Cette situation ne vous est peut-être pas inconnue: vous recevez votre salaire et effectuez vos dépenses quotidiennes comme d'habitude. Au bout d’environ quatre semaines, vous finissez par être horrifié de constater qu'il ne vous reste plus pour épargner. Mettre de l’argent de côté peut être un véritable défi et requiert de la discipline.
Dans le guide suivant, moneyland.ch répertorie et analyse différentes méthodes proches de la vie quotidienne qui vous aideront à économiser et vous explique ce qu'il faut en penser. Important: vous pouvez aussi adapter ces règles à votre réalité. Néanmoins, l'idée sous-jacente à ces règles peut déjà vous aider à économiser. Vous trouverez d'autres astuces pour pouvoir gérer vos dépenses au quotidien, lors d’achats de produits alimentaires, au restaurant ainsi que des conseils qui s’adressent aux automobilistes dans d’autres articles de moneyland.ch.
1. Mettre la monnaie reçue de côté
Le principe de cette règle est simple: vous payez vos achats en espèces et mettez de côté la monnaie que vous recevez en retour.
Avantages: cette règle est facile à mettre en œuvre au quotidien. Si l’argent que vous échangez est le plus souvent de la petite monnaie, cette méthode est indolore - au contraire, elle allègera même votre porte-monnaie.
Inconvénients: si vous voulez appliquer cette règle de manière systématique, vous devez toujours tout payer en espèces. De plus, cette règle peut s'avérer «coûteuse» et difficile à maintenir sur la durée - par exemple si vous recevez souvent en retour des montants importants en guise de monnaie et que vous ne pouvez plus en disposer pour votre consommation. Conseil: appliquez cette règle avec souplesse et ne mettez par exemple de côté que des petites pièces.
2. Arrondir au chiffre supérieur
En suivant cette règle, vous arrondissez les montants que vous avez payés jusqu’au montant entier suivant et vous mettez de côté la différence. Par exemple, si vous payez 75,55 francs, vous arrondissez à 76 francs et mettez ainsi de côté 45 centimes. A la longue, cela peut être un travail de calcul fastidieux. Il y a toutefois certaines banques qui vous permettent d'arrondir automatiquement le montant du paiement vers le haut, par exemple lorsque vous payez avec une carte de débit. Le montant arrondi vers le haut est alors automatiquement transféré sur un compte d'épargne ou de prévoyance.
Avantages: vous ne vous apercevez à peine des montants que vous mettez de côté, mais au fil du temps, les sommes épargnées peuvent être considérables.
Inconvénients: le respect de cette règle nécessite un certain temps de calcul, à moins qu'il ne soit effectué de manière automatisée. C’est en particulier le cas lorsqu'il y a beaucoup de transactions par jour.
3. Le défi d’épargne sur 52 semaines
Cette méthode doit permettre d’épargner de manière ludique. Les règles sont simples: la première semaine de l'année, vous mettez 1 franc de côté, la deuxième 2 francs et la 52ème - et dernière - semaine 52 francs. Ainsi, on obtient exactement 1378 francs d’argent épargné au bout d’un an.
Avantages: cette méthode fait de l'épargne un jeu qui peut être motivant.
Inconvénients: compte tenu de son ordre croissant rigide des montants à épargner chaque semaine, le challenge ne tient pas compte du fait que la réalité de sa situation financière peut changer en permanence. Il se peut que vous disposiez de beaucoup d’argent au cours des premières semaines de l'année, mais que vous soyez à court d’argent vers la fin de l'année, soit juste au moment où cette règle exige de votre part d’épargner davantage.
4. Règle des 50-30-20
La règle des 50-30-20 doit vous aider à planifier votre budget. Pour y parvenir, vous répartissez votre budget en trois catégories: 50% sont réservés à des dépenses de base comme la nourriture et les frais de logement, 30% sont alloués aux autres dépenses de consommation et 20% à l’épargne et les placements. Le guide de la règle 50-30-20 vous livre plus de détails à ce sujet.
Avantages: ce principe vous permet de vous orienter dans la planification de votre budget.
Inconvénients: c’est une règle trop rigide qui ne tient pas compte de toutes les éventualités qui peuvent survenir dans la vie quotidienne. De plus, pour certains postes de dépenses, il n’est pas possible de les classer sans ambiguïté dans l'une ou l’autre de ces trois catégories.
