portefeuille 60 40 actions obligations analyse
Placements & prévoyance

Ce que vous devez savoir au sujet du portefeuille 60/40

7 février 2025 - Dan Urner

Détenir 60 pour cent d'actions et 40 pour cent d'obligations: cette combinaison est considérée par de nombreux investisseurs comme la base pour constituer un portefeuille de placement diversifié. Le guide suivant de moneyland.ch répond brièvement aux principales questions que vous vous posez au sujet du portefeuille de type 60/40 et vous dit ce qu’il faut penser de cette stratégie.

Les personnes qui s'intéressent aux placements financiers n’ont pas pu échapper au concept du portefeuille 60/40. Dans le guide suivant, moneyland.ch vous fournit les principales informations à connaître au sujet de cette approche d’investissement. 

Qu'est-ce qu’un portefeuille de type 60/40?

Le portefeuille 60/40 doit son appellation à sa composition: selon ce concept, une part de 60 pour cent du montant investi est réservée aux actions, alors qu’une part de 40 pour cent est allouée aux obligations (emprunts). Cette combinaison mixte a longtemps été considérée comme le nec plus ultra d'un portefeuille de placement diversifié et équilibré – lequel était supposé combiner des rendements élevés avec des risques relativement faibles. Il a toutefois perdu de son importance dans le passé récent. 

Le concept du portefeuille 60/40 est issu des réflexions d'un groupe de recherche évoluant autour de l'économiste Henry Markowitz dans les années 1950. L’idée de base est la suivante: si les cours des actions baissent, les obligations gagnent en valeur au même moment. Cela permet ainsi de réduire au mieux les risques, sans pour autant compromettre les opportunités de rendement.

Dans l’ensemble, le portefeuille 60/40 est considéré comme un portefeuille plutôt défensif. Il s'adresse aux investisseuses et investisseurs pour qui un portefeuille purement constitué d'actions semble trop risqué.

Existe-t-il un ETF qui propose un portefeuille de type 60/40?

Si vous ne souhaitez pas composer vous-même votre portefeuille de type 60/40, vous pouvez miser sur un Exchange Traded Fund (ETF) spécialisé. Avantage: vous n'avez pas à vous occuper vous-même du rééquilibrage

Le Vanguard LifeStrategy 60% Equity UCITS ETF est un ETF qui investit à hauteur de 60 pour cent dans des actions mondiales et à 40 pour cent dans des obligations mondiales. Cet ETF poursuit une stratégie active: il se compose de nombreux ETF différents dont les parts sont déterminées par la gestion du fonds. Cet ETF est disponible aussi bien dans sa version sous forme de thésaurisation que celle de distribution.

Tableau 1: Vue d’ensemble des ETF pour un portefeuille 60/40

ETF ISIN Domiciliation
du fonds
TER Affectation
des revenus
Réplication
Vanguard LifeStrategy 60% Equity
UCITS ETF Accumulating
IE00BMVB5P51 Irlande 0,25% à thésaurisation physique
Vanguard LifeStrategy 60% Equity
UCITS ETF Distributing
IE00BMVB5Q68 Irlande 0,25% à distribution physique

Données selon le fournisseur et justetf.com. Mise à jour: 04.02.2025.

Relevez que la structure de l'ETF, constitué en tant que fonds de fonds, entraîne une augmentation des coûts du produit. Certes, le Total Expense Ratio (TER) de 0,25 pour cent semble relativement faible, surtout pour un ETF actif. Toutefois, comme cet ETF investit à son tour dans de nombreux autres ETF (voir tableau 2), pour lesquels il y a également des coûts de produit, il en résulte des frais cachés. Ces frais additionnels se répercutent négativement sur la performance.

Tableau 2: ETF inclus dans le Vanguard LifeStrategy 60% Equity UCITS ETF

ETF ISIN TER Proportion
Global Aggregate Bond UCITS ETF EUR
Hedged Accumulating
IE00BG47KH54 0,10% 19,21%
FTSE All-World UCITS ETF (USD)
Accumulating
IE00BK5BQT80 0,22% 19,11%
FTSE Developed World UCITS ETF
(USD) Accumulating
IE00BK5BQV03 0,12% 19,05%
FTSE North America UCITS ETF (USD)
Accumulating
IE00BK5BQW10 0,10% 13,00%
USD Treasury Bond UCITS ETF EUR
Hedged Accumulating
IE00BMX0B631 0,12% 7,81%
USD Corporate Bond UCITS ETF EUR
Hedged Accumulating
IE00BGYWFL94 0,14% 5,24%
EUR Eurozone Government Bond
UCITS ETF (EUR) Accumulating
IE00BH04GL39 0,07% 5,10%
FTSE Emerging Markets UCITS ETF
(USD) Accumulating
IE00BK5BR733 0,22% 3,94%
FTSE Developed Europe UCITS ETF
(EUR) Accumulating
IE00BK5BQX27 0,10% 2,65%
EUR Corporate Bond UCITS ETF
(EUR) Accumulating
IE00BGYWT403 0.09% 1.81%
FTSE Japan UCITS ETF (USD)
Accumulating
IE00BFMXYX26 0,15% 1,13%
U.K. Gilt UCITS ETF EUR Hedged
Accumulating
IE00BMX0B524 0,12% 0,87%
FTSE Developed Asia Pacific ex Japan
UCITS ETF (USD) Accumulating
IE00BK5BQZ41 0,15% 0,70%

Données selon les prestataires. Mise à jour: 04.02.2025.

