fortune numérique

  • A partir de 5000 CHF

  • Ouverture directe possible

Offre du jour
×
GESTION DE PATRIMOINE

finpension AG

Investir l'argent de la caisse de pension

Plateformes de trading

Courtiers avec des frais bas

Plateforme de trading suisse

Offre spéciale Cornèrtrader

  • Promotion: conditions particulièrement avantageuses pour les utilisateurs de Moneyland

  • Pas de droits de garde pour les actions

  • Banque en ligne suisse avec licence FINMA

Courtier en ligne

Saxo Banque offre spéciale

  • Offre spéciale: remboursement des courtages jusqu'à CHF 200 pendant 90 jours

  • Banque suisse agréée (FINMA) 

  • Analyses d'experts et signaux de trading gratuits

Demandez maintenant sans engagement

Choix de gestionnaires de fortune numériques

Robo Advisor

Findependent

  • Jusqu'à 2000 CHF sans frais

  • ETF bon marché

  • Placements durables

Digital Private Banking

Managed by Alpian

  • Accès illimité au conseiller en gestion de patrimoine

  • Pas de frais bancaires supplémentaires

  • Portefeuilles individuels

GESTION DE PATRIMOINE

finpension AG

  • Investir l'argent de la caisse de pension

  • Constitution de patrimoine avec ETF

  • Private Equity à partir de CHF 1

Robo advisor

True Wealth

  • Compte de test gratuit 

  • Frais forfaitaires à hauteur de 0,5% - 0,25%

  • ETF à bas prix

Demandez maintenant sans engagement

Choix de gestionnaires de fortune numériques

Robo Advisor

Findependent

  • Jusqu'à 2000 CHF sans frais

  • ETF bon marché

  • Placements durables

Digital Private Banking

Managed by Alpian

  • Accès illimité au conseiller en gestion de patrimoine

  • Pas de frais bancaires supplémentaires

  • Portefeuilles individuels

GESTION DE PATRIMOINE

finpension AG

  • Investir l'argent de la caisse de pension

  • Constitution de patrimoine avec ETF

  • Private Equity à partir de CHF 1

Robo advisor

True Wealth

  • Compte de test gratuit 

  • Frais forfaitaires à hauteur de 0,5% - 0,25%

  • ETF à bas prix

Rédacteur Dan Urner
Dan Urner est rédacteur chez moneyland.ch.
S’inscrire gratuitement

Lettre d’information

S’inscrire gratuitement maintenant
Plus de 3 millions de données analysées

Aperçu de tous les comparatifs

Comparer maintenant gratuitement