L’année 2024 a commencé. moneyland.ch a profité du changement d’année pour faire le point sur le plan financier au sujet des développements à venir en matière de produits bancaires, de loyers d’appartements et d’abonnements télécoms.
Y aura-t-il davantage d'intérêts qui seront versés sur les comptes d'épargne en 2024?
Après de nombreuses années de taux d'intérêt nuls, voire négatifs, les épargnantes et les épargnants obtiennent depuis un peu plus d'un an à nouveau un peu plus d’intérêts sur leurs comptes d'épargne. Les banques les plus généreuses rémunèrent actuellement des comptes d’épargne en versant jusqu’à deux pour cent d’intérêts.
La hausse rapide du taux d'épargne au cours des derniers mois s’explique par les augmentations du taux directeur effectuées par la Banque nationale suisse. Depuis juin 2022, le taux directeur a été relevé cinq fois au total en Suisse. Toutefois, un tournant pourrait intervenir déjà dès la mi-2024. Du moins, beaucoup d’expertes et d’experts s'attendent à ce que la Banque nationale suisse abaisse à nouveau son taux directeur cette année.
Si la BNS devait réduire son taux directeur, les comptes d'épargne tendraient à nouveau à être moins bien rémunérés. Néanmoins, les taux d’épargne moyens devraient continuer à augmenter d’ici là. Cela s’explique par le fait que de nombreuses banques n’ont pas encore augmenté fortement leurs taux d'épargne et qu'elles sont confrontées à une concurrence accrue de la part des établissements qui ont eux déjà augmenté leurs taux.
Conseil: pour profiter de taux d'intérêt plus favorables, vous ne devez pas nécessairement résilier votre ancienne relation bancaire. Vous pouvez aussi simplement ouvrir un compte d'épargne offrant une meilleure rémunération auprès d’une autre banque. La gestion de la plupart des comptes d’épargne est gratuite.
Payerons-nous moins de frais bancaires en 2024?
Comment les frais des banques suisses s’appliquant au compte privé, à la carte de débit, au trading, aux fonds de prévoyance et à la gestion de fortune évolueront-ils en 2024?
Ces dernières années, ce sont surtout les banques sur smartphone et les prestataires numériques qui ont lancé le mouvement en proposant des tarifs plus avantageux. Les baisses de prix devraient donc se poursuivre en 2024, notamment chez les néo-banques et les prestataires numériques.
Il sera également intéressant de voir comment les banques suisses réagiront cette année à la baisse des frais annoncée par la Banque cantonale de Zurich (ZKB). L’offensive de la Banque cantonale de Zurich et la concurrence croissante des banques sur smartphone pourraient amener de plus grandes banques suisses à revoir leurs tarifs et à les diminuer.
Beaucoup de banques suisses n’adapteront toutefois pas beaucoup leurs frais. La proportion des clients suisses qui changent de banque est encore relativement faible. «Avec un nombre croissant d’offres numériques avantageuses, les taux de changement augmenteront nettement dans les années à venir. Cela entraînera à son tour des frais bancaires meilleur marché», explique Benjamin Manz, le directeur de moneyland.ch.
Les virements bancaires deviendront-ils plus rapides en 2024?
À partir d’août 2024, la plupart des banques suisses introduiront le paiement instantané (Instant Payment). Ainsi, il sera possible d’effectuer des virements vers d’autres comptes bancaires suisses en quelques secondes. De nombreuses banques suisses sont obligées de proposer le paiement instantané pour les virements entrants. Les banques sont toutefois libres de proposer ou non volontairement ce nouveau service pour les paiements sortants.
Le paiement instantané constitue une alternative aux virements ordinaires, qui continueront aussi d'être proposés. La question de savoir si les paiements instantanés s’imposeront est également une question de coûts. Première grande banque à mentionner un prix pour cette prestation, Raiffeisen facturera 2 francs par paiement. Toujours est-il qu’en fonction du compte, ce sont jusqu'à 12 paiements instantanés gratuits qui sont proposés par année.
Comment les taux d’intérêt hypothécaires évolueront-ils en 2024?
Dans les conditions d’intérêt qu’elles proposent, les banques prennent en considération leurs attentes quant à l'évolution des taux tout au long de la durée du contrat. Le passé montre toutefois que les banques, tout comme les clientes et les clients, sont régulièrement surpris par le fait que les taux d'intérêt ont évolué ensuite différemment de ce qui était généralement prévu.
Le taux directeur de la Banque nationale suisse (BNS) est un facteur important pour le niveau des taux d’intérêt, tant pour les comptes d’épargne que pour les hypothèques. Si le taux directeur baisse, les taux hypothécaires baissent également. On suppose dès lors que la Banque nationale suisse laissera ses taux directeurs inchangés au premier trimestre 2024 et que l’institut annoncera des baisses de taux au plus tôt à la mi-2024.
