Grâce aux solutions de paiement mobile, parfois aussi appelées Mobile Wallets (ou «portemonnaie mobile» en anglais), vous pouvez payer à l’aide d’un smartphone ou avec une montre connectée («smartwatch»). Cela peut être très pratique en fonction des situations. Quelle est toutefois la solution qui est la mieux adaptée à vos besoins? Dans l’article suivant, moneyland.ch vous montre quels sont les avantages et les inconvénients des différentes solutions de paiement mobile qui sont proposées en Suisse.
1. Twint
Avantages: Twint offre l’avantage d’être accepté dans un très grand nombre d'endroits en Suisse - non seulement dans les terminaux de paiement des points de vente (POS) mais aussi auprès de nombreux parcomètres, des stands et chez les commerçants qui utilisent des codes QR imprimés. En outre, Twint permet également de transférer de l'argent directement à d'autres personnes via leur numéro de téléphone portable. Twint fonctionne aussi bien avec les téléphones portables Android qu’avec les iPhones. Vous pouvez aussi associer Twint directement à votre compte privé chez de nombreuses banques suisses. Twint est une entreprise helvétique et elle est ainsi soumise à la loi suisse sur la protection des données.
Inconvénients: Twint n'est actuellement accepté qu'en Suisse. Lors de voyages à l'étranger, vous ne pouvez ainsi pas payer avec cette application. Pour les paiements dans les magasins, la facilité d’utilisation de cette application est jusqu'à présent encore nettement moins bonne que celle qui est offerte par des solutions internationales comme Apple Pay.
Vous obtiendrez de plus amples informations à ce sujet dans cet article sur Twint.
2. Apple Pay
Avantages: vous pouvez associer jusqu'à huit cartes de paiement à Apple Pay. Vous pouvez ainsi passer d'une carte à l'autre afin d'optimiser les primes de fidélité et les coûts. Vous pouvez aussi payer à l’aide d’Apple Pay dans différents pays. Apple Pay est en outre intégré dans de nombreuses applications iOS et ce système est également de plus en plus souvent accepté comme mode de paiement en ligne.
Inconvénients: vous ne pouvez utiliser Apple Pay que sur les appareils Apple. De plus, il est nécessaire d’avoir une carte de paiement d'un fournisseur tiers. Pour pouvoir payer avec Apple Pay dans le commerce stationnaire, il faut disposer d'un terminal POS compatible avec la technologie NFC («Near Field Communication»). Le fait qu'Apple soit une entreprise américaine peut susciter chez certains des réticences quant à la protection des données. Certes, la loi sur la protection des données en vigueur en Suisse s'applique également à Apple. Toutefois, le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence ne peut pas contrôler les entreprises situées en dehors de la Suisse. On peut donc se demander si la loi helvétique peut vraiment être appliquée aux fournisseurs étrangers.
Vous en apprendrez davantage en lisant l’article suivant au sujet d’Apple Pay.
3. Google Pay
Avantages: Google Pay fonctionne sur les appareils Android compatibles avec la technologie NFC pour toutes les marques de téléphones portables et de montres connectée, même dans la gamme de prix budget. Un autre avantage de Google Pay est que ce service est accepté par un plus grand nombre de commerçants en ligne que c’est le cas pour de nombreuses autres solutions de paiement mobile.
Inconvénients: les commerces stationnaire doivent disposer d'un terminal de paiement compatible avec la technologie NFC. Il est nécessaire d’avoir une carte de paiement d'un prestataire tiers pour pouvoir utiliser Google Pay. Les mêmes craintes au sujet de la protection des données que certains utilisateurs peuvent avoir concernant Apple Pay valent également pour Google Pay.
Vous en apprendrez davantage en lisant l’article suivant au sujet de Google Pay.
4. Samsung Pay
Avantages: Samsung Pay utilise la transmission magnétique sécurisée («Magnetic Secure Transmission», ou MST) à l’instar de la bande magnétique figurant sur les cartes de paiement. C'est pourquoi, vous pouvez payer à l’aide de Samsung Pay non seulement sur des terminaux de paiement compatibles avec la technologie NFC, mais aussi sur des lecteurs de cartes plus anciens. Vous pouvez également utiliser ce service pour effectuer certains achats en ligne, en particulier au sein de l'écosystème Samsung.
