Que ce soit en famille, seul ou avec des amis – il y en a pour tous les goûts en matière de bains thermaux et de spas en Suisse. Ce loisir reste toutefois malheureusement assez cher dans notre pays. En suivant les conseils présentés ci-après par moneyland.ch, vous pourrez en profiter tout en épargnant votre portemonnaie.
1. Profitez des entrées offertes lors d’anniversaires
Dans de nombreux spas en Suisse, vous obtenez un accès gratuit aux bains thermaux ou à d'autres installations de wellness si c’est le jour de votre anniversaire. Si vous souhaitez, par exemple, emmener votre enfant à la piscine pour son anniversaire ou fêter le vôtre dans un jacuzzi ou dans un sauna, il vaut la peine de chercher les offres qui sont accordées lors d'anniversaires sur les sites Internet de vos spas préférés. N’oubliez toutefois pas d’apporter le passeport ou la carte d’identité de la personne dont c’est la date d’anniversaire, au cas où on vous le demanderait comme preuve.
2. Fréquentez les spas durant la semaine
En planifiant votre journée de bien-être durant la semaine, vous éviterez non seulement la forte affluence du week-end mais vous pourrez aussi économiser de l’argent. De nombreux spas et bains thermaux suisses facturent les entrées jusqu'à 20% moins cher la semaine que le week-end.
3. Demandez à votre hôtel s’il offre des réductions
Certains hôtels suisses situés dans des stations thermales populaires offrent à leurs clients des billets à tarif réduit, voire gratuits, pour l’accès aux spas et aux installations de wellness. Dans les hôtels de Loèche-les-Bains, par exemple, vous obtenez la Guest Card qui vous permet de bénéficier de réductions de 10% dans de nombreux bains thermaux de la ville. Certains hôtels disposent en outre de leur propre spa, que leurs clients peuvent fréquenter sans devoir payer des frais d'entrée supplémentaires. De telles offres de wellness peuvent être proposées à un prix plus abordable que si vous réservez un hôtel et une entrée au spa séparément.
4. Acheter des bons inutilisés
Beaucoup de gens achètent ou reçoivent des bons et des cartes-cadeaux pour des offres de wellness ou des forfaits complets pour des excursions qu’ils n’utilisent pas en fin de compte. Il arrive souvent que des particuliers revendent ensuite ces bons sur des sites de petites annonces comme Anibis et Tutti. La plupart du temps, le prix réclamé est inférieur d’au moins 20% à la valeur initiale de l’offre. Les coupons de réduction inutilisés pour des séjours au spa ou pour des entrées dans les thermes valent également la peine qu’on y jette un coup d'œil.
5. Recourrez aux prestations de votre assurance complémentaire
Si vous disposez d’une assurance maladie complémentaire, vérifiez si les frais pour vous rendre dans des spas et des bains thermaux sont pris en charge. De nombreuses offres d’assurances non obligatoires comprennent des massages ainsi que des accès aux spas et aux bains thermaux - la couverture proposée est ainsi beaucoup plus étendue que celle de l’assurance obligatoire.
Certaines assurances complémentaires prennent par exemple en charge 50% des frais de cures dans des spas lorsque celles-ci sont prescrites par un médecin. D’autres assurances prennent en charge les frais de vos visites dans des spa et bains thermaux simplement parce que cela améliorera votre bien-être - même si vous êtes en parfaite santé et qu’il n’y a pas de prescription médicale vous concernant. Dans de nombreux cas, seuls les frais de certains spas sont pris en charge - il est donc important de vérifier au préalable si les établissements de wellness que vous souhaitez fréquenter comptent parmi ceux-ci.
La couverture des offres de wellness varie fortement d’une assurance à une autre. Dans le comparatif interactif des assurances complémentaires, vous pouvez voir quelles sont les assurances complémentaires ambulatoires qui prennent en charge les frais de spa - utilisez pour cela la fonction de sélection des offres.
6. Profitez des offres spéciales
Certains spas et hôtels cherchent à attirer de nouveaux clients en leur proposant des offres spéciales en dehors des heures de pointe ou en basse saison. Vous trouverez souvent des offres combinées pour l’hôtel et le spa ainsi que des offres de spa et de massage à prix réduits sur des sites de coupons tels que Deindeal et Veepee. Ces offres spéciales sont souvent massivement moins chères que les prix normaux de réservation et les tarifs d'entrée usuels.
7. Envisagez d’acheter des entrées multiples
Si vous fréquentez régulièrement un certain spa ou le même bain thermal, il peut être intéressant d'acheter plusieurs entrées à la fois. Certains spas helvétiques proposent des cartes à entrées multiples ou des portefeuilles numériques avec lesquels vous pouvez verser des crédits prépayés pour plusieurs achats. Vous économisez généralement environ 10% par rapport au prix demandé pour une entrée unique en achetant des entrées multiples ou des crédits prépayés.
De nombreux spas suisses proposent également des cartes annuelles pour les bains thermaux et les saunas. Celles-ci ne sont toutefois que rarement rentables, à moins que votre assurance complémentaire ne prenne en charge une grande partie de ces coûts. En effet, en fonction du spa ou des thermes dont il s’agit, vous devez vous rendre au moins 20 à 50 fois par dans l'établissement afin que la carte annuelle soit rentable par rapport aux entrées individuelles.
