La chaîne de supermarchés Coop lance une offre de services bancaires mobiles sous le nom de Coop Finance Plus. Découvrez sur moneyland.ch ce que vaut ce nouveau produit proposé par Coop qui comprend un compte bancaire, une carte de débit et un pilier 3a.
Dès à présent, les consommatrices et consommateurs helvétiques peuvent télécharger l'application Coop Finance Plus («Coop Finance+») et y ouvrir un compte bancaire et un compte de pilier 3a. Coop, en tant que tel, n'est pas une banque (et ne dispose donc pas de licence bancaire) mais il se considère comme une plate-forme permettant aux entreprises du secteur financier de proposer leurs produits et services. D’après Coop, des produits d’assurance seront également proposés à l’avenir sous la marque Coop Finance Plus.
Quels produits sont inclus dans l’offre de Coop Finance Plus?
Au lancement de Coop Finance Plus, seuls ces deux produits seront disponibles:
- Une offre de compte bancaire qui inclut un compte privé, la Debit Mastercard et un compte d'épargne.
- Une solution de prévoyance qui comprend un compte du pilier 3a et un fonds de prévoyance.
Combien coûte la nouvelle offre?
Le compte bancaire qui inclut la carte Debit Mastercard coûte en principe 5 francs par mois. La première année, les clients sont exemptés du paiement de ces frais. A partir de la deuxième année, la tenue de compte est gratuite dès lors que le montant mensuel dépensé avec la carte atteint au moins 500 francs.
Un retrait d'espèces par mois effectué auprès d’un bancomat suisse est gratuit pour retirer des francs suisses, chaque retrait d'espèces supplémentaire coûtant trois francs par mois. Retirer des espèces en euros auprès des distributeurs de la Poste (Postomat) en Suisse et auprès des bancomats à l'étranger coûte également trois francs par retrait. Par ailleurs, les clientes et les clients de Coop Finance Plus peuvent retirer de l’argent liquide sans frais auprès des caisses des magasins Coop.
Aucun frais n’est prélevé pour les achats à l'étranger. Toutefois, une majoration du taux de change à hauteur de 0,5 pour cent est facturée. Viennent s’y ajouter encore les frais de change. Le cours appliqué est celui de la Banque hypothécaire de Lenzbourg (Hypothekarbank Lenzburg).
Y a-t-il un programme de bonus chez Coop Finance Plus?
Les détentrices et détenteurs d’une Supercard Coop peuvent bénéficier des avantages de la nouvelle offre de compte: à chaque achat effectué chez Coop et d’autres partenaires de la Supercard, les utilisatrices et utilisateurs de la nouvelle carte de débit reçoivent le double des superpoints octroyés. La condition à satisfaire est de scanner le code-barres de la Supercard et de régler l’achat à l’aide de la carte de débit de Coop. Les achats effectués avec la carte de débit en dehors de Coop ne donnent en revanche pas droit à des superpoints.
Quel est le montant des intérêts versés?
Le compte privé ne verse pas d’intérêts. Les clientes et les clients peuvent également obtenir à leur demande un compte d'épargne, rémunéré selon les conditions de la Banque hypothécaire de Lenzbourg. À partir du 1er novembre 2023, l'intérêt versé sera de 0,75 pour cent.
Quels virements peuvent être effectués?
Il n’est actuellement possible d’effectuer des virements et des ordres permanents uniquement en Suisse. Les prélèvements automatiques (systèmes de recouvrement direct), l'eBill ainsi que les virements à l'étranger ne sont pas non plus encore possibles. De son côté, Twint ne peut être utilisé que via l'application prépayée ou l'application de l'UBS.
Quels sont les systèmes de paiement mobile pris en charge?
Tous les systèmes de paiement mobile courants comme Apple Pay, Google Pay, Samsung Pay, Garmin Pay, Swatch Pay et Fitbit Pay sont pris en charge. Les clients qui le souhaitent peuvent également obtenir une carte virtuelle sans avoir à commander une carte plastique.
Quel est le niveau de sécurité de Coop Finance Plus?
