actions-prejuges-analyse
Placements & prévoyance

Actions: les préjugés les plus courants passés en revue

21 août 2024 - Dan Urner

Beaucoup de gens hésitent à investir dans des actions – pour diverses raisons. Le guide suivant de moneyland.ch évalue quelle est la teneur de vérité de différentes affirmations fréquemment entendues au sujet des actions.

On entend souvent dire que les placements dans les actions sont un jeu de hasard risqué. Dans le guide suivant, moneyland.ch passe en revue différents préjugés courants au sujet des actions et vous explique quelle est leur part de vérité.

1er préjugé: les actions sont risquées

Cette affirmation n’est pas fondamentalement fausse. De manière générale, des pertes sont en effet possibles à tout moment et les gains ne sont jamais garantis.

La vérité est toutefois que vous pouvez aussi réduire considérablement les risques encourus. Vous y parviendrez en investissant de manière globalement diversifiée dans différentes actions, par exemple via des Exchange Traded Funds (ETF). En outre, il est important d’avoir un horizon de placement à long terme. En règle générale, plus la diversification est large et plus l'horizon de placement est long, moins les risques encourus seront importants.

Les ETF vous permettent d’investir dans l’ensemble des marchés. De nombreux ETF reproduisent des indices d’actions, par exemple le SMI suisse ou l’indice mondial MSCI World. Certes, les portefeuilles diversifiés comportent aussi un certain risque de perte. Par le passé, les portefeuilles mondiaux largement diversifiés ont toutefois généralement généré un rendement considérable à long terme.

2ème préjugé: les actions sont spéculatives

Ce n’est pas forcément vrai – pour autant que vous investissiez correctement. Si vous investissez dans quelques actions choisies au hasard sans faire de recherches approfondies, il s’agit sans aucun doute d’un placement spéculatif. En revanche, vous agissez de manière nettement moins spéculative si vous investissez de manière largement diversifiée dans différents indices d’actions. A moyen et long terme, un portefeuille d’actions largement diversifié est généralement rentable.

Si vous souhaitez investir dans des actions individuelles, vous devez au préalable vous intéresser de près aux entreprises dont vous souhaitez acheter des actions. La liste de contrôle concernant le choix des actions de moneyland.ch vous indique comment vous pouvez trouver les actions qui vous conviennent.

3ème préjugé: les actions sont compliquées

Beaucoup de Suissesses et de Suisses sont dans un premier temps effrayés par le terme «action». En Suisse, seule une minorité de la population investit dans des actions, comme l’explique l’étude sur les placements de moneyland.ch. Pourtant, il n'est pas nécessaire d'avoir fait des études de finance pour investir dans des actions. Et les personnes qui n'investissent pas dans les actions et placent leur argent uniquement dans des produits versant des intérêts comme le compte d'épargne gaspillent selon les circonstances un potentiel de rendement considérable.

Il est tout sauf difficile d’investir dans des actions ou des ETF. Il vous suffit de disposer d’un dépôt de titres ouvert auprès d'un courtier pour pouvoir acheter et vendre des actions et d’autres titres. Cela se fait généralement en quelques clics. Du point de vue des frais, il est généralement recommandé de choisir un courtier en ligne bon marché. Vous pouvez comparer les prestataires de trading sur moneyland.ch.

Cela devient encore plus simple si vous confiez votre investissement à ce que l’on appelle des robots conseillers ou robo advisors en anglais En règle générale, ces gestionnaires de fortune numériques investissent également dans des fonds passifs comme les ETF. Vous trouverez de plus amples informations dans le guide sur les robo advisors. Une autre alternative est de choisir un gestionnaire de fortune classique. Avec ce dernier choix, les frais sont généralement plus élevés mais vous bénéficiez en général d’un conseiller personnel.

 

4ème préjugé: les actions ne sont pas liquides

Dans la plupart des cas, cette affirmation générale n’est pas exacte. En théorie, vous pouvez en effet toujours vendre les actions cotées sur les grandes bourses durant les heures de négoce lorsque vous avez besoin d’argent. A cet égard, les actions sont donc nettement plus liquides que l'immobilier ou de nombreuses autres valeurs réelles.

Les cours des actions sont toutefois soumis à des fluctuations constantes. La vente d’actions en cas de besoin urgent de liquidités comporte le risque de devoir céder les titres précisément au moment qui est le plus défavorable. Sans même parler du potentiel de rendement à long terme qui est ainsi gaspillé: c’est pourquoi, lorsqu'on investit dans des actions, il est important de disposer d’un horizon de placement de plusieurs années.

Dans la mesure du possible, vous ne devriez utiliser que l’argent dont vous n’avez pas besoin à court terme pour acheter des actions. Afin d'être paré en cas d'urgence financière, il est conseillé de se constituer une réserve de secours. Celle-ci devrait, si possible, être disponible à tout moment et sans limite, par exemple en ayant accès à cet argent sur un compte privé. Le guide au sujet des réserves de secours vous donne des informations détaillées.

