Allez-vous bientôt débuter un apprentissage ou l’avez-vous déjà commencé? Vous obtiendrez ci-après les réponses aux questions les plus importantes en lien avec l’apprentissage en Suisse.
Quel est le montant du salaire que je perçois pendant l'apprentissage?
Les salaires des apprenties ou apprentis varient en fonction de la région, du secteur et de la profession. Durant la première année, leur montant se situe typiquement entre 500 et 700 francs par mois. La deuxième année, le salaire versé aux apprenties et apprentis est généralement compris entre 700 et 900 francs par mois. Pendant la troisième année, il se situe entre 900 et 1100 francs. Toutefois, pour certaines formations, les salaires mensuels recommandés sont nettement inférieurs, atteignant seulement 400 francs la première année (pour les graphistes, les photographes et les couturières et couturiers). Inversement, le salaire mensuel recommandé peut atteindre jusqu’à 1160 francs par mois la première année (pour les agricultrices et agriculteurs). Et en troisième année, il peut s’élever jusqu'à 2324 francs par mois (pour les personnes qui travaillent dans la construction de routes).
Mes parents ont-ils le droit de prélever le salaire que je reçois en tant qu’apprenti?
Non. Selon l’article 323 du Code civil, les personnes mineures gèrent et utilisent elles-mêmes l’argent qu’elles ont gagné. Cela signifie que l’argent que vous recevez comme salaire et ce que vous parvenez à épargner avec ce que vous avez gagné vous appartiennent - et non à vos parents (contrairement à l'argent et aux choses que vos parents mettent à votre disposition). Vos parents ne peuvent ainsi pas vous obliger à leur reverser votre salaire d'apprenti.
Toutefois, si vous vivez chez vos parents, ceux-ci peuvent exiger que vous payiez une contribution appropriée pour cela. Le montant de votre salaire et la situation financière de vos parents sont les aspects déterminants à cet égard.
Puis-je ouvrir un compte bancaire?
Oui. De nombreuses banques suisses proposent des comptes spéciaux pour les jeunes. En règle générale, vous pouvez ouvrir un compte, que vous perceviez un salaire ou non. Certains employeurs attendent des personnes en apprentissage qu’elles disposent d’un compte privé sur lequel ils peuvent verser leur salaire. Dans de nombreux cas, les comptes jeunesse prélèvent des frais moins élevés et offrent de meilleurs taux d'intérêt que les comptes bancaires classiques destinés aux adultes. Certaines banques classiques proposent des comptes jeunesse qui offrent des conditions encore plus avantageuses que les néo-banques (bien que les néo-banques soient souvent plus avantageuses pour les voyages internationaux). Certaines banques proposent également des plans d'épargne en fonds pour les jeunes avec des conditions spéciales.
Vous trouverez facilement les meilleurs comptes pour adolescents et jeunes à l’aide du comparatif des comptes privés et d'épargne de moneyland.ch.
Dois-je payer moi-même les cotisations de mon assurance maladie?
Jusqu'à ce que vous terminiez votre apprentissage, vos parents doivent vous aider à faire face à vos dépenses habituelles. Toutefois, comme vous recevez un salaire pendant votre apprentissage, vos parents peuvent exiger de votre part que vous preniez en charge une partie de ces frais. C'est pourquoi vous avez tout intérêt à choisir la caisse maladie la moins chère correspondant à votre région. Vous trouverez la meilleure offre grâce au comparatif des caisses maladie de moneyland.ch.
Jusqu’à l'âge de 18 ans, vous payez des primes enfants peu élevées. Entre 19 et 25 ans, vous payez des primes qui sont certes plus élevées mais qui restent toujours plus basses que les primes qui s’appliquent aux adultes âgés de plus de 25 ans. A l’aide du comparatif de moneyland.ch, vous pouvez voir quelles sont les offres qui correspondent à votre catégorie d'âge.
Dois-je payer des impôts sur mon salaire d'apprenti?
Oui. Les règles concernant la manière avec laquelle vous devez déclarer vos revenus varient d’un canton à l’autre. C'est pourquoi, il est préférable de se renseigner auprès du service des impôts de votre commune. Dans le canton de Zurich, par exemple, les apprentis n’ont pas du tout besoin de déclarer leurs revenus. Dans certains cantons, vous devez en revanche envoyer une déclaration d'impôts. Toutefois, les salaires typiquement versés aux apprentis en Suisse sont si bas qu’ils ne dépassent même pas la limite inférieure du revenu imposable. Cela signifie que vous ne devez généralement payer que très peu d'impôts sur le revenu.
Les personnes mineures ne doivent pas déclarer leur patrimoine (par exemple leurs économies et leurs placements). Au lieu de cela, ces biens sont considérés comme appartenant à vos parents jusqu'à vos 18 ans. Il revient donc aux parents de les indiquer dans leur déclaration d’impôt.
À partir de 18 ans, vous devez remplir votre propre déclaration d’impôt et déclarer vous-même vos revenus et votre fortune.
Puis-je conclure mon propre abonnement de téléphonie mobile?
