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Actualités des télécoms

Salt: ce qui change pour les tarifs d’itinérance

28 juin 2021 - Ralf Beyeler

A partir de l’été 2021, de nouveaux tarifs d’itinérance s’appliquent pour les clients de Salt, Lidl Connect et Das Abo. Ralf Beyeler, l’expert des télécoms de moneyland.ch, a analysé en détail les changements en matière d’itinérance apportés par le troisième prestataire de téléphonie mobile en Suisse.

A compter du 10 juillet 2021, Salt revoit son offre de paquets de données pour l’itinérance. En outre, le prestataire télécoms introduit une nouvelle option d’itinérance pour les appels et les SMS dans quelques pays exotiques. A une seule exception près, les nouveaux tarifs s’appliquent aussi bien pour les clients de Salt que pour ceux des marques secondaires et tierces que sont Das Abo et Lidl Connect.

Qu’est-ce qui change en matière d’itinérance des données chez Salt?

Salt continue d’offrir la plupart des paquets de données en itinérance qui ont une durée de validité de 30 jours. En réalité, l’ordonnance sur les télécommunications prescrit qu’à partir du 1er juillet 2021 les paquets d’itinérance incluant une quantité de données limitée doivent être valables pendant au moins douze mois. Salt souligne toutefois à moneyland.ch que l’opérateur propose aussi des paquets d’une durée de douze mois qui sont conformes aux exigences de la loi. «Les paquets plus petits et meilleur marché correspondent aussi à un besoin de la clientèle», explique Salt. L’entreprise est en contact à ce sujet avec l’Office fédéral de la communication (OFCOM).

En ce qui concerne l’itinérance des données dans la plupart des pays européens (sans toutefois des pays comme l’Albanie et le Kosovo) ainsi qu’aux Etats-Unis, au Canada et en Turquie, les clients peuvent acheter les paquets suivants:

  • 1 Go pour 19.95 francs, valable pendant 30 jours (inchangé)
  • 2 Go pour 29.95 francs, valable pendant 30 jours (nouveau paquet)
  • 5 Go pour 49.95 francs, valable pendant 30 jours (baisse de prix de 20 francs)
  • 10 Go pour 99.95 francs, valable pendant 12 mois (nouveau paquet)

Le paquet incluant 2 Go de données n’est disponible que pour les clients de la marque principale Salt mais pas à ceux de Das Abo et de Lidl Connect. Salt ne propose en revanche plus le petit paquet de 100 Mo de données pour 4,95 francs.

S’agissant de l’itinérance des données pour pratiquement tous les autres pays (parmi lesquels figurent l’Australie, l’Albanie, la Serbie, le Pérou et la Thaïlande), les clients peuvent acheter les paquets suivants:

  • 100 Mo pour 14.95 francs, valable pendant 30 jours (inchangé)
  • 400 Mo pour 49.95 francs, valable pendant 30 jours (inchangé)
  • 1 Go pour 149.95 francs, valable pendant 30 jours (hausse de prix de 50 francs)
  • 2 Go pour 299.95 francs, valable pendant 12 mois (nouveau paquet)

Un aspect intéressant est que les clients obtiennent pour la somme de 149,85 francs trois paquets dotés de 400 Mo chacun, soit 1200 Mo en tout. Un seul plus petit paquet, doté d’un volume de 1 Go – ce qui correspond à environ 15% de données en moins – coûte 10 centimes de plus.

En ce qui concerne l’itinérance des données dans quelques pays plus exotiques (dont font partie par exemple Cuba, les Maldives, les Seychelles et Vietnam), les clients peuvent acheter les paquets suivants:

  • 100 Mo pour 49.95 francs, valable pendant 30 jours (inchangé)
  • 500 Mo pour 199.95 francs, valable pendant 30 jours (inchangé)
  • 1 Go pour 399.95 francs, valable pendant 12 mois (nouveau paquet)

Qu’est-ce qui change concernant les options pour les appels et les SMS à l’étranger?

En ce qui concerne l’itinérance dans la plupart des pays – parmi lesquels figurent aussi des pays européens -, rien ne change. Les deux options «Talk Europe & USA» et «Talk Rest of World», qui couvrent les autres pays situés en dehors de l’Europe continuent d’être proposées. Ces options continuent d’être valables durant le mois de facturation et sont prolongées chaque fois de manière automatique jusqu’à ce qu’on les résilie.