5ème préjugé: les actions sont imprévisibles

Cette affirmation est en partie vrai. Il n’est en effet jamais possible de prédire avec certitude quel sera le rendement obtenu avec les actions à l’avenir. Il existe toutefois des possibilités de réduire le caractère imprévisible des actions:

  • Investir de manière diversifiée: la règle d’or en matière d’investissement reste la même: la diversification est un aspect clé. Si vous placez votre argent en le répartissant sur des marchés entiers, vous ne dépendrez pas du bon ou du mauvais sort de certaines entreprises. A long terme, il en résulte généralement un rendement considérable, même si cela n’est pas garanti.
  • Analyser les actions au préalable: avant d'investir dans une action, vous devez vous familiariser avec l’entreprise concernée. Comment évaluez-vous le modèle d’affaires de l’entreprise en question? Quelle est la situation du marché? Quels sont les objectifs de cours sur l'action? En outre, il peut être recommandé d’effectuer une analyse basée sur les données fondamentales. Soyez toutefois conscient du fait que tout cela n'apporte pas la garantie d’une estimation correcte du futur cours de l'action.

 

6ème préjugé: les gestionnaires de fonds savent mieux investir

Les banques et les assurances cherchent à séduire les clientes et les clients en leur proposant des fonds de placement gérés de façon active. L’objectif est que ces produits dépassent le rendement de l’ensemble du marché grâce à une gestion active des fonds par des expertes et des experts. En réalité, seule une minorité de gestionnaires de fonds y parvient à long terme. Ce sont surtout les frais des fonds gérés de façon active qui sont plus élevés.

C’est justement en raison des différences de coûts parfois considérables qu’il est en principe conseillé de miser sur des fonds indiciels ou des ETF passifs. Ces fonds passifs reproduisent l'évolution des cours des indices boursiers et s'en sortent généralement avec de faibles frais.

En savoir davantage à ce sujet:
Comparatif de trading en Suisse
Placer son argent en Suisse
Liste de contrôle: comment trouver l’action qui vous convient
Liste de contrôle: comment trouver le bon ETF

Rédacteur Dan Urner
Dan Urner est rédacteur chez moneyland.ch.
Comparaison des courtiers de trading en ligne

Trouvez maintenant le courtier en ligne le moins cher

Comparer maintenant
Plateformes de trading

Courtiers avec des frais bas

Courtier en ligne

Cornèrtrader

  • Pas de frais de garde pour les actions

  • Offre numérique suisse

  • Recherche et signaux de trading gratuits

Courtier en ligne

Saxo Banque offre spéciale

  • Offre spéciale: remboursement des courtages jusqu'à CHF 200 pendant 90 jours

  • Banque suisse agréée (FINMA) 

  • Analyses d'experts et signaux de trading gratuits

Offre du jour
×
Courtier en ligne

Cornèrtrader

Pas de frais de garde pour les actions

Comparaison des gestionnaires de fortune

Trouvez maintenant la gestion de fortune la plus avantageuse

Comparez maintenant
Demandez maintenant sans engagement

Choix de gestionnaires de fortune numériques

Robo Advisor

Findependent

  • Jusqu'à 2000 CHF sans frais

  • ETF bon marché

  • Placements durables

Digital Private Banking

Managed by Alpian

  • Accès illimité au conseiller en gestion de patrimoine

  • Pas de frais bancaires supplémentaires

  • Portefeuilles individuels

GESTION DE PATRIMOINE

finpension AG

  • Investir l'argent de la caisse de pension

  • Constitution de patrimoine avec ETF

  • Private Equity à partir de CHF 1

Robo advisor

True Wealth

  • Compte de test gratuit 

  • Frais forfaitaires à hauteur de 0,5% - 0,25%

  • ETF à bas prix

Demandez maintenant sans engagement

Choix de gestionnaires de fortune numériques

Robo Advisor

Findependent

  • Jusqu'à 2000 CHF sans frais

  • ETF bon marché

  • Placements durables

Digital Private Banking

Managed by Alpian

  • Accès illimité au conseiller en gestion de patrimoine

  • Pas de frais bancaires supplémentaires

  • Portefeuilles individuels

GESTION DE PATRIMOINE

finpension AG

  • Investir l'argent de la caisse de pension

  • Constitution de patrimoine avec ETF

  • Private Equity à partir de CHF 1

Robo advisor

True Wealth

  • Compte de test gratuit 

  • Frais forfaitaires à hauteur de 0,5% - 0,25%

  • ETF à bas prix

S’inscrire gratuitement

Lettre d’information

S’inscrire gratuitement maintenant
Plus de 3 millions de données analysées

Aperçu de tous les comparatifs

Comparer maintenant gratuitement