Inconvénients: Samsung Pay ne fonctionne que sur les appareils Samsung. Vous avez besoin d'une carte de paiement d'un fournisseur tiers. Samsung est une entreprise étrangère - les préoccupations en matière de protection des données sont similaires à celles d'Apple Pay.
Vous en apprendrez davantage en lisant l’article suivant à propos de Samsung Pay.
5. Swatch Pay
Avantages: grâce à Swatch Pay, vous pouvez faire des achats avec des montres mécaniques de Swatch. Vous n'avez pas à vous soucier de la durée d’autonomie de la batterie, car le système NFC intégré à la montre n’a pas besoin d’avoir sa propre alimentation électrique. Swatch ne collecte pas de données de transaction.
Inconvénients: Swatch Pay ne fonctionne qu’avec les montres Swatch - et seulement avec un nombre limité de modèles. Vous avez donc besoin d'une carte de paiement fournie par un prestataire tiers. Vous ne pouvez payer que sur des terminaux de paiement compatibles NFC. Vous ne pouvez pas payer en ligne avec Swatch Pay.
Pour obtenir plus d'informations, consultez cet article au sujet de Swatch Pay.
6. Fitbit Pay
Avantages: la batterie des appareils Fitbits dure généralement plus longtemps que celle des montres connectées d’Android ou d’Apple.
Inconvénients: Cette solution de paiement ne fonctionne qu'avec des appareils Fitbit. Vous ne pouvez payer que sur des terminaux compatibles avec la technologie NFC. Vous avez donc besoin d'une carte de paiement fournie par un prestataire tiers. Vous ne pouvez pas payer en ligne à l’aide de Fitbit Pay. On peut avoir les mêmes réticences en matière de protection des données avec Fitbit qu’au sujet d’Apple.
Pour obtenir plus d'informations, lisez l’article suivant au sujet de Fitbit Pay.
7. Garmin Pay
Avantages: tout comme c’est le cas pour Fitbit, la durée de vie de la batterie des appareils Garmin est souvent plus longue que celle des montres connectées et des téléphones portables.
Inconvénients: Garmin Pay ne peut être utilisé qu'avec des appareils Garmin. Vous avez donc besoin d'une carte de paiement d'un fournisseur tiers. Vous ne pouvez payer que sur des terminaux compatibles avec la technologie NFC. Les commerçants en ligne n'acceptent pas Garmin Pay. Garmin n'étant pas une entreprise suisse, on peut avoir les mêmes préoccupations en matière de protection des données pour Garmin Pay qu’avec Apple Pay.
Pour obtenir plus d'informations, lisez l’article suivant au sujet de Garmin Pay.
8. Sonect
Avantages: cette solution de paiement helvétique a été conçue pour les personnes qui utilisent de l'argent liquide. Vous pouvez retirer des espèces à l’aide de votre compte Sonect auprès de nombreux commerces partenaires. Vous pouvez également envoyer de l'argent à d'autres personnes par SMS (ce s’effectue à l'aide de codes-barres que les destinataires peuvent ensuite utiliser pour retirer de l'argent auprès des magasins partenaires). Si vous liez votre compte Sonect à un compte bancaire auprès de Neon ou de la Banque hypothécaire de Lenzbourg (Hypothekarbank Lenzburg) ou si vous rechargez le compte Sonect par virement bancaire, les retraits d'espèces sont gratuits. Sonect est soumis à la loi suisse sur la protection des données.
Inconvénients: actuellement, vous ne pouvez utiliser Sonect pratiquement qu'en Suisse. Vous ne pouvez pas payer avec Sonect sur les terminaux de paiement ou chez des commerçants en ligne. Vous payez des frais si vous rechargez le compte par carte de crédit ou si vous le liez directement à un compte auprès de PostFinance ou de la Banque Migros.
Informations supplémentaires:
Comparer les cartes de crédit
Avantages et inconvénients de l'argent liquide
Acheter et dépenser des bitcoins