Oui, en tant qu'apprentie ou apprenti, vous pouvez souscrire un abonnement de téléphonie mobile avec l'argent que vous gagnez. Vous trouverez des conseils utiles à ce sujet dans les articles de conseil consacrés aux abonnements de téléphonie mobile pour les jeunes et sur le choix de l’abonnement de téléphonie mobile le plus adéquat.
Pour trouver quel est l’abonnement de téléphone portable le plus avantageux en fonction de vos besoins, consultez le comparatif interactif des abonnements de téléphonie mobile de moneyland.ch.
Est-ce que je reçois une carte de crédit en tant qu'apprenti?
Vous ne pouvez faire une demande de carte de crédit qu’à partir de l'âge de 18 ans - et même lorsque c’est le cas, les émetteurs de cartes sont généralement réticents à délivrer une carte de crédit aux apprenties et apprentis. Jusqu’à ce que vous parveniez à obtenir une carte de crédit, vous pouvez en lieu et place utiliser une carte de crédit prépayée pour les paiements par carte (par exemple pour effectuer des achats en ligne). Le comparatif complet des cartes de crédit prépayées suisses de moneyland.ch vous aide à trouver la carte la plus avantageuse en fonction de vos besoins.
Si vous recevez de votre banque une carte de débit Debit Mastercard ou une Visa Debit dans le cadre de votre compte privé, il se peut que vous n'ayez même pas du tout besoin d’une carte de crédit ou d’une carte de crédit prépayée. En effet, ces nouvelles cartes de débit vous permettent de payer en ligne de la même manière qu’avec une carte de crédit – le tout pour des frais moins élevés que la plupart des cartes de crédit prépayées.
Les cartes des banques sur smartphone helvétiques telles que Neon (à partir de 16 ans) et Yuh (à partir de 18 ans) sont généralement moins chères que les cartes de crédit prépayées proposées par les banques classiques. Il s’agit d’un compte bancaire avec une carte que vous pouvez utiliser de la même façon que les cartes de crédit prépayées classiques – toutefois, les frais sont moins élevés et les taux de change plus avantageux.
Ai-je droit à des vacances payées?
Oui. Jusqu'à l'âge de 20 ans, vous avez droit à au moins cinq semaines de vacances payées par an. Contrairement aux employés traditionnels, vous êtes obligés de prendre tous vos jours de vacances payés. Vous ne pouvez pas renoncer à des jours de vacances et recevoir une compensation financière en échange. A partir de l'âge de 20 ans, vous bénéficiez d’au moins quatre semaines de vacances payées par an mais de nombreux employeurs en accordent davantage.
Si je suis malade, est-ce que je reçois tout de même mon salaire?
En Suisse, tous les employés (y compris les apprentis) ont droit à un certain nombre de jours d’indemnités en cas de maladie après avoir travaillé pour un employeur pendant au moins trois mois. Cela signifie qu’après la période d’essai de trois mois, vous pouvez rester à la maison si vous êtes trop malade pour travailler – cela tout en continuant de recevoir le même salaire.
Durant la première année, vous pouvez vous absenter pour cause de maladie pendant trois semaines au maximum. La deuxième année, cette durée sera de quatre à neuf semaines, en fonction du canton où vous travaillez. La troisième année, vous pouvez vous absenter jusqu’à neuf semaines en cas de maladie. Certains employeurs sont assurés contre des absences pour cause de maladie pour des durées encore plus longues.
Lorsque vos jours d’indemnités en cas de maladie sont épuisés, votre employeur n'est plus tenu de continuer à vous verser votre salaire. En fonction de la maladie dont vous souffrez, vous pouvez, en cas d'invalidité de longue durée, demander des prestations de l’assurance invalidité.
Important: vous devez être conscient que votre employeur peut vous licencier si vous n’êtes pas physiquement apte à poursuivre votre apprentissage. Cela pourrait être le cas, par exemple, si une maladie chronique ou de longue durée vous empêche de suivre votre programme de formation.
Dois-je payer une partie des coûts de l’assurance d'indemnité journalière en cas de maladie?
Oui. Si votre employeur dispose d’une assurance d’indemnité journalière en cas de maladie (tous les employeurs n’en ont pas nécessairement une), il peut exiger que vous preniez en charge une partie des coûts qui s’y rapportent. En règle générale, les primes sont réparties entre vous et l’employeur. Normalement, l’employeur déduit la part que vous devez payer directement de votre salaire.
Important: tous les employeurs suisses ne disposent pas d’une assurance d'indemnité journalière en cas de maladie. Cette assurance est surtout avantageuse pour l'employeur car c’est la compagnie d'assurance qui verse votre salaire si vous ne pouvez pas travailler pour cause de maladie. Normalement, il reviendrait à votre entreprise de prendre de tels frais à sa charge, du moins jusqu'au nombre maximal de jours d’indemnités en cas de maladie prescrit.
En tant qu'apprenti, ai-je une assurance-accidents?
