Pour nombre d’investisseuses et d’investisseurs, les métaux industriels constituent un placement intéressant au côté des métaux précieux. Le cuivre en constitue un exemple. Cette matière première aux multiples usages est-elle toutefois aussi un bon investissement? Dans ce guide, moneyland.ch répond aux principales questions qui se posent à son sujet.
Pourquoi les investisseurs s'intéressent-ils au cuivre?
Le cuivre est un métal industriel qui fait l’objet d’une forte demande. Il est indispensable dans de multiples secteurs, notamment en raison de sa conductivité électrique élevée. Et la demande pour ce métal industriel devrait encore augmenter: le cuivre est utilisé par de nombreuses branches d’activités qui jouent un rôle important dans la décarbonisation et la transformation écologique de l'économie. La mobilité électrique et l'énergie solaire en constituent des exemples.
De nombreux analystes estiment dès lors que l'offre ne pourra pas suivre la croissance de la demande. Les investisseurs peuvent donc espérer une hausse des prix à long terme.
Puis-je acheter du cuivre de façon physique?
La variante la plus évidente pour investir dans le cuivre est d’effectuer un achat physique du métal. L'avantage est que vous êtes propriétaire du cuivre directement acheté et que vous n'êtes donc pas soumis au risque d'émetteur. Vous pouvez acheter du cuivre dans les commerces spécialisés ainsi qu’auprès de certains fournisseurs de métaux précieux.
L'acquisition physique du cuivre ne devrait toutefois constituer qu'une option théorique pour de nombreux investisseurs. Elle présente en effet de nombreux inconvénients:
- TVA: contrairement à l'or, la TVA s'applique en cas d’achat de cuivre.
- Majorations de prix: les négociants appliquent des majorations parfois importantes par rapport aux prix négociés sur le London Metal Exchange (LME), l'une des plus grandes bourses des métaux au monde.
- Stockage: entreposer du cuivre est difficile. Pour conserver une contre-valeur élevée, il est nécessaire de stocker de très grandes quantités de cuivre. Cela peut entraîner des frais de stockage élevés. Exemple: si vous souhaitez investir dans du cuivre d'une valeur de 1000 francs, vous devriez (valeur au 21 février 2024) déjà acheter et stocker environ 120 kilogrammes de cuivre.
Puis-je investir dans le cuivre avec des ETF?
Non. Contrairement aux métaux précieux que sont l’or, l’argent, le platine et le palladium, il n’existe pas d’Exchange Traded Funds (ETF) basés sur le cuivre. Au lieu des ETF, il y a ce que l’on appelle les Exchange Traded Commodities (ETC) qui peuvent vous servir d’alternative à l’achat physique.
À quoi dois-je être attentif si j’investis dans des ETC?
Les ETC fonctionnent en principe de la même manière que les ETF: vous pouvez acheter et vendre ces instruments à tout moment par le biais d’un dépôt de titres pendant les heures de négoce en bourse. Les ETC vous permettent d’investir dans le cuivre sans avoir besoin d’acheter physiquement le métal. Cela vous évite de devoir vous occuper du stockage compliqué du cuivre.
Les frais d'un ETC sont également indiqués sous forme de ratio du total des frais sur encours ou Total Expense Ratio (TER). En outre, il faut aussi compter avec les frais de transaction et de dépôt qui s’appliquent, dont le montant varie selon le courtier en ligne que vous utilisez pour le trading.
Attention cependant à l’aspect suivant: à la différence des ETF, les ETC ne sont pas considérés comme un patrimoine distinct en cas d'insolvabilité de la société qui gère les fonds. Les ETC ne sont que des titres de créance. En tant qu'investisseur, vous supportez donc le risque d'émetteur et vous pouvez donc subir une perte en cas de faillite de la société qui gère le fonds.
La principale différence réside toutefois dans le fait que les ETC sur le cuivre ne reflètent pas le prix actuel du cuivre négocié au comptant. Au lieu de cela, les ETC investissent dans des contrats à terme, appelés «futures», et spéculent ainsi sur l’évolution future du prix du cuivre. C'est pourquoi on parle aussi d’ETC sur les futures sur le cuivre. Avec les ETC, vous pariez donc uniquement sur l'évolution à venir du cours du cuivre. Cela rend ces produits plus spéculatifs que les ETF sur des métaux précieux, avec lesquels vous investissez indirectement dans la valeur réelle sous-jacente de ceux-ci.
