Si vous souhaitez assurer en Suisse des coûts de santé qui ne sont pas pris en charge par l’assurance maladie obligatoire, ou assurance de base, vous pouvez souscrire une assurance maladie complémentaire facultative. Les offres concernant les assurances maladie complémentaire peuvent être classées en trois catégories: les assurances complémentaires ambulatoires, les assurances complémentaires hospitalières et les assurances complémentaires pour les soins dentaires.
Dans le guide suivant, moneyland.ch vous explique quels sont les facteurs qui influencent les coûts de votre assurance maladie complémentaire suisse.
Voici la liste des facteurs qui ont un impact sur les coûts d’une assurance complémentaire ambulatoire.
- Les prestataires d’assurance: chaque prestataire d’assurance fixe ses propres prix, de sorte qu’une même assurance, ou une assurance très similaire, peut coûter beaucoup plus cher auprès d’un assureur que chez un autre. Les primes de toutes les offres prises en compte dans le comparatif des assurances complémentaires ambulatoires se situent en moyenne, toutes catégories d'âge confondues, entre environ 12 et 68 francs par mois.
- Couverture d’assurance: en règle générale, seules les couvertures supplémentaires pour le transport des patients et les soins d’urgence en dehors de la Suisse sont comprises dans les assurances complémentaires. Toutes les autres prestations de l’assurance complémentaire varient selon les prestataires. En règle générale, plus la couverture d'assurance maladie est complète, plus les primes d'assurance sont élevées. Mais les prix des offres avec des prestations similaires varient également entre les prestataires d'assurance.
- Couvertures complémentaires optionnelles: certains prestataires d’assurance suisses ont des offres complémentaires qui ne sont disponibles qu'en tant qu’options supplémentaires en combinaison avec leurs offres de base. Ces protections complémentaires peuvent étendre la couverture en cas d’accident, augmenter les limites de couverture ou vous permettre d'étendre votre assurance sans devoir effectuer des examens de santé supplémentaires. Certaines de ces offres proposent des garanties supplémentaires pour des prestations telles que la médecine alternative, les lunettes et les lentilles de contact, les frais d’adhésion à une salle de sport, la maternité, les voyages ou le yoga. Le coût de ces couvertures complémentaires pour un adulte se situe entre environ 10 et 80 francs par mois, en plus de ce que vous payez pour l'offre de base.
- Les limites de couverture: la somme d'assurance ne varie pas seulement entre les différentes offres d'assurance mais elle dépend également des prestations spécifiques. Par exemple, la même assurance maladie complémentaire ambulatoire peut prévoir un plafond de 500 francs par an pour les examens préventifs, de 10’000 francs par an pour les traitements orthodontiques et pas de plafond du tout pour les médicaments assurés. Les offres d'assurance complémentaire (ou les offres combinées à des couvertures complémentaires supplémentaires) avec des limites de couverture élevées coûtent souvent plus cher que celles avec des limites de couverture basses.
- Votre âge: en règle générale, plus vous êtes âgé, plus vous payez pour une assurance maladie complémentaire. Certains assureurs augmentent votre prime au cours de votre vie (en général par tranches de cinq ans). D’autres vous proposent une prime fixe, basée sur votre âge au moment de la souscription de l’assurance. Les primes des offres contenues dans le comparatif des assurances maladie complémentaires de moneyland.ch se situent entre 20 francs (enfants jusqu'à 18 ans) et 44 francs (adultes de plus de 55 ans). Les différences exactes varient en fonction de l’offre d'assurance.
- Votre genre: certains prestataires d’assurances ambulatoires ont des primes différentes pour les hommes et les femmes. Pour les offres qui figurent dans le comparatif d’assurance maladie complémentaire de moneyland.ch, la prime mensuelle moyenne, tous âges confondus, s’élève à environ 34 francs pour les femmes et à 32 francs pour les hommes. Là encore, les différences réelles varient en fonction de l’offre d’assurance dont il s’agit.
- Franchise: certaines caisses maladie vous permettent de choisir un niveau de franchise donné et d’obtenir en contrepartie une réduction sur les primes d'assurance.
- Lieu de résidence: certains assureurs demandent des primes différentes pour les assurances complémentaires ambulatoires en fonction du lieu de résidence en Suisse. La différence peut aller jusqu’à 10 francs par mois.
Lorsque vous comparez les coûts des assurances complémentaires pour les traitements ambulatoires, il est important de prendre en compte les prestations qui vous font directement économiser de l'argent.
Exemple: une assurance complémentaire coûte 1200 francs par an. Cette assurance couvre chaque année 600 francs pour votre adhésion à la salle de sport, 100 francs pour vos lentilles de contact et 100 francs pour votre examen dentaire annuel. En supposant que vous payez de toute façon pour toutes ces choses, le coût réel de l'assurance ne serait que de 400 francs par an.
Grâce au comparatif interactif des assurances complémentaires ambulatoires de moneyland.ch, vous pouvez comparer les offres aussi bien en fonction des coûts que sur la base des prestations d’assurance proposées.
