Sunrise a changé son offre de paquets pour l’itinérance depuis le 28 juin 2021. A compter du 1er juillet, de nouveaux tarifs s’appliquent. Vous découvrirez ci-après ce que cela signifie pour les clientes et les clients de l’opérateur.
Ce qui change en matière de tarifs d’itinérance chez Sunrise?
S’agissant de l’itinérance des données dans la plupart des pays européens (sans inclure toutefois des pays comme l’Albanie et le Kosovo) ainsi qu’aux Etats-Unis, au Canada, en Turquie tout comme à Puerto Rico, les clients peuvent acheter les paquets suivants:
- 300 Mo pour 5.90 francs
- 1 Go pour 14.90 francs
- 5 Go pour 39.90 francs
Les paquets de données pour l’itinérance mentionnés ci-dessus sont désormais valables pendant 12 mois suite à un changement de l’ordonnance sur les télécommunications.
Sunrise a réparti ces paquets d’une nouvelle manière, ce qui fait qu’il est difficile de procéder à une comparaison avec les anciens paquets. Jusqu’à présent, un paquet incluant 3 Go revenait à 19,90 francs, tandis qu’un volume de 40 Go coûtait 29,90 francs.
En ce qui concerne l’itinérance des données dans la plupart des pays européens et en Turquie, Sunrise propose le paquet «travel data unlimited Europe». A la différence des paquets pour l’Europe de Sunrise mentionnés ci-dessus, cette offre n’est pas valable aux Etats-Unis, au Canada et à Puerto Rico. Ce paquet, proposé au tarif de 39,90 francs, inclut 60 Go à haut débit. Lorsque les 60 Go sont épuisés, les clients peuvent néanmoins continuer de surfer à une vitesse limitée.
Ce paquet n’est valable que pendant 30 jours. C’est admissible d’un point de vue juridique du fait qu’il s’agit d’un paquet comportant une quantité de données illimitée. Seuls les paquets comportant une quantité de données limitée doivent être valables durant au moins douze mois, indique l’Office fédéral de la communication (OFCOM).
Ce nouveau paquet coûte 10 francs plus cher que le produit précédant incluant 40 Go de données en itinérance. Les coûts sont encore plus élevés pour les clients comportant une offre prépayée: ceux-ci paient 49,90 francs pour un paquet de données en itinérance – celui-ci comprend toutefois un volume plus élevé atteignant désormais 60 Go.
Sunrise souligne que les paquets de données en itinérance peuvent aussi être utilisés pour surfer sur les réseaux 5G dans 24 pays.
S’agissant de l’itinérance des données dans tous les autres pays, les quantités de données et prix qui étaient appliqués jusqu’à présent restent inchangés pour ces paquets de données. Seule leur durée de validité est prolongée à 12 mois.
Qu’est-ce qui change concernant les options pour les appels et l’envoi de SMS à l’étranger?
L’option précédente appelée «travel talk» continue d’être proposée par Sunrise. Elle coûte 10 francs par mois calendaire et permet de faire des appels et d’envoyer des SMS à un tarif réduit. Les appels effectués en Europe avec cette option coûtent par exemple 30 centimes par minute.
Attention cependant: une fois que les clients sont rentrés chez eux après les vacances, ils faut qu’ils résilient à nouveau l’option. Sinon, ils continueront de payer pour celle-ci mois après mois, même lorsqu’ils n’en ont plus du tout besoin.
Qu’est-ce qui change pour les offres combinées?
Sunrise propose à ses clients des paquets qui incluent l’itinérance à la fois pour les données, les appels et les SMS.
Le paquet «travel days 30» continue de figurer dans l’offre de Sunrise. Son prix est maintenu à 59,90 francs et ce paquet continue d’inclure comme auparavant un nombre illimité d’appels et de SMS. Nouvellement, il comprend 60 Go de données à haut débit. Lorsque ce volume est épuisé, il est toujours possible de continuer de surfer sur Internet. Toutefois, la vitesse de navigation est massivement réduite.
Le paquet est valable pendant 30 jours. Il peut être utilisé dans la plupart des pays européens (sans inclure toutefois des pays comme l’Albanie et le Kosovo) ainsi qu’aux Etats-Unis, au Canada, à Puerto Rico et en Turquie.
En revanche, le paquet «travel days 7» n’est plus proposé par Sunrise.
Qu’est-ce qui change pour les tarifs standards?
Les tarifs standards valent pour toutes les clientes et tous les clients qui n’ont pas expressément acheté une option ou un paquet spécifique. Etant donné que les tarifs standards sont très chers, les clients feraient mieux de les éviter.