Jusqu’à ce que vous ayez un emploi, vous bénéficiez d’une assurance-accidents dans le cadre de l’assurance maladie obligatoire. Lorsque vous commencez un apprentissage, vous êtes en revanche assuré contre les accidents survenant au travail par l’assurance-accidents de votre employeur. Si vous travaillez plus de huit heures par semaine pour un employeur - ce qui est le cas pour la plupart des apprentissages - vous êtes alors également couvert par l'assurance-accidents de l'employeur en dehors des heures de travail auprès de celui-ci.
Votre employeur paie les primes de l’assurance-accidents. Il peut toutefois déduire de votre salaire les primes pour l’assurance qui correspondent au temps passé en dehors de votre travail. Si vous avez un accident, vous devez demander des prestations d’assurance de l’assurance-accidents auprès de votre employeur, et non chez votre caisse maladie.
Remarque: vous pouvez demander à votre caisse maladie obligatoire qu’elle suspende votre assurance accident après votre entrée en apprentissage. Vous pourrez ainsi réduire vos primes d'assurance maladie de cette façon.
Est-ce que je paie des cotisations AVS en tant qu'apprenti?
Cela dépend de votre âge. En tant qu’apprentie ou apprenti, vous payez des cotisations AVS à partir du début de l'année civile qui suit votre 17ème anniversaire. Par exemple, si vous atteignez l’âge de 17 ans en juillet, vous devez payer des cotisations AVS à partir du 1er janvier de l’année suivante. Votre employeur déduit normalement ces cotisations à partir de votre salaire.
En tant qu’apprenti, suis-je affilié à une caisse de pension?
La plupart du temps, ce n’est pas le cas. Seuls les apprenties et apprentis âgés de 17 ans et plus qui gagnent au moins 22’050 francs par an doivent s’affilier à une caisse de pension. Ce revenu est toutefois bien supérieur aux salaires habituels versés aux apprentis, même lorsque ceux-ci sont plutôt élevés. Et même si vous percevez un tel salaire, vous ne devez, jusqu’à l'âge de 24 ans, payer des cotisations que pour l’assurance vie et l’assurance invalidité à votre caisse de pension. Ce n'est qu’à partir de l’âge de 24 ans que vous devez verser des cotisations à la prévoyance vieillesse.
Les apprentis peuvent-ils aussi cotiser au pilier 3a?
Le pilier 3a vous permet d'épargner de façon volontaire, entre autres pour l’achat d’un logement ou pour la retraite. Vous pouvez verser de l’argent dans le pilier 3a jusqu’à un certain plafond, puis le déduire de votre revenu imposable.
D’un point de vue purement juridique, vous pouvez commencer à verser des fonds dans le pilier 3a au cours de l'année civile qui suit votre 17ème anniversaire (lorsque vous payez des cotisations à l’AVS pour la première fois). Dans la pratique, les banques ne proposent généralement leurs comptes d'épargne 3a, leurs applications de prévoyance et leurs fonds de prévoyance qu'aux personnes âgées de 18 ans ou davantage.
Si vous n’avez pas de caisse de pension parce que votre revenu est trop faible, vous pouvez néanmoins verser jusqu’à 20% de votre revenu dans le troisième pilier. Sinon, vous pouvez contribuer au troisième pilier jusqu’à hauteur du montant annuel maximum autorisé pour le pilier 3a qui s’applique aux personnes disposant d’une caisse de pension.
Comment suis-je assuré en cas d’invalidité?
En tant qu’apprentie ou apprenti, vous êtes assuré contre l’invalidité due à un accident par le biais de l’assurance-accidents de votre employeur. L’assurance compense le revenu manquant si vous souffrez d’une invalidité temporaire résultant d’un accident, tandis qu’elle vous versera une rente à vie si vous souffrez d'une invalidité permanente.
Vous êtes en outre assuré contre l'invalidité par l’AI et devez verser des cotisations à cette assurance à partir du début de l’année civile qui suit votre 17ème anniversaire. Si vous devenez invalide, cette assurance paie aussi des mesures destinées à vous réinsérer sur le marché du travail. Lorsque vous atteignez l'âge de 18 ans, vous pouvez faire une demande de rente invalidité si un handicap réduit de façon permanente votre capacité à gagner un revenu.
Pour en apprendre davantage à ce sujet, consultez le guide sur les rentes d'invalidité de moneyland.ch.
Est-ce que je reçois des allocations de chômage si mon apprentissage se termine de façon prématurée?
Oui, du moment que vous remplissez en principe les critères d’octroi des allocations de chômage. Si vous avez travaillé pour un employeur suisse pendant au moins 12 des 24 derniers mois et que vous receviez un salaire mensuel moyen de 500 francs ou plus, vous pouvez demander à pouvoir bénéficier des prestations normales accordées par l’assurance chômage suisse. Les apprenties et apprentis peuvent également prétendre à des allocations de chômage même lorsqu’ils n’ont pas encore travaillé pendant la totalité des douze mois - mais seulement après un long délai d'attente de 120 jours. Une fois ce délai d'attente passé, vous pouvez recevoir des allocations de chômage pendant 90 jours ouvrables au maximum.
Informations supplémentaires:
Comptes étudiants en Suisse
Financer une formation en Suisse
Abonnements de téléphonie mobile pour les étudiants
Assurances maladie pour les étudiants étrangers