Quels sont les ETC basés sur le cuivre?
Les investisseuses et les investisseurs suisses peuvent investir actuellement (situation de février 2024) dans sept ETC sur le cuivre (voir tableau 1).
Tableau: Liste des ECT sur le cuivre
ETC |
ISIN |
Domicile |
TER |
WisdomTree Copper |
GB00B15KXQ89 |
Jersey |
0.49% |
WisdomTree Copper - EUR Daily Hedged |
JE00B4PDKD43 |
Jersey |
0.49% |
BNPP Kupfer (TR) ETC |
DE000PB8C0P8 |
Pays-Bas |
0.90% |
SG ETC COMEX Copper Futures (HG)-Kontrakt |
DE000ETC0787 |
Allemagne |
0.90% |
BNPP RICI Enhanced Kupfer (TR) ETC USD |
DE000PR5RCU8 |
Pays-Bas |
0.99% |
BNPP RICI Kupfer (TR) Enhanced ETC |
DE000PB8R1C7 |
Pays-Bas |
1.00% |
BNPP RICI Enhanced Kupfer (ER) EUR Hedge ETC |
DE000PZ9REC4 |
Pays-Bas |
1.20% |
Version: 20.02.2024.
Les ETC mentionnés ci-dessus sont tous garantis de manière synthétique par des «swaps». Il s'agit là de contrats qui prévoient l’échange de flux financiers entre deux parties: une partie tierce assure la réplication du cours d’un actif et reçoit en contrepartie un portefeuille de garanties de la part de l’exploitant du fonds.
Comment puis-je encore investir autrement dans le cuivre?
Hormis l’achat physique et les ETC, il existe d'autres possibilités de participer à l'évolution du prix du cuivre:
- Actions d'entreprises: vous pouvez investir dans des actions d'entreprises actives dans l'extraction ou le négoce du cuivre. On peut citer par exemple BHP (Australie) et Rio Tinto (Royaume-Uni/Australie) ainsi que l'entreprise zougoise active dans les matières premières Glencore. Pour acheter et vendre des actions, vous devez disposer d'un dépôt de titres.
- CFD: à l’aide des contracts for difference (CFD), vous pouvez spéculer sur l'évolution du prix du cuivre. Grâce à l'effet de levier, il vous est possible de réaliser rapidement des gains considérables mais vous pouvez aussi subir des pertes importantes. Il se peut même que vous perdiez davantage que ce que vous avez investi. Les CFD ne conviennent pas aux investisseurs inexpérimentés en raison des risques élevés qu'ils comportent.
Quels sont les risques liés à l'investissement dans le cuivre?
Le cuivre est considéré comme un indicateur relativement fiable pour refléter la situation économique. Comme ce métal fait l’objet d'une forte demande industrielle, les prix réagissent de manière sensible aux fluctuations conjoncturelles. En tant qu’investisseuse ou investisseur, vous devez donc vous préparer à une forte volatilité. Quelqu’un qui ne supporte pas ou difficilement les fluctuations de prix et les chiffres rouges dans son portefeuille ferait mieux de s’abstenir d’investir dans le cuivre.
Même si certains aspects laissent présager une hausse du cours du cuivre à long terme, la même règle s’applique également dans ce cas: investir dans des actifs réels implique une prise de risque. Il n’est jamais garanti que votre investissement soit rentable en fin de compte. Des pertes importantes peuvent survenir à court et à long terme. Il est donc important de ne jamais mettre tous les œufs dans un même panier et de considérer les investissements dans des matières premières tels que le cuivre avant tout comme un moyen de diversification.
Avec les ETC, vous devez tenir compte non seulement du risque d'émetteur mais également du risque de change. Les ETC sont généralement cotés en euros ou en dollars américains. Un taux de change défavorable par rapport au franc suisse a un impact négatif sur le rendement pour les investisseurs suisses.
Informations supplémentaires:
Investir de l'argent en Suisse
Liste de contrôle pour les ETF
Acheter de l'argent en pièces et en lingots
Investir dans les diamants