etf avantages inconvenients comparaison
Placements & prévoyance

Investir dans les ETF: avantages et inconvénients

18 novembre 2024 - Dan Urner

Les investisseurs ne peuvent plus guère se passer des ETF aujourd’hui. Dans le guide suivant, moneyland.ch énumère pour vous les principaux avantages et inconvénients des ETF.

Les Exchange Traded Funds (ETF) sont devenus incontournables pour les personnes qui souhaitent se constituer un portefeuille de placement diversifié. Rien d'étonnant à cela: les ETF offrent de nombreux avantages.

Malgré leur popularité, les ETF ne sont pas pour autant sans inconvénients. Dans le guide suivant, moneyland.ch vous résume les principaux aspects positifs et négatifs des ETF.

Avantages:

1er avantage: les ETF contribuent à diversifier vos placements

Les ETF permettent d'investir d'un seul coup dans tout un panier d’actions, sans avoir besoin d’acheter les titres un par un. Les ETF sur les indices mondiaux contiennent par exemple un nombre à quatre chiffres d'actions. Cela facilite grandement la diversification de votre portefeuille, d'autant plus qu'il n'est pas nécessaire d'investir des sommes importantes. Vous avez déjà la possibilité d’investir dans des ETF avec quelques francs seulement.

2ème avantage: les ETF sont généralement moins chers que les fonds d'investissement gérés activement

La grande majorité des ETF sont des fonds passifs. Cela signifie que les fonds répliquent simplement un indice de marché - une gestion active des fonds n’est pas nécessaire dans ce cas. Une stratégie passive a généralement un effet modérateur sur les coûts, qui sont bien inférieurs à ceux de la plupart des fonds de placement actifs.

En outre, les fonds actifs ne permettent que rarement d’obtenir un rendement supérieur aux fonds passifs sur la durée. Les ETF passifs et les fonds indiciels constituent généralement un meilleur choix. Notez toutefois qu'il existe aussi des ETF qui sont gérés activement.

3ème avantage: les ETF sont faciles à acheter

Les ETF sont des instruments simples à utiliser et liquides: vous pouvez facilement acheter et vendre des ETF via un courtier durant les heures de bourse. Cela rend l'investissement au moyen d’ETF relativement simple. Conseil: il est recommandé de comparer les courtiers au préalable. Les différences de frais entre les différents prestataires de trading sont considérables.

Les ETF permettent d'investir facilement dans d'autres catégories d'actifs que les actions. Il existe par exemple des ETF sur les crypto-monnaies comme le bitcoin et l'ethereum, sur les métaux précieux comme l'or, l'argent, le platine et le palladium, ainsi que sur les obligations et des autres instruments du marché monétaire.

4ème avantage: les ETF sont transparents

L'un des grands avantages des ETF réside dans leur transparence. Vous pouvez consulter la performance et souvent aussi les différents composants du fonds au jour le jour. Les frais de produit, généralement indiqués sous forme de Total Expense Ratio (TER), peuvent également être consultés sans problème.

Inconvénients:

1er inconvénient: des frais courants s’appliquent

Contrairement aux actions individuelles, des frais courants, à savoir des frais de produit, s’appliquent aussi aux ETF. Ceux-ci sont indiqués sous forme de TER. Ces frais sont imputés à la fortune du fonds et ont un impact négatif sur votre rendement.

Les ETF passifs les moins chers affichent un TER inférieur à 0,1%, même si les frais peuvent varier sensiblement en fonction de l'indice, du thème, de la classe d’actifs ou de la stratégie de placement. Il est conseillé de comparer les frais des produits avant d'acheter un ETF. En fonction de la classe d'actifs, un investissement direct peut éventuellement être plus avantageux qu’un investissement via un ETF, mais il est généralement aussi nettement plus coûteux.

2ème inconvénient: les ETF peuvent inciter à avoir un comportement d’investissement plus risqué

Le fait que les ETF soient facilement négociables en bourse est en principe un avantage. Toutefois, cette facilité a aussi ses revers. En effet, le fait de pouvoir négocier des titres à tout moment et avec de faibles niveaux d’entrée peut inciter les investisseurs nerveux à revendre les ETF à la première occasion, par exemple en cas de baisse de leur valeur dans le dépôt. Cela peut être problématique, car le potentiel de rendement des portefeuilles diversifiés d'ETF ne se déploie généralement que sur une période de long terme. Les ETF ne sont pas conçus pour faire des opérations risquées mais ils doivent servir de base à un investissement à long terme.

3ème inconvénient: avec un ETF, vous n’acquérez pas de droit de vote

Quelqu’un qui achète des actions acquiert aussi des parts d’une entreprise - et cela permet souvent d'exercer un droit de vote lors de l’assemblée générale. Pour pouvoir le faire, il faut être inscrit au registre des actionnaires.

Vous ne bénéficiez toutefois pas de ce droit si vous investissez dans des actions via un ETF. En effet, dans ce cas, vous êtes propriétaire des parts du fonds, mais pas des actions que celui-ci contient. Le droit de vote appartient au propriétaire des actions, c'est-à-dire au prestataire qui fournit l'ETF.

4ème inconvénient: tous les ETF ne sont pas bon marché

Les gens qui associent les ETF à des fonds bon marché ne se trompent pas tout à fait - mais ils n’ont pas entièrement raison non plus. Les écarts de frais entre les différents ETF sont énormes: alors que les moins chers d’entre eux affichent un TER de moins de 0,1%, le TER des ETF plus onéreux peut largement dépasser 0,5%. Les ETF ne sont pas non plus nécessairement toujours des fonds passifs, car il existe aussi des ETF gérés activement.