A compter du 1er juillet 2021, Sunrise augmente en outre les tarifs standards. Le prestataire continue de différencier entre les situations où il s’agit d’appels entrants et lorsque ce n’est pas le cas. Dans la plupart des pays européens (sans inclure toutefois des pays comme l’Albanie et le Kosovo) ainsi qu’en Turquie, aux Etats-Unis, au Canada et à Puerto Rico, les tarifs par minute suivants s’appliquent:
- Appels entrants: 1,20 franc (hausse de 20 centimes)
- Appels vers la Suisse et à l’intérieur du pays de destination: 2 francs (hausse de prix de 25 centimes)
Dans quelques pays comme la Serbie et la Thaïlande, les tarifs par minute suivants s’appliquent:
- Appels entrants: 2,20 francs (hausse de prix de 20 centimes)
- Appels vers la Suisse et à l’intérieur du pays de destination: 3 francs (hausse de prix de 10 centimes)
Dans la plupart des pays en dehors de l’Europe, les tarifs par minute suivants s’appliquent:
- Appels entrants: 3,20 francs (hausse de prix de 20 centimes)
- Appels vers la Suisse et à l’intérieur du pays de destination: 4,80 francs (hausse de prix de 5 centimes)
Pour les appels effectués depuis l’étranger vers un autre pays européen, les mêmes prix s’appliquent que pour les appels vers la Suisse.
Comme les nouvelles règles juridiques le prescrivent, Sunrise effectue un décompte à la seconde près. Dès lors, bien que le prix à la minute augmente, le client moyen paie moins qu’auparavant en raison du nouveau mode de décompte.
Quels sont les avantages de l’offre en matière d’itinérance de Sunrise?
Chez Sunrise aussi, le plus grand changement apporté est la prolongation de la durée de validité des paquets de données en itinérance. «Les clientes et les clients de Sunrise peuvent nouvellement utiliser leur paquet de données au cours de plusieurs séjours à l’étranger. Ainsi, il est possible d’utiliser durant les vacances d’automne les quantités de données en itinérance qui n’ont pas encore été utilisées au cours des vacances d’été», déclare Ralf Beyeler, l’expert des télécoms de moneyland.ch.
Avantage pour les utilisateurs irréguliers: chez Sunrise, il y a aussi des paquets de données en itinérance bon marché incluant seulement 300 Mo. Aussi bien le prix que la taille du paquet proposés par cette entreprise télécoms sont plus attrayants que chez la concurrence.
Quant aux consommateurs qui souhaitent transmettre d’importantes quantités de données durant les vacances, Sunrise leur propose aussi une offre intéressante avec les paquets de données illimités.
Les clients de Sunrise peuvent en outre déjà utiliser les réseaux 5G dans 24 pays. Ils profitent dès lors d’un réseau moderne avec des connexions particulièrement rapides.
Quels sont les inconvénients de l’offre d’itinérance de Sunrise?
Malheureusement, Sunrise n’a pas utilisé ce changement pour revoir les options d’itinérance pour la téléphonie et les SMS. Le système des options d’itinérance proposé est difficile à comprendre pour les clients et il comporte en outre un piège s’agissant des abonnements. A leur retour de vacances, les clients de Sunrise ne doivent en effet pas oublier de désactiver l’option. Sinon, ils devront continuer de payer mois après mois les frais de base de ces options.
Il aurait été davantage dans l’air du temps pour Sunrise de proposer des paquets de minutes pour l’itinérance. Swisscom, M-Budget Mobile, Coop Mobile et Wingo viennent en effet de lancer des paquets incluant 60 minutes de conversation. Ce produit est simple et facile à comprendre pour les clients: ils achètent un paquet comprenant 60 minutes de conversation et ils peuvent ensuite utiliser ces 60 minutes tout au long d’une année pour téléphoner.
Il est en outre dommage que le tarif standard chez Sunrise soit plus cher que chez nombre de ses concurrents. Swisscom, en particulier, est significativement plus attrayant dans de nombreux pays.
Conclusion de Ralf Beyeler, l’expert des télécoms:
«Comme c’est le cas chez d’autres prestataires, Sunrise a revu à la hausse la durée de validité de nombreux paquets à douze mois. C’est un grand avantage pour les clients», déclare Ralf Beyeler. «En revanche, le fait de maintenir des options aujourd’hui dépassées est peu favorable aux clients. Sur ce plan, Sunrise ferait bien d’améliorer son offre», estime l’expert.
Informations supplémentaires:
Comparatif interactif des abonnements de téléphonie mobile (y compris l’itinérance des données et des appels)
Calculateur d’itinérance
Les vacanciers profitent des nouveaux tarifs
Conseils pour surfer à l’étranger
Conseils pour téléphoner à l’étranger
Nouveaux tarifs d’itinérance chez Swisscom
Nouveaux tarifs d’itinérance chez Wingo
Nouveaux tarifs d’itinérance chez M-Budget Mobile