Les dépôts de la clientèle sont aussi bien sécurisés qu’avec une banque suisse traditionnelle. Les comptes bancaires de Coop Finance Plus sont gérés par la Banque hypothécaire de Lenzbourg, qui émet également la Debit Mastercard. La Banque hypothécaire de Lenzbourg dispose d’une licence bancaire, de sorte que les avoirs des clients d’un montant allant jusqu'à 100 000 francs sont soumis à la garantie des dépôts.
Le nouveau compte bancaire convient-il comme compte de ménage?
Coop fait la promotion de son nouveau compte bancaire, appelé «compte joint», comme étant conçu pour gérer le budget de son ménage. Typiquement, un compte de ménage est utilisé pour payer les dépenses communes du ménage. Jusqu’à présent, l'ouverture d'un compte de ménage commun était difficile, compliquée et coûteuse. Chez Coop, les clientes et les clients ne peuvent certes pas ouvrir de compte de ménage commun mais ils reçoivent sur demande une carte de débit supplémentaire. Celle-ci coûte normalement 5 francs, à payer une seule fois, mais elle est actuellement remise gratuitement.
Grâce à la carte supplémentaire, deux partenaires au sein d’un ménage peuvent payer chacun avec leur propre carte. Etant donné que le compte Coop ne peut pas se trouver en situation de découvert, il peut constituer une alternative judicieuse à un compte commun.
Quelle solution de prévoyance sont proposés par Coop?
Coop Finance Plus lance aussi une solution de prévoyance pour le pilier 3a. Dans ce domaine, Coop collabore avec la Fondation de prévoyance Liberty 3a, la Banque cantonale de Glaris en tant que banque de dépôt et gestionnaire de fortune ainsi qu’avec Vanguard et OLZ en tant que partenaires de fonds. Les clientes et les clients peuvent investir dans des fonds de prévoyance ou placer leur argent sur un compte du pilier 3a.
Le compte d'épargne 3a est actuellement rémunéré à hauteur de 1,4 pour cent. Le compte d'épargne 3a fait donc actuellement partie des offres les mieux rémunérées.
Les conditions exactes des fonds de prévoyance ne sont pas encore connues.
Comment se compare Coop Finance Plus par rapport aux autres banques sur smartphone?
En comparaison avec des banques sur smartphone bon marché, l’offre de la nouvelle application Coop est plutôt chère. Chez la plupart des banques sur smartphone, les clientes et les clients ont accès à une offre sans frais de base. Chez Coop, l’offre n'est gratuite qu’à certaines conditions. Après la première année, les clientes et les clients doivent en effet dépenser au moins 500 francs par mois avec la carte Coop.
Parmi les points positifs, on peut relever que les clientes et les clients ont la possibilité de retirer de l'argent liquide aux caisses de Coop sans frais et que le retrait d’argent liquide à l'étranger coûte moins cher que chez la plupart des concurrents (3 francs par retrait).
Un point négatif est que le trafic des paiements est jusqu'à présent limité à la Suisse. Ainsi, les virements et les ordres permanents ne peuvent être exécutés qu’en Suisse seulement. De nombreuses banques sur smartphone permettent d’offrir davantage de services.
Comment se compare Coop Finance Plus par rapport aux banques traditionnelles?
Avec une taxe de base mensuelle de 5 francs par mois, Coop Finance Plus se situe dans la partie moyenne supérieure des autres banques. Il existe toutefois aussi des offres individuelles plus avantageuses qui sont proposées par des banques établies.
Pour les clientes et les clients qui paient chaque mois au moins 500 francs avec leur carte Coop dans des magasins, des restaurants et des hôtels, le compte Coop fait en revanche partie des offres plus avantageuses, pour autant que les prestations qui sont proposées leur suffisent. La condition à satisfaire est toutefois qu’ils ne retirent pratiquement pas d’argent liquide aux bancomats, mais qu'ils retirent de l’argent liquide soit à la caisse Coop, soit en payant par carte.
Le taux d'intérêt de 0,75 pour cent sur le compte d’épargne se situe dans la moyenne. Les cinq plus grandes banques helvétiques proposent toutes 0,75 pour cent ou plus sur le compte d'épargne. Certaines banques rémunèrent les fonds d’épargne jusqu'à hauteur de 2 pour cent.
La rémunération du compte d'épargne 3a compte parmi les meilleures actuellement.
Informations supplémentaires:
Les banques suisses sur smartphone
Les comptes privés en comparaison