classes risque fonds guide
Placements & prévoyance

Les différentes classes de risques qui existent pour les fonds et les ETF

19 décembre 2024 - Dan Urner

Sept catégories de risques vous aident à mieux évaluer les risques liés à un produit d'investissement. Le guide suivant de moneyland.ch vous résume brièvement quelle est la signification de ces différents niveaux.

Un investisseur qui consulte la feuille d'information de base (FIB) d’un fonds ou d’un autre produit d'investissement tombera généralement sur un baromètre des risques réparti en sept niveaux. Le guide suivant de moneyland.ch vous indique comment il faut interpréter les différentes classes de risque et à qui conviennent les produits de différentes classes de risques.

Que sont les classes de risques?

Les classes de risque renseignent les investisseuses et les investisseurs au sujet des risques de perte qu'ils encourent avec les produits d'investissement. On utilise une échelle à sept niveaux qui figure sur la feuille d'information de base (FIB) (si elle existe). La classe de risque 1 correspond donc au risque le plus faible, la classe de risque 7 au risque le plus élevé possible.

Les classes de risques sont déterminées par l'indicateur résumant les risques («Summary Risk Indicator» ou SRI) standardisé. Celui-ci fait partie du règlement PRIIPs (l’abréviation pour «Packaged Retail Investment and Insurance-based Product») mis en place par l'Union européenne. Il est également appliqué en Suisse.

Sur quoi reposent les classes de risques?

L’indicateur résumant les risques (SRI) se base sur la volatilité des deux à cinq dernières années (en fonction du produit). En outre, le SRI tient également compte de la solvabilité de l'émetteur, sauf en ce qui concerne les fonds d'investissement - car ceux-ci sont considérés comme des actifs spéciaux en cas de faillite de l’émetteur.

La classe de risque est toujours calculée pour une période de conservation recommandée donnée, par exemple cinq ans. Notez que si la période d’investissement est différente, le niveau de risque peut également varier.

Important: le risque et le rendement sont liés. Plus le risque est élevé, plus les chances des rendements élevés le sont aussi. Si vous ne misez que sur des placements très sûrs, votre rendement sera généralement faible.

Que signifient les classes de risques en détail?

  • Classe de risque 1

Quelqu’un qui investit dans des produits d’investissement correspondant à la classe de risque 1 encourt le risque le plus faible possible. La valeur du placement ne varie pas ou peu. En règle générale, le rendement est toutefois également faible.

Exemples de produits: les produits de taux tels que les comptes d'épargne et les comptes à terme (bien que sans fiche d'information de base), les fonds du marché monétaire et les ETF du marché monétaire.

Convient à: investisseuses et investisseurs ayant une très faible propension au risque ou qui ont un horizon de placement court.

  • Classe de risque 2

La classe de risque 2 présente également un risque relativement faible. Le potentiel de rendement est généralement légèrement plus élevé par rapport au premier niveau, mais cela vaut également pour le risque.

Exemples de produits: obligations avec une excellente solvabilité, fonds de placement défensifs.

Convient à: investisseuses et investisseurs avec une faible propension au risque.

  • Classe de risque 3

Les placements de cette catégorie restent relativement axés sur la sécurité mais ils visent à obtenir un rendement plus élevé par rapport aux deux premières catégories de risque. Ils s’exposent donc à des risques de défaillance et à des fluctuations un peu plus importants. Aussi bien le risque que les opportunités de rendement sont modérés.

Exemples de produits: obligations de bonne qualité, fonds mixtes constitués d’actions et d’obligations.

Convient à: investisseuses et investisseurs privilégiant la sécurité et recherchant un rendement supérieur aux produits de taux classiques.

  • Classe de risque 4

La classe de risque 4 se caractérise par un rapport chances/risques équilibré. La fortune placée peut varier considérablement à court terme, mais il en résulte dans la plupart des cas un rendement élevé à long terme.

Exemples de produits: fonds en actions largement diversifiés et ETF en actions, basés par exemple sur des indices mondiaux.

Convient à: investisseuses et nvestisseurs orientés à long terme, capables de gérer les fluctuations de valeur.

  • Classe de risque 5

Dans la classe de risque 5, l'accent est placé sur le rendement. Cela va de pair avec des risques de perte relativement élevés, surtout à court terme. Des rendements élevés sont potentiellement possibles à tout moment mais l’investisseur s’expose aussi à des risques importants. La survenance d’une perte totale est également possible, même si elle est peu probable.

Exemples de produits: ETF sectoriels et thématiques, certains ETF nationaux et actions individuelles.

Convient à: investisseuses et investisseurs expérimentés et disposés à encourir des risques mais qui acceptent aussi de subir des pertes.

  • Classe de risque 6

Ces produits de placement sont hautement spéculatifs et soumis à des risques de pertes importants. Une perte totale est également envisageable - tout comme la possibilité d’obtenir des gains considérables. Certains produits de placement de la classe de risque 6 sont dotés d’un effet de levier. Cela augmente à la fois les chances et les risques qui caractérisent ces produits et les rend moins faciles à comprendre pour les non-initiés.

