Si vous souhaitez utiliser Internet, le streaming, la télévision et la téléphonie mobile dans le cadre de votre colocation, il y a quelques aspects auxquels il faut être attentif. moneyland.ch vous livre les conseils les plus importants à ce sujet.
1. Internet en colocation
Dans de nombreuses colocations, disposer d’un accès rapide à Internet est aujourd’hui devenu un aspect très important. Voici ce que vous devez savoir à propos de l'abonnement Internet en colocation:
- Partenaire contractuel: dans le cas d’un abonnement Internet souscrit pour le domicile, le contrat est conclu exclusivement par un seul membre de la colocation. Il n’est pas possible que plusieurs personnes concluent ensemble un même contrat avec un fournisseur d'accès. Une seule personne conclut donc un abonnement à Internet qui vau tpour l’ensemble de la colocation. En règle générale, les autres colocataires devraient payer leur part à la personne qui a souscrit l’abonnement.
- Départ du partenaire contractuel: si le partenaire contractuel quitte la colocation, le plus simple est qu'une ou un colocataire reprenne le contrat. Mais il est également possible que le cocontractant conserve son abonnement Internet pour l’emporter dans son nouveau logement. Dans ce cas, un autre membre de la colocation doit souscrire un nouvel abonnement.
- Vitesse d’accès à Internet: en fonction des besoins et des applications utilisées, il faut compter une vitesse d’accès à Internet de 20 à 60 Mbit/s par personne. En règle générale, un accès à Internet avec une vitesse d’un gigabit devrait donc être largement assez rapide pour une colocation. Dans de nombreux cas, un abonnement à Internet s’avère toutefois être beaucoup plus lent que ce qui est promis dans la publicité.
- Technologie: Alors que les connexions par fibre optique (reconnaissables à la prise OTO) ne posent généralement guère de problèmes, les abonnements à Internet fonctionnant via un réseau coaxial et la ligne téléphonique sont dans de nombreux cas massivement plus lents que ce qui était promis. Renseignez-vous auprès du fournisseur à propos de la vitesse à laquelle vous pouvez vous attendre à l’endroit où vous vivez. Le comparatif des abonnements à Internet de moneyland.ch vous indique également la vitesse prévue à une adresse, pour autant que celle-ci soit disponible.
- Durée minimale de contrat et délai de résiliation: souscrivez à un abonnement Internet doté d’une durée minimale aussi courte que possible. Le délai de résiliation ne doit pas non plus être très long. Sinon, en cas de résiliation de l'abonnement Internet - par exemple, en raison de la dissolution d'une colocation -, vous pouvez être confronté à une mauvaise surprise. En fonction du fournisseur et de la situation, l'amende peut largement dépasser les 1000 francs.
- Installer un réseau WLAN pour vos hôtes: dans une colocation, installez un réseau WLAN pour les personnes qui vous rendent visite, en plus du réseau WLAN destiné aux habitantes et habitants de l’endroit. Vous pouvez alors indiquer aux personnes invités les données d'accès correspondant au WLAN pour les hôtes sans devoir leur fournir les données d’accès principales du réseau WLAN. Vous pouvez configurer un tel WLAN pour les hôtes via le routeur.
- Prix: Les écarts de prix entre les différents abonnements à Internet sont énormes. moneyland.ch propose un comparatif complet qui vous permet de déterminer facilement quel abonnement Internet est le plus avantageux à l'adresse en question. Soyez également attentif aux offres promotionnelles.
- Télétravail: si vous travaillez depuis votre domicile, disposer d’un accès à Internet stable et rapide est d’autant plus important. Si vous faites également des vidéoconférences, vous devriez également veiller à disposer d’une bonne vitesse en amont. Comptez au moins 10 Mbit/s de vitesse en amont par appel vidéo, et même un peu plus si possible. Si plusieurs membres de la colocation effectuent des vidéoconférences en télé-travaillant à domicile, cette valeur doit être calculée plusieurs fois.
- Utiliser la téléphonie mobile comme alternative: certaines colocations n’ont même plus d'abonnement à Internet. Au lieu de cela, chaque colocataire surfe via son propre abonnement de téléphonie mobile. En théorie, c'est possible, mais dans la pratique, cela conduit souvent à des connexions Internet instables et de mauvaise qualité.
Grâce au comparatif des abonnements Internet de moneyland.ch, vous trouverez rapidement un abonnement Internet bon marché disponible à votre adresse.
Les articles suivants de moneyland.ch incluent des conseils intéressants sur l’abonnement à Internet à domicile. Ceux-ci sont également pratiques pour les colocations.
2. Le streaming en colocation
Tous les grands prestataires qui offrent des services de streaming autorisent le partage d'une connexion entre tous les colocataires qui vivent sous le même toit. Une interdiction de cette pratique n'est actuellement pas à l'ordre du jour, même si Netflix et Disney souhaitent empêcher le partage de comptes.
