Offrir des actifs tels que de l'argent liquide, des comptes bancaires, des actions, des obligations, de l'or et des crypto-monnaies peut être une alternative intéressante aux cadeaux en nature. Le guide suivant répond aux principales questions concernant le don de valeurs patrimoniales.
Comment puis-je donner de l'argent?
Offrir des billets de banque est pratique: vous n’avez pas besoin de disposer de coordonnées bancaires. Des cadeaux en argent peuvent également contribuer à l'éducation financière des enfants. Par exemple, si vous mettez de l'argent dans une tirelire dotée d’une serrure à minuterie qui ne s'ouvre qu'à une date précise, les enfants peuvent apprendre à être plus attentifs à la manière de gérer leur argent.
Conseil: faites attention aux éventuels frais qui s’appliquent lors de retrait d’espèces. Évitez les retraits d'espèces par carte de crédit, car les frais sont généralement très élevés.
Les virements bancaires peuvent être une alternative pratique - bien qu’elle soit moins personnelle – au fait de donner des billets de banque, surtout si vous ne rencontrez pas le destinataire en personne. Alors que pour les virements bancaires, vous avez besoin de disposer de l'IBAN du destinataire, seul un numéro de téléphone est nécessaire pour faire un versement via Twint.
Conseil: si la personne à qui vous envoyez de l’argent vit dans un autre pays, vous pouvez économiser des frais en utilisant les prestataires actifs dans le transfert d'argent internationaux les moins chers.
- Bons d’achat et cartes cadeaux
Si vous connaissez bien la personne, vous pouvez lui offrir un cadeau personnalisé. Les cartes-cadeaux et les bons pour des achats et des expériences, l'argent Reka pour les loisirs et les bons-repas pour les sorties au restaurant en sont des exemples.
Conseil: gardez l'œil sur les cartes-cadeaux, les bons et les cartes journalières proposés à prix réduit – tout comme aux cartes-cadeaux inutilisées qui sont revendues sur les sites de petites annonces.
Un compte d'épargne cadeau est un compte bancaire destiné à un enfant et auquel il ne peut accéder que lorsqu'il atteint l'âge de 18 ans. Il n'est pas nécessaire d'être les parents de l'enfant pour lui ouvrir un compte d'épargne cadeau. Tout le monde peut verser de l’argent sur un tel compte, par exemple les grands-parents ainsi que la marraine ou le parrain.
Conseil: prenez le temps de comparer quels sont les taux d'intérêt proposés sur les comptes d'épargne cadeau. Vérifiez également s'il y a des frais lorsque le compte est finalement transféré à l'enfant ou clôturé.
Comment offrir des actions, des obligations et des ETF?
- Portefeuilles de fonds cadeaux
Certaines banques suisses et certains robots conseillers («robo advisors» en anglais) proposent des portefeuilles de fonds ou des plans d’épargne en fonds spécialement destinés aux enfants qui peuvent être offrir comme cadeaux. Comme c’est le cas pour les comptes d’épargne-cadeau, les montants ainsi placés ne sont disponibles pour l'enfant que lorsqu'il atteint sa majorité. L'argent des portefeuilles d'investissement cadeau est investi dans des ETF, des actions, des obligations et d'autres titres. Les solutions de fonds offertes en cadeaux ne sont recommandées que pour les enfants qui doivent encore attendre une dizaine d'années jusqu'à leur 18ème anniversaire.
Conseil: prenez le temps de comparer à combien s’élèvent les frais courants des robots conseillers et des plans d'épargne en fonds. Vérifiez également si des frais s'appliquent lorsque le compte est finalement transféré à l'enfant ou fermé.
Vous pouvez aider la personne à qui vous faites un cadeau à ouvrir un dépôt de titres ou un compte auprès d'une néo-banque afin qu'elle puisse commencer à investir. Dans ce cas, vous pouvez transférer le montant que vous offrez directement sur le dépôt et mettre en place le processus d’investissement pour elle.
Conseil: prenez le temps de comparer les différents courtiers sur moneyland.ch. Investissez dans des ETF largement diversifiés (par exemple dans des ETF sur des indices mondiaux). La liste de contrôle des ETF vous aidera à trouver le bon ETF.
Chez certains courtiers, vous pouvez transférer des titres à une autre personne qui possède également un dépôt de titres, moyennant des frais. Cela signifie que vous pouvez acheter des actions et les transférer sur le dépôt de titres de cette personne.
Conseil: en raison des frais de transfert élevés, il peut être plus avantageux dans de nombreux cas de simplement donner de l'argent à la personne et de l'aider à acheter elle-même les mêmes titres. Pour plus d'informations, consultez le guide sur les frais de transfert de titres.
Comment offrir de l'or et d'autres métaux précieux?
Les pièces et les lingots d'or, d'argent ou d'autres métaux précieux sont un cadeau à la fois pratique et tangible et qui constitue également un placement financier. La personne qui reçoit le cadeau devient propriétaire du métal précieux. Il n'est pas nécessaire de posséder un compte ou de faire appel à un autre prestataire de services.
Conseil: comparez les majorations appliquées par les négociants par rapport au prix au comptant. Des majorations élevées peuvent réduire considérablement le rendement. Vous trouverez des conseils utiles pour l’achat d'argent et des conseils pour l'achat d'or en Suisse sur moneyland.ch.
Certaines banques et robots conseillers vous permettent d'investir dans des ETF qui répliquent le prix au comptant de l’or, de l'argent, du platine et du palladium. Vous pouvez également intégrer l'investissement dans les métaux précieux dans des portefeuilles de fonds cadeaux pour enfants.