Économiser de manière automatisée
Si vous avez du mal à épargner, il peut être utile d'automatiser le processus qui vous permet de mettre de l’argent de côté. Recourir à un plan d'épargne en ETF ou établir un simple ordre permanent pour verser de l’argent du compte privé vers le compte d’épargne en constituent des exemples. Ainsi, vous n’aurez pas l’embarras du choix pour dépenser votre argent. Les comptes bloqués, auxquels vous ne pouvez accéder que sous certaines conditions, par exemple un compte du pilier 3a, constituent une autre forme de sécurité financière. Soyez cependant attentif au fait qu’avec le pilier 3a, vous aurez à nouveau accès à cet argent que peu avant votre retraite, à moins que vous émigriez à l’étranger, que vous ne vous mettiez à votre compte ou que vous n'acquériez un logement en propriété.
5. Règle des 30-30
L’idée de base de la règle des 30-30 est de réfléchir plus en détail si l'achat d’un objet est vraiment nécessaire. Elle doit contribuer à éviter les achats impulsifs. Voici comment fonctionne cette règle: avant d’acheter un produit qui coûte 30 francs ou plus, réfléchissez pendant 30 heures pour savoir si vous avez vraiment besoin de l’objet en question. Si cet objet coûte au moins 100 francs, vous devriez même vous accorder un délai de 30 jours de réflexion.
Avantages: cette règle peut contribuer à éviter des achats impulsifs coûteux et elle vous aide à prendre des décisions d'achat en connaissance de cause.
Inconvénients: cette méthode peut être perçue comme une contrainte au quotidien, par exemple lors d'une virée consacrée au shopping ou lorsque vous êtes en vacances. Si vous vous tenez trop fermement à cette règle, vous risquez de passer à côté de trouvailles qui s’offrent de manière spontanée et qui ne sont pas disponibles dans d’autres magasins - ni même dans d’autres pays. De plus, 30 jours semblent assez longs, les achats importants devraient donc toujours être planifiés de longue date, conformément à la règle. Vous pouvez toutefois aussi prévoir certaines exceptions, par exemple durant les périodes de vacances ou lors de jours spéciaux comme le Black Friday, et les prévoir à l'avance dans votre budget.
6. Règle des 10 minutes et des 30 jours
Le principe de base de cette règle est similaire à celle de la règle des 30-30: elle vous incite à prévoir un temps de réflexion avant l’achat et elle doit vous préserver d’effectuer des achats impulsifs. Lorsqu’il s’agit de petits achats, comme des objets de décoration pour l’appartement ou d’un nouveau t-shirt, accordez-vous encore dix minutes de réflexion supplémentaires avant d’effectuer l’achat. Si vous envisagez un achat plus important, comme un meuble, réfléchissez 30 jours avant d’acheter.
Avantages: cette règle peut également vous aider à consommer plus consciemment et à renoncer à des achats inutiles.
Inconvénients: les inconvénients de cette règle sont similaires à ceux de la règle des 30-30. Le délai de 30 jours en particulier peut vous priver d’une grande partie de votre spontanéité et vous oblige à planifier longtemps tous vos achats importants.
7. La méthode de l’enveloppe
Avec la méthode de l’enveloppe, également appelée «cash stuffing», ce qui signifie littéralement bourrer du cash, vous utilisez différentes enveloppes pour établir votre budget. Au début du mois, vous répartissez l’argent liquide dans différentes enveloppes qui constituent chacun différents postes budgétaires, qui sont par exemple affectés à la nourriture, aux sorties et aux livres. Si vous avez besoin d'argent, vous vous servez dans les enveloppes. Et s’il vous reste de l'argent à la fin du mois, vous pouvez utiliser le montant restant pour économiser.
Avantages: cette méthode peut vous donner une meilleure vue d’ensemble pour prévoir votre planification budgétaire. Après un certain temps, vous aurez une idée plus précise des postes pour lesquels vous dépensez de l'argent et combien. Vous pouvez ainsi optimiser votre budget au fur et à mesure. De plus, la méthode des enveloppes favorise votre discipline: vous ne pouvez en effet jamais dépenser plus d’argent que ce qui est prévu dans les enveloppes.
Inconvénients: la méthode des enveloppes requiert un certain effort. Chaque mois, vous devez vous donner la peine de répartir l'argent entre les différentes enveloppes. En outre, cette méthode vous oblige en outre à toujours payer en espèces – les personnes qui aiment utiliser fréquemment des cartes de débit, des cartes de crédit ou des systèmes de paiement mobile peuvent trouver cela contraignant et inconfortable.
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