Pour les services de streaming de vidéos, la définition de profils pour les abonnements partagés est un sujet important. L’avantage de recourir à des profils est que les spectatrices et spectateurs reçoivent des recommandations personnalisées et peuvent reprendre le visionnement d’un contenu au moment où ils l'avaient laissé. Netflix propose un maximum de cinq profils par abonnement, Amazon Prime Video six et Disney Plus sept.
Une autre question importante est celle du nombre de flux possibles qui peuvent être consultés simultanément avec un seul abonnement. Avec un abonnement de Netflix, entre un et quatre flux simultanés sont possibles en fonction de l’abonnement, comparés à trois pour Amazon Prime Video et à quatre pour Disney Plus.
De nombreux services de streaming musical ont des abonnements spéciaux pouvant aller jusqu'à six personnes vivant sous le même toit. Toutefois, pour de nombreux utilisateurs, l’offre gratuite devrait également leur suffire.
Comparez les services de vidéo en streaming et les services de streaming musical sur moneyland.ch.
Ces articles de conseil suivant de moneyland.ch à propos des services de streaming vous donnent des informations et des conseils utiles:
3. Abonnements de télévision en colocation
Pour les colocations, deux possibilités sont en principe envisageables: d’une part, chaque personne souscrit à un abonnement de télévision pour elle-même. Les abonnements de télévision vendus indépendamment de l’abonnement à Internet constituent notamment un bon choix. D'autre part, vous pouvez utiliser un abonnement de télévision en commun. Il faut toutefois noter que de nombreux abonnements de télévision ne sont disponibles qu'en combinaison avec un abonnement Internet. Pratique: à l’aide du comparatif des abonnements TV de moneyland.ch, vous pouvez comparer les abonnements à Internet et les abonnements de télévision. Toutefois, il est souvent plus judicieux de souscrire ces deux types abonnements indépendamment l'un de l'autre. Dans ce cas, vous devriez vous poser les mêmes questions que pour l'abonnement Internet (voire ci-dessus) en ce qui concerne le partenaire contractuel, la durée minimale du contrat, le délai de résiliation et les prix.
En outre, si vous avez un abonnement TV commun, vous devriez également tenir compte des aspects suivants:
- Pas de télévision anonyme: avec de nombreux abonnements de télévision, vos colocataires peuvent voir quelles sont les émissions que vous avez regardées. De plus, les recommandations personnelles de programmes de la part du fournisseur sont faussées, car elles reposent sur la consommation des médias effectuée par l’ensemble de la colocation. En bref: votre consommation de médias n’est pas anonyme.
- Enregistrements: de nombreux abonnements de télévision permettent d’effectuer des enregistrements. Mais seules quelques offres permettent de créer différents profils d’utilisateurs. Avec un abonnement de télévision utilisé en commun, il peut donc être difficile de s'y retrouver : En effet, la plupart du temps, les enregistrements de tous les colocataires sont joyeusement mélangés.
A noter qu’il n’est pas toujours nécessaire de souscrire un abonnement télévision payant. Si vous souhaitez regarder les émissions au moment où elles sont diffusées, de nombreuses offres gratuites sont à votre disposition. En revanche, si vous souhaitez regarder la télévision en différé, vous avez généralement besoin d’un abonnement de télévision payant. Ou alors, vous pouvez regarder les vidéos via les médiathèques des chaînes de télévision ou sur Youtube. De nombreuses émissions n'y sont toutefois pas disponibles.
Qu'il y ait ou non un téléviseur dans la colocation, chaque ménage doit payer la redevance annuelle de ménage pour la radio et la télévision. Dans une colocation, la redevance Serafe ne doit être payée qu’une seule fois. C’est pourquoi il est recommandé de répartir la redevance Serafe entre tous les colocataires.
Les articles suivant de moneyland.ch sur les abonnements TV vous fournissent des informations et des conseils utiles à ce sujet:
4. Abonnements de téléphonie mobile en colocation
En règle générale, chaque membre de la colocation souscrit son propre abonnement de téléphone mobile.
En Suisse, il n’existe pas non plus d’abonnements de téléphonie mobile spécialement destinés aux colocations. Il existe néanmoins quelques abonnements familiaux qui peuvent également être utilisés par les colocataires. Certes, vous bénéficiez d’un rabais si plusieurs abonnements de téléphonie mobile sont conclus par différentes personnes vivant dans le même ménage mais ces abonnements ne sont pas rentables malgré le rabais.
Galaxus offre un rabais si des amies et amis souscrivent plusieurs abonnements ensemble. De cette manière, la taxe mensuelle par personne est réduite jusqu'à cinq francs par mois. Tout le monde peut profiter de cette offre de Galaxus, indépendamment du fait que ces personnes vivent en colocation ou dans un même ménage.
Grâce au comparatif des abonnements de téléphonie mobile de moneyland.ch, vous pouvez trouver rapidement l’abonnement de téléphonie mobile le moins cher.
Dans les articles de conseil ci-après de moneyland.ch consacrés aux abonnements de téléphonie mobile, vous trouverez d'autres informations et conseils utiles:
Informations supplémentaires:
Comparer les abonnements de téléphonie mobile
Internet suisse à domicile comparatif
Comparatif des abonnements TV en Suisse