Conseil: les conseils qui s'appliquent aux courtiers et aux titres en général sont également valables pour les ETF sur métaux précieux. Tenez compte des frais courants de l'ETF (indiqués sous forme de TER) ainsi que des droits de garde perçus par le courtier. En raison de ces frais, les ETF sur métaux précieux peuvent être plus chers à long terme que l'achat de métaux précieux physiques.
Comment donner du bitcoin et d'autres cryptomonnaies?
- Portefeuilles physiques conservés sur la chaîne de blocs
Les cryptomonnaies comme le bitcoin et l’ethereum peuvent constituer un cadeau intéressant avec un potentiel de rendement. Si vous avez quelques connaissances techniques, vous pouvez créer un nouveau portefeuille virtuel que vous pourrez utiliser comme cadeau. Vous pouvez alors acheter la cryptomonnaie en question via un prestataire disposant d’une bonne réputation et transférer la cryptomonnaie sur ce portefeuille.
Vous pouvez utiliser n'importe quel matériau servant de portefeuille physique sur lequel vous pouvez écrire, graver ou imprimer les clés d’une adresse blockchain - par exemple du bois, du métal ou du papier. Cela vous donne une grande marge de manœuvre pour créer un cadeau personnel qui contient en outre un actif de valeur.
Conseil: vous pouvez également acheter des portefeuilles physiques de blockchain. Pour plus d'informations sur l'achat de crypto-monnaies, consultez le guide pour l'achat de bitcoin en Suisse.
- Transferts de cryptomonnaies
Si la personne bénéficiaire dispose déjà d'un portefeuille blockchain pour la crypto-monnaie correspondante, vous pouvez lui transférer des unités de la cryptomonnaie par voie électronique via Internet. Pour cela, vous avez toutefois besoin de disposer de la clé publique de la personne concernée.
- ETF sur les cryptomonnaies
Il existe également des ETF sur le bitcoin et l'ethereum, qui constituent une alternative simple à l'achat de véritables cryptomonnaies. Vous pouvez acheter des parts de ces ETF via un courtier et également dans le cadre d'un plan d'épargne en fonds.
Conseil: les conseils qui s'appliquent aux courtiers et aux titres en général sont également valables pour les ETF en cryptomonnaies. À long terme, les frais courants de l'ETF (indiqués sous forme de TER) combinés aux droits de garde perçus par le courtier peuvent peser lourd dans la balance. L’achat direct de cryptomonnaies peut constituer la solution la plus avantageuse à long terme.
Quels sont les autres cadeaux qui valent la peine d'être offerts en tant que placement financier?
De nombreux objets qui se prêtent à être offerts peuvent prendre de la valeur avec le temps. Il s'agit notamment des timbres et autres objets de collection, des vins de qualité, des œuvres d'art, des whiskies rares, des antiquités, des voitures anciennes de collection ainsi que des diamants et autres pierres précieuses.
Ces objets se prêtent bien à l'usage de cadeaux, surtout si la personne que vous souhaitez surprendre est enthousiaste à leur sujet. Toutefois, ces biens ne peuvent être considérés comme des actifs que si les objets que vous offrez présentent un potentiel de plus-value important. Pour trouver de tels objets, il est généralement nécessaire de disposer de connaissances spécialisées.
Quel est l'impact d’une donation d'argent ou de biens sur mes impôts?
Dans la plupart des cantons - mais pas tous - il existe des impôts sur les donations. Ceux-ci s'appliquent aux donations d'argent ou à d’autres objets de valeur, pour autant qu’ils soient considérés comme des valeurs patrimoniales. Ces impôts ne s'appliquent toutefois qu'aux donations dont les montants dépassent certains seuils. Le canton de résidence de la personne qui reçoit la donation est déterminant sur le plan fiscal.
- Cadeaux occasionnels à des personnes qui ne font pas partie de votre famille: les cadeaux occasionnels et uniques sont exonérés de l'impôt sur les donations s'ils sont inférieurs à un certain seuil. Dans de nombreux cantons, ce seuil est fixé à 5000 francs, mais dans certains, il se situe à un niveau inférieur (par exemple à 2000 francs).
- Cadeaux occasionnels aux membres de la famille: les cadeaux spontanés aux membres proches de la famille ne sont en général pas soumis à l'impôt sur les donations. Cela concerne par exemple les cadeaux à vos enfants, à votre conjointe ou conjoint et à votre partenaire enregistré. Les règles exactes varient d’un canton à l’autre. Les cadeaux offerts aux autres membres de la famille et aux proches, tels que vos parents, vos frères et sœurs et les enfants de votre conjointe ou conjoint, peuvent être soumis à l'impôt sur les donations selon le canton et la situation.
Avant que vous ne fassiez des dons d’argent importants, vous devriez vous informer sur les lois relatives à l’impôt sur les donations. Vérifiez les lois de votre canton de résidence ainsi que celles du canton dans lequel vit la personne à qui vous faites un cadeau. Les cadeaux de valeur – qu’ils soient imposables ou non - doivent toujours être déclarés dans votre déclaration d’impôts par vous-même et par la personne à qui vous les offrez.
En savoir plus à ce sujet:
Les comptes cadeaux pour enfants en comparaison
Plans d’épargne suisses en ETF et en fonds: un guide pratique
Acheter de l’or en Suisse: les principaux conseils
Ce que vous devez savoir sur les retraits d’espèces
Des cadeaux de Noël géniaux, à petit budget