Que ce soit pour se protéger, afin de créer un fonds de secours ou dans le but de se constituer un patrimoine, les gens qui investissent leur argent le font pour des raisons très diverses. Les risques que vous prenez et les rendements que vous obtenez dépendent, entre autres, de la classe d'actifs que vous avez choisie. Le guide suivant de moneyland.ch vous livre un aperçu des principales classes d’actifs et des rendements qui en résultent.
Point important: en règle générale, le rendement d’un placement ou d’une classe d’actifs n’est pas prévisible. Dans l’article ci-après, moneyland.ch se base uniquement sur des données passées, qui ne constituent pas un indicateur de la performance future. L'inflation et les frais d'investissement ne sont pas pris en compte.
1. Compte d’épargne
Le compte d'épargne fait partie des possibilités de placement les plus sûres. L’avoir placé sur un compte d’épargne n'est pas soumis à des fluctuations de valeur et il est aussi protégé par la garantie des dépôts pour un montant allant jusqu’à 100'000 francs par client et par banque.
Voici le rendement que vous pouvez attendre: la sécurité élevée dont vous bénéficiez se fait toutefois au détriment du rendement. Comme le montre le calculateur de rendement historique de moneyland.ch, le taux d'épargne annuel moyen entre 1933 et 2023 s’est élevé à 2,35 pour cent mais l'inflation aurait pratiquement englouti tout le rendement. Sur une période de dix ans allant de début 2014 à fin 2023, le taux d'intérêt moyen n’a même plus atteint que 0,1 pour cent – ce qui n'aurait même pas permis de compenser la perte de pouvoir d'achat subie durant cette période. Actuellement, le taux d'intérêt moyen sur les comptes d'épargne suisses destiné aux adultes atteint près de 0,35 pour cent (situation: janvier 2025). A l'avenir également, on peut s'attendre à ce que la rémunération des avoirs sur les comptes d’épargne ne dépasse guère, voire pas du tout, le taux d'inflation. En décembre 2024, le taux d'inflation en Suisse était de 0,6 pour cent.
Un compte d'épargne convient aux personnes suivantes: le compte d'épargne est plus adapté pour les placements à court ou moyen terme – par exemple un fonds de secours – ainsi qu’aux investisseurs peu enclins à prendre des risques et qui supportent difficilement la volatilité.
2. Obligations de caisse et comptes à terme
Avec les obligations de caisse et les comptes à terme, vous déposez de l'argent auprès d'une banque pour une période convenue. Aussi bien la durée que le taux d'intérêt sont fixes – vous ne pouvez ainsi pas accéder à votre argent avant la fin de la période. Les obligations de caisse des banques suisses sont également considérées comme très sûres et sont soumises à la garantie des dépôts.
Voici le rendement que vous pouvez attendre: le potentiel de rendement des obligations de caisse est faible. Selon le prestataire et en fonction de la durée, il est possible d'obtenir un rendement supérieur à celui d'un compte d'épargne. Notez toutefois que le taux d'intérêt est fixe – en cas de hausse des taux, vous ne pouvez ainsi pas en profiter.
Les obligations de caisse conviennent aux personnes suivantes: les obligations de caisse et les comptes à terme s'adressent aux investisseurs ayant une faible tolérance au risque. Point important: l'argent est lié pour la durée choisie.
3. Actions
Les actions impliquent des risques plus élevés que les produits d'intérêt classiques tels que les comptes d'épargne ou les obligations de caisse. Les personnes qui investissent dans des actions sont dès lors en général bien avisées de diversifier largement leur investissement – par exemple en investissant via des Exchange Traded Funds (ETF) sur des indices mondiaux.