8. Mettez à profit les rabais accordés aux familles
Si vous vous rendez dans des bains thermaux pour une sortie en famille avec vos enfants, il vaudra certainement la peine pour vous d’opter pour les offres spécialement destinées aux familles proposées par de nombreux spas en Suisse. Les conditions de ces offres varient d’un spa à un autre. Dans presque tous les centres thermaux, l'entrée est moins chère pour les enfants. Certains sites proposent des réductions familiales qui sont valables aussi bien pour les adultes que pour les enfants. D'autres centres thermaux proposent à leur tour des billets familiaux spéciaux qui - pour une famille constituée de deux parents et de plus d’un enfant - peuvent s’avérer beaucoup plus avantageux que de payer des entrées individuelles pour chaque personne. Les réductions accordées aux familles peuvent être limitées dans le temps, uniquement disponibles en ligne ou valables pour certaines dates seulement. Il vaut donc la peine de se renseigner sur les conditions exactes qui s’appliquent avant de partir en excursion.
9. Considérez les offres combinées proposées par les transports publics
Si vous vous déplacez à l’aide des transports publics (TP), jetez un coup d'œil aux offres combinées avec l’accès à des spas et des thermes. Celles-ci s’avèrent souvent plus avantageuses que si vous payiez le billet de transport et l’entrée chaque fois séparément. Les offres Railaway des CFF, par exemple, vous donnent droit à une réduction d’au moins 10% sur les prix des entrées des spas. Il arrive souvent que ces rabais soient même beaucoup plus importants (par exemple, à hauteur de 20 ou 25%).
De plus, vous pouvez économiser de l'argent en payant les offres Railaway avec de l’argent Reka. Si vous avez un abonnement demi-tarif, un abonnement général ou une carte junior (enfants) des CFF, vous économisez sur les frais de voyage en conséquence.
10. Déplacez-vous en groupe
Si vous faites une sortie de bien-être avec des amis ou des connaissances, soyez attentifs aux rabais proposés pour les groupes. Certains bains thermaux et spas proposent des entrées à prix réduit pour les groupes (avec par exemple 10 ou 20% de réduction). Le nombre de personnes à partir duquel vous avez la possibilité de bénéficier d’un rabais pour groupe varie en fonction des établissements et centres thermaux. La plupart du temps, il est nécessaire que le groupe compte au moins six à dix personnes. Il est aussi possible que vous deviez faire une réservation à l'avance pour bénéficier des réductions de groupe.
11. Examiner les offres de voyage incluant des entrées dans des spas
Les offres combinées incluant hôtel et spa qui proposées par des agences de voyage bon marché n’en valent la peine que si vous prévoyez un séjour à l’hôtel, en plus de la fréquentation d’un spa ou d’un centre thermal. Si c’est le cas, vous pouvez parfois trouver des offres qui comprennent à la fois l’entrée aux thermes ou aux spas ainsi qu’un séjour à l’hôtel mais qui ne coûtent qu’à peine un peu plus cher que si vous aviez payé seulement l’entrée au spa séparément. Les offres de voyage proposées par des chaînes de supermarchés constituent un bon point de départ pour trouver de telles bonnes affaires à bas prix.
12. Profitez des offres promotionnelles proposées lors d’ouvertures
Les centres thermaux nouvellement construits ou rénovés proposent parfois une entrée gratuite accessible à tous ou réservée à certains groupes de personnes (par exemple aux gens qui sont abonnés à certains journaux) le jour de l'ouverture. Si un spa est en construction ou en rénovation près de chez vous, vérifiez sur son site Internet ou dans le journal local s’il existe une offre gratuite qui est proposée le jour de l’ouverture.
13. Profitez des bains gratuits
En Suisse, il n’existe que peu de sources chaudes et de bains thermaux qui sont accessibles gratuitement au public. Les fontaines thermales publiques de Baden en constituent un exemple. Pour les personnes qui ont le goût de l’aventure, il existe toutefois aussi quelques sources chaudes naturelles cachées dans les vallées de montagne, auxquelles vous ne pouvez accéder qu’à pied.
En été, vous pouvez utiliser gratuitement de nombreux lacs de montagne, rivières et cascades existantes en Suisse comme s’il s’agissait de votre propre spa –vous ne paierez alors que les éventuels frais de déplacement. Invitez quelques connaissances, emporter leurs boissons préférées et l’excursion dans un spa naturel gratuit peut commencer.
14. Utilisez votre assurance maladie obligatoire
Si vous souffrez d’une maladie pour laquelle une cure dans un spa est susceptible de vous aider, il se peut que l’assurance de base obligatoire prenne en charge une partie de ces frais - à condition que la cure ait été prescrite par un médecin. Vous pouvez recevoir un soutien de 10 francs par jour pour vous rendre dans un spa, ceci jusqu'à 21 jours au maximum par an. La caisse-maladie ne prend certes pas en charge les frais dans tous les spas mais au moins dans de nombreuses stations thermales populaires - parmi lesquelles figurent celles d'Andeer, Bad Ragaz, Bad Schinznach, Lavey-les-Bains, Loèche-les-Bains, Ovronnaz, Saillon, Stabio et Yverdon-les-Bains.
Informations supplémentaires:
Faire de la randonnée en Suisse
Skier moins cher
Des conseils pour économiser au cinéma
Aller au restaurant en payant moins cher