Les taux d’intérêt pour les hypothèques à long terme ont atteint leur niveau maximal à l'automne 2022, ceux des hypothèques à court terme au début de 2023. La plupart des observateurs du marché estiment que ces plus hauts niveaux ne seront pas atteints cette année.
Comment les loyers évolueront-ils en 2024?
Lorsque les taux hypothécaires moyens augmentent en Suisse, les propriétaires sont en général autorisés à augmenter à leur tour les loyers. La Confédération calcule en effet tous les trois mois le taux d’intérêt de référence. En 2023, de nombreux locataires ont été affectés par une augmentation de loyer en raison de la hausse du taux d'intérêt de référence.
En décembre 2023, le taux d’intérêt de référence a une nouvelle fois augmenté. Cela aura pour conséquence que de nombreux locataires devront encore payer davantage pour leur loyer au cours de l’année 2024.
Il est envisageable que le taux d’intérêt de référence continue à augmenter en 2024 et qu'il y ait donc ensuite de nouvelles hausses de loyer. Cela pourrait survenir même si la Banque nationale suisse devait à nouveau abaisser son taux directeur ou le laisser inchangé. Cela s’explique par le fait qu’un certain nombre de contrats hypothécaires conclus il y a de nombreuses années arriveront à échéance en 2024 et que les taux hypothécaires moyens payés continueront donc à augmenter.
Les prêts personnels coûteront-ils plus cher en 2024?
Les crédits à la consommation nouvellement conclus coûteront plus cher en 2024. Les prestataires pourront désormais exiger jusqu'à 12% d’intérêt pour les crédits en espèces et jusqu'à 14% pour les prêts accordés par carte de crédit. «Certains prestataires ont déjà augmenté les taux d’intérêt pour les crédits privés en janvier 2024. D’autres hausses de taux suivront», explique Benjamin Manz, le directeur de moneyland.ch.
Les intérêts que les émetteurs de cartes de crédit facturent par le biais d’une option de paiement par acomptes seront également plus chers.
Les abonnements de téléphonie mobile seront-ils plus chers en 2024?
En 2023, certains opérateurs de réseau téléphonie mobile comme Salt, Sunrise, Lebara et Yallo ont augmenté les tarifs de leurs abonnements de téléphonie mobile. Toutefois, une analyse de moneyland.ch montre que de nombreux autres prestataires sont devenus moins chers.
L'expert en télécommunications Ralf Beyeler de moneyland.ch estime que les abonnements de téléphonie mobile les moins chers coûteront autant, voire moins, à la fin de 2024 qu’au début de cette année.
On observe de très grandes différences entre les différents abonnements de téléphonie mobile. Il y a en Suisse de nombreux clients qui paient chaque mois entre 80 et 100 francs pour un abonnement de téléphonie mobile, alors qu’il existerait des abonnements de téléphonie mobile pour environ 20 francs par mois. Ces abonnements-là comprennent même l’accès à Internet et la téléphonie de façon illimitée en Suisse. En changeant d’abonnement, les clientes et les clients peuvent donc économiser beaucoup d'argent. Il vaut donc la peine de comparer les abonnements de téléphonie mobile.
Les services de streaming augmenteront-ils leurs prix en 2024?
Récemment, les services de streaming ont procédé à quelques changements qui ont entraîné une hausse des prix. Depuis fin 2023, Apple facture ainsi 10,90 francs par mois pour avoir accès à Apple TV Plus au lieu de 8 francs auparavant. Du côté de Disney Plus, l'abonnement avec la meilleure qualité d'image coûte désormais 17,90 francs par mois depuis l'automne 2023. Cela représente cinq francs de plus par mois qu’auparavant.
De nombreux fans de streaming, qui regardaient jusqu’à présent Netflix via le login d'une connaissance, paieront également davantage. Netflix tente de contacter ces utilisatrices et ces utilisateurs pour les inciter à souscrire leur propre abonnement. Disney Plus prévoit également de prendre des mesures allant dans ce sens.
«Certains services de streaming continueront d'augmenter leurs prix en 2024. Les prestataires partent du principe qu’en cas d'augmentation des prix, seuls quelques clientes et clients renonceront à leurs services», prévoit Ralf Beyeler, l’expert en télécommunications. Jusqu’à présent, les services de streaming se sont également montrés réticents à proposer des alternatives aux abonnements classiques.
Informations supplémentaires:
Comparatifs des comptes et des cartes
Comparatifs des abonnements de téléphonie mobile et Internet
Comparatifs des placements et de la prévoyance
Comparatifs des crédits et des hypothèques