Il existe également de nombreux fonds de stratégie de fonds et des fonds de fonds «classiques» gérés activement, qui vous permettent d'investir à 60 pour cent en actions et à 40 pour cent en obligations. Attention cependant: les fonds gérés activement génèrent généralement des frais nettement plus élevés que les ETF.   

Les gestionnaires de fortune numériques, aussi appelés robo advisors, constituent une autre possibilité. Ces plateformes investissent votre argent de manière automatisée sur la base de la stratégie que vous avez choisie, principalement dans des ETF. 

À quoi dois-je être attentif au sujet des actions?

Le concept initial du portefeuille de type 60/40 repose sur des titres américains. Il est toutefois en principe applicable à différents pays et régions. Pour des raisons de diversification, il est normalement judicieux de répartir la part d’actions le plus largement possible. En outre, il convient de réduire au maximum les frais de placement. 

Si vous composez vous-même votre portefeuille de type 60/40, vous pouvez, par exemple, choisir, pour constituer la part en actions, des ETF passifs sur des indices mondiaux diversifiés. Attention cependant: même dans la plupart des indices mondiaux, les États-Unis ont un poids considérable. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans le guide sur les indices mondiaux de moneyland.ch.

 

A quoi dois-je être attentif en ce qui concerne les obligations?

Comme c’est le cas pour les actions, il est recommandé de largement diversifier ses placements également en ce qui concerne les obligations. Une répartition mondiale vous permet d'atténuer les risques, par exemple le risque de défaillance. Tenez en outre également compte de la solvabilité des émetteurs.  

Les ETF obligataires sur des indices internationaux diversifiés sont un moyen éprouvé. Ceux-ci investissent simultanément dans de nombreuses obligations. Le guide de moneyland.ch sur les ETF obligataires vous donne des informations détaillées et des conseils à ce sujet.

Quels sont les inconvénients et les risques?
Investir dans des titres tels que des actions et des obligations, c'est encourir le risque de subir des pertes. Cela vaut également pour un portefeuille défensif comme le portefeuille de type 60/40. Les pertes sont possibles à tout moment et les gains ne sont jamais garantis. Aspect important: l'ampleur des risques dépend entièrement de la composition de votre portefeuille. Si vous ne misez que sur un petit nombre d'actions et d'obligations, vous vous exposez à des risques plus élevés qu’en optant pour un placement largement diversifié dans différents titres, par exemple au moyen d'un ETF. 

Un inconvénient possible est le suivant: à moins que vous n'investissiez dans un ETF spécialisé dans un portefeuille de type 60/40, vous devez vous occuper vous-même du rééquilibrage. Vous devez donc veiller régulièrement à ce que la répartition souhaitée dans le portefeuille – à savoir 60 pour cent d'actions et 40 pour cent d'obligations - soit respectée. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans le guide consacré au rééquilibrage. Vous pouvez également recourir à un robot conseiller pour composer un portefeuille de type 60/40. Celui-ci s'occupera également du rééquilibrage.

Les autres risques et inconvénients dépendent généralement des classes d'actifs et des produits dans lesquels vous investissez. Dans un passé récent, le portefeuille 60/40 a surtout été critiqué en raison de la part élevée d'obligations qu'il contient. Ces derniers temps, les obligations ont même généré des rendements négatifs pour les investisseuses et les investisseurs. 

Pour plus d’informations sur les produits d'investissement, consultez les guides de moneyland.ch:

Quelle est la performance obtenue par un portefeuille de type 60/40?

La comparaison des rendements montre certes qu’un portefeuille de type 60/40 présente une évolution positive aussi bien sur quatre ans que sur sept ans (voir tableau 3). Mais cela est uniquement dû à la part en actions qui, durant ces mêmes périodes, a réalisé une performance incomparablement meilleure qu’un portefeuille mixte constitué d’actions et d’obligations. En effet, si vous aviez misé uniquement sur des obligations durant ces périodes, votre performance aurait été négative.

Autre fait marquant: l'ETF spécialisé dans un portefeuille 60/40 a réalisé une moins bonne performance que le portefeuille que nous avons nous-mêmes constitué pour servir d’exemple.