Exemples de produits: crypto-monnaies (par exemple Bitcoin ou Ethereum), options.

Convient à: investisseuses et investisseurs expérimentés et disposés à prendre des risques mais qui sont prêts aussi à subir des pertes totales. Ces produits ne conviennent pas aux investisseurs inexpérimentés en raison de leur complexité et des risques de perte encourus.

  • Classe de risque 7

Les produits de placement de la classe de risque 7 sont hautement spéculatifs et s'adressent uniquement à des investisseurs avertis. L'objectif de ces produits est généralement d'obtenir un rendement maximal, ce qui implique toutefois une exposition à des risques de perte très élevés. Les produits à effet de levier sont fréquents dans la classe de risque 7, ce qui accroît considérablement le potentiel de rendement et les risques de perte.

Exemples de produits: hedge funds, private equity (par exemple le capital-risque).

Convient à: investisseuses et investisseurs très expérimentés ou professionnels. En raison de leur complexité et des risques de perte qui y sont liés, ces produits ne conviennent pas aux investisseuses et investisseurs ordinaires.

Quelle est la pertinence des classes de risque?

Les classes de risque SRI peuvent servir de repères aux investisseurs. Elles peuvent les aider à mieux évaluer les risques et le rendement potentiel d'un produit d'investissement.

Ces différentes classes de risque ne sont toutefois pas sans poser de problèmes, car elles ne fournissent qu’une évaluation très limitée des risques encours. Le risque d'un investissement est lié à différents facteurs. La volatilité examinée par le SRI ne constitue qu’un type parmi d’autres et ne suffit guère à évaluer pleinement le risque se rapportant à un produit.

Important: le rapport opportunité/risque dépend également dans une large mesure de votre horizon d'investissement, qui peut différer de la durée de détention d’un produit recommandée dans la FIB. Pour les portefeuilles en actions diversifiés, par exemple, un horizon de placement à long terme est toujours recommandé.

En règle générale, vous devez garder à l’esprit que la performance future de la plupart des classes d’actifs ne peut pas être prédite avec certitude. Même les outils tels que les classes de risque se basent uniquement sur des données passées.

Remarque: cet article ne constitue pas un conseil en investissement et n'a quune valeur informative. Données non garanties.

Plus d'informations sur le sujet:
Comparatif de trading en Suisse
Placer son argent en Suisse
Les erreurs à éviter lorsqu’on investit
Actions: les préjugés les plus courants passés en revue

Rédacteur Dan Urner
Dan Urner est rédacteur chez moneyland.ch.
Comparaison des courtiers de trading en ligne

Trouvez maintenant le courtier en ligne le moins cher

Comparer maintenant
Plateformes de trading

Courtiers avec des frais bas

Courtier en ligne

Cornèrtrader

  • Pas de frais de garde pour les actions

  • Offre numérique suisse

  • Recherche et signaux de trading gratuits

Courtier en ligne

Saxo Banque offre spéciale

  • Offre spéciale: remboursement des courtages jusqu'à CHF 200 pendant 90 jours

  • Banque suisse agréée (FINMA) 

  • Analyses d'experts et signaux de trading gratuits

Offre du jour
×
Courtier en ligne

Cornèrtrader

Pas de frais de garde pour les actions

Comparaison des gestionnaires de fortune

Trouvez maintenant la gestion de fortune la plus avantageuse

Comparez maintenant
Demandez maintenant sans engagement

Choix de gestionnaires de fortune numériques

Robo Advisor

Findependent

  • Jusqu'à 2000 CHF sans frais

  • ETF bon marché

  • Placements durables

Digital Private Banking

Managed by Alpian

  • Accès illimité au conseiller en gestion de patrimoine

  • Pas de frais bancaires supplémentaires

  • Portefeuilles individuels

GESTION DE PATRIMOINE

finpension AG

  • Investir l'argent de la caisse de pension

  • Constitution de patrimoine avec ETF

  • Private Equity à partir de CHF 1

Robo advisor

True Wealth

  • Compte de test gratuit 

  • Frais forfaitaires à hauteur de 0,5% - 0,25%

  • ETF à bas prix

Demandez maintenant sans engagement

Choix de gestionnaires de fortune numériques

Robo Advisor

Findependent

  • Jusqu'à 2000 CHF sans frais

  • ETF bon marché

  • Placements durables

Digital Private Banking

Managed by Alpian

  • Accès illimité au conseiller en gestion de patrimoine

  • Pas de frais bancaires supplémentaires

  • Portefeuilles individuels

GESTION DE PATRIMOINE

finpension AG

  • Investir l'argent de la caisse de pension

  • Constitution de patrimoine avec ETF

  • Private Equity à partir de CHF 1

Robo advisor

True Wealth

  • Compte de test gratuit 

  • Frais forfaitaires à hauteur de 0,5% - 0,25%

  • ETF à bas prix

S’inscrire gratuitement

Lettre d’information

S’inscrire gratuitement maintenant
Plus de 3 millions de données analysées

Aperçu de tous les comparatifs

Comparer maintenant gratuitement