Par ailleurs, Salt introduit aussi la nouvelle option «Talk FAR». Cette option coûte 20 francs par mois de facturation et permet de faire des appels à un tarif réduit de 3 francs par minute dans des pays qui ne sont pas compris parmi les autres options.

Qu’est-ce qui change concernant les tarifs standards?

Les tarifs standards valent pour toutes les clientes et les clients qui n’ont pas expressément acheté une option ou un paquet. Etant donné que les tarifs standards sont très chers, les clients feraient mieux de les éviter la plupart du temps.

Les prix par minute ne changent pas pour le tarif standard. En raison des nouvelles règles prévues par la loi, Salt procède toutefois à un décompte à la seconde près.

Les prix dépendent-ils du fait que j’utilise un abonnement ou une offre prépayée?

Les paquets de données en itinérance coûtent à partir du 10 juillet 2021 le même montant, peu importe si vous avez un abonnement ou si vous êtes un client avec des offres prépayées. Les options d’appel en itinérance («talk roaming») continuent en revanche d’être disponibles seulement pour les clients qui ont un abonnement.

Les tarifs standards continuent de se différencier fortement, même s’il est à noter que les clients prépayés doivent débourser nettement davantage que les utilisatrices et utilisateurs qui ont souscrit à un abonnement.

Comment se compare l’offre en matière d’itinérance de Salt?

L’offre en matière d’itinérance de Salt est insatisfaisante, considère Ralf Beyeler, l’expert de moneyland.ch. Voici les aspects qu’il critique. 

Malheureusement, Salt continue de miser sur des paquets d’itinérance des données valables seulement pendant 30 jours. Cela à la différence de pratiquement tous les autres prestataires. Quant aux paquets de données en itinérance de Salt qui sont valables durant douze mois, ceux-ci ne constituent tout simplement pas une offre utilisable pour la plupart des clients compte tenu de leur taille et de leur prix. «100 francs pour un paquet d’une durée de douze mois, c’est un affront», estime Ralf Beyeler.

L’offre de Salt est également peu favorable aux clients s’agissant de l’itinérance pour la téléphonie. Nouvellement, il y a même trois options différentes pour l’itinérance – et pour les trois d’entre elles, il s’agit d’abonnements piège. Les clients ne doivent pas oublier à leur retour en Suisse de résilier à nouveau l’option, respectivement les options choisies. Sans cela, les clients continueront de payer mois après mois pour ces options, même lorsqu’ils ne séjournent déjà plus depuis longtemps à l’étranger.

Les coûts pour les appels à l’étranger varient chez Salt. Cela dépend en effet du moment durant lequel le client est en vacances. Quelqu’un qui séjourne à l’étranger à la fois avant et après le 10ème jour du mois doit payer à double les frais de base pour cette option. En comparaison, les clients ne devraient pas payer ces frais supplémentaires s’il s’agissait de paquets annuels, comme c’est désormais le cas chez Swisscom.

Pour les appels effectués dans la plupart des pays européens, Salt n’est qu’à peine plus cher que Swisscom. Ainsi, les clients de Salt qui ont souscrit à une option de 60 minutes paieront en tout 17 ou 22 francs. Chez Swisscom, il leur en coûtera 15,90 francs, soit à peine moins cher.

S’agissant des appels effectués vers quelques pays des Balkans, les clientes et les clients de Salt paient avec une option 39 francs ou 54 francs. Comparé aux 29,90 francs qu’il faudrait payer chez Swisscom, Salt se compare nettement moins favorablement. L’écart est encore plus grand s’agissant de quelques pays exotiques: alors que les clients de Swisscom paient en tout 59,90 francs pour 60 minutes de conversation dans ces pays, chez Salt les coûts sont au moins trois fois plus élevés avec des montants atteignant 200 ou 220 francs.

Conclusion de Ralf Beyeler, l’expert des télécoms:

«Dans l’ensemble, l’offre en matière d’itinérance de Salt est décevante. Il est incompréhensible que Salt continue d’ignorer le souhait des clients de disposer de paquets d’itinérance d’une plus longue durée», juge Ralf Beyeler. «Les clients de Salt ont les moyens de prendre eux-mêmes les choses en main. Il y a beaucoup d’autres prestataires qui ont des offres en matière d’itinérance significativement plus favorables pour la clientèle. Quelqu’un qui accorde de l’importance à l’itinérance ferait bien de réfléchir à changer de prestataire», recommande l’expert.

Informations supplémentaires:
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Expert Ralf Beyeler
Ralf Beyeler est expert des télécoms et des questions d’argent chez moneyland.ch.