Les personnes qui s’intéressent aux questions en lien avec les placements financiers ne peuvent pas échapper à la maxime suivante: un horizon d’investissement à long terme est la clé du succès, entend-on souvent. Ce faisant, on oublie que beaucoup d’investisseuses et d’investisseurs ne peuvent pas, ou ne veulent pas, toujours renoncer à l’argent qu’ils ont placé pendant de nombreuses années, voire des décennies.
Cela peut, par exemple, être le cas si vous prévoyez d’effectuer un achat important au cours des prochaines années et que vous souhaitez avoir accès à votre argent. De même, un fonds de secours peut également constituer un placement à court terme.
Dans le guide suivant, moneyland.ch vous explique quelles sont les formes d'investissement les plus adaptées à votre portefeuille si votre horizon n’est que de quelques mois ou de quelques années.
Quels types de placement sont adaptés dans un portefeuille à court terme?
Compte d’épargne
Le compte d’épargne fait partie des formes de placement les plus sûres. Vous recevez un intérêt pour vos dépôts. Il n’y a pas de risque de perte nominale de votre placement. Seule la faillite de la banque constitue ici une exception, les dépôts dans les banques suisses étant protégés par la garantie des dépôts jusqu’à hauteur de 100’000 francs par client et par banque. Le revers de la médaille du faible risque qui est encouru est le rendement relativement peu élevé offert par les comptes d’épargne. Les taux d’intérêt de l’épargne sont souvent inférieurs à d'inflation, de sorte qu'il peut en résulter une réelle perte de pouvoir d’achat. En outre, vous devez également tenir compte des conditions de retrait et du délai de résiliation qui s’appliquent. Pour en savoir davantage à ce sujet, consultez l’article sur les comptes d'épargne de moneyland.ch.
Obligation de caisse ou compte à terme
Placer une certaine somme d’argent pour une période déterminée à un taux d'intérêt convenu: c’est le principe des obligations de caisse. L’argent est placé sur un compte de dépôt, ce qui peut entraîner des frais pour les droits de garde selon la banque. La durée s’étend en général d’environ deux à dix ans. Certaines banques proposent également, à la place des obligations de caisse, des comptes de dépôt à terme, où l’argent est conservé sur un compte plutôt que sur un dépôt. Avec ceux-ci, il est possible souvent d’obtenir des durées plus courtes. Important: l’argent est bloqué pendant toute la durée prévue. En cas de retrait anticipé, des pénalités s’appliquent généralement. Les obligations de caisse et les comptes à terme sont également soumis à la garantie des dépôts suisse, qui couvre 100'000 francs par client et par banque.
Obligations
Dans le cas des obligations, également appelées emprunts, vous prêtez de l'argent à un État, une entreprise ou une organisation. En contrepartie, vous recevez des intérêts réguliers tandis que l’argent vous est remboursé à la fin de la durée qui avait été convenue au préalable. Les obligations sont en partie négociées en bourse. Vous pouvez également les acheter et les vendre pendant leur durée d’existence, le prix variant en fonction du contexte des taux d'intérêt. Vous devriez surtout faire attention au risque de défaut, c’est-à-dire à la solvabilité du débiteur. En outre, vous devriez aussi tenir compte du rendement de l’obligation, qui dépend de son prix actuel, des intérêts versés et de sa durée. En règle générale, les intérêts versés – et donc par la même aussi le rendement – augmentent généralement avec le risque de défaut encouru.
Le rendement ne dépend pas seulement du choix de la forme de placement appropriée mais il est aussi déterminé, dans une large mesure, par les frais de la banque que vous avez choisie. Les écarts entre les différents prestataires sont importants. Il vaut donc la peine de comparer les prestataires en fonction de vos besoins. Les comparatifs interactifs de moneyland.ch vous aident à trouver la banque qui vous convient.
Quels types de placements ne conviennent pas à un portefeuille à court terme?
Compte privé
Le compte privé ne convient pas vraiment en tant que placement financier, même dans une optique de court terme. Certes, il présente l’avantage que l’argent est toujours disponible sans limite dans la plupart des banques. Toutefois, chez la plupart des prestataires, l’avoir n’est pas rémunéré du tout – à la différence des comptes d'épargne. Le compte privé ne convient que pour les paiements quotidiens, par exemple en tant que compte de salaire. Toutefois, certains prestataires, comme les néo-banques, proposent également un taux d'intérêt élevé sur le compte privé. A noter que les comptes privés destinés aux jeunes et aux personnes en formation ont souvent un taux d'intérêt aussi élevé que les comptes d'épargne pour les jeunes et les personnes en formation.
Actions
Les actions sont certes liquides, du fait que vous pouvez les acheter et les vendre durant les heures de négoce. Toutefois, de fortes fluctuations de valeur sont possibles et l’évolution du cours n’est à aucun moment prévisible. Il en résulte que le risque de perte est considérable, surtout si vous ne détenez que quelques titres individuels. Si vous avez besoin de liquidités, vous pourriez aussi être contraint de vendre vos actions à perte. Les investissements largement diversifiés en actions sont généralement rentables si l’on dispose d’un horizon de placement à long terme.
ETF
Les Exchange Traded Funds (ETF), à savoir les fonds indiciels négociés en bourse, sont souvent recommandés pour une longue durée de placement, car ils permettent d'investir de manière diversifiée dans des actions. Le risque de perte est moins élevé que vous investissez dans quelques actions individuelles, surtout à long terme. Néanmoins, les cours des ETF sont également soumis à des fluctuations. À court terme, le risque de subir une perte est ainsi considérable. Lorsqu’il s’agit d’une durée de placement de quelques mois ou de quelques années, les ETF ne sont donc plutôt pas recommandés.
Métaux précieux
Les métaux précieux comme l’or, l'argent et le platine sont considérés comme une protection contre les crises. Il ne faut toutefois pas oublier que les prix de ces métaux sont soumis à une volatilité accrue et qu’ils peuvent varier quotidiennement. De toute façon, des pertes ne sont jamais exclues, à court comme à long terme. Si vous savez d’emblée que vous souhaitez avoir accès à l'argent investi dans un avenir proche, il est préférable de ne pas toucher aux métaux précieux.
Cryptomonnaies
Bien qu’il soit théoriquement possible de réaliser des bénéfices importants en peu de temps en investissant dans des cryptomonnaies, le Bitcoin, l’Ethereum et autres ne sont pas recommandés pour des investissements à court terme. Il s’agit en effet d’investissements hautement spéculatifs dont l’évolution des cours est imprévisible. De fortes chutes de prix peuvent survenir à tout moment, également au moment où vous souhaiteriez revendre votre placement pour des raisons de liquidités.
A quoi dois-je être attentif lors du choix de la forme d'investissement?
Un critère décisif qui entre en ligne de compte pour choisir la bonne forme de placement est le moment où vous souhaitez utiliser l’argent. Si vous savez exactement quand vous aurez besoin de votre argent, une obligation de caisse à court terme peut alors être le bon choix, à condition que les intérêts versés soient plus élevés que ceux proposés par les comptes d’épargne. En revanche, si vous n'êtes pas sûr du moment précis où vous aurez besoin d’argent, un compte d'épargne est généralement la meilleure option. Vous pouvez alors accéder à tout moment à une partie de vos dépôts. En plus du taux d'intérêt, il est indispensable que vous soyez attentif aux conditions de retrait fixées par les prestataires.
Informations supplémentaires:
Comparer sur moneyland.ch
Placer son argent en Suisse