Voici le rendement que vous pouvez attendre: l'évolution du cours des actions n’est en principe pas prévisible. Par le passé, des placements dans des portefeuilles d'actions diversifiés vous auraient toutefois permis d'obtenir de bons rendements. Selon Pictet, les actions suisses ont enregistré un rendement annuel nominal moyen de 7,7 pour cent entre 1926 et 2023. De 2004 à 2023, ce taux était de 6,7 pour cent, alors qu’entre 2014 et 2023, il a encore atteint 6,4 pour cent. A l’aide d’un portefeuille diversifié d'actions suisses, votre performance aurait largement dépassé l'inflation.
Si vous aviez misé au cours des dernières années sur un portefeuille diversifié à l'échelle mondiale, à savoir via un ETF sur l'indice boursier mondial MSCI World, vous auriez même fait encore mieux. Entre 2014 et 2023, le rendement nominal en francs suisses aurait atteint 7,9 pour cent par an.
Les actions conviennent aux personnes suivantes: les investissements diversifiés en actions, par exemple via des ETF ou des fonds indiciels, conviennent aux investisseurs orientés à long terme et qui savent gérer les fluctuations de valeur à court terme.
Choisir la banque qui convient le mieux à vos besoins
Le succès d’un placement ne dépend pas seulement de la classe d'actifs et de son rendement potentiel mais aussi du choix de la banque la mieux adaptée à vos besoins. En effet, des frais élevés ou de mauvais taux d'intérêt nuisent à votre rendement. Que vous optiez pour un compte d'épargne, une obligation de caisse ou un ETF en actions, les comparatifs interactifs de moneyland.ch vous aident à trouver le prestataire le plus avantageux.
4. Obligations
Les investissements diversifiés dans les obligations (emprunts) sont des placements plutôt défensifs par rapport aux actions. Vous trouverez des informations détaillées à leur sujet dans les différents guides sur les investissements en obligations et les ETF obligataires ainsi que sur les obligations d'État étrangères et suisses.
Voici le rendement que vous pouvez attendre: le rendement des obligations dépend dans une large mesure du contexte des taux d'intérêt mais aussi des attentes en matière de taux d'intérêt ainsi que de la solvabilité de l'émetteur. Si l'on prend l'indice des obligations suisses SBI AAA-BBB comme référence, le rendement des obligations suisses est nettement inférieur à celui des actions suisses: depuis le lancement de l'indice en janvier 2007, le rendement annuel moyen atteint 1,78 pour cent. Sur la période allant de début 2014 à fin 2023, la performance annualisée s'est élevée à un maigre rendement de 0,64 pour cent.
Les obligations conviennent aux personnes suivantes: les placements en obligations peuvent être utiles en tant que complément défensif d'un portefeuille d'actions largement diversifié. Sinon, elles s'adressent aux investisseurs qui ne sont prêts à prendre que peu de risques mais qui visent néanmoins un rendement supérieur à celui des comptes d'épargne et des obligations de caisse. Important: il n'est pas garanti que les obligations soient à l'avenir plus rentables que les produits de taux classiques.
5. Métaux précieux
Les métaux précieux comme l'or, l'argent, le platine et le palladium jouissent d'une réputation de valeurs refuge en cas de crises. Vous pouvez acheter des métaux précieux aussi bien physiquement que par le biais d'ETF, d'ETC et d'autres produits d'investissement.
Voici le rendement que vous pouvez attendre: les métaux précieux peuvent être considérés comme une «valeur refuge» – toutefois, leur performance future ne peut en aucun cas être prédite et leurs cours peuvent fortement fluctuer. Entre 2014 et 2023, le prix au comptant de l'or en francs suisses a augmenté en moyenne de 4,7 pour cent par an – et a donc généré un rendement inférieur à celui des actions. Sur la même période, le palladium vous aurait rapporté en moyenne une hausse de 3,78 pour cent par an et l'argent un rendement annualisé moyen de 1,11 pour cent. Investir dans le platine vous aurait même fait perdre beaucoup d'argent (-3,8 pour cent par an).