La prudence est donc de mise: ce n'est pas parce qu'un fonds porte le mot «ETF» dans son appellation qu'il est nécessairement avantageux. S'il existe plusieurs ETF en relation avec l'indice ou le thème qui vous intéresse, il est absolument nécessaire que vous les compariez au préalable. Prenez également en considération les ETF basés sur des indices similaires.

5ème inconvénient: les ETF présentent aussi des risques de perte

Il ne faut pas oublier cet aspect. En investissant avec un portefeuille d'actions diversifié à l'échelle mondiale - par exemple via des ETF -, vous réduisez nettement vos risques de perte à long terme par rapport à un investissement effectué avec quelques titres individuels. Cela ne signifie toutefois pas que vous n'encourriez plus aucun risque. Les gains ne sont à aucun moment garantis et les pertes ne sont jamais exclues non plus. Il n’est jamais possible de prédire le rendement, même l'évolution passée de la valeur n’est pas un indicateur sûr de la performance future.

Point important: le risque que vous prenez en investissant dans un ETF dépend fortement de la taille du marché et de la région que vous couvrez. Avec un ETF sur le Nikkei 225, vous investissez de manière diversifiée sur le marché japonais. Mais comme vous n'investissez que dans les actions d'un seul pays, vous vous exposez malgré tout à un risque de concentration important.

6ème inconvénient: vous êtes exposé à un risque de contrepartie

Toutes les sociétés de gestion de fonds qui proposent des ETF n’achètent pas toujours réellement les valeurs sous-jacentes. Il existe aussi des ETF qui assurent la réplication au moyen de ce que l’on appelle des swaps. Une partie tierce est alors impliquée et celle-ci fournit au fournisseur d'ETF les rendements et les dividendes correspondant à l’indice de référence. En contrepartie, le fournisseur d’ETF met à disposition un portefeuille de titres en tant que garantie et paie des frais à cette partie tierce. Pour en savoir plus sur les méthodes de réplication des ETF, consultez la check-list ETF de moneyland.ch consacrée à ce sujet.

En cas de faillite de l'une des deux parties au swap, les investisseuses et les investisseurs supportent un risque de contrepartie, également appelé risque d'émetteur. Dans le pire des cas, vous pouvez subir une perte totale. Dans l’ensemble, ce risque peut toutefois être considéré comme faible, d'autant plus que des dispositions légales limitent considérablement ce risque.

Remarque: cet article ne constitue pas un conseil en investissement et n'a qu'une valeur informative. Données non garanties.

Pour en savoir plus à ce sujet:
Comparatif des courtiers en Suisse
Liste de contrôle: comment trouver le bon ETF
Ce que vous devez savoir sur les ETF actifs
Les préjugés les plus courant sur les actions passés en revue
Investir de l'argent en Suisse

Demandez maintenant sans engagement

Choix de gestionnaires de fortune numériques

Robo Advisor

Findependent

  • Jusqu'à 2000 CHF sans frais

  • ETF bon marché

  • Placements durables

Digital Private Banking

Managed by Alpian

  • Accès illimité au conseiller en gestion de patrimoine

  • Pas de frais bancaires supplémentaires

  • Portefeuilles individuels

GESTION DE PATRIMOINE

finpension AG

  • Investir l'argent de la caisse de pension

  • Constitution de patrimoine avec ETF

  • Private Equity à partir de CHF 1

Robo advisor

True Wealth

  • Compte de test gratuit 

  • Frais forfaitaires à hauteur de 0,5% - 0,25%

  • ETF à bas prix

Demandez maintenant sans engagement

Choix de gestionnaires de fortune numériques

Robo Advisor

Findependent

  • Jusqu'à 2000 CHF sans frais

  • ETF bon marché

  • Placements durables

Digital Private Banking

Managed by Alpian

  • Accès illimité au conseiller en gestion de patrimoine

  • Pas de frais bancaires supplémentaires

  • Portefeuilles individuels

GESTION DE PATRIMOINE

finpension AG

  • Investir l'argent de la caisse de pension

  • Constitution de patrimoine avec ETF

  • Private Equity à partir de CHF 1

Robo advisor

True Wealth

  • Compte de test gratuit 

  • Frais forfaitaires à hauteur de 0,5% - 0,25%

  • ETF à bas prix

Offre du jour
×
Robo Advisor

Findependent

Jusqu'à 2000 CHF sans frais

Demandez maintenant sans engagement

Gérants de fortune suisses

GESTION DE PATRIMOINE

finpension AG

  • Investir l'argent de la caisse de pension

  • Constitution de patrimoine avec ETF

  • Private Equity à partir de CHF 1

Digital Private Banking

Managed by Alpian

  • Accès illimité au conseiller en gestion de patrimoine

  • Pas de frais bancaires supplémentaires

  • Portefeuilles individuels

Gestion de fortune numérique

PostFinance E-Gestion de fortune

  • Gestion de fortune numérique

  • A partir de 5000 CHF

  • Ouverture directe possible

Plateformes de trading

Courtiers avec des frais bas

Plateforme de trading suisse

Offre spéciale Cornèrtrader

  • Promotion: conditions particulièrement avantageuses pour les utilisateurs de Moneyland

  • Pas de droits de garde pour les actions

  • Banque en ligne suisse avec licence FINMA

Courtier en ligne

Saxo Banque offre spéciale

  • Offre spéciale: remboursement des courtages jusqu'à CHF 200 pendant 90 jours

  • Banque suisse agréée (FINMA) 

  • Analyses d'experts et signaux de trading gratuits

Rédacteur Dan Urner
Dan Urner est rédacteur chez moneyland.ch.
S’inscrire gratuitement

Lettre d’information

S’inscrire gratuitement maintenant
Plus de 3 millions de données analysées

Aperçu de tous les comparatifs

Comparer maintenant gratuitement