Jusqu'à présent, les clientes et les clients de Postfinance ne pouvaient utiliser Apple Pay que s’ils disposaient d’une carte de crédit de Postfinance. Désormais, Postfinance donne aussi la possibilité aux clientes et clients d’utiliser leur carte de débit en arrière-plan lorsque ceux-ci souhaitent effectuer des paiements avec Apple Pay. Cela a pour avantage que le montant est ainsi immédiatement débité du compte bancaire.
Il n'est pas encore possible pour les clients de Postfinance d’utiliser leur carte de débit comme garantie avec d’autres systèmes tels que Google Pay, Samsung Pay, Swatch Pay, Fitbit Pay et Garmin Pay.
Lors de l’utilisation d’Apple Pay, les clientes et clients paient en principe les mêmes frais que s’ils utilisaient la carte déposée. Il n’y a pas de frais supplémentaires pour l’utilisation d’Apple Pay. Les achats en Suisse peuvent être effectués sans frais.
Les clientes et clients doivent surtout faire attention lorsqu’ils utilisent leur carte à l’étranger ou pour payer dans une devise étrangère: avec la carte de débit de Postfinance, les frais de traitement s'élèvent dans ce cas à 1,5%, alors qu’ils atteignent 1,7% avec la carte de crédit. A cela s'ajoutent encore les frais de change. Ces coûts sont comparables à ceux appliqués par d’autres grandes banques suisses. En comparaison avec les prestataires les moins chers, ces frais demeurent toutefois relativement élevés.
Qu’en est-il du côté de la concurrence?
Pendant de nombreuses années, les consommateurs suisses ont pu utiliser Apple Pay principalement avec une carte de crédit. Seules quelques cartes de débit, notamment celles de fournisseurs étrangers, pouvaient être utilisées.
Cela a désormais changé: beaucoup de banques sur smartphone permettent depuis un certain temps d’utiliser Apple Pay en déposant une carte de débit.
Chez certaines banques traditionnelles également, il est désormais aussi possible de déposer sa carte de débit auprès d’Apple Pay. C’est du moins le cas pour les cartes Debit Mastercard et Visa Debit. Parmi les plus grandes banques helvétiques, la carte de débit peut être utilisée avec Apple Pay chez Credit Suisse, à la Banque cantonale de Zurich, à la Banque Valiant, à la Banque Migros et à la Banque Cler. Les banques citées ne prennent pas seulement en charge Apple Pay mais aussi des systèmes concurrents comme Google Pay.
A noter qu’avec UBS et Raiffeisen, deux des plus grandes banques suisses ne proposent toutefois pas encore Apple Pay, Google Pay et les autres systèmes à leurs clientes et clients.
Conclusion de Ralf Beyeler
Il est à saluer que la carte de débit de Postfinance puisse désormais aussi être déposée pour Apple Pay. Parmi les plus grands établissements financiers helvétiques, Postfinance est l'un des derniers à proposer ce service à ses clientes et clients.
Il est toutefois important de savoir que les cartes de débit des néo-banques sont nettement plus avantageuses lors d’une utilisation à l'étranger. Elles peuvent également être déposées pour Apple Pay.
Informations supplémentaires:
Comparatif des comptes privés et des cartes de débit
Banques suisses sur smartphone