Tableau 3: Comparaison des rendements entre un ETF en actions, un ETF en obligations et deux portefeuilles de type 60/40 (bleu)

ETF Index Performance sur
4 ans en CHF
(2021-2025)
Performance sur
7 ans en CHF
(2018-2025)
Vanguard FTSE All-World UCITS
ETF (USD) Distributing
FTSE All-World Index 47,03% 75,25%
Vanguard FTSE All-World UCITS ETF (USD)
Distributing (60%)/iShares Core Global
Aggregate Bond UCITS ETF USD (Dist) (40%)
FTSE All-World Index (60%)/
Bloomberg Global Aggregate
Bond Index (40%)
22,57% 41,91%
Vanguard LifeStrategy 60% Equity UCITS
ETF Accumulating
ETF géré activement 13,41% pas de données
iShares Core Global Aggregate Bond
UCITS ETF USD (Dist)
Bloomberg Global Aggregate
Bond Index
-14,12% -8,11%

Performance en CHF et dividendes inclus. Données selon justetf.com. Dates de référence pour la performance: 31.01.2018, 31.01.2021 et 31.01.2025. Les frais de placement n'ont pas été pris en compte.

Il faut toutefois garder à l’esprit que les performances passées ne sont pas un indicateur des performances futures. Il est en effet impossible de prédire quel sera le rendement futur d’un portefeuille de type 60/40, d'autant plus qu’il existe une multitude de possibilités pour le constituer. 

Il convient en outre de mentionner que le portefeuille de type 60/40 ne vise pas en soi à obtenir un rendement maximal. L'accent est plutôt mis sur la stabilité à long terme des placements.

Existe-t-il des alternatives?
La critique croissante adressée au portefeuille classique 60/40 tient principalement à sa part relativement élevée d'obligations. Cela s'explique à son tour par le fait que, historiquement, les actions ont généralement généré des rendements nettement plus élevés que les obligations.

Quelqu’un qui ne souhaite pas renoncer aux obligations peut tout simplement réduire la part de celles-ci dans le portefeuille global, par exemple à 30, 20 ou 10 pour cent. Il est, par exemple, envisageable d'intégrer les obligations en tant que «satellites» dans le cadre d'une stratégie core-satellite, dont le noyau est constitué par un portefeuille d'actions diversifié à l'échelle mondiale.

En parallèle, il est aussi possible d’investir dans d'autres classes d'actifs défensives en lieu et place des obligations. Il s'agit, par exemple, de fonds du marché monétaire ou de produits d'intérêt classiques comme les comptes d'épargne et les obligations de caisse. Soyez toutefois conscient du fait que la sécurité élevée se fait au détriment du potentiel de rendement.

Remarque: cet article ne constitue pas un conseil en investissement et n'a qu'une valeur informative. Données non garanties.

Informations supplémentaires:
Comparatif des courtiers en Suisse
Ce que vous devez savoir sur le portefeuille 70/30
Ce que vous devez savoir au sujet de la stratégie core-satellite

Rédacteur Dan Urner
Dan Urner est rédacteur chez moneyland.ch.
Comparaison des courtiers de trading en ligne

Trouvez maintenant le courtier en ligne le moins cher

Comparer maintenant
Plateformes de trading

Courtiers avec des frais bas

Courtier en ligne

Cornèrtrader

  • Pas de frais de garde pour les actions

  • Offre numérique suisse

  • Recherche et signaux de trading gratuits

Courtier en ligne

Saxo Banque offre spéciale

  • Offre spéciale: remboursement des courtages jusqu'à CHF 200 pendant 90 jours

  • Banque suisse agréée (FINMA) 

  • Analyses d'experts et signaux de trading gratuits

Offre du jour
×
Courtier en ligne

Cornèrtrader

Pas de frais de garde pour les actions

Comparaison des gestionnaires de fortune

Trouvez maintenant la gestion de fortune la plus avantageuse

Comparez maintenant
Demandez maintenant sans engagement

Choix de gestionnaires de fortune numériques

Robo Advisor

Findependent

  • Jusqu'à 2000 CHF sans frais

  • ETF bon marché

  • Placements durables

Digital Private Banking

Managed by Alpian

  • Accès illimité au conseiller en gestion de patrimoine

  • Pas de frais bancaires supplémentaires

  • Portefeuilles individuels

GESTION DE PATRIMOINE

finpension AG

  • Investir l'argent de la caisse de pension

  • Constitution de patrimoine avec ETF

  • Private Equity à partir de CHF 1

Robo advisor

True Wealth

  • Compte de test gratuit 

  • Frais forfaitaires à hauteur de 0,5% - 0,25%

  • ETF à bas prix

Demandez maintenant sans engagement

Choix de gestionnaires de fortune numériques

Robo Advisor

Findependent

  • Jusqu'à 2000 CHF sans frais

  • ETF bon marché

  • Placements durables

Digital Private Banking

Managed by Alpian

  • Accès illimité au conseiller en gestion de patrimoine

  • Pas de frais bancaires supplémentaires

  • Portefeuilles individuels

GESTION DE PATRIMOINE

finpension AG

  • Investir l'argent de la caisse de pension

  • Constitution de patrimoine avec ETF

  • Private Equity à partir de CHF 1

Robo advisor

True Wealth

  • Compte de test gratuit 

  • Frais forfaitaires à hauteur de 0,5% - 0,25%

  • ETF à bas prix

S’inscrire gratuitement

Lettre d’information

S’inscrire gratuitement maintenant
Plus de 3 millions de données analysées

Aperçu de tous les comparatifs

Comparer maintenant gratuitement