Les métaux précieux conviennent aux personnes suivantes: Les métaux précieux peuvent convenir aux investisseurs qui souhaitent diversifier leur portefeuille à long terme – et qui savent supporter les fluctuations de valeur.
6. Cryptomonnaies
Les cryptomonnaies comme le bitcoin et l’ethereum sont désormais sur toutes les lèvres. Malgré l'engouement qu'elles suscitent, on oublie parfois qu'il s'agit de produits d'investissement hautement spéculatifs et risqués.
Voici le rendement que vous pouvez attendre: ces dernières années, certaines cryptomonnaies ont connu une évolution remarquable de leur valeur, malgré quelques chutes de cours spectaculaires. Le bitcoin aurait rapporté aux investisseurs enclins à prendre des risques un rendement annualisé de plus de 48 pour cent entre 2014 et 2023. Au début 2025, le cours de la cryptomonnaie la plus connue s'élève à plus de 90’000 francs – un peu plus de 16 ans seulement après son lancement (situation: janvier 2025).
Il convient toutefois de relever que le bitcoin a, entre-temps, également mis les nerfs de ses investisseuses et investisseurs à rude épreuve. Après un pic intermédiaire en novembre 2021, le bitcoin a perdu environ deux tiers de sa valeur jusqu'en juin 2022, avant de se redresser et de battre constamment de nouveaux records (situation: janvier 2025).
Les cryptomonnaies conviennent aux personnes suivantes: Les cryptomonnaies s'adressent aux investisseurs expérimentés et enclins à prendre des risques, même s'ils sont prêts à subir des pertes importantes.
7. Immobilier
Beaucoup de Suissesses et de Suisses rêvent de devenir propriétaires de biens immobiliers, non seulement de leur propre appartement ou maison, mais aussi, éventuellement en tant que placement financier. Le guide sur les investissements dans l'immobilier suisse vous présente différentes possibilités de placement.
Voici le rendement que vous pouvez attendre: l'évolution des prix de l'immobilier dépend de différents facteurs et ne peut pas être prédite avec certitude. Entre 2014 et 2023, l'immobilier privé suisse vous aurait offert un rendement annuel annualisé de près de 3 pour cent. Attention cependant: ces données se basent sur le CIFI Private Real Estace Price Index, qui repose sur l'évolution des prix des biens immobiliers les plus divers. L'évolution de la valeur d'un seul appartement ou d'une seule maison peut s'en écarter fortement.
L'immobilier convient aux personnes suivantes: l'immobilier peut se prêter à la diversification du portefeuille. Pour l'immobilier, il faut généralement investir un capital très important. Toutefois, via les ETF et autres produits de placement, les petits investisseurs peuvent aussi participer à l'évolution des prix.
Tableau: Rendement annualisé de différentes classes d'actifs de 2014 à 2023 en CHF
Classe d'actifs |
Performance annualisée
en CHF |
Bitcoin |
48,31% |
Actions Monde Pays développés
(selon MSCI World)* |
7,90% |
Actions suisses
(selon Pictet) |
6,40% |
Prix au comptant de l'or |
4,70% |
Prix au comptant du palladium |
3,78% |
Immobilier privé en Suisse |
2,99% |
Prix au comptant de l'argent |
1,11% |
Obligations suisses
(selon SIX) |
0,64% |
Taux d’intérêt d’épargne en Suisse |
0,10% |
Prix au comptant du platine |
-3,80% |
*selon UBS ETF (IE) MSCI World UCITS ETF (USD) A-dis
Performance incluant les dividendes. Sources des données: Coin Market Cap, justetf.com, LBMA, moneyland.ch et Pictet.
Remarque: cet article ne constitue pas un conseil en investissement et n'a qu'une valeur informative. Données non garanties.
Informations supplémentaires:
Comparatifs sur moneyland.ch
Placer son argent en Suisse
Classes de risque des fonds, ETF et autres.
Comment reconnaître une fraude à l'investissement