Facteurs influençant les coûts d’une assurance complémentaire hospitalière
- Prestataire d’assurance: le choix du prestataire d’assurance le plus avantageux dépend de votre situation personnelle et de la couverture d'assurance dont vous avez besoin. Grâce au comparatif interactif des assurances complémentaires d’hospitalisation sur moneyland.ch, vous pouvez comparer les offres en fonction de vos besoins spécifiques.
- Type d’assurance: l'assurance complémentaire d’hospitalisation peut être divisée en quatre catégories principales: assurance pour la division hospitalière commune, assurance en division semi-privée, assurance en division privée et assurance pour le modèle de division d’hospitalisation flexible (modèle Flex). Les primes mensuelles moyennes des offres mentionnées dans le comparatif des assurances complémentaires d’hospitalisation de moneyland.ch s’élèvent à environ 6 francs pour la division commune, à 82 francs pour l’assurance Flex, à 109 francs pour la division semi-privée et à 210 francs pour la division privée. Les primes exactes pour chaque type d’assurance varient toutefois fortement d'un prestataire d’assurance à l'autre.
- Âge: tout comme c’est le cas pour l’assurance complémentaire ambulatoire, les primes de l’assurance complémentaire hospitalière augmentent avec l'âge (en général tous les cinq ans). La plupart des assureurs augmentent les primes tous les cinq ans pendant toute la durée de la police. Certains assureurs suisses utilisent des primes fixes qui n’augmentent plus après la conclusion de l'assurance. Les primes moyennes pour les assurances Flex prises en compte dans le comparatif des assurances d’hospitalisation se situent entre 45 et 138 francs par mois, en fonction de l'âge. Les différences réelles peuvent être plus ou moins importantes selon les offres.
- Genre: certains assureurs appliquent des primes différentes pour les hommes et les femmes. Lorsque c’est le cas, les primes pour les femmes sont généralement plus élevées que celles pour les hommes. Sur l’ensemble des offres et modèles pris en compte dans le comparatif des assurances hospitalisation de moneyland.ch, la prime mensuelle moyenne est de 118 francs pour les femmes et de 104 francs pour les hommes. Les différences réelles entre les genres varient toutefois selon les offres.
- Couverture: les offres varient en fonction des hôpitaux et des cabinets médicaux pris en charge par l’assurance et la possibilité ou non de choisir librement votre médecin. D’autres prestations qui varient selon l’offre sont, entre autres, la prise en charge de la garde des enfants pendant l’hospitalisation, des soins de rééducation, de la gestion du ménage pendant l’hospitalisation, des soins de maternité, le rooming-in, l’obtention d’un deuxième avis et le traitement dans des hôpitaux en dehors de Suisse. Certains assureurs vous versent également des prestations si vous optez pour un accouchement à domicile ou pour un traitement à domicile au lieu d’une hospitalisation. En règle générale, plus les prestations incluses sont nombreuses, plus la prime d'assurance est élevée.
- Les limites de couverture: alors que la couverture se rapportant à l’hospitalisation proprement dite n’est généralement pas limitée, il existe généralement des plafonds pour d’autres prestations telles que le rooming-in ou les soins de rééducation. Les offres qui incluent des limites de couverture plus élevées ont généralement des primes d’assurance plus élevées. Les outils de sélection du comparateur interactif d’assurances hospitalisation vous permettent de comparer les offres en fonction des limites de couverture pour certaines prestations.
- Les franchises: certains assureurs proposent différentes franchises, notamment pour les assurances en division semi-privée et privée. En choisissant une franchise élevée, vous pouvez réduire votre prime d'assurance de plus de 100 francs par mois.
- Votre lieu de résidence: les primes que vous payez pour une assurance complémentaire hospitalière varient en fonction de votre lieu de résidence. Les primes de certaines offres peuvent être supérieures ou inférieures de près de 40 pour cent selon le lieu de résidence.
- Les habitudes de consommation de tabac: certains assureurs-maladie établissent une distinction entre les fumeurs et les non-fumeurs pour déterminer les primes d’assurance hospitalisation. Selon l’âge et le modèle d’assurance choisi, les primes mensuelles peuvent être plus élevées de plus de 70 francs pour les fumeurs.
- Rabais: certains assureurs maladie accordent des rabais sur les primes d'assurance hospitalisation si vous payez vos primes annuellement. Certains assureurs accordent des rabais si vous souscrivez une assurance hospitalisation en combinaison avec leur assurance de base ou une autre assurance complémentaire. Certains proposent des rabais pour famille si l'assurance concerne plus d’une personne. Il est également courant d'obtenir des rabais en cas d’acceptation d’un contrat de longue durée minimale (par exemple trois ans).
Autres facteurs que vous devriez prendre en compte
A la différence de l’assurance maladie obligatoire, les primes que vous payez ne sont pas l’élément le plus important à prendre en compte dans le cadre d’une assurance maladie complémentaire. Le plus important est que cette assurance couvre effectivement les frais qui sont susceptibles de se rapporter à votre situation.
Grâce aux filtres et aux options de sélection disponibles dans le comparatif interactif pour les assurances complémentaires ambulatoires et les assurances complémentaires d’hospitalisation, vous pouvez comparer les offres en fonction de vos besoins.