Des vidéos diffusées sur Youtube et Tiktok qui nous promettent de devenir riche rapidement. Des publicités sur Internet pour des plateformes de commerce en ligne sérieuses en apparence mais qui inventent soudain toutes sortes d’excuses lorsque vous demandez un versement. Internet regorge d’escrocs en matière de placements. moneyland.ch dresse ci-après une liste des signaux d’alerte auxquels vous devez être attentifs.
Signal d’alarme 1: Des promesses de rendement irréalistes
Des promesses de rendement très élevées constituent sans doute le signe auquel on peut reconnaître le plus sûrement qu’il s’agit d’une escroquerie au placement. Un coup d'œil rétrospectif sur l'évolution historique du marché suisse des actions montre qu'un rendement moyen de 4 à 5 pour cent par an est réaliste à long terme, sans prendre de risques excessifs. Certaines actions ou matières premières peuvent certes évoluer bien plus favorablement, mais il n'est pas possible de savoir à l’avance quels placements vont prendre de la valeur et lesquels vont en perdre.
Signal d’alarme 2: S’enrichir en peu de temps
Les escrocs promettent souvent à leurs victimes de parvenir à s’enrichir en peu de temps. Ils attirent ainsi les personnes qui ne se satisfont pas de se constituer un patrimoine lentement et à long terme. La prudence est de mise lorsqu’une offre de placement promet l’obtention de rendements rapides.
Les placements à revenu fixe, tels que les obligations et les bons de caisse, ont généralement une durée d’au moins un an. Pour les actions, il est recommandé d'investir pendant au moins dix ans, voire davantage, comme le montrent les données historiques du marché suisse des actions.
Doubler le montant investi en un an, voire en un mois, avec peu d'efforts, peut paraître tentant. Toutefois, de tels rendements sont tout simplement irréalistes sans prendre un risque élevé.
Signal d'alarme 3: Il n’y a aucun risque
Chaque placement financier comporte un certain risque. La règle générale est la suivante: plus le rendement potentiel est élevé, plus le risque encouru est important. Même pour les formes de placement moins risquées – telles que les comptes d’épargne et les obligations de caisse – la perte du montant investi ne peut pas être totalement exclue en cas de faillite d’une banque.
Les prestataires sérieux indiquent toujours clairement quels sont les risques liés à l'investissement.
Signal d'alarme 4: Instruments de placement non réglementés
Demeurez sceptique si un fournisseur fait la promotion d'actifs non réglementés tels que des actions ou des obligations négociées de gré à gré hors bourse, des cryptomonnaies, des actifs basés sur technlogie des chaînes de blocs tels que les jetons numériques non fongibles (Non-Fungible Token ou NFT) et les offres au public de jetons (Initial Coin Offerings ou ICO).
Les actifs non réglementés ne sont pas soumis à la même protection des investisseurs que les actifs réglementés, par exemple les actions et les obligations cotées en bourse et les fonds négociés en bourse (ETF).
Signal d’alarme 5: Délit d'initié
Les offres qui consistent à investir à l’aide de transactions d’initiés qui ne sont pas accessibles au public doivent toujours être considérées avec prudence. Il s’agit notamment d’offres d’achat d’actions de sociétés avant leur introduction en bourse, ainsi que des offres d'investissement dans des matières premières, des œuvres d’art ou d’autres actifs qui ne sont pas accessibles au public à tous les investisseurs.
Signal d’alarme 6: Publicité peu sérieuse
Les sociétés d'investissement sérieuses ne font de la publicité que pour les services qu'elles proposent, par exemple le négoce d'actions ou la gestion de fortune. Elles ne font généralement pas la promotion d'actions spécifiques, de matières premières, de cryptomonnaies, de NFT ou d’autres actifs spécifiques.
Si une prétendue société d'investissement fait la promotion d’un actif spécifique, il y a de fortes chances qu'il s'agisse d'une escroquerie (par exemple, via ce que l’on appelle le «pump and dump»). Dans le cas d’une escroquerie de type «pump and dump», l’escroc achète un actif à bas prix et en fait ensuite la promotion auprès d’investisseurs crédules afin d'en faire grimper le prix et de le vendre avec un bénéfice.
Signal d’alarme 7: Offres non sollicitées
Les bonnes opportunités d’investissement n’ont pas besoin d’un marketing agressif. Si vous recevez des courriels, des messages voire même des appels non sollicités de la part de prétendus prestataires qui proposent des investissements, il est probable qu'il s'agisse d’une escroquerie au placement.
Signal d’alarme 8: Délais et pressions au niveau du temps
L’une des tactiques favorites des escrocs consiste à créer un sentiment d’urgence. Les banques et les conseillers en placement sérieux ne vous inciteront jamais à investir dans l’urgence. Si une prétendue société d’investissement mentionne des délais ou tente de vous mettre sous pression d’une autre façon, il s’agit très probablement d’une escroquerie.
Signal d’alarme 9: Plateformes de trading non réglementées
De nombreuses plateformes de trading en ligne frauduleuses appâtent les investisseurs en se présentant comme des prestataires sérieux. Beaucoup d’entre elles se donnent beaucoup de mal pour créer des sites web présentant une apparence professionnelle. Certains escrocs disposent même de plateformes de trading fonctionnelles qui ressemblent à celles d’opérateurs en ligne sérieux. Certains fraudeurs utilisent des noms, des logos et des domaines qui ressemblent beaucoup à ceux de courtiers sérieux. C’est pourquoi il est important de vérifier si la plateforme de trading est réglementée avant d’ouvrir un compte et de transférer des fonds.
Tous les courtiers mentionnés dans les comparatifs de trading de moneyland.ch sont autorisés et réglementés en Suisse. Pour savoir si un prestataire est régulé en Suisse, vous pouvez également utiliser la fonction de recherche des membres de l'OAR sur le site de la Finma. Vous trouverez également ici les prestataires régulés par l’AEMF - l'autorité européenne des marchés financiers de l’UE. Les sociétés d'investissement qui sont surveillées par la Financial Conduct Authority (FCA) britannique se trouvent ici. L'Investment Advisor Public Disclosure dresse elle la liste des conseillers en placement américains et indique s’ils sont enregistrés ou non.
Soyez attentif au fait qu’une entreprise peut être inscrite au registre du commerce d’un pays sans être soumise à une instance de régulation. Cela s’explique par le fait que de nombreux pays n’ont pas de surveillance des marchés financiers. Pour les investisseuses et investisseurs suisses, il est recommandé de choisir un prestataire régulé en Suisse. Les courtiers étrangers régulés dans l’UE, en Grande-Bretagne ou aux États-Unis sont également relativement sûrs.
Signal d’alarme 10: Manque de transparence
Une banque ou une entreprise d'investissement sérieuse donne des informations claires à propos d’elle-même. Il s’agit notamment des adresses et des numéros de téléphone des succursales. Idéalement, le site web de l’entreprise devrait contenir des liens qui renvoient vers le registre du commerce dans lequel elle est inscrite et vers le registre de l'autorité de surveillance qui la réglemente. Le site internet devrait également contenir des informations sur la direction de l’entreprise, afin que vous puissiez vérifier les données commerciales et juridiques des employés les plus importants.
Méfiez-vous des offres qui ne sont pas totalement transparentes.
Signal d’alarme 11: Demandes de paiements anticipés
Les courtiers sérieux ne vous facturent des frais que lorsqu’ils fournissent un service. Évitez les prestataires qui vous demandent de payer à l’avance des frais pour les services qu’ils proposent.
Signal d’alarme 12: Célébrités, marques connues et médias
Les escrocs tentent souvent de créer un lien émotionnel en détournant des images et des vidéos d'investisseurs connus, de personnalités du monde des affaires, de sportifs et d'icônes de la culture populaire pour faire leur propre publicité. Même des marques connues sont également fréquemment détournées à cette fin. Souvent, les escrocs tentent de copier ou de modifier des contenus de journaux et d’autres médias fiables afin de diffuser de fausses informations au sujet de leur «offre d’investissement».
En savoir plus à ce sujet:
Courtiers titulaires d’une licence bancaire suisse: comparatif de trading en ligne
Comment reconnaître qu’il s’agit d’une fraude de crédit?
Qu’est-ce qu’une chaîne de Ponzi?
Comment